Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dossier d'oral pour la fac

Aller en bas 
+6
helleniste
lagaillette
Léandros
Sat-Aset
le serpent
Pallas
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Dossier d'oral pour la fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'oral pour la fac   Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar - 17:14

Citation :
Par expérience, je sais que la beauté d'une oeuvre véhiculant un message religieux ou philosphique dépend en grande partie de l'adhésion de l'observateur à ce message... la statue de Gilbert Bourdin est belle pour un adepte de sa secte, laisse indifférent un shinto qui n'a jamais entendu parler de Rael et parait horrible à n'importe quel pourfendeur de secte, tout simplement parce qu'elle transmet un message qu'on apprécie ou qu'on rejette.

En contre exemple je peux te citer la Vénus de Milo ou l'Apollon du Belvedère, que tout le monde ou presque trouve beaux, les adorateurs d'Aphrodite et d'Apollon comme les autres. Si en revanche une statue religieuse laisse indifférents tous ceux qui n'appartiennent pas à la religion en question, c'est plutot un indice négatif qu'autre chose.

Citation :
Tiens, ça m'étonne de ne pas voir plus d'infos sur les religions néo-païennes aux US...
il me semblait qu'elles étaient assez actives.

Et elles le sont, mais il n'est pas évident de retrouver des articles qu'on a vu il y a quelques temps :/

Citation :
...la destruction des Bouddhas afghans ou les violences des évangéliques contre les vaudous d'Haïti, tu appelles ça comment ?


de simples incidents de frontières, absolument insignifiant à côté de l'inévitable guerre d'extermination que provoquerait toute tentative pour essayer de faire reconnaître officiellemement que "nos" croyances et "nos" édifices et sont plus beaux que ceux des autres.

Enfin tu plaisantes, lis une histoire de la conquète musulmane de l'Inde, et non seulement tu verras que ce genre d'évênements sont loin d'etre des accidents de frontières isolés, mais le pain quotidien des pays où une religion totalitaire est en position de force, mais tu auras aussi une meilleure idée de ce qu'est exactement une guerre d'extermination. Et pour ne pas parler que du passé, tu n'es pas sans connaitre l'action des évangéliques dans les pays où subsiste un paganisme local de tradition millénaire. Est-ce un incident de frontière ? Ou une guerre systématique et acharnée ?

Et puis qui veut faire reconnaitre les croyances païennes meilleures que les autres ? Ce serait une démarche anti-païenne. Puisque justement un païen est exempt de cette espèce de frustration type "mon papa il est plus fort que le tien, il a une mitraillette", qui caractérise certaines religions que tu reconnaitras sans peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Dossier d'oral pour la fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'oral pour la fac   Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar - 18:37

Citation :
En contre exemple je peux te citer la Vénus de Milo ou l'Apollon du Belvedère, que tout le monde ou presque trouve beaux, les adorateurs d'Aphrodite et d'Apollon comme les autres. Si en revanche une statue religieuse laisse indifférents tous ceux qui n'appartiennent pas à la religion en question, c'est plutot un indice négatif qu'autre chose.

Je ne suis pas sûr que "tout le monde" les trouves beaux... si on les laissait trainer près de certaines églises, ça ne m'étonnerait pas qu'ils y perdraient encore un morceau ou l'autre.
La quasi-totalité des statues antiques d'Occident ont été émasculées dès l'avènement du Christianisme... les statues égyptiennes - pourtant beaucoup plus pudiques - se sont fait arracher le nez à l'arrivée de l'Islam.

Il faut croire que leur beauté n'a pas ému les dévots.

Citation :
Et puis qui veut faire reconnaitre les croyances païennes meilleures que les autres ? Ce serait une démarche anti-païenne. Puisque justement un païen est exempt de cette espèce de frustration type "mon papa il est plus fort que le tien, il a une mitraillette", qui caractérise certaines religions que tu reconnaitras sans peine.

!paradoxe!
Notr religion est tellement supérieure aux autres religions qu'elle nous interdit - par modestie - de le dire aux autres.
What a Face

!paradoxe - bis!
L'humilité n'est pas une valeur défendu par le paganisme, mais bien par le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Dossier d'oral pour la fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'oral pour la fac   Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar - 19:06

Citation :
Je ne suis pas sûr que "tout le monde" les trouves beaux... si on les laissait trainer près de certaines églises, ça ne m'étonnerait pas qu'ils y perdraient encore un morceau ou l'autre.
La quasi-totalité des statues antiques d'Occident ont été émasculées dès l'avènement du Christianisme... les statues égyptiennes - pourtant beaucoup plus pudiques - se sont fait arracher le nez à l'arrivée de l'Islam.

Il faut croire que leur beauté n'a pas ému les dévots.

Ce qui ne résulte aucunement d'un jugement esthétique, mais du fanatisme religieux. ça rentre très bien dans mon explication platonicienne d'ailleurs.

Citation :
!paradoxe!
Notr religion est tellement supérieure aux autres religions qu'elle nous interdit - par modestie - de le dire aux autres.

Tu as tout compris lol! En fait c'est le contraire, le paganisme est relativement exempt de cette ridicule prétention à la supériorité religieuse et à la vérité absolue, et c'est un indice de sa supériorité.





Citation :
!paradoxe - bis!
L'humilité n'est pas une valeur défendu par le paganisme, mais bien par le christianisme.

Là je t'arrête, l'humilité est une valeur présente chez un certain nombres d'auteurs et de penseurs antiques. Il est vrai qu'elle n'est pas au centre du paganisme, et que le christianisme l'a poussé à l'extrème, mais en faire pour autant une valeur exclusivement chrétienne est abusif. Classique aussi. On retrouve le même processus avec la charité. Elle est centrale dans le christianisme, pas dans le paganisme, mais pas pour autant absente de ce dernier et apanage des chrétiens (le mot philantropia existait avant le christ, on en attribuait l'invention à Pythagore qui disait que les hommes étaient tous frères, et dont la compassion et l'empathie s'étendait aux animaux et même aux plantes, alors l'Eglise peut aller se rhabiller franchement).

Je crois que c'est un point très important, sur lequel la confusion règne en maitre, précisément parce que ça arrange bien l'Eglise de s'arroger le monopole de certaines valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Dossier d'oral pour la fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'oral pour la fac   Dossier d'oral pour la fac - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar - 19:20

helleniste a écrit:
Citation :
!paradoxe!
Notr religion est tellement supérieure aux autres religions qu'elle nous interdit - par modestie - de le dire aux autres.
Tu as tout compris lol! En fait c'est le contraire, le paganisme est relativement exempt de cette ridicule prétention à la supériorité religieuse et à la vérité absolue, et c'est un indice de sa supériorité.
lol! Il ne faut pas tomber dans l'angélisme non plus.
Nous avons aussi nos fanatiques.

Bon, je vais changer, je ne vais pas charger les adorateurs de 300 et consorts pour une fois.
Quitte à parler d'un cas extrême, du côté paganisme nous avons Sri Ram Sena (http://en.wikipedia.org/wiki/Sri_Ram_Sena) en Inde.
Spoiler: