Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dieux, dans le ciel ?

Aller en bas 
+6
helleniste
Roxappho
Bacchant
Greg
Pallas
Ke Kyfys
10 participants
AuteurMessage
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 5 Déc - 23:24

D'après les anciens hellénistes, où se situais les dieux ? -Dans les cieux ? En olympe ?
Et d'après vous ? Où voyez vous vos dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeDim 6 Déc - 1:50

Très bonne question...Moi j'ai tendance a regarder vers le ciel, mais c'est plutot une façon de les mettre sur un piedestal en ce qui me concerne, sinon, très sincèrement, je pense qu'ils sont dans une sorte de royaume divin, ou dimension divine qui vibre sur une autre onde que la notre...Mais bon, qui peut vraiment savoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeDim 6 Déc - 4:19

D'après les anciens Hellénistes, les dieux se situaient "dans le monde", ce qui a son importance et qui fait une différence énorme avec d'autres religions comme le Christianisme ou même l'Odinisme et sa vision des neufs mondes. Les dieux partaient en ballade aussi, mangeaient chez leurs copains éthiopiens (y'avait de la nourriture en ce temps-là, en Éthiopie)...

Évidemment, c'est là la vision des classiques. Celle qu'on retrouve chez Homère par exemple. Ça ne présuppose pas d'une généralité partagée par tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeDim 6 Déc - 18:34

Symboliquement, et rituellement, je me tourne vers le ciel ou le sol en fonction des Dieux, de leurs fonctions ou attributs.
En pratique, j'adhère également à l'idée qu'ils appartiennent à d'autres dimensions qui peuvent chevaucher la nôtre en certains lieux, lors de certains rites, ou encore en certaine occasions propres aux rythmes naturels.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeDim 6 Déc - 19:52

Divinité olympiennes, ouraniennes, chthoniennes, etc... Ce la passe par le prisme de la compréhension humaine.
C'est à la fois juste et faux, juste car cela ne peut se faire que via nos capacités, faux car celles ci sont limitées.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeDim 6 Déc - 20:21

Je pense que en ce qui concerne les dieux encosmiques, ceux qui sont dans notre monde, ils ne sont pas spécialement dans le ciel, ils sont partout comme dit Thalès.

La question de savoir ce qu'en pensaient les anciens Grecs est compliquée, ça devait surement varier selon les époques, les lieux, les classes intellectuelles, comme pour tout le reste. Il me parait vraisemblable par exemple qu'un paysan thessalien voyait le grand Zeus sur la montagne l'Olympe, et que par exemple l'empereur Julien ou un philosophe de son temps ne partageaient certainement pas cette idée. Il faut faire attention aux généralisations de certains manuels de mythologie. Il faudrait voir si des livres abordent cette question spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeLun 7 Déc - 20:36

Je vois un peut comme vous tous ! Wink Même si le Monde selon les Nordiques est composer de 9 mondes, les dieux sont partout comme le cite Helleniste de Thalès. Et comme dit dans les Eddas ils non vraiment aucun mal à se déplacer d'un monde à l'autre.

Petite question: Quand Thalès dit que les dieux sont partout, il veut dire que le dieux sont omniprésent ou qu'il y a une multitude de dieux qui se trouve partout dans notre monde ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeVen 12 Mar - 21:42

Bonne question, mais je ne saurais pas donner de réponse sure. Je pencherais pour la seconde proposition, vu que selon une autre anecdote, Thalès aurait dit à des visiteurs "venez, il y a des dieux ici aussi".
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeVen 12 Mar - 22:07

Moi j'envisage la chose de la même manière que Bacchant.
Pour moi ils sont dans d'autres dimensions qui s'approchent de la notre lors de certaines occasions ou dans certains lieux.
Je prends aussi en compte le fait que la divinité soit Olympienne ou Chthonienne.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeVen 12 Mar - 22:16

Pour Thalès, ce n'est pas les dieux sont partout, ça serait plutôt tout est plein de dieux. C'est une énorme nuance.
Ca se résume rapidement à dire que l'essence divine est présente en chaque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 13 Mar - 11:59

Après quelques recherches, je lis dans un manuel qu'apparemment Thalès voulait dire par cette phrase que le monde est pénétré par une âme qui assume en lui une fonction de principe de vie. Une autre interprétation serait que l'eau étant pour Thalès à l'origine de tout, il y aurait en tout cet élément, mais c'est démenti par ce même manuel. A noter que dans Diogène Laerce 8, 32, une idée qu'on a rapprochée de celle de Thalès est attribuée à Pythagore qui dit "que l'air entier est rempli d'âmes; qu'on les appelle démons et héros" (Εἶναί τε πάντα τὸν ἀέρα ψυχῶν ἔμπλεων· καὶ ταύτας δαίμονάς τε καὶ ἥρωας ὀνομάζεσθαι·). Vu qu'on parle ici de aèr, qui désigne l'air autour du monde ou le ciel, et non le monde lui-même, on pourrait y voir tout simplement une affirmation de polythéisme (il y a de nombreux dieux dans le ciel), de l'origine céleste des ames, ou justement du fait que les dieux sont dans le ciel et non dans le monde (ce qui recoupe bien avec notre sujet). D'autant plus que les démons et les héros ne sont pas considérés en général me semble-t-il comme immanents au monde, mais plutot comme des sortes de régisseurs de celui-ci.

Enfin, moi je me refuse à trancher, ce genre de phrase, c'est un peu comme les vers d'or de Pythagore, on peut leur trouver 15 sens, alors que la philosophie pythagoricienne, bien qu'assez mal connue, l'est déjà bien plus que celle de Thalès. Je dirai donc comme les néo-pyrrhoniens: "je suspend mon assentiment".
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 13 Mar - 13:30

"Ὁ δαίμων" veut dire la divinité, non ? Quel rapport avec les démons ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 13 Mar - 13:55

"daimon" est simplement à l'origine du mot "démon".
"daimon" pouvait désigner aussi bien des divinités que des esprits. Après, c'est une compréhension d'ecclésiastes que d'assimiler ces divinités et esprits à des choses néfastes et impies, car de procédant pas de Yaveh.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 13 Mar - 13:58

Je sais bien que c'est à l'origine du mot démon... Mais dans ce cas présent ça me parait peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeDim 14 Mar - 10:40

Là je crois que tu te trompes, le pythagorisme accordait une grande importance aux démons et aux héros, qu'il considérait comme des dieux "mineurs", et séparait assez clairement des dieux immortels (voir le début des vers d'or). Chez Homère par exemple traduire daimon par démons serait incorrect, mais ici je ne crois pas. D'ailleurs la traduction vient du site de l'ucl, donc normalement elle est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Hékataios
Théurge lutécien
Théurge lutécien
Hékataios


Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2010

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:17

Situer les dieux? il me suffit d'ouvrir les yeux. Et même quand je les ferme ils sont toujours présents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hekataios.fr
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:50

a le fantasme des dieux dans le ciel

et pourquoi pas dans les Océans ?

je pense pas que ils aient un endroit de préférence
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:34

Pour moi ils sont partout !!

Après un endroit de préférence, je pense qu'ils en ont !!
Je pense à Athènes pour Athéna (par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitimeVen 1 Oct - 10:21

Idem, les dieux sont partout, mais certains lieux expriment davantage leur présence que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Dieux, dans le ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Dieux, dans le ciel ?   Dieux, dans le ciel ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieux, dans le ciel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'union de la Terre et du ciel
» Justice et dieux
» Prier les dieux
» Dieux mineurs
» Prononcer en vain le nom des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser