Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Autel / Culte privé

Aller en bas 
+8
Lemo
Djehoutyseba
Aornis
Léandros
helleniste
Bacchant
Roxappho
Naewyn
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc - 17:27

Merci pour la petite précision concernant le financement des insulae. Je vois bien ce qu'étaient ces bâtiments (leur vocation et le type d'organisation). Par contre, je pensais que leur financement était entièrement publique, ce qui m'a amené à faire ce raccourci vers le culte impérial. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lemo
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
Lemo


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc - 23:45


Merci pour ses conseils si utiles.

Lemo

Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc - 14:57

Citation :
Savez-vous si les gens disposaient chez eux de statues (ou autres imageries) de divinités? Était-ce réservé aux temples ou pas?

Non, ce n'était pas réservé aux temples. A Pompéi, et dans d'autres endroits (maison de Poppée à Stabia si je ne me trompe) on peut voir des lararium, autels privés où étaient peintes des images des dieux. Les statuettes étaient aussi très répandues, et pas qu'à l'époque romaine. Sur les emplacements de nombreux temples grecs, même d'époque archaique (Paestum par exemple) on a retrouvé des milliers de statuettes votives, offertes aux dieux.

Bien sur, pour les grandes statues c'est autre chose, seuls les gens très riches pouvaient avoir des statues de maîtres, mais les statuettes par contre...

ps: j'ai posté une photo de mon autel avec des offrandes à Zeus dans la section alcove.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Fév - 14:25

Autel / Culte privé - Page 2 Photo013

Petit autel dans un coin de mon humble chambre composé d'une statuette d'Anubis, un médaillon représentant Ganesh et une chouette pour symboliser Athéna.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai - 22:50

Je pense sauter le pas et enfin me faire un autel !
Je me sens enfin près à passer ce cap, j'en ai mis du temps quand même mais j'en ressens de plus en plus le besoin ce qui n'était pas tellement le cas avant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dame Mery
Païen Lambda
Païen Lambda
Dame Mery


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 11:04

Helléniste, tu parles de libations... mais comment tu fais ?
Oui, je sais, question étrange, mais j'essaie de visualiser comment je pourrais faire ça chez moi (oui, j'aimerais beaucoup), mais je n'ai aucune idée de la façon de procéder !!

Des conseils ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 11:13

La libation c'est le sacrifice liquide, qui doit donc être versé à la terre. Par contre je me demande comment reproduire ça chez soi...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Mery
Païen Lambda
Païen Lambda
Dame Mery


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 11:18

Oui, c'est ça mon souci ^^

(surtout qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.. pfiou, chui pas sortie de l'auberge là... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 11:20

tant mieux alors Smile J'espère que tu nous le montreras quand tu l'auras fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:13

En intérieur, c'est délicat de faire une libation par terre. Les athéniens par exemple, n'avaient pas ce problème car le sol était souvent en terre cuite et absorbait l'eau. Tandis que nous sur un sol imperméable, c'est délicat, d'autant plus que marcher sur un liquide consacré, c'est moyen. Verser dans l'évier, c'est encore pire, je vois mal consacrer de l'eau ou du vin aux dieux pour le mettre aux égouts.

Moi je verse l'eau dans un "bol" ou récipient du genre posé sur l'autel. L'eau sert ensuite à arroser les plantes. Si d'autres ont de meilleures idées, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 17:54

il m'est arrivé de faire ça :

je verse de l'eau ou du vin dans un petit verre, en l'honneur du dieu, que je mets sur l'autel, je laisse le liquide s'évaporer
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 18:18

helleniste a écrit:
Moi je verse l'eau dans un "bol" ou récipient du genre posé sur l'autel. L'eau sert ensuite à arroser les plantes. Si d'autres ont de meilleures idées, je suis preneur Smile
Et verser le liquide directement dans la terre qui se trouvent dans les pots des plantes? Non?
Verser dans un récipient, ce n'est pas tout à fait une libation je trouve (si je m'en tiens aux poèmes homériques -dont je suis imprégnée-, à l'image et à la symbolique qu'ils renvoient de ce rituel). Le liquide destiné à une libation doit être versée sur le sol. Dans un appartement, la terre dont nous disposons dans les pots est plus représentative dans lequel le liquide doit pénétrer. La libation n'est pas le passage du liquide d'un récipient à un autre.
Ça reste ma représentation des choses, après, chacun sa vision des choses, c'est l'intention qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 18:55

Citation :
je verse de l'eau ou du vin dans un petit verre, en l'honneur du dieu, que je mets sur l'autel, je laisse le liquide s'évaporer

Bonne idée.

Citation :
Et verser le liquide directement dans la terre qui se trouvent dans les pots des plantes? Non?

Oui pourquoi pas, mais si on veut le faire devant la statue/image de la divinité lors d'une cérémonie, ce n'est pas génial de mettre une plante devant la représentation du dieu. Sinon, il me semble que les Grecs faisaient des libations sur les autels. Versaient ils le liquide directement sur l'autel ? ça m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 20:50

Bref, dans mon cas à moi j'en possède pas. J'crois que le fait d'une prière soit à Pan ou à Apollon ou peu importe quels dieux je pris, soit pour moi assez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autel / Culte privé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autel / Culte privé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Autel en l'honneur des dieux
» Dionysos, le mythe et le culte, de Walter.F.Otto
» Culte aux daemons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser