Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reconstruire les Temples Antiques

Aller en bas 
+8
Vanarel
xxx-izou-xxx
Tom
helleniste
Léandros
Roxappho
Greg
Bacchant
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Reconstruction des Temples sur les sites archéologiques
Oui inconditionnel !
Reconstruire les Temples Antiques I_vote_lcap10%Reconstruire les Temples Antiques I_vote_rcap
 10% [ 2 ]
Non, pour préserver les sites archéologique
Reconstruire les Temples Antiques I_vote_lcap29%Reconstruire les Temples Antiques I_vote_rcap
 29% [ 6 ]
Non, mais en reconstruire ailleurs
Reconstruire les Temples Antiques I_vote_lcap52%Reconstruire les Temples Antiques I_vote_rcap
 52% [ 11 ]
Non, le culte privé est suffisant
Reconstruire les Temples Antiques I_vote_lcap5%Reconstruire les Temples Antiques I_vote_rcap
 5% [ 1 ]
Ne se prononce pas
Reconstruire les Temples Antiques I_vote_lcap0%Reconstruire les Temples Antiques I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre avis
Reconstruire les Temples Antiques I_vote_lcap4%Reconstruire les Temples Antiques I_vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeVen 7 Aoû - 21:13

Suite à ma visite de sites Grecs, je suis resté songeur à propos de leur splendeur en essayant d'imaginer toutes ces ruines debout...
"Et Si" ces derniers étaient reconstruits à des fin cultuelles... Qu'en pensez-vous ?

On peut rêver, non ?!

Merci d'expliquer votre choix, votre avis !

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeSam 8 Aoû - 2:02

Pour ma part, j'ai mis non pour préserver les sites archéologiques (Je vous aurais bien laissé la possibilité d'en reconstruire ailleurs, mais on ne peut que voter une fois).

Les temples antiques n'appartiennent plus à la Grèce mais à l'Humanité toute entière. C'est une part importante de l'Histoire humaine qui ne devrait pas être réapproprié par qui que ce soit. Sans parler du fait que je doute que nos techniques actuelles puissent recréer à la perfection les modèles anciens. Ce ne serait pas temple reconstruit, mais quelque chose de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeSam 8 Aoû - 6:05

En construire ailleurs.

Sinon, même avis que Greg dans l'ensemble.

J'ajouterais juste qu'un temple moderne offrirait la possibilités d'aménagements modernes pour des activités modernes, sans parler d'éclairage, de sonorisation, ...
Ce qui n'empêche de garder le style esthétique classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeSam 8 Aoû - 9:58

En reconstruire ailleurs.
Par soucis archéologique oui, j'aurais surtout l'impression de voir une copie construite sur l'original, et ça n'aurait plus été la même chose.


Dernière édition par Léandre le Sam 6 Mar - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:58

J'ai mis autre avis. En général, reconstruire ailleurs, mais j'avoue qu'une acropole remise à neuf me plairait bien. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'ils sont en train de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 15:40

Moi non, pour les raisons déjà dites, mais aussi parce que j'aurai l'impression de trahir le monument antique, car on ne pourra jamais avoir le même qu'avant. Je préfère toucher des ruines chargées de leur histoire que des reconstructions qui n'ont plus rien à voir avec l'original...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 9:07

On peut reconstruire en gardant une partie des matériaux antiques, comme ils font sur l'acropole. Mais je comprends ton avis et je le partage en bonne partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 9:16

Et quitte à dire une bêtise:
Quand ces bâtiments ont été construits, ils étaient neufs. En faire de neuf aujourd'hui revient à partir du même point que les anciens...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 8:55

Je suis pour la reconstruction de nouveau temple, les monothéistes ont pour la casi totalité des lieux de cultes pourquoi nous n'en aurions pas ? Notre culture a fondé le monde, la démocratie a vue le jour pour la première fois en Grèce. Notre civilisation doit beaucoup à nos ancêtres grecs. Il est normal que nous païen aussi peu nombreux que nous somme, ayons notre lieu de culte.
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:44

Moi j'ai voté "en reconstruire ailleurs", les anciens temples représentent le passé, et je pense que cela doit rester ainsi. Je suis quelqu'un qui pense que l'on ne doit jamais effacé le passé, en revanche en reconstruire serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 18:52

J'ai voté pour en reconstruire ailleurs.
Pour moi les pierres chargées d'histoire et de vécu que sont les ruines ne doivent pas êtres touchées. Enfin "pas touché", façon de parler vous m'aurez compris Smile.

Complètement d'accord avec Tom en gros!



Au plaisir,
Razél.
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 1 Sep - 10:44

j'ai voté non pour préserver les sites archéologiques

mais personnellement, j'aurais aussi pris le culte privé est suffisant, la religion est pour moi du domaine du privé, non du public

construire des bâtiments religieux de tout bord revient pour moi a un prosélytisme passif
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 1 Sep - 11:43

C'est pas faux...

Razel? L'est arrivé quoi à ton avatar khémite? Il s'est mis à la flûte de Pan et des cornes lui ont poussé sur la tête? Il y a de plus en plus de faunes sur ce forum, bientôt c'est plus des temples qu'il faudra, c'est une étable! J'aime bien l'idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 1 Sep - 12:10

Dagon a écrit:
mais personnellement, j'aurais aussi pris le culte privé est suffisant, la religion est pour moi du domaine du privé, non du public

construire des bâtiments religieux de tout bord revient pour moi a un prosélytisme passif
Tout dépend à qui ça s'adresse, sa vocation et sa portée.
Si cela part d'une communauté y trouvant un besoin interne à caractère social ou autre, ça ne tient pas spécialement du prosélytisme, car s'adressant à des personnes déjà convaincues.
Par exemple, ça aurait été génial d'avoir une vraie chapelle d'Aphrodite à ma disposition pour mes fiançailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 1 Sep - 13:05

Tom a écrit:
C'est pas faux...

Razel? L'est arrivé quoi à ton avatar khémite? Il s'est mis à la flûte de Pan et des cornes lui ont poussé sur la tête? Il y a de plus en plus de faunes sur ce forum, bientôt c'est plus des temples qu'il faudra, c'est une étable! J'aime bien l'idée Smile
Y a que toi de faunes sur le forum ! Very Happy
Je ne suis pas d'accord avec toi Dagon, le temple est quand même une chose essentielle... Un lieu de réunion qui contraste avec le culte privé.
Le culte privé c'est très bien, mais pour moi c'est franchement insuffisant.
Et je ne vois pas le but prosélyte là dedans, on ne va pas volontairement chez les gens pour essayer de les convertir, d'ailleurs on essaie même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 1 Sep - 14:40

Citation :
Y a que toi de faunes sur le forum !

Bah? Et Bacchant? Bon d'accord, pas de quoi faire un cheptel, mais bon... Gardons espoir, par Pan!

Blagues à part... Un temple c'est un bâtiment qui a une ou plusieurs vocations à la fois :
- la maison d'un dieu (avec statue cultuelle ou non, "trésor" de la divinité, etc) : par exemple l'Erechteion, le temple de Zeus à Olympie, etc... en tant que tel, on peut se contenter d'une chapelle en bois.
- c'est une offrande au dieu, en tant qu'artefact humain consacré, anathème au sens antique, comme la statue elle-même.
- c'est un panneau d'affichage : on y inscrit sa dévotion (les dédicants de temples montrent leur dévotion, ils affichent leur foi, et par là même se mettent en valeur) ; dans le cas de grands monuments comme de petits on se vante soi-même en même temps qu'on fait mine d'honorer le dieu, parfois c'est clairement une publicité : le Parthénon, bien que n'étant pas un temple à proprement parler je crois, est clairement dans cette idée. Le temple d'Olympie aussi.

Pour bien remettre les mots à leur place et bien réfléchir à ce que l'on veut, le plus important n'est pas le temple. Celui-ci n'est qu'un élément, et secondaire, de ce qu'on appelle le sanctuaire : par ce dernier mot, temenos en grec, on désigne l'espace séparé du monde profane (dans le cadre d'une considération humaine de l'espace) et dédié à une ou plusieurs divinités. C'est l'espace du rite, celui de la relation conventionnée entre le divin et l'humain. L'élément principal du sanctuaire, et qui vaut sanctuaire à lui tout seul, dans le monde gréco-romain au moins, c'est l'autel. D'où l'autel privé, qui, même sans temple, est un sanctuaire, un espace sacralisé, dédié à la relation homme-dieu.

Ce que vous voulez, j'ai l'impression c'est un sanctuaire public : pour tes fiancailles, Roxappho, un autel dédié à Aphrodite, devant lequel officier, aurait sans doute suffi et eu, selon la pensée hellénique, une plus forte valeur que le temple. Ce-dernier n'était pas, autrefois, le lieu du mariage, ni celui de la relation homme-dieu. Pour se marier devant Aphrodite, un Ancien aurait pensé à se marier devant son autel, pas dans son temple. Après, si vous pensez à avoir une statue de culte, un temple est le bienvenu. Mais la question est mal posée : voulez-vous un espace pour faire des offrandes, prier et invoquer le divin (autel) ou un espace où fixer le dieu, l'incarner dans une image fixe et pour ainsi dire l'ancrer dans l'espace, l'attacher en 4 dimensions (temple)?

Autre question : éprouvez-vous ce besoin par comparaison avec les églises, temples chrétiens, mosquées ou synagogues? Dans ce cas, il faut faire un grand retour en arrière (j'adore). Les synagogues ne sont pas des temples comme le Temple de Jérusalem (qui fonctionne selon les mêmes principes à peu de choses près que les temples grecs), ce sont des lieux de rassemblement des hommes. Elles sont vouées à la religion, mais le sens premier est le rassemblement des hommes d'une même religion. Pareil pour les églises (cf l'étymologie ou l'origine : des basiliques, sur le modèle des tribunaux), et les mosquées (sur le modèle de la maison de Mohammed). Certes, pour eux, c'est facile de faire le lien "communauté humaine-dieu" puisque le monothéisme implique une communauté = un dieu. Dans l'Antiquité polythéiste, on ne fonctionnait pas tout à fait comme ça. Même dans les communautés dites à "mystères", on avait l'autel pour le rite, le temple pour abriter le dieu, et les hommes se réunissaient dans une salle à part pour banqueter, échanger, parler, etc.

Pour ma part, je n'éprouve pas le besoin d'un temple. Je ne me vois pas fixer une quelconque divinité dans l'image d'une statue de culte, sauf de manière personnelle, et encore moins fonder une "maison d'Hermès" ou que sais-je. Pas moyen de mettre d'accord tout le monde en plus. Par contre, j'apprécierais beaucoup un espace à l'air libre, plus ou moins clos, peut-être un bois sacré, avec un ou plusieurs autels, un point d'eau potable et de quoi faire du feu, des tables pour préparer les offrandes, de l'espace pour des festivités païennes (danses, musiques, etc). On pourrait s'accorder sur un "simultaneum" (un calendrier ou des confessions différentes alternent leurs offices dans un même sanctuaire). Et chacun pourrait y déposer des offrandes. Ce serait un joyeux bordel, comme dans les sanctuaires antiques. Et à côté, ou pas d'ailleurs, un bâtiment pour rassembler les hommes et les femmes qui veulent échanger, conserver une bibliothèque, accueillir les curieux, manger, voire dormir (faut bien accueillir les pèlerins non?).

Bref, tout ça me paraît vachement plus important qu'un temple. Mais avant, il faut bien s'entendre sur ce qu'est le temple. Ce que n'ont pas fait les Grecs d'aujourd'hui qui ont construit une espèce d'imitation de temple sur le principe d'une église, avec autel intérieur et statues (kitchs, les statues...) etc.

PS : je ne me prononce que sur le cadre hellénique, même si je pense que ma définition peut concorder avec les systèmes romains, celtes, germaniques de l'Antiquité. Ca ne vaut pas pour les sanctuaires égyptiens, mais c'est une autre question, avec un autre problème de termes...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 1 Sep - 15:25

Tom a écrit:


Razel? L'est arrivé quoi à ton avatar khémite?

Il voulais se mettre à la flûte que veut tu! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeMer 1 Sep - 18:48

Tom a écrit:
Ce que vous voulez, j'ai l'impression c'est un sanctuaire public : pour tes fiancailles, Roxappho, un autel dédié à Aphrodite, devant lequel officier, aurait sans doute suffi et eu, selon la pensée hellénique, une plus forte valeur que le temple.
C'est effectivement ce que je cherchais pour cette occasion.

Mais c'était juste pour donner un exemple de besoin hors tout prosélytisme.

Après, comme je disais, tout n'est qu'affaire de besoin communautaire, ce qui implique évidemment qu'il y ait déjà communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 8:40

Certes, et c'est bien pourquoi un temple, trop figuratif par principe, n'est pas possible. Et ce même si il y avait communauté. Si un jour on est assez nombreux, motivés et avec les moyens pour le faire : louer ou acheter un carré d'espace pour y planter notre (nos) autels, et ce sera déjà un début... qui exigera suffisamment de logistique pour ne pas s'embarrasser d'un temple à l'antique avec tout le bordel des colonnes!
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:24

De toutes façons, les temples "à l'antique" correspondaient aux besoins et attentes antiques. Les besoins des modernes sont différents et si temple il doit y avoir, celui-ci doit correspondre aux besoins et attentes.
Quand je parlais de "communauté", pour les anciens, c'était la cité, pour les modernes, ça serait un assemblage d'individus, sans une relation socio-politique à un territoire. Aussi un temple "à l'antique", actuellement, serait inadapté à la communauté qui le délaisserait.
Il y a aussi une question de moyens à disposition, mais cela était une évidence que je n'ai pas mentionnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 10:20

On est d'accord. Donc, notre réponse à la question de ce topic est un non - un non au reconstructionnisme en général.

Il faudrait poser une autre question : souhaitez-vous un (ou des) sanctuaire(s) païen(s)? Si oui, que souhaitez-vous dans ce sanctuaire?

Il y aurait d'autres questions à poser, mais ce serait un début.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 10:51

Étant en grande partie reconstructionniste, pour moi ce sera plutôt un oui.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:31

Et tu le veux comment ton temple? J'veux dire, "en grande partie reconstructionniste", ça veut dire pas totalement donc un temple, dans l'idéal, pour toi, ça se présente comment (ce serait l'occasion de bien s'entendre côté architecture, rite et représentation, parce que c'est pas très développé jusqu'ici...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:58

Bah je ne sais pas vraiment, il faut dire que ce n'est vraiment pas d'actualité, mais pour moi ça me parait une composante essentielle si l'helléniste venait à se développer.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:59

Etant de ceux qui n'ont plus guère besoin de "cultuel", je suis peut-être mal placé pour répondre à cette question. Je me permets toutefois de donner mon avis.

Je pense que la construction d'édifices à tel ou tel usage doit se conformer au public concerné.

Le "néo-paganisme", dont vous êtes des représentants fort sympathiques, est actuellement un "public" relativement restreint ; il me paraîtrait donc illusoire de rêver à des édifices adaptés à un large public. Par contre, je note le regret de Roxappho de n'avoir pas eu, pour ses fiançailles, une chapelle dédiée à Aphrodite. l'édification de tels lieux de cultes, de type "chapelles", me paraitrait un objectif tout à fait accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruire les Temples Antiques Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire les Temples Antiques   Reconstruire les Temples Antiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruire les Temples Antiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Temples et manifestations hindouistes en France/Belgique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser