Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Délire de païen identitaire: Lesbos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Délire de païen identitaire: Lesbos Empty
MessageSujet: Délire de païen identitaire: Lesbos   Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeVen 1 Oct - 12:35

En faisant quelques recherches pour voir si sur Mytilène, je n'arrivais pas à trouver un organisme quelconque se revendiquant païen éolien, je suis retombée sur cette étrange affaire.
En effet, le principal protagoniste est un païen identitaire lesbien.

Je vous livre donc le résultat de mes recherches pour l'article de mon blog
http://penthesilee.wordpress.com/2010/10/01/lesbos-la-plainte-lesbienne-contre-les-lesbiennes/

Bienvenue à Lesbos
(Bienvenue à Lesbos)
Καλώς ήλθατε
στη Λέσβος
L'affaire m'avait amusée au plus au point à l'époque et me fait toujours follement rire.
Ce n'est plus tout jeune, mais c'est toujours aussi bon.


En creusant un peu, j'ai trouvé d'autres choses amusantes, d'autres qui m'ont un peu plus affligée, mais l'ensemble et le ridicule de l'affaire prend le dessus sur les petits nuages.
Finalement, les lesbiennes restent des lesbiennes, le principal est sauf, on y aura gagné une page amusante dans notre histoire...
Rappel des faits

Le 10 avril 2008, Dimitris Lambrou (Voir plus bas), un Lesbien (natif de Lesbos) de 69 ans, ainsi que deux Lesbiennes (noter la majuscule), Maria Rodou et Kokoni Kouvalaki, portent plainte contre OLKE (1) pour l'usage du mot "lesbiennes" dans le nom de l'association.


Leur objectif avoué est que le terme de "lesbiennes" ne soit plus utilisé que pour désigner les natives et habitantes de Lesbos.
Le fait que le mot "lesbiennes" soit plus couramment employé pour désigner des homosexuelles porterait préjudice aux îliennes de part l'ambigüité créée (ce que l'on peut comprendre).
Il réclame donc le retrait de la référence à Lesbos dans le "L" de OLKE.
Mais cet objectif ne concerne pas seulement cette association, à terme, il voudrait l'exclusivité nationale du terme "lesbienne" et tout terme apparenté sur la base d'une restriction géographique à l'île de Lesbos.
Les principaux arguments seraient que le terme de "lesbien" dans un contexte autre qu'îlien serait une usurpation d'identité culturelle et géographique par les lesbiennes (homos) qui s'approprient illégitimement ainsi un patrimoine qui n'est pas le leur, mais l'exclusivité des Lesbiens depuis des millénaires. Ceci serait vécu comme un "profond viol psychologique et moral existentiel" par les îliens (Là, il ne faut pas abuser...).
Il va même à demander des indemnités et des amendes pour emploi de termes "lesbiens" hors du contexte de l'île pour faire appliquer la décision de cette restriction géographique.
>>> Vidéos  - ABC News -  - BBC News -  sur la polémique, en Anglais
(Je vous les recommande si vous comprenez bien anglais.)
Dans sa croisade pour les lesbiennes (de l'île), il trouve aussi un Grec-américain du nom de Paul Thymou, que vous pouvez voir sur les images plus bas, se rendant ridicule avec ses fanions sur des photos de presse.


Dans les remous divers, un boycott commercial des lesbiennes est même envisagé.
Η δυστυχία του να είσαι Λέσβιος, -ία,
Du malheur d'être Lesbien(ne)
C'est donc l'article qu'il publie sur son site, que l'on retrouve au mois de mai sur le site de Davlos.


On y retrouve tous ces arguments cités plus hauts.
Il ajoute que le terme de "lesbiennes" pour désigner des homosexuelles ne daterait que de quelques décennies, en tous cas après 1911 d'après le lexique abrégé d'Oxford qui ne connaitrait que dans le sens "îlien de Lesbos" (2).


Il y joint une copie du document adressé au tribunal de première instance d'Athènes pour appuyer son argumentation et ses demandes.


Au ton général, il est sûr d'obtenir gain de cause et considère presque son affaire comme gagnée.


Il est amusant qu'il cite quelques auteurs secondaires, occultant les majeurs, concernant Sappho et l'ancienneté du terme.
Pour celles et ceux qui voudraient vraiment se prendre la tête en grec avec du "ταυτότητά μας" / "notre identité", numéro 313 de Davlos disponible en ligne. C'est du même niveau de puanteur que le pire du débat sur l'identité nationale qu'on a eu en France il y a quelques temps.
Et si vous en avez pas eu marre, il y a sur les suivants aussi...
Bon, il y a du marrant de ridicule parfois quand même, mais autour, c'est quand même puant, sans parler de ses articles autres...
Réaction du côté de OLKE
Evangélia Vlami, la porte-parole d'OLKE réagit par un logique:
"Cette affaire est totalement ridicule. Cela dit si nous sommes convoqués par la justice nous nous ferons entendre.".


Et effectivement, dans diverses interventions, cette notion du ridicule de ce procès est mise en valeur, insistant que les lesbiennes n'ont jamais décidé de s'appeler "lesbiennes", mais bien qu'elles ont été désignées comme telles indépendamment de leur volonté.
10 juin 2008 - L'audition au tribunal
Autant donner quelques arguments exprimés des deux cotés.
Du côté des plaignants

Ioannis Achlioptas, ingénieur électricien lesbien de 50 ans vivant à Montréal
"Ma mère, ma fille, ma soeur ont honte de dire qu'elles sont lesbiennes, c'est à dire originaires de Lesbos. A l'étranger nos femmes se cachent"
"Partout, sur internet, dans les journaux, la confusion est entretenue, cela est offensant pour notre terre d'origine"
"Les femmes homosexuelles ont tout à fait le droit de se définir comme elles le souhaitent, mais elles n'ont pas le droit de s'approprier notre identité nationale(3)"
"J'ai du mal à expliquer à ma fille que les Lesbien(ne)s nous ne sommes pas les homosexuel(le)s. Ma mère, ma sœur et ma fille sont toutes les lesbiennes et il est incroyable de voir à quel point elles sont tournées en ridicule à cause de cela."
Paul Thymou et ses bannières...
(Oui, les lesbiennes se marient avec le sexe opposé.)
(FINI LE SILENCE! Si vous n'êtes pas de Lesbos, vous n'êtes pas lesbienne.)




Pour celles et ceux qui voudraient vraiment se prendre la tête en grec avec du "ταυτότητά μας" / "notre identité", numéro 315 de Davlos disponible en ligne.
Du côté de OLKE
Défendu par Maître Vassilis Chirdaris


Thémistocle Kefalas, avocat à Lesbos
"Ma propre fille n'a jamais eu de problème, pas plus que la fédération des associations lesbiennes formées par des habitants, ou les autorités locales."
"Ma fille n'a pas de problème d'être appelé Lesbienne, même si elle n'est pas une lesbienne."
"Le terme a été utilisé dans le monde entier depuis des siècles et a même aidé l'île, en stimulant le tourisme."
Il a souligné que l'Olke n'avait "pas inventé le terme lesbienne, utilisé depuis au moins le XVIIIme siècle et désormais dans le monde entier" pour désigner une homosexuelle.


Evangelia Vlami, porte-parole d'OLKE
"Cessons de jouer avec les mots, les manifestations de ce genre sont rien d'autre que des préjugés. Le mot peut être employé par les deux communautés sans insulter qui que ce soit."
L'audition de Dimitris Lambrou

"Ma femme est une lesbienne, ma fille est lesbienne et je suis lesbien."
Ainsi commence le témoignage de lambrou et provoque le rire dans l'assemblée.
"Entendez-vous ces gens rire?" prenant à témoin la juge.
"Toute la Grèce rit de ça. Vous pouvez maintenant imaginer comment nous sommes traités à l'étranger."


Lambrou enchaine sur le fait qu'il a une fille et que celle-ci a eu honte en découvrant ce que signifiait le "L" dans OLKE.


Arriva ensuite le contre-interrogatoire où l'avocat de la partie adverse interrogea le témoin...


"Qu'en est-il des jumeaux dont les corps sont reliées à la naissance? Le témoins ne se réfèrerait-il pas à eux en tant frères siamois?"
Lambrou approuva.
"Ne pensez-vous pas les Siamois pourrait objecter à cela?"
Lambrou répondit sèchement qu'il n'était pas venu à Athènes pour discuter des problèmes des Siamois.


Quant au procureur il eu aussi une question pertinente:


"Quel est l'âge avait la fille du témoin quand elle rougit à l'idée que la lettre L dans OLKE s'y tenait pour les 'lesbiennes'?"
"Vingt six ans" répondit Lambrou.
18 juillet 2008 - Verdict du tribunal - publié le 22

Le tribunal d'Athènes décide de l'irrecevabilité de la plainte:
Le mot ne définit pas l'identité des insulaires et peut donc être valablement utilisé par des groupes gay en Grèce et à l'étranger.


Grecs se réfèrent souvent à l'île en tant que Mytilène, d'après le nom de sa capitale. (Bon, ça va, les filles, on connait toutes ce nom aussi... Non, ce n'est pas qu'un site de rencontres.)


Les plaignants se retrouvent donc à payer les frais de procédure, soit 230 euros.




Maître Vassilis Chirdaris à Reuters:
"This is a good decision for lesbians everywhere. A court in Athens could not stop people around the world from using it. It was ridiculous."
C'est une bonne décision pour les lesbiennes partout (dans le monde). Un tribunal d'Athènes ne pouvait pas empêcher les gens à travers le monde de l'utiliser. C'était ridicule.
Conclusions
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé trace d'aucune procédure lancée par lui à la CEDH ou autres.
Il semblerait que Lambrou se soit ravisé, soit parce que certain de perdre vue la manière dont s'est déjà passé le jugement à Athènes, soit en réalisant qu'il se trouverait avec en face de lui un nombre massif d'organisations, soit par peur de passer pour ridicule une fois de plus.


Les histoires de boycott semblent aussi tombées à l'eau, pour des raisons bien pratiques, les touristes lesbiennes représentent une bien trop grande manne financière pour l'île pour être boycottées. Si certains commerçants avaient décidé de le pratiquer, ils ont bien vite dû s'apercevoir que cette décision bénéficiait à leur concurrence.


La station balnéaire de Skala Eressos se porte bien et son festival international féminin y a toujours un succès croissant, d'après le succès de l'anniversaire de ses 10 ans.


Voilà, tout semble donc tranquillement rentrer dans l'ordre à Lesbos...


Le personnage de Dimitris Lambrou

Dimitris Lambrou
Dimitris Lambrou est un natif de Lesbos. On pourrait croire que c'est un îlien lambda, mais en se penchant un peu sur la personnalité du bonhomme, on trouve diverses choses surprenantes...


Une des premières choses que l'on trouve est qu'il est un militant nationaliste. Il est d'ailleurs rédacteur en chef de la revue Davlos (La Torche) tirée à environ 5000 exemplaire e ayant un site internet.


Une autre chose que l'on trouve assez vite est qu'il est partisan d'une déchristianisation et qu'il revendique les anciennes valeurs grecques. Là, on pourrait en penser qu'il est païen, mais comme toujours avec les païens identitaires, ce n'est qu'une histoire d'adoration d'images faussées. En tant que lesbien revendiqué, il devrait donc être de voir éolienne comme moi, mais vus certains détails multiples, il y a de grosses lacunes ou omissions volontaires, bref, une hypocrisie comme pour l'immense majorité des identitaires se réclamant du paganisme.


Il affirme que Sappho n'était pas homosexuelle en utilisant deux arguments:
  • Elle a été mariée et a eu un enfant.
  • Elle s'est suicidée par désespoir amoureux envers un homme: Phaon.


(Bon, là, je me dis qu'il faudrait vraiment que je me décide un jour à faire un article sur Sappho, mais je n'ai jamais encore osé me lancer dans la chose, tellement il y aurait à en dire et que j'ai peur de commettre une erreur sur un sujet si précieux à mes yeux.)


On notera cependant que notre si cher adepte de culture grecque antique ne sait pas que:
  • Il existe deux Sappho de Lesbos distinctes comme le prouve la Souda.
  • Notre Sappho a effectivement été mariée et a eu une fille, mais qu'elle a été veuve au bout de trois ans seulement (Certains pensent même qu'elle ne serait pas totalement innocente dans la mort de son mari...).
  • Ce n'est pas notre Sappho qui s'est suicidée, mais l'autre.
  • D'après les lois de Mytilène, avec son veuvage, elle devenait une femme libre de plein droit.
  • Dès l'antiquité ses mœurs féminines choquaient les Athéniens.
  • Elle n'a jamais évoqué elle-même sont mari dans les fragment de ses texte nous étant parvenus.
  • Elle évoque, à titre personnel, son amour pour d'autres femmes dans sa poésie.
  • L'église a procédé à la destruction de sa poésie pour raison de ses mœurs féminine.
  • Chez les Eoliens, comme chez d'autres peuples ou citées de Grèce, l'homosexualité féminine et courante dans les pratiques de jeunes filles et dans le cadre de l'enseignement institutionnel féminin.
Et encore d'autres, mais j'en ai marre d'énumérer.
Bref, pour quelqu'un qui se réclame païen lesbien, défenseur de la culture locale, c'est franchement un peu court...


On notera cependant qu'il dit ne pas avoir de problèmes envers les homosexuelles, qu'il n'a pas de soucis à ce qu'elles viennent sur l'île de Lesbos, qu'elles se marient ou fassent ce qu'elles veulent, en dehors du fait de se revendiquer "lesbiennes".


Si on résume donc:
  • antichrétien primaire (Le judaïsme et l'islam s'en prennent aussi avec des raisonnements tout aussi primaires.)
  • nationaliste
  • revendicatif d'une identité et d'une culture locale
  • adorateur de belles images de gloire
  • ignare ou volontairement aveugle des réalités historiques
On a donc dans un taré d'identitaire païen dans toute sa splendeur... Le genre de personnages qui sont des parasites du paganisme moderne et qui lui donne une mauvaise réputation indue. (Il faudra que je fasse un article sur ce sujet un de ces jours...) On pourrait presque en déduire quelques autres grandes classiques, mais je n'en ai pas trouvé dans les articles que j'ai consulté, je préfère donc ne pas m'avancer sans supports.
 
Notes et explications



(1) OLKE
Ομοφυλοφιλική Λεσβιακή Κοινότητα Ελλάδας
Omofylofilikí̱ Lesviakí̱ Koinóti̱ta Elládas
Communauté des Homosexuels et des Lesbiennes de Grèce
Une des principales associations lgbt de Grèce, très active dans le domaine de la lutte des droits.



(2) Ancienneté de l'utilisation du terme "lesbiennes"
Là, il n'a pas entièrement tort: cette désignation est récente, mais elle n'est pas de notre fait. Ce ne fait pas non plus quelques décennies, mais quelques siècles.
Et oui, pas de chance pour lui une fois de plus, l'origine de cet emploi est parfaitement connue.
Dans son ouvrage Vies des dames galantes, Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, (publié en 1665, à titre posthume, 50 ans après la mort de l'auteur) évoque les femmes mariées qui trompent leur époux avec d'autres femmes. Il désigne celles-ci sous la appelation de "lesbiennes" en évoquant la sexualité de Sappho (Bin, oui, quand même, il fallait qu'elle soit à l'origine de la chose quand même...). L'ouvrage connut un grand succès et répandit cette appelation.
Et voilà, le terme de "lesbiennes" est bien française AOC, ça donne presque envie de le défendre par fierté nationale. (Bon, là, j'abuse un peu, mais bon, quand même...)


En 1870, le terme de "lesbian" pour désigner une homosexuelle est tellement répandu qu'il apparait pour la première fois dans le dictionnaire d'Oxford (L'intégral, pas l'abrégé auquel fait référence Lambrou.).



(3) notre identité nationale
Au delà que ça rappelle de sombre souvenirs récents en France, il parle par là de l'identité lesbienne et non grecque.

Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Délire de païen identitaire: Lesbos Empty
MessageSujet: Re: Délire de païen identitaire: Lesbos   Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeVen 1 Oct - 13:10

génial ton article Smile
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Délire de païen identitaire: Lesbos Empty
MessageSujet: Re: Délire de païen identitaire: Lesbos   Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeVen 1 Oct - 14:49

Concernant Sappho, le coup du suicide à cause d'un homme est selon certains savants une invention chrétienne postérieure, afin de prendre une sorte de "revanche" sur le personnage. Quand à parler d'homosexualité et d'hétérosexualité à l'antiquité, c'est faire de l'anachronisme. Il faut au minimum mettre de très gros guillemets.

Sinon la démarche est assez lamentable effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Délire de païen identitaire: Lesbos Empty
MessageSujet: Re: Délire de païen identitaire: Lesbos   Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeVen 1 Oct - 15:11

Pour ce qui est des deux Sappho, j'avais les références de la Souda, ça se retrouve, c'est surtout une volonté de confusion entre les deux, la seconde, plus tardive était courtisane, musicienne et a aussi écrit quelques poèmes.

Je crois qu'on a déjà abordé quelques fois le sujet de la bisexualité antique, et des cas où l'homosexualité aurait été stricte sans les devoirs traditionnels. Sappho entre dans le cadre, même Alcée dont elle était très proche s'est vu refuser ses avances.

Mais c'est un autre débat...
(Je ne sais plus où on avait déjà abordé ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Délire de païen identitaire: Lesbos Empty
MessageSujet: Re: Délire de païen identitaire: Lesbos   Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeVen 1 Oct - 16:57

pas mal l'article
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Délire de païen identitaire: Lesbos Empty
MessageSujet: Re: Délire de païen identitaire: Lesbos   Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitimeSam 2 Oct - 12:57

Merci ! Câlin F-F Câlin F-H
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Délire de païen identitaire: Lesbos Empty
MessageSujet: Re: Délire de païen identitaire: Lesbos   Délire de païen identitaire: Lesbos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délire de païen identitaire: Lesbos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rassemblement Paien de Lammas...
» "L'imposture identitaire"
» Le paien et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser