Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Autel / Culte privé I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Autel / Culte privé I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Autel / Culte privé I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Autel / Culte privé I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Autel / Culte privé I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Autel / Culte privé I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Autel / Culte privé I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Autel / Culte privé I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Autel / Culte privé I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Autel / Culte privé

Aller en bas 
+8
Lemo
Djehoutyseba
Aornis
Léandros
helleniste
Bacchant
Roxappho
Naewyn
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naewyn
Païen Lambda
Païen Lambda
Naewyn


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 30
Localisation : Provence, France
Date d'inscription : 25/07/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:44

Bonjour à tous,

quelqu'un sait-il comment se déroulait le culte privé chez les romains et/ou les grecs ?
Possédez-vous vous-même un autel chez vous ? Comment est-il organisé ?

Je vous remercie d'avance pour vos informations.

Cordialement,

Naewyn.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:28

J'ai un coin à moi, pas vraiment organisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Naewyn
Païen Lambda
Païen Lambda
Naewyn


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 30
Localisation : Provence, France
Date d'inscription : 25/07/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeVen 8 Jan - 20:03

Merci de ta réponse Roxappho.
As-tu des informations là-dessus ? Car je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi cela peut ressembler.

Cordialement,

Naewyn.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeVen 8 Jan - 20:59

Il y a diverses écoles selon ce que tu peux.
Si tu as la possibilité d'avoir un autel dans une pièce dédiée, c'est le grand luxe, sinon tu peux toujours avoir un autel permanent dans un endroit où il puisse ne pas être chamboulé, ou un meuble fermé que tu ouvres à l'occasion des rites si tu as des animaux qui pourraient y mettre le bazar ou si la pièce a une toute autre fonction de vie incompatible.

Après, tout dépend de tes pratiques...
Une représentation de tes divinités principales est souvent de mise, statuettes, images encadrées, représentation symbolique, etc... Tu peux avoir aussi des choses en liaisons avec tes divinités personnelles ou tes daimons.
Les autres instruments sont plutôt en rapport avec tes pratiques, tes offrandes et sacrifices. Si tu brûles sur des charbons ardents, une coupe, une autre coupe à libations et petit pichet potentiellement, brûle-encens, brûle-parfums, vase à fleurs, couteau de sacrifice même s'il ne servira jamais, etc.... voire des objets naturels qui ont attiré ton attention quand tu les as trouvés.
Mais selon tes divinités principales, cela peut varier énormément au niveau des éléments présents. Par exemple, arc et flèches sont évidents pour les adeptes d'Artémis ou d'Apollon, comme un marteau de forge pour un disciple d'Héphaïstos, mais seraient un non-sens pour la plupart des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeVen 8 Jan - 21:05

Il y a mille et une façon de réaliser un autel aux Dieux. Raxappho t'as donné les éléments principaux. L'intuition est généralement mère de bons conseils en la matière.
Si tu souhaites des infos sur la Tradition Grecque (autel, prières, etc...), le site suivant est excellent!

http://www.hekataios.com/

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Naewyn
Païen Lambda
Païen Lambda
Naewyn


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 30
Localisation : Provence, France
Date d'inscription : 25/07/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeVen 8 Jan - 21:10

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Naewyn.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeSam 9 Jan - 12:20

D'autres éléments...

Il est conseillé de garder l'autel propre (la poussière d'encens s'accumule vite), de ne pas trop le surcharger. Des pierres semi-précieuses ou ramassées sur d'anciens lieux sacrés sont un plus.
Pour honorer les Dieux, je conseille également d'utiliser des huiles essentielles (en rapport symbolique avec les Dieux concernés) pour oindre les statues ou simplement y déposer une goutte. Ces huiles peuvent être diffusées en brûle-parfums bien entendu. Les offrandes d'huiles sont préférentielles en période de pleine lune.
Une lumière qui brille le plus souvent sur l'autel est également conseillée, en lampe à huile ou encore une bougie chauffe-plat, dans un photophore rouge en ce qui concerne ma pratique.

Dans le cadre de la tradition Romaine, l'autel peut comporter et sert à honorer:

- les représentations des Dieux Pénates : càd les Dieux d'élections choisis dans le panthéon classique
- les Dieux Lares : Génies du lieu de vie et de la famille
- le Genius : le Génie personnel
- les Ancêtres
- Janus et Vesta

Des offrandes de fuits, de fleurs, de miel, de vin, de sel, de lumière,de lait, d'encens... sont les bienvenues !
Le thé est également pratique à offrir, on peut composer des mélanges personnel en correspondance des attributs des Dieux.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMar 19 Jan - 15:49

Je n'ai pas d'autel perso, j'en improvise un parfois avec une image, une offrande, mais rien de permanent.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 10 Mar - 21:30

ça vient de changer, j'ai inauguré il y a quelques jours un petit espace consacré aux dieux, parce que je commençais à trouver ça nécessaire. J'ai offert du miel, des gateaux et fait des libations en l'honneur d'Athéna, Clio et Dionysos, en récitant en français et en grec des hymnes orphiques (je suis tombé sur le texte bilingue édité par Jacques Lacarrière, ce qui a produit un véritable déclic). Je dois dire que prier les dieux en scandant des hexamètres qu'ont récités des anciens il y a plus de 1500 ans est véritablement une expérience intense.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 10 Mar - 21:36

Je serais bien intéressé par ces hymnes orphiques si tu as les références.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 10 Mar - 22:03

Jacques Lacarrière, Orphée. Hymnes et discours sacrés, imprimerie nationale, 1995. L'introduction est malheureusement sommaire, et les notes peu abondantes, mais c'est à ma connaissance le seul texte bilingue de ces hymnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 10 Mar - 22:10

Merci. Chef garçon
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeSam 24 Avr - 13:40

En parlant de culte privé, je me suis acheté récemment une belle statuette de Déméter (je n'ai pas trouvé Athéna et Zeus, snif) pour enrichir un peu mon autel.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeSam 24 Avr - 19:36

Une image? Ou une photo? Enfin, un truc pour voir à quoi ressemble ta merveille...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeLun 26 Avr - 18:10

Autel / Culte privé 1256-mythologie---demeter---deesse-grecque-de-le-recolte-et-de-la-fertilite-300-300

Et une statuette d'Hadès, achetée en même temps (la mienne est en bronze)

Autel / Culte privé 150609_164350_PEEL
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeSam 12 Juin - 14:32

https://www.youtube.com/watch?v=tmAzMiFmJSI

Mon autel avec de belles offrandes pour Athéna, cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 15 Déc - 19:41

Savez-vous si les gens disposaient chez eux de statues (ou autres imageries) de divinités? Était-ce réservé aux temples ou pas?
Il y avait des statues ou mosaïques figurant certains dieux dans les riches villas romaines, mais avaient-elles une vocation religieuse ou étaient-elles là dans un but purement décoratif?
Qui a des info là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 15 Déc - 19:59

Rome antique :
source wiki
Le culte domestique est un culte très important pour les Romains. Chaque maison devait avoir son emplacement sacré dédié au culte, les plus modestes comme les importantes. Ce lieu était le plus souvent un Laraire, situé dans un angle de l'atrium de la maison. Dans les insulae, immeubles collectifs, il pouvait être figuré par une peinture au rez-de-chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 15 Déc - 21:02

Même dans les temples, les statues avaient principalement un vocation décorative.
Elle n'étaient absolument pas réservées aux temples, cependant, se trouvait le problème du prix, tout le monde ne pouvait se payer des oeuvres de maîtres-sculpteurs.
Cependant la pratique d'autels de maison était très répandue, c'est d'ailleurs là que se faisaient a plupart des cérémonies.
Après, ça dépend aussi de ce que tu entends par "vocation religieuse".
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 15 Déc - 22:10

Des petites figurines de divinités très diverses furent très répandues dans tous l'empire romain surtout à la période "imperiale" (après l'an O environ) jusqu'au IVe siecle ap JC... en bronze souvent, parfois d'autres metaux, voir en bois pour les plus humbles
on les employait très certainement dans les espaces sacrées, sortes de petites niches avec autel parfois, dans la maison, (un peu comme les autels domestiques contemporains)
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeMer 15 Déc - 22:15

Aussi... lol... Je parlais pour le monde hellénistique, mais c'est assez répandu comme pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:00

Roxappho a écrit:

Après, ça dépend aussi de ce que tu entends par "vocation religieuse".
Statue ou image vouée au culte de la divinité qu'elle représente.

Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait ce souci de réserver un "espace" pour la célébration du culte dans la conception de certaines insulae. Il s'agissait sans doute là du culte impérial; c'est du moins ce qui me parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:12

Aornis a écrit:

Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait ce souci de réserver un "espace" pour la célébration du culte dans la conception de certaines insulae. Il s'agissait sans doute là du culte impérial; c'est du moins ce qui me parait logique.

je ne suis pas 100% Nuministe (de religion romaine) mais il semble bien que dans l'ancienne Rome :

pas de trace fréquentes de culte impérial dans les demeures qu'elles soient riches ou plus modestes
Le culte impérial était surtout célébré "en société" lors de grandes manifestations publiques, lors de jeux du Cirque, et dans les temples consacrés et lieux institutionnels par excellence (surtout que le culte impérial est une sorte culte public qui est plus récent dans la tradition romaine, alors que le culte domestique lui est très ancien)

le culte domestique romain est axé essentiellement sur le culte ancestral et particulièrement les "Lares"
Le lararium, chapelle domestique de l'atrium, comporte un hôtel dont le haut est creusé d'un foyer ou brûle en permanence le feu sacré. En plus de cela, les maisons romaines possèdent une sorte de niche ou de placard qui renferme de petites statues de cire représentant entre autres : le dieu du foyer (lars familiaris) et les deux Pénates (divinités des provisions). Lares et Pénates ont droit à des fleurs, voire à des sacrifices.

Il n'y a pas de rituel commun à tous les cultes domestiques. Les compétences du grand pontife sont uniquement de s'assurer de la bonne observation des rites familiaux, afin que la tranquillité de la société ne soit pas dérangée par les lémures (spectres malfaisants). Le père de famille dirige le culte domestique. C'est lui qui est chargé d'enseigner à son fils les prières, et toute les pratiques de sa religion domestique. Son fils aîné le remplacera à sa mort comme dirigeant du culte. Si le père n'a pas d'enfants mâle il adoptera un garçon afin de perpétuer le culte domestique. Les filles ne participent au culte domestique de leur père que jusqu'à leur mariage. Un esclave sert de sacristain au culte de famille. Par son statut il a une certaine prééminence sur les autres esclaves.

pour en savoir plus : http://lemonderomain.free.fr/indexer/monde/religion.html
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:29

Héhé! Je n'ai pas dit que le culte impérial été pour autant célébré dans la sphère privée Wink
Mais dans l'insula, la peinture destinée au culte était commanditée, comme le bâtiment, par la cité. C'est pour ça que je ne serais pas surprise que, dans cas précis, la représentation soit directement liée au culte impérial.
Bon, après, je suis bien loin d'être une grande connaisseuse de l'art romain moi! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 18:08

Pas de problème, voici ce que je sais (mais c'est relatif après je peux me tromper)

dans les insulae (même si collectives) là on est dans la sphère privé du culte, le culte impérial est (il me semble) uniquement public.(exemple d'édifice public de culte impérial : Aedes Augustalium d'Herculanum)

les insulae (à ne pas confondre avec les domus, de grandes propriétés agricoles, ou villae, belles demeures aristocratiques), étaient des maisons à plusieurs étages conçues pour loger plus modestement de nombreuses familles sur de petites superficies. mais ce n'étaient pas des édifices publics
D'après ce que je sais ou étudié (et je viens de vérifier sur le net) les atriums collectifs d'insulae que l'on a découvert ne font aucunement mention de culte impérial en leur sein. (ou alors c'est anecdotique et rare)

et si l'Etat à la base était en grande partie en charge de l'édification des insulae, et de leur maintenance, leur financement incombait finalement souvent à des commerçants et boutiquiers, qui avaient acheté ces mêmes insulae à l'Etat, et c'est eux qui décoraient les atriums
souvent installés justement au bas de celles-ci, ces mêmes boutiquiers étaient souvent "promoteurs immobiliers et c'est souvent à eux qu'on louait un appartement d'insulae (parfois à des prix axhorbitants... bref) ces commerçants étaient traditionnellement assez peu soucieux du culte public (et en plus ce n'était pas leur rôle)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autel / Culte privé Empty
MessageSujet: Re: Autel / Culte privé   Autel / Culte privé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autel / Culte privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autel en l'honneur des dieux
» Dionysos, le mythe et le culte, de Walter.F.Otto
» Culte aux daemons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser