Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La sorcellerie: pour ou contre?

Aller en bas 
+3
le serpent
PHOEBUS
Pallas
7 participants
AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeMer 4 Juin - 19:05

Personnellement, je ne suis pas pour et je ne suis pas non plus contre, je m'explique.

Je suis fondamentalement contre le concept que l'on puisse faire plier la volonté des dieux ou d'autres puissances, par des incantations, des herbes brulées, des bougies et des dessins par terre ou sur le mur. Je ne vois pas pourquoi et comment un simple humain par des artifices matériels pourrait avoir la capacité d'utiliser des attributs divins pour changer des choses ou alors pour servir des interets personnels.
Parce que si les Dieux sont les Lois qui régissent le cours des choses, est-il alors possible pour l'humain de les faire dévier? Et ce par de simple rituels consistant a dire des incantations et tout le tralalala?
Je trouve que c'est un concept des plus arrogants et égoistes.

Je ne me battrais pas pour la survie de la sorcellerie mais je ne la defendrais pas pour autant. D'autant plus que ce qui me choque c'est qu'on puisse penser que nous humains avec de simples artifices matériels et quelques mots prononcés, on se croit capable d'invoquer la puissance, le pouvoir de dieux ou d'entités et de les controler.

Vous en pensez quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeMer 4 Juin - 19:24

Moi je di que ce sont juste des supports !!! Assiste à un rituel et tu remarqueras que le plus important est la volonté et l'éthique bien entendu !!! Il ne me viendrait jamais à l'idée de contraindre nos Créateurs à nous obéir !!! J'ai trop de respect pour eux !!! C'est d'aiileurs pour cela que je souhaite passer mon 1° degré Wiccan ( Prêtre ) afin d'être plus proche d'eux et de guider plus facilement mes Frères et Soeurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:24

Ben d'abord, il faut se mettre d'accord sur les définitions de sorcellerie/sorcier, magie/mage et prêtrise/prêtre avant de porter un jugement.

Pour moi, il y a trois niveaux de rituels:
celui du "sorcier" (littéralement: jeteur de sorts) qui utilise la magie pour atteindre un objectif personnel (le sien ou celui de quelqu'un d'autre, ami ou employé), ce qui implique parfois de tenter d'influencer les dieux (la destinée) mais plus généralement d'influencer les gens de son entourage (retour d'affection et maléfices), cette dernière activité est effectivement condamnable.
Louis XIV est d'ailleurs bien placé pour savoir que ces sorciers peuvent aussi être des empoisonneurs puisqu'il a lui même ingurgité à son insu un certain nombre de "Philtres d'Amour" qui l'ont rendu malade le jour ou il en a su la composition. Il y a ensuite le "mage" qui sert d'intermédiaire entre les hommes et les dieux. A l'origine, c'était surtout des guérisseurs et des chasseurs de Démons. Enfin le Prêtre qui rend hommage aux dieux sans avoir de demande particulière à leur faire et sans espérer en obtenir de faveur en retour.

Chacun peut être tour à tour sorcier, mage ou prêtre en fonction de l'action entreprise. Je présume à priori que la critique de Pallas s'adresse au "sorcier" qui agit pour lui-même.

Pour ma part, je ne condamnerais pas la sorcellerie tant qu'elle n'agresse pas les autres, même si ses buts sont égoistes. Un sortilège pour gagner au lotto, trouver un boulot ou une petite amie ne nuit à personne, dès lors qui sommes nous pour le juger ?
Un sortilège qui vise à "enchainer" quelqu'un (philtre d'amour ciblé sur une personne, envoutement) est beaucoup plus nocif. Celui qui le pratique s'expose à la loi du retour, inutile d'en rajouter.

Il y a une part de "divin" en chacun de nous... une toute petite. Mais cette divinité passe le plus clair de son temps à dormir et à observer. Est ce vraiment un crime de stimuler cette petite parcelle quand elle peut se montrer réellement utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:42

Ce genre de raisonnement m'eclaire évidemment un peu plus parce que je n'avais pas assez de recul quant a mes convictions sur le sujet et en effet, je n'ai pas penser a regarder la question sous cet angle là!

C'est vrai, la sorcellerie que je condamne, c'est celle qui vise a "utiliser" les Dieux ou leurs attributs, ou alors celle qui vise a faire plier leur volonté, du moins, croire que cela est possible.
Mais bon, apres c'est sans doute un problème de notion et de vocabulaire, puisque certaines choses auxquelles tu as fait allusion ne paraissent pas pour moi etre du domaine de la sorcellerie, en effet, je ne met pas la pretrise dans le meme panier que la sorcellerie, celle qui vise a controler les flux divins ou magiques ou je ne sais quelle energie!

Ton dernier paragraphe a suscité mon interet, et je vais tenter de m'ouvrir sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:12

Entièrement d'accord avec le Serpent !!! Eh bien moi, je maintien mon chemin sur la prêtrise !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:06

Je trouve que Le Serpent a dit l'essentiel.

Il y a autant de "magies" ou "sorcelleries" que de Traditions ou adeptes... Au-delà des pratiques destinées à des buts "égöïstes" (et c'est parfois bien utile), la "véritable" magie/sorcellerie est pour moi la théurgie, celle qui à pour but premier la contemplation des diviniés et l'ancrage de leur puissance dans notre réalité humaine.
Dans mon approche, chaque divinité s'exprime par un "graphe" énergétique (une sorte de formule mathématique spirituelle) qui s'extériorise dans notre dimension par des correspondances analogiques (plantes, pierres, couleurs, encens,...). Utiliser ces correspondances, pour nous mettre au diapason de leur énergie, est un art de vivre, une vision du monde. Si l'on peut en retirer quelques bénéfices, en présentant nos "demandes" en conformité de la Loi de l'équilibre, cela n'est pas égoïste (art de l'invocation). Par contre, vouloir plier les dieux à notre volonté me fait bien rire (art de l'évocation), et les dieux doivent beaucoup s'en amuser... Une seule erreur et c'est le clash assuré, parfois mortel. Par analogie, c'est l'attitude de notre civilisation moderne par rapport à la nature. Il s'agit d'une magie technico-scientiste, efficace, mais nous commençons à en payer les conséquences.

Toute forme de rituel est un acte magique, car il crée ou mobilise un égrégore. Le rituel de la messe catholique est une forme de magie, quoi qu'ils en disent ou pensent... Le culte des Saints est un culte d'égrégores, égrégores partiellement recyclés du paganisme. La clef est bel et bien l'intention, la volonté, la projection mentale... mais il vaut mieux savoir ou l'on met les pieds. "Utiliser" une puissance sans avoir lié une relation avec elle, c'est comme manipuler un être humain pour atteindre un objectif... Sauf que les Dieux s'en rendent généralement compte...

D'autre part, je pense que les dieux ont besoin des hommes (comme des autres règnes) pour infiltrer leur présence en notre dimension : ils agissent par l'intermédiaire d'hommes "adombrés", c'est-à-dire qui acceptent consciemment d'être des agents de leur puissance, de leur magie.

Envisager chaque acte de la vie quotidienne (manger, boire, relations sexuelles,...) comme un acte sacré, au-delà d'un simple "besoin", est déjà une forme de magie très puissante et très simple rituellement parlant.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeLun 23 Juin - 10:23

Citation :
Je suis fondamentalement contre le concept que l'on puisse faire plier la volonté des dieux ou d'autres puissances, par des incantations, des herbes brulées, des bougies et des dessins par terre ou sur le mur. Je ne vois pas pourquoi et comment un simple humain par des artifices matériels pourrait avoir la capacité d'utiliser des attributs divins pour changer des choses ou alors pour servir des interets personnels.
Parce que si les Dieux sont les Lois qui régissent le cours des choses, est-il alors possible pour l'humain de les faire dévier? Et ce par de simple rituels consistant a dire des incantations et tout le tralalala?
Je trouve que c'est un concept des plus arrogants et égoistes.

La sorcellerie/magie vue comme un moyen de plier les dieux ou les démons à la volonté d'un homme est en effet un concept ridicule et arrogant. Je partage ton avis et je trouve ta théologie remarquable.

Après il y a d'autres sens aux mots "sorcellerie" et "magie", par exemple ceux que leur ont donné les chrétiens du moyen age. Là, c'était plutot un synonyme de "restes de cultes paiens", et la traque de la sorcellerie s'assimile fort à une persécution des paiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeMer 11 Mar - 21:58

Pour, il n'y a pas de mal à se donner un coup de pouce de temps en temps.

Circé le faisait à haute dose sans que cela ne pose de problèmes, pourquoi ne pourrais je pas à mon tout petit niveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 1:14

Hum, dans ce cas, que dis-tu à l'argumentation déjà dite plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:16

Greg a écrit:
Hum, dans ce cas, que dis-tu à l'argumentation déjà dite plus haut ?
Que je ne me pose pas autant de questions.

Demander une chose à une divinité n'est pas forcer la divinité après avoir essayé d'attirer son attention, c'est une fleur de sa part. Mais en aucun cas je n'imagine un humain contraindre une divinité.

Sinon, pour ce que l'ont peut faire directement, c'est au praticien d'en assumer les conséquences, quelles qu'elles soient.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:21

Oui, sauf qu'il me semble que la sorcellerie n'est pas exactement demander, demander étant une simple prière. Et la sorcellerie semble plutôt une tentative de contraite, justement.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 18:31

En effet. Demander quelque chose aux dieux, je le fais fréquemment. Les forcer, je n'y pense même pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:33

Greg a écrit:
Oui, sauf qu'il me semble que la sorcellerie n'est pas exactement demander, demander étant une simple prière. Et la sorcellerie semble plutôt une tentative de contraite, justement.
Non, c'est plutôt une aptitude humaine naturelle combinée à un art (dans le sens technicité et science). Mais comme dans tout art, on est plus ou moins apte par ses capacités personnelles et son travail de la chose.
Je connais un rebouteux totalement athée dans ma campagne d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeVen 13 Mar - 10:20

Hum, je vois.

Dans ce cas, je dirais que c'est le problème évoqué plus haut. On se heurte ici à un problème de définition et de ce que l'on considère comme sorcellerie ou non, ou encore comment s'opère la sorcellerie. Nous n'avons pas la même vision de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitimeVen 13 Mar - 18:56

Disons qu'il y a la sorcellrie positive, façon Roxappho, en accord avec les dieux, et la sorcellerie négative, qui veut forcer la main aux dieux, et que je condamne fermement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





La sorcellerie: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: La sorcellerie: pour ou contre?   La sorcellerie: pour ou contre? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sorcellerie: pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GranD MeetinG de SorcelleriE
» Paiens Contre la Haine
» Pour se divertir un peu...
» Le paganisme pour les Nuls euh les feignants !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser