Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La bouille des Dieux I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La bouille des Dieux I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La bouille des Dieux I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La bouille des Dieux I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La bouille des Dieux I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La bouille des Dieux I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La bouille des Dieux I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La bouille des Dieux I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La bouille des Dieux

Aller en bas 
+7
Sat-Aset
Hékataios
Léandros
Roxappho
lagaillette
Pallas
Elhezriah
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 11:15

Suite à un débat à domicile sur le sujet, j'étais curieuse d'avoir votre opinion...
Comment voyez-vous physiquement les dieux, dans leur représentation mythique? On va ptêt restreindre la question sinon on va faire des réponses de dix pages... Mettons simplement vos favoris.

Par exemple je vois Dionysos plutôt dans son ambiguïté androgyne : un homme fin à la peau mate, avec de longs cheveux bruns et raides, les yeux noirs en amandes et des cils de biche, torse nu avec une jupe en peau de bête sur un pantalon.

J'ai aussi une vision d'Aphrodite proche de la Vénus sortant des eaux : une femme aux cheveux blond vénitien, ondulés, faite de courbes vertigineuses, habillée d'une robe blanche soulignant ses lignes.

Pour Apollon je le vois un peu comme Dionysos, ils sont très proches pour moi en général, chacun incarnant ses propres particularités dans leur parallèle. Il serait donc aussi un brun aux cheveux longs, mais frisés, avec plus de carrure, de longs muscles, habillé plus élégamment, genre une chemise de lin réhaussée d'un gilet et une peau très claire.

L'idée étant que dans notre représentation physique on peut y voir l'approche que nous avons du dieu en lui-même, et souvent certains détails sont évocateurs de leur puissance, ainsi Tom et moi n'étions pas d'accord sur l'image que nous avions de Zeus... lui privilégiant son aspect tempestaire et sa mètis, il le voit comme un vieux sage à la longue barbe et aux longs cheveux blancs et à la robe pourpre, alors que je le vois avec des cheveux et une barbe blancs aussi mais courts plus compatibles avec son côté "vieux beau" (j'insiste sur les guillemets), qui incarnent mieux selon moi l'homme mûr et séducteur.

Je précise qu'il s'agit d'évoquer notre imaginaire et non pas une éventuelle réalité, une pure représentation propre à nos archétypes mentaux ou culturels
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 12:39

he he he c'est un jeu marrant ça!

Alors, pour ma part, Athéna je la verrais comme une femme dont on devinerait assez difficilement l'age. Jeune d'apparence, belle et élégante, mais qui dégage une certaine maturité physique, genre, c'est une DAME quoi!
Elle serait brune, cheveux bouclés, les yeux clairs, très clairs, la peau légèrement mate.
Si elle devait être habillée a notre époque, je la verrais bien dans un tailleur, légèrement sensuelle, mais pas trop, sa tenue fort inspirée des tenues antiques, mais stylisée de façon a être moderne quand même.

Héra, c'est assez difficile, bien qu'étant une Reine du ciel, une protectrice de la famille et des unions sacrés, personellement, je lui accorde aussi une dimension guérrière, mais guèrrière de la vie, puisque pour moi elle prodigue aussi une certaine force morale.
Donc elle serait plus ou moins une mère de Famille, une Matrone, autoritaire quand il le faut, mais aimante et compatissante a l'égard de ceux qui l'entourent.
Fière et Humble aussi. Donc cheveux attachés en chignon avec des meches relachés au niveau du bas de la tête. Blonds foncés. Je la verrais bien avec un léger foulard autour du coup, quelques bijoux, un peu boubourge sur les bords. Des parures dorées oui!

Elle aurait une carrure un peu carrée, tres grande, du style: j'ai pas envie de me frotter a cette madame, elle pourrait faire mal. Mais une présence qui rassure également. Cette ambiguité que provoque l'autorité en fait.



Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 13:34

Elhezriah a écrit:
Dionysos plutôt dans son ambiguïté androgyne : un homme fin à la peau mate, avec de longs cheveux bruns et raides, les yeux noirs en amandes et des cils de biche, torse nu avec une jupe en peau de bête sur un pantalon.

Pour moi, il y a de ça dans la physionomie de Dionysos ; mais je ne le vois pas androgyne. Et aussi, je ne sais pas trop pourquoi, un petit côté Bacchus.

Citation :
Aphrodite proche de la Vénus sortant des eaux : une femme aux cheveux blond vénitien, ondulés, faite de courbes vertigineuses, habillée d'une robe blanche soulignant ses lignes.

Oui, mais nue.

Apollon : un beau jeune homme, beau comme un Adonis, plutôt blond ; mais aussi, un étudiant.

Zeus : pas sans la foudre dans sa main : un puissant barbu ; assez semblable au dieu père des juifs et des chrétiens avant qu'il ne soit édulcoré par l'iconographie.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 19:49

dans leur représentation mythique heureusement que tu le précises, j'aurais parfois tendance à les considérer avec une version modernisée quand on sort du contexte des mythes.

Aphrodite
Grande blonde élancée aux formes généreuses dans un chiton long ionien blancs sans rabats, ceinture dorée, sandales fine lacées haut, bijoux. Sexy chic.

Artémis
Fine et élancée à la chevelure noire un peu ébouriffée. Chiton éolien court et bottine lacées. Infatigable, toujours prête à réagir. Une vraie phainomêride.

Hekaté
Vieille dont on ne peut donner l'âge, dont on ne peut savoir si elle a le cheveux noir ou blanc, long chiton sombre, bleu nuit ou noir indéterminé, tout comme son himation.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 20:29

oh dieux, j'avais mal lu, je suis donc du coup parti sur une vision modernisée!
Fichtre!
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 20:55

Elhezriah a écrit:
Par exemple je vois Dionysos plutôt dans son ambiguïté androgyne : un homme fin à la peau mate, avec de longs cheveux bruns et raides, les yeux noirs en amandes et des cils de biche, torse nu avec une jupe en peau de bête sur un pantalon.
Pareillement, je ne vois pas l'image du barbu pour ma part.

Elhezriah a écrit:
J'ai aussi une vision d'Aphrodite proche de la Vénus sortant des eaux : une femme aux cheveux blond vénitien, ondulés, faite de courbes vertigineuses, habillée d'une robe blanche soulignant ses lignes.
Moi je la vois un peu comme dans le tableau de Botticelli, donc nue, mais le reste colle assez bien à la vision que j'ai d'elle.

Elhezriah a écrit:
Pour Apollon je le vois un peu comme Dionysos, ils sont très proches pour moi en général, chacun incarnant ses propres particularités dans leur parallèle. Il serait donc aussi un brun aux cheveux longs, mais frisés, avec plus de carrure, de longs muscles, habillé plus élégamment, genre une chemise de lin réhaussée d'un gilet et une peau très claire.
Moi je le vois plutôt blond, puisque pour moi c'est un dieu solaire contrairement à Dionysos que je vois plutôt lunaire (cette mon interprétation perso). Mais c'est vrai que c'est dieux sont à la fois contraires et complémentaires.

Roxappho a écrit:
Hekaté
Vieille dont on ne peut donner l'âge, dont on ne peut savoir si elle a le cheveux noir ou blanc, long chiton sombre, bleu nuit ou noir indéterminé, tout comme son himation.
Moi je la vois plutôt jeune, d'une grande beauté, un visage impassible avec un regard qui en dit long sur sa puissance, les cheveux sombre et détachés.

Pour Demeter, je la vois avec les cheveux dorés (comme le blé), ou d'un roux flamboyant comme le feu (la chaleur maternelle), je la vois plutôt d'âge mure mais d'une grande beauté, avec les cheveux détachés et remplis de fleurs dedans
Revenir en haut Aller en bas
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 8:40

Pallas a écrit:

oh dieux, j'avais mal lu, je suis donc du coup parti sur une vision modernisée!
Fichtre!
J'ai tendance aussi à faire ça ^^
Mais j'ai bien aimé ta description d'Héra, j'ai un peu la même idée d'elle. Souvent je pense aux personnages fictionnels qui pourraient s'en rapprocher et là je pense direct à Bree Van de Kamp, un genre de rousse flamboyante au port fier qui peut te glacer d'un regard terriblement déterminé


lagaillette a écrit:

Pour moi, il y a de ça dans la physionomie de Dionysos ; mais je ne le vois pas androgyne. Et aussi, je ne sais pas trop pourquoi, un petit côté Bacchus.
Je le vois aussi parfois comme ça, mais j'ai dans l'idée que c'est l'aspect qu'il prend quand il lance sa mania vengeresse, lorsqu'on le refuse. J'associe vraiment cette image de lui à celle du satyre ( pas le bouquetin, le pervers), le vieux libidineux bedonnant qui tripote les ptites filles... (si mon analyste passe par ce forum jvais en prendre pour 5 ans.. dieux merci je n'ai pas d'analyste)

J'avais pensé à la nudité pour Aphrodite, et puis je me suis rappelée que la suggestion était plus désirable que la démonstration selon moi, alors est venue l'idée de cette robe "qui ne sert à rien" (vous voyez ce que je veux dire?) comme une seconde couche de peau en tissu fin qui symboliserait le dernier rempart devant son incroyable beauté...

Citation :
Zeus : pas sans la foudre dans sa main : un puissant barbu ; assez semblable au dieu père des juifs et des chrétiens avant qu'il ne soit édulcoré par l'iconographie.
Ca c'est intéressant! Je n'aurais pas songé à les rapprocher, et pourtant des éléments se tiennent effectivement


Roxappho a écrit:
Hekaté
Vieille dont on ne peut donner l'âge, dont on ne peut savoir si elle a le cheveux noir ou blanc, long chiton sombre, bleu nuit ou noir indéterminé, tout comme son himation.
J'aime beaucoup et je n'avais pas du tout pensé à ça! J'ai d'ailleurs un peu de mal à me la figurer! tu pourrais me dire ce qui selon toi te suggère cette image?
Je suis impressionnée par ta connaissance de la mode antique, peut-être va-t-on te reconvertir en designeuse antique! j'ai eu un peu de mal à me faire une tenue de Ménade... c'est à creuser!! Razz


J'ai remarqué que les gens voient Apollon plutôt blond, je dois vous avouer qu'en premier lieu c'est lors d'une méditation que je l'ai vu brun (je préfère avoir en face de moi ceux avec qui je parle, cela s'applique aussi à mes prières), j'ai même d'abord cru qu'il s'agissait de Dionysos, et j'ai mis un peu de temps à comprendre que je me trompais. Depuis je cherche les liens entre eux afin de comprendre pourquoi mon bulbe à créer une image d'eux si similaire, et je m'y retrouve petit à petit...

Je connais assez mal les mythes et j'ai encore tendance à mélanger les histoires, du coup mes images sont plutôt instinctives et elles évoluent en fonction de mes lectures...
Mais c'est plutôt chouette comme exercice dans vos descriptions on retrouve des pans de l'histoire de ces dieux...
Revenir en haut Aller en bas
Hékataios
Théurge lutécien
Théurge lutécien
Hékataios


Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 10:27

La bouille des dieux? Dionysos est une drag-queen qui se trémousse sur une panthère et Silène un alcolo vautré sur un âne en rût...

Mais humour salutaire à part, je n'ai pas pour habitude d'imaginer à ma convenance les divinités (c'est bien-entendu une attitude personnelle). Etudier leur aspect traditionnel et le symbolisme qui s'y rattache, sans parler de la dimension ésotérique, est pour moi riche d'enseignement et me comble (ce n'est pas un hasard si Déméter, revêtue d'un manteau bleu sombre, tient dans une main une torche et dans l'autre main 3 épis de blé et 2 pavots).
Et puis il y a la rencontre avec les dieux qui est une expérience intérieure. Et cette bouille là est bien autre-chose...

Roxappho a écrit:
Hekaté
Vieille dont on ne peut donner l'âge, dont on ne peut savoir si elle a le cheveux noir ou blanc, long chiton sombre, bleu nuit ou noir indéterminé, tout comme son himation....
Tu sais que c'est ma déesse tutellaire pour qui j'ai beaucoup d'affection. Si tu relis les 4 pages de mon site qui lui sont consacrées, tu comprendras pourquoi je ne pourrais adhèrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hekataios.fr
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 11:55

Citation :
Tu sais que c'est ma déesse tutellaire pour qui j'ai beaucoup d'affection. Si tu relis les 4 pages de mon site qui lui sont consacrées, tu comprendras pourquoi je ne pourrais adhèrer...
Plutôt que de renvoyer vers ton site, tu pourrais peut-être en quelques mots nous dire pourquoi ton point de vue diffère de celui de Roxappho... afin d'alimenter la discussion.

J'espère qu'il est bien clair qu' il s'agit d'un jeu, à prendre donc avec un certain second degré....
Nous parlons bien d'une dimension mythique et non pas ésotérique, qui fait appel à l'imagination, à ce que les parcours divins nous inspirent, le but étant donc comme expliqué plus haut de voir ce que nous retenons des mythes pour nous les représenter. Ce n'est ni une démarche théologique ni iconographique... C'est plutôt de la "libéralité artistique", peut-être un peu comme un poète qui affuble ses personnages de caractéristiques qui ont un sens pour lui.

C'est dommage que tu ne joues pas avec nous, sortir parfois de la rigueur de l'apprentissage dans nos recherches spirituelles peut être simplement distrayant... à moins que ton rapport aux divinités t'interdise de les considérer parfois avec un peu de désinvolture
Revenir en haut Aller en bas
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 17:57

Pour moi généralement je ne me représente pas Aset sous forme humaine.
Mais plus avec la forme de l'oiselle mais c'est personnel.

Quand je l'imagine sous forme humaine cela donne une magnifique jeune femme.
aussi belle que Nefertari.


Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:21

Elhezriah a écrit:
J'avais pensé à la nudité pour Aphrodite, et puis je me suis rappelée que la suggestion était plus désirable que la démonstration selon moi, alors est venue l'idée de cette robe "qui ne sert à rien" (vous voyez ce que je veux dire?) comme une seconde couche de peau en tissu fin qui symboliserait le dernier rempart devant son incroyable beauté...
On en revient à la distinction Ourania-Pandémos.
Selon que tu considères l'une ou l'autre, la vision est différente.
On en revient à l'histoire des deux statues de Praxitèle, celle de Kos et celle de Cnide.

Je ne suis pas spécialement puribonde, mais il me semble que sa représentation "classique" et "néoclassique" nue est plus liée au domaine du fantasme qu'à autre chose. Dans les faits, se promener nue n'est pas forcément du plus pratique et question être pris au sérieux, bof...
D'ailleurs les représentation classiques vêtues ne manquent pas, elles sont juste moins mise en avant.

Hékataios a écrit:
Roxappho a écrit:
Hekaté
Vieille dont on ne peut donner l'âge, dont on ne peut savoir si elle a le cheveux noir ou blanc, long chiton sombre, bleu nuit ou noir indéterminé, tout comme son himation....
Tu sais que c'est ma déesse tutellaire pour qui j'ai beaucoup d'affection. Si tu relis les 4 pages de mon site qui lui sont consacrées, tu comprendras pourquoi je ne pourrais adhèrer...
Ce n'est pas incompatible.
Etre triple n'est n'est pas une limitation dans ma perception d'elle. En fait, pour moi, c'est celle qui a parcouru tous les aspects féminins et qui les intègre, d'où les aspects indéterminés/indéterminables que j'évoquais..
Là, je parlais donc plus de son aspect "sombre", "infernale", qui est dans mes pratiques est son domaine réservé, d'autres déesses pouvant couvrir les autres domaines.
J'ai bien lu tes pages et je constate que tu vas dans le même sens que moi dans une certaine mesure, du fait que je vois en Artémis l'héritière d'Hékaté.

Elhezriah a écrit:
J'aime beaucoup et je n'avais pas du tout pensé à ça! J'ai d'ailleurs un peu de mal à me la figurer! tu pourrais me dire ce qui selon toi te suggère cette image?
Comme écrit plus haut, son aspect indéfinissable est lié à sa palette. Vieille sans âge, pour la titane ne signifie pas vieille peau, mais dans ce qu'elle renvoie. C'est comme un de mes profs qui n'aimait pas mon regard de vierge qui a traversé une guerre et qui a gardé son intégrité.
Elle préside à la croissance, au déclin et la disparition, elle est celle qui a tout connu en ce sens. D'ailleurs, je diverge d'Hékataios pour la dire parthénos, puisse qu'elle est la mère de Scylla, entre autres (elle est parfois donnée comme mère de Circé ou de Médée). Mais là, nous arrivons dans les variations de mythes...
Personnellement, je ne la conçois qu'au féminin, je n'irais pas jusqu'à obliger un homme à être pleinement semnotatos, mais je ne la célèbrerais pas avec un homme présent. Là aussi, c'est une variation de pratiques.

Elhezriah a écrit:
Je suis impressionnée par ta connaissance de la mode antique, peut-être va-t-on te reconvertir en designeuse antique! j'ai eu un peu de mal à me faire une tenue de Ménade... c'est à creuser!! Razz
Je n'étais pas mal penchée sur le sujet lors de la préparation des tenues pour nos fiançailles. J'avais griffoné quelques notes.
Personnellement, je dirais qu'il faudrait que Versace se penche sur les chitons... Blonde
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:58

Roxappho a écrit:
Personnellement, je ne la conçois qu'au féminin, je n'irais pas jusqu'à obliger un homme à être pleinement semnotatos, mais je ne la célèbrerais pas avec un homme présent. Là aussi, c'est une variation de pratiques.
Le Bailly il a dit ce que ça voulait dire semnotatos, mais j'ai quand même pas compris ce que tu voulais dire... alors si tu voulais bien étayer pour m'aider...

Je suis complètement d'accord avec toi pour la nudité d'Aphrodite... genre on s'fait plaisir au passage, et même si j'avoue que l'image que j'ai d'elle correspond à mon idéal féminin, je n'ai pas osé deviser sur la taille de son bonnet pour nourrir mon propre fantasme.

Concernant Hécate j'avais spontanément l'idée d'une jeune fille.. même j'avouerai avec un peu de honte que je confonds allègrement Hécate et Perséphone et que j'ai tendance à usurper leur nom quand je parle de l'une ou de l'autre... une erreur à corriger ou mon inconscient qui fait un lien tortueux peut-être.. je n'ai pas encore statué... jm'en vais lire pour creuser ça.
Merci d'avoir développer, c'était intéressant de voir ce qui dans ta pratique personnelle justifiait ton point de vue...

D'ailleurs j'm'ai oubliée... Mon cher Léandre qu'est-ce qui te donne pour Dionysos cette image lunaire de sa puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:33

Elhezriah a écrit:
Le Bailly il a dit ce que ça voulait dire semnotatos, mais j'ai quand même pas compris ce que tu voulais dire... alors si tu voulais bien étayer pour m'aider...
Il s'agit de prêtres castrés et qu'on qualifierait aujourd'hui de trans MtF. On avait déjà abordé le cas des semnotatoi sur je ne sais plus quel sujet...
En fait, ce n'est pas tant pour castrer que transformer rituellement un homme en femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Hékataios
Théurge lutécien
Théurge lutécien
Hékataios


Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:45

Elhezriah a écrit:
C'est dommage que tu ne joues pas avec nous, sortir parfois de la rigueur de l'apprentissage dans nos recherches spirituelles peut être simplement distrayant... à moins que ton rapport aux divinités t'interdise de les considérer parfois avec un peu de désinvolture
Si tu relis ma première phrase, tu verras que j'ai joué le jeu. Mais je réalise que j'aurais peut-être dû en rester là et que le reste ne concernait sans doute pas ce sujet. Quand à la désinvolture qui a toujours été mienne, je réalise également qu'il ne m'est pas facile par le biais d'un court message de la rendre compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hekataios.fr
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:00

Elhezriah a écrit:
D'ailleurs j'm'ai oubliée... Mon cher Léandre qu'est-ce qui te donne pour Dionysos cette image lunaire de sa puissance?
C'est principalement du ressenti, mes cultes sont principalement lunaire, chtonien et "agraire" et pour moi Dionysos n'est pas une exception à la règle.
Après peut être que je suis influencé par ma vision chamanique de cette divinité.
En ce qui concerne Hécate, Rox' connait déjà mon avis sur la chose, pour moi elle est parthénos et n'a pas d'aspect féminin puisqu'elle est au delà de ça par sa puissance et son ancienneté.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeLun 27 Sep - 13:37

J'avoue ne pas laisser trop place à l'imagination dans l'idée "matérielle" que je me fais des dieux. Mais on peut encore choisir entre les différentes représentations.

Pour Dionysos par exemple, je préfère la représentation "euripidéenne" (glabre, efféminé...) à la représentation archaïque (barbu, plutot bonhomme). Elle a plus d'originalité, elle est plus vivante.

Pour Zeus, je le vois plus comme "le maître de sagesse" qu'en amant débridé ou en dieu de la justice, bien que ces trois aspects coexistent en lui.

Un détail ou peut-être je prends un peu de liberté: je ne vois pas Athéna en blonde, peut être à cause des fameuses blagues, plus encore parce que c'est la couleur des cheveux d'Aphrodite, dont elle est "l'ennemie".

Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeVen 1 Oct - 9:08

Elhezriah a écrit:

J'ai aussi une vision d'Aphrodite proche de la Vénus sortant des eaux : une femme aux cheveux blond vénitien, ondulés, faite de courbes vertigineuses, habillée d'une robe blanche soulignant ses lignes.

Je la vois comme toi !!
Il faut dire que le modèle de cette Vénus est très belle !!
Elle s'appelait Simonetta Vespucci et elle était la maîtresse de Julien de Médicis !!
Elle est même considérée comme la plus belle femme de la Renaissance et je veux bien le croire Wink

Pour Athéna, je la vois grande, élancée avec de long cheveux châtains. Une très belle femme et dès que tu la vois tu sens qu'elle est à la fois belle mais aussi très intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeJeu 13 Jan - 15:36

Léandros a écrit:
pour moi elle est parthénos et n'a pas d'aspect féminin puisqu'elle est au delà de ça par sa puissance et son ancienneté.

Je veux bien que les façons de voir les dieux puissent être abstraites mais enfin là! Désolée de venir chipoter sur le sujet mais à vouloir traduire la complexité d'une pensée (ou à vouloir la faire passer pour) on voit fleurir des phrases dont le sens est plus que confus. Cette phrase a vraiment un sens?

Personnellement, dans la représentation que je me fais des dieux, j'ai du mal à me détacher des images véhiculés par les chefs-d'oeuvre de la peinture et de la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeJeu 13 Jan - 16:38

Tout simplement parce que je ne sexualise pas certains dieux (pour ne pas dire tous), je ne vois pas le mal à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeSam 15 Jan - 11:08

Non, je ne pense pas que ce soit un mal de ne pas sexualiser une divinité, Léandros.
Ce que je trouve incompréhensible, c'est que tu peux voir une entité comme étant à la fois parthénos (qui signifie bien "jeune fille", terme souvent assimilé à "jeune fille vierge" avec Athéna) et asexuée. Et en quoi l'ancienneté et/ou la puissance ont-elle un lien avec l'absence de genre pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeSam 15 Jan - 11:39

Parce que la virginité éternelle est bien pour moi une forme d'asexualité...
Et l'ancienneté a pour moi son importance puisque pour moi plus des divinités sont anciennes, plus elles sont ambigües.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 22 Fév - 16:15

Je ne vois pas Athéna asexuée (pour moi le fait qu'elle soit une déesse retranscrit un aspect de son essence), mais je comprends qu'on puisse la concevoir ainsi.

Mais Athéna, comme le dit Walter Otto, est la déesse proche, celle qui est au cotés de ses protégés à tout moment. Et qui dit proximité, à mes yeux, dit divinité sexuée. Dans mon esprit, seule une divinité très éthérée peut être asexuée (la cause première, la divinité primordiale est, pour moi, la seule divinité asexuée).
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 22 Fév - 16:17

Qu'elle est la divinité primordiale pour toi ? (Pour moi il y en a trois)
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 22 Fév - 16:25

Si j'en crois Plotin, il faudrait l'identifier à Ouranos, mais ce n'est pas tranché pour moi. La divinité primodiale est à mes yeux une réalité insondable pour nous, absolument au dessus de tout ce qui est.

Et pour toi, qui sont les trois divinités primordiales ? Et pourquoi trois au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitimeMar 22 Fév - 17:15

Trois, d'après Hésiode entre autre (et pas le seul il me semble) et d'après moi aussi !
Gaïa, Éros et Ouranos sont pour moi les trois divinité, primordiales, qui sont à la base de tout !
En ce qui concerne la question du "Et pourquoi trois", je te renvoie la question en un "Et pour quoi un".
Pour moi ça me parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bouille des Dieux Empty
MessageSujet: Re: La bouille des Dieux   La bouille des Dieux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bouille des Dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dieux
» Prier les dieux
» Les attributs des dieux
» Dieux mineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser