Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Culte aux daemons I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Culte aux daemons I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Culte aux daemons I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Culte aux daemons I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Culte aux daemons I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Culte aux daemons I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Culte aux daemons I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Culte aux daemons I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Culte aux daemons

Aller en bas 
+7
Léandros
Aïyana
Roxappho
helleniste
Tom
Arès
Pallas
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeDim 18 Jan - 19:05

Est-ce que vous honorez les daemons?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeLun 19 Jan - 19:12

Premiére nouvelle lol non sérieusement cher frére qu'est ce que un daemon?
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeLun 19 Jan - 21:55

Les daemons, enfin selon une définition commune, sont des êtres divins, intermédiaires entre les dieux et les hommes. On peut les appeler "genies", et même les anges des monothéistes ont quasiment le même rôle qu'eux.

Certains dieux ont commencé en étant des daemons, c a d des divintiés tres mineures, petites, avec un champ d'action plus réduit que les grands dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeLun 19 Jan - 21:58

Et pour la jouer courte, en grec ancien, "Daimon" est quasiment synonyme de "Theos". Zeus est un Daimon. Donc ça peut reçevoir un culte, un daimon.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeLun 19 Jan - 22:13

Oui aussi, j'avais oublié, mais j'avoue ne pas avoir la méthodoligue d'un historien, alors pour donner une explication correcte et pertinente mdr...!!

Moi personnellement, les daemons sont des dieux mineurs, enfin je veux dire par là que je les distingue des dieux par leur influence et leur position, même si d'un point de vue ethymologique c'est vrai que daimon et theos etaient des synonimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 20 Jan - 7:21

Effectivement lorsque le panthéon gréco-romain prend de plus en plus une forme hiérarchisée (ce qu'il ne faut pas généraliser, non plus), sous l'influence du modèle de l'empire, aux II et III siècles ap. JC, les daemons désignent très souvent ces divinités intermédiaires, celles qu'Hésiode faisait correspondre aux âmes des hommes de l'âge d'or. Les daemons sont juste au-dessus des héros et en-dessous des dieux dans la hiérarchie néo-platonicienne et la théurgie. Il est toutefois dangereux de les comparer aux "anges" car le terme d'anges apparaissait aussi dans les textes polythéistes et pouvaient s'attacher aussi bien à Zeus qu'Hermès ou le Theion sans plus de précision...

On connait un daemon spécifique, l'agathos daimôn, ou "Bon Génie", qui a pour attribut le serpent et la corne d'abondance, pour parèdre la Bonne Fortune, et qui veille à la prospérité.

Le terme daemon est vraiment très général, mais je pense que la question se plaçait dans une optique néo-platonicienne, d'influence chaldéenne. Là, il s'agit je pense de faire de l'animisme un peu évolué. La question est : faut-il des divinités intermédiaires entre le panthéon des douze et les hommes?
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 20 Jan - 15:46

Un polythéiste n'a jamais trop d'intermédiaires, lol. Personnellement, je ne prie pas les daimon(es). Je les vois plutot comme des sortes d'anges gardiens(certains positifs, d'autres négatifs, selon le sens païen du terme). Pour la petit histoire, les daimones ont bien sur donné nos "démons", mais les chrétiens n'ont voulu retenir d'eux que le coté négatif, d'ou le sens négatif du terme français.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 11 Mar - 22:32

Pour être aussi avec une approche animiste, cela a une grande importance pour moi.
Quel que soit le flou derrière le terme de daemon/daimon, j'ai une foule qui entre dans le sens générique.

Evidemment, étant aussi dans une approche du Féminin Sacré, il s'agit surtout de figures féminines. A la fois inspiratrices, j'en appelle parfois à leur bienveillance.
On retrouve donc, en plus de dinivités, entre autres de grandes figures: Sappho, Circé, Penthésilée, etc., mais je considère aussi les muses, les nymphes, des titanides, etc., à cela s'ajoutent quelques grandes figures familiales.

Heureusement que je ne me sens pas obligée d'avoir des représentations de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Aïyana
Païen Lambda
Païen Lambda
Aïyana


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/12/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 9:51

Désolée si ma question paraît un peu trop... Néopythe, mais leur rendez-vous un hommage particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 10:18

le meme hommage que celui rendu aux dieux!

Mais après, ça dépend de ce qu'on entend par "daemon", si on l'entend par le meme sens que "ange gardien" ou "guide spirituel" on va l'honorer différemment que si on l'entend dans le sens de "dieu".
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 11:36

Les Olympiens sont des Daïmon, certes plus puissants mais des Daïmons quand même donc le culte reste le même.
Après quand on emploie le mot Daïmon de nos jours on entend plus divinité mineure.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 15:48

Oui, en fait le mot daimon avait un sens plus général dans l'antiquité archaïque, et peu à peu, sous l'influence des pythagoriciens, puis des néopythagoriciens/platoniciens, ça a pris le sens de divinité mineure, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 16:08

Ça a pris ce sens en français oui, mais en ce qui concerne le grec ancien j'ai toujours appris que Daimon = Divinité et c'était tout.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 16:14

Ceux qui t'ont dit ça se trompaient, je pense, car si tu regardes ne serait-ce que dans un dictionnaire, tu vois que le mot daimon a le sens de "dieu" et celui de "génie", divinité mineure quoi. Chez certains auteurs ça peut même prendre d'autres sens encore. Homère, Platon, Jamblique ou Jean Chrysostome emploient ce même mot avec des sens bien différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 16:21

Oui, exactement...

De mon côté, je prends l'habitude de traduire theos par "dieu" et daïmôn par "puissance". C'est plus neutre, tout aussi général. Un daïmôn est une puissance surnaturelle, tout simplement. Il peut s'agir d'un dieu, d'un génie plus mineur, d'un mort aussi, d'un héros, etc. Bref, des puissances surnaturelles. Le classement des puissances majeures et mineures est sans doute une influence mésopotamienne, en tout cas développée en grec par les pythagoriciens et les platoniciens, comme l'a dit helléniste.

Il y a un point où j'ai hésité récemment... Je me demande si daimôn et dynamis n'auraient pas une étymologie commune? Je ne suis pas sûr d'avoir déjà lu ça quelque part, pourtant j'en ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 16:25

helleniste a écrit:
Ceux qui t'ont dit ça se trompaient, je pense, car si tu regardes ne serait-ce que dans un dictionnaire, tu vois que le mot daimon a le sens de "dieu" et celui de "génie", divinité mineure quoi. Chez certains auteurs ça peut même prendre d'autres sens encore. Homère, Platon, Jamblique ou Jean Chrysostome emploient ce même mot avec des sens bien différents.
Eh bien moi j'ai vu ça dans des livres scolaires donc je suppose que ce n'est pas de la merde non plus, et aussi par mes profs qui traduisaient ça par divinité.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 28 Juil - 16:28

C'est possible de traduire par "divinité", mais ce n'est pas exactement ça, c'est plus large! Tes livres scolaires ne sont pas de la merde, mais ils n'entrent pas dans le détail. Ca arrive avec les livres scolaires, c'est légèrement vulgarisateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:21

Citation :
Eh bien moi j'ai vu ça dans des livres scolaires donc je suppose que ce n'est pas de la merde non plus, et aussi par mes profs qui traduisaient ça par divinité.

Enfin, il te suffit d'ouvrir le Bailly pour voir que ça peut prendre plein de sens différents. Le plus connu est divinité, mais ce n'est pas le seul. Il est logique que les ouvrages scolaires et les profs de collège s'en tiennent à ce sens général, ce qui ne veut pas dire que c'est le seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 20:51

"Dans la religion grecque populaire, le démon (daimon) désignait une sorte de génie ambivalent, un être doué de pouvoirs surnaturels, capricieux et imprévisible, présent en des lieux étranges à des moments particuliers et à l'oeuvre dans les évènements effrayants de la nature et de la vie humaine, mais susceptible d'être apaisé, contrôlé au moins par des moyens magiques" (W. Foerster, "Daimôn, daimonion, in Theological Dictionary of the New Testament, t. II, 1964, p. 8 ).

Hésiode, au VIII° s. av. J.-C., dans sa Théogonie, distingue cinq catégories de puissances : les démons supérieurs ou dieux (race d'or), les démons inférieurs (race d'argent), les morts de l'Hadès (race de bronze), les héros sans promotion posthume, enfin les hommes du passé (race de fer). "C'est Hésiode qui, le premier, de manière nette et déterminée, a recensé quatre genres d'êtres doués de raison : les dieux, ensuite les démons, ensuite les héros, et, en plus de tous ceux-là, les hommes. Opérant un tri parmi eux, il semble bien qu'il admet une transformation de la race d'or en une multitude de bons démons et des demi-dieux en héros." (Plutarque, De la disparition des oracles, 10 : Dialogues pythiques, Garnier-Flammarion, 2006, p. 161.)

Pythagore voit des âmes ou esprits partout, elles sont des parcelles détachées de l'éther :

"L'air en sa totalité est rempli d'âmes, et ces âmes sont appelées démons et héros" (Diogène Laërce, VIII, 32, Le livre de poche p. 966).

Pythagore distingue quatre types d'entités spirituelles : dieux, héros, démons, humains. Les dieux sont des âmes immortelles, les humains des âmes mortelles. Les dieux habitent les astres, les héros glorieux l'éther, les démons la terre. Les héros sont de demi-dieux. Les démons "Daemon" tels qu'ils apparaissent dans la littérature grecque depuis Hésiode sont des êtres intermédiaires entre l'homme et la divinité, personnifiant tantôt les vertus morales, tantôt les forces de la nature. Ils aident les dieux à organiser le monde et à faire respecter l'ordre moral. Le mot sert aussi bien à désigner l'être responsable de la destinée d'un être humain, que le génie spécifique d'une cité, d'un lieu, ou d'une famille. Il correspond au genius des latins. Ainsi, Socrate, selon Le Banquet de Platon, considérait être inspiré par un démon particulier."


J'ai fait une petite recherche internet sur les Daemons car je n'y connais rien et j'ai trouver ceci. La source est discutable car c'est Wikipédia. Dit moi ce que vous en pensez SVP!


Razél.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:19

Bah on vient déjà de dire par mal sur les daemons...
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:20

Oui mais je suis long à la détente tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:23

En gros Daimon = Divinité mineure ou esprit (à dissocier de fantômes ou morts) en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:25

Oui ça j'avais compris mais ils servent à quoi quel sont leurs rôle? Ils servent d'intermédiaire entre les mortelles et les dieux?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:29

Bah non puisque ce sont des divinités, elles sont juste différenciées des divinités supérieures qui "régissent" l'univers si tu veux.
Les esprits peuvent éventuellement être des intermédiaire mais c'est franchement rare, généralement c'est une relation esprit/humain liée à des pratiques chamanistes.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitimeMer 1 Sep - 7:32

Pas tout à fait d'accord, les dieux sont aussi dans la catégorie "daimon" comme l'extrait de Razel le dit bien.
Quant aux autres, ils ne sont pas forcément intermédiaires, pour ça il y a Hermès, entre autres, mais la plupart sont considérés à plein titre individuel.
De même, ce n'est pas par rapport à des pratiques chamanique, mais plutôt animistes ou liées au culte des ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Culte aux daemons Empty
MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Culte aux daemons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte aux daemons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le culte du serpent - Divus Draco
» Dionysos, le mythe et le culte, de Walter.F.Otto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser