Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Prononcer en vain le nom des dieux

Aller en bas 
+5
Greg
Roxappho
Tom
Léandros
helleniste
9 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeDim 7 Mar - 15:38

Je reproduis ici une question que j'ai vue sur un forum helléniste anglophone, et que je trouve intéressante. Etes-vous attentif à ne pas prononcer pour rien le nom des dieux, ou cela vous est-il indifférent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeDim 7 Mar - 17:28

Pour ma part je ne le prononce que rarement, sauf pour les prières.


Dernière édition par Léandre le Dim 7 Mar - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeDim 7 Mar - 21:42

Prononcer en vain, c'est-à-dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeDim 7 Mar - 22:31

La même question.

Ca peut se comprendre de diverses manières.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeLun 8 Mar - 6:39

Analysé avec le deuxième commandement (ou troisième, ça dépend comment on compte), ça se comprend comme les blasphèmes et les faux serments.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeLun 8 Mar - 7:46

Pour ce qui est des blasphèmes, je n'ai pas d'exemple en tête d'un tel "crime" dans l'Antiquité; pour les faux serments, c'est plus complexe, un serment étant juré devant la divinité, s'il est faux, elle se retourne forcément contre le faux jureur.

Je rie très souvent des dieux, je parle très souvent d'eux... suivant à qui j'en parle, je présente Zeus comme un "queutard" ou un "amoureux", etc. Je ne crois pas au blasphème, seulement au manque de respect. Or, de ma part ce n'est pas du manque de respect, c'est de l'humour et les dieux sont rieurs. Ils ne manquent pas de le faire savoir.

Par contre le serment c'est plus grave, je n'en ai jamais prêté.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeLun 8 Mar - 17:46

J'avais surtout en tête le fait le prononcer leur nom gratuitement, pour un rien, par exemple de jurer par Zeus sans arrêt (c'était l'exemple du type dont je pompe le topic).

Sinon comme Tom, je ne crois pas vraiment au blasphème, et il m'arrive aussi de rire des exploits sexuels de Zeus ou d'Apollon. Cette autodérision me parait bel et bien présente dans la tradition grecque, où Aristophane n'a pas été coupé en morceaux malgré ses moqueries envers les dieux (même si certains courants plus puritains n'appréciaent pas trop). Pour ma part, quelqu'un qui passerait son temps à se moquer des dieux, j'avoue que je n'aimerais pas trop non plus, mais en rire un peu, ça passe sans mal.

Pour les faux serments en revanche, je crois que c'est grave, et dans une société où l'on pourrait par exemple faire un témoignage en jurant par les dieux, faire un faux témoignage me semble une faute importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeLun 8 Mar - 19:58

Greg a écrit:
Analysé avec le deuxième commandement (ou troisième, ça dépend comment on compte), ça se comprend comme les blasphèmes et les faux serments.
Dans ce sens, je ne me sens donc pas concernée.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeMar 9 Mar - 1:30

Toujours analysé avec les commandements, "prononcer leur nom gratuitement" n'est pas un "pêché" non plus. C'est simplement prendre Dieu (ou les dieux) à témoin, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeDim 14 Mar - 19:58

Pour ma part cela m'est indifférent, et en lien avec le contexte.
Dans le cadre de la prière, je suis attentif à prononcer correctement les noms et épithètes, ou encore à invoquer le nom du Dieu approprié lorsque je fais une demande, dans ces cas je ne prononce pas leurs noms à la légère. Dans la vie quotidienne, je jure amplement, beaucoup, et avec plaisir.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeLun 7 Juin - 22:21

Il m'arrive fréquament de prendre les dieux en dérision, mais c'est ce qui les rend plus crédibles, quont soit hommes ou dieux nous avons tous notre lot de défauts, biensur quand je dis qu'Odin est un salaud c'est d'une part plus pour plaisanté et d'autre part c'est dit dans les Edda, il ne respecte que très peu souvent les serment qu'il prête.
Je ne jure que très rarement sur les dieux (et surtout pas sur le Styx, la damnation éternelle c'est pas cool).
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeMar 8 Juin - 8:03

En effet moi aussi je les prend en dérision de temps en temps, mais jamais d'épithètes insultants.
Revenir en haut Aller en bas
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitimeMer 9 Juin - 8:39

... un jour quelqu'un qui m'est très proche s'est moqué de Zeus, nous étions à 1500 m d'altitude, dans une tente, la nuit tombait...
Je sais plus ce que c'était la vanne en question, il y avait sûrement un rapport avec son analité ou un truc du genre.. mais même moi qui suis adepte des humours les plus tordus, ça m'a titillé, et j'ai rétorqué "raah ça va pas de dire ça? on va avoir des problèmes si ça continue"
15 min plus tard, ça commence. L'orage se déchaine, la nuit est tombée, notre tente est encerclée par des arbres.
Qui a couru en pyjama, sur un dénivelé de bâtard, au bord d'un précipice, avec une pluie battante, et une pov' lampe frontale pour trouver un refuge homologué par le Guide du Routard?

Alors moi je dis, non on charie pas trop, surtout pas si l'éventuel empapaoutage d'un Olympien, et surtout pas si on fait de la randonnée en montagne après le 15 août.

Mais sinon je jure comme un charretier syphilitique et je n'utilise jamais les épithètes dans mes prières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prononcer en vain le nom des dieux Empty
MessageSujet: Re: Prononcer en vain le nom des dieux   Prononcer en vain le nom des dieux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prononcer en vain le nom des dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux
» Les dieux de Vanaheim
» Justice et dieux
» La bouille des Dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser