Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reconstruire les Temples Antiques

Aller en bas 
+8
Vanarel
xxx-izou-xxx
Tom
helleniste
Léandros
Roxappho
Greg
Bacchant
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Reconstruction des Temples sur les sites archéologiques
Oui inconditionnel !
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_lcap10%Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_rcap
 10% [ 2 ]
Non, pour préserver les sites archéologique
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_lcap29%Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_rcap
 29% [ 6 ]
Non, mais en reconstruire ailleurs
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_lcap52%Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_rcap
 52% [ 11 ]
Non, le culte privé est suffisant
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_lcap5%Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_rcap
 5% [ 1 ]
Ne se prononce pas
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_lcap0%Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre avis
Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_lcap4%Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:28

C'est mon idée des autels. Je pense à l'autel parce que c'est l'élément principal, même dans une chapelle, et en tout cas à mon avis plus qu'une statue. Imaginez des autels répartis un peu partout : ça prend pas de place et tout le monde peut en profiter. Ca ancrerait plus l'esprit païen, tel qu'on le trouve sur internet, dans le réel.
Le sanctuaire "oecuménique" païen que je décrivais plus haut est en effet hors de toute possibilité et même d'utilité "publique" aujourd'hui.
En fin de compte, l'autel à domicile est tout ce que nous pouvons souhaiter de mieux pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 19:24

Hasard de mes farfouillages dans mes archives...Ce n'est pas tout à fait le même sujet, mais pour servir d'inspiration:
http://www.ruevisconti.com/LaRueMysterieuse/TempleAmitie.html

Ca peut peut-être aussi une balade parisienne... J'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Sep - 6:21

WoW!

J'essaierais bien d'aller voir ça de plus près (même si c'est plus un salon maçonnique ou romantique qu'un temple grec Wink ), mais je me demande si le proprio du coin sera d'accord..
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Sep - 9:18

C'est vrai que dans l'immédiat, des sanctuaires seraient quelque chose de largement plus faisable.

Sinon, Tom a raison de souligner qu'un temple grec ne fonctionnait pas comme une église, les fidèles ne se rassemblaient pas en choeur pour prier Athéna. Ce qu'il faut, à la base, et avant toute construction, c'est un espace sacré. Donc un lieu agréable, avec si possible de beaux arbres, de la verdure, voire une rivière. Après on voit ce qu'on peut construire. Dans un premier temps, l'autel serait le plus raisonnable. On pourrait y mettre des offrandes, des statuettes (pour éviter le kitch à mort, on peut mettre des représentations de statues existantes)
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Sep - 20:22

Si temple il y avait (ou plus petit lieu de culte), je m'y rendrais avant tout pour me trouver dans un lieu de sérénité, quand on a envie de "méditer/prier", le domicile c'est pas la joie, et dans la nature, arriver à trouver un endroit qui n'est pas parasité par les bruits d'avion ou de routes ce n'est pas donner (en tout cas en région parisienne, même en forêt de Fontainebleau, j'ai essayé et même en s'enfonçant relativement loin on a toujours des bruits ambiant de routes).

Donc je pense que construire des petits sanctuaires offrirait avant tout la possibilité pour les gens d'une communauté de se retrouver dans un lieu calme pour se consacrer un peu en ce en quoi ils croient.

Après, le problème avec les "grands temples" (c'est très hypothétique) c'est que vu le nombre de paganisme (et donc encore plus de dieux différents) et les attentes de chacun il faudrait en faire un grand nombre de ces édifices. Donc le truc c'est que pour un soucis d'urbanisme, il faudrait faire un grand temple composé de plusieurs chapelles dédiées aux différents dieux des religions polythéistes.

Et puis certes, ce n'est pas demain la veille qu'on verra des temples se construire mais en matière de religion, le temps est toujours très long, il a fallu plus de 1100 au christianisme pour s'imposer en Europe par exemple donc il ne faut pas s'attendre à voir une vrai résurgence du paganisme dans les 10 prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Sep - 19:59

Vanarel a écrit:
quand on a envie de "méditer/prier", le domicile c'est pas la joie
Dans tes condition actuelles peut-être, car ce n'est pas un endroit où tu as toutes latitudes de faire ce que tu veux, mais quand tu seras dans un chez toi à toi, ça ne posera aucun problème.
Même quand tu vis avec quelqu'un, il suffit juste de lui dire que tu y vas pour un moment, et ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Sep - 13:04

Citation :
Après, le problème avec les "grands temples" (c'est très hypothétique) c'est que vu le nombre de paganisme (et donc encore plus de dieux différents) et les attentes de chacun il faudrait en faire un grand nombre de ces édifices. Donc le truc c'est que pour un soucis d'urbanisme, il faudrait faire un grand temple composé de plusieurs chapelles dédiées aux différents dieux des religions polythéistes.

ça c'est encore faisable, un temple dédié à plusieurs dieux, ça existait déjà à l'antiquité. On pourrait donc se contenter d'un temple pour l'hellénisme par exemplece qui me gênerait par contre, c'est de mélanger différentes religions, avec un temple dédié par exemple à Zeus, Odin, Isis et Huatuatl. L'harmonie entre l'architecture et la divinité honorée doit être maintenue.

Citation :
Et puis certes, ce n'est pas demain la veille qu'on verra des temples se construire mais en matière de religion, le temps est toujours très long, il a fallu plus de 1100 au christianisme pour s'imposer en Europe par exemple donc il ne faut pas s'attendre à voir une vrai résurgence du paganisme dans les 10 prochaines années.

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Leif Erikson
Daemon
Daemon



Masculin Age : 34
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 06/11/2010

Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Nov - 12:14

Pour a 200% et pas que pour les bâtiment religieux mais reconstruire tout ce qui est en ruine. J'aime pas l'esthétique ruine cultivée depuis le XIXè siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruire les Temples Antiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Temples et manifestations hindouistes en France/Belgique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser