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 Les vers d'or de Pythagore

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helleniste
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helleniste


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MessageSujet: Re: Les vers d'or de Pythagore   Les vers d'or de Pythagore - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Mai - 16:33

Oui, cela dit vu la rigueur de l'éducation spartiate, je parierais que toutes les petites filles préféreraient etre éduquées à l'athéniennes. Il ne faut pas trop idéaliser à mon avis.
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Roxappho
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Roxappho


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MessageSujet: Re: Les vers d'or de Pythagore   Les vers d'or de Pythagore - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Mai - 20:46

Je n'idéalise rien.
Age du mariage plus tardif, 18 au lieu de 15 ans
Education complête
Facilités dans le choix du conjoint, favorisé dans sa tranche d'âge
Liberté de parole
Liberté de sortie
Réelle gestionnaire des biens du couple
Le mari rarement dans les pattes
face à
Education sommaire
Apprentissage à être servile
Imposition du conjoint indépendamment de son âge
Sorties limités
Pas de considération de parole

Pas d'hésitations possible...
Lacédémonienne plutôt qu'Athénienne, même si c'est plus physique.
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helleniste
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MessageSujet: Re: Les vers d'or de Pythagore   Les vers d'or de Pythagore - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mai - 12:05

Si tu idéalises, puisque tu ne tient pas en compte la difficulté physique de l'éducation des filles spartiates, le fait que cette éducation avait pour but de faire des enfants robustes et que dans la législation de Lycurgue, les femmes n'étaient considérées que sous ce point de vue. Je passe sur le pret d'épouse et compagnie, voir:

http://hodoi.fltr.ucl.ac.be/concordances/plutarque_uita_lycurgue/lecture/15.htm

J'ajoute encore que mariage à 15 ans ne signifiait pas forcément consommation du mariage à 15 ans.

A part ça, je comprends ton choix, mais la vie en général dans la Sparte de Lycurgue est à mes yeux peu enviable.
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Roxappho
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MessageSujet: Re: Les vers d'or de Pythagore   Les vers d'or de Pythagore - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mai - 13:29

Un peu d'exercice physique est mieux que l'animalisation, parce qu'il s'agit bien de ça..

helleniste a écrit:
le fait que cette éducation avait pour but de faire des enfants robustes et que dans la législation de Lycurgue, les femmes n'étaient considérées que sous ce point de vue. Je passe sur le pret d'épouse et compagnie
Là, c'est de la caricature.
(Et beaucoup de naïveté en plus de fantasmes masculins)

La femme est aussi et d'abord celle qui gère. Le mari est quasi-absent des affaires et n'a d'ailleurs pas le droit de s'y pencher ou d'artisanat.
Pas de femmes => Pas de gestionnaires => Ruine de la cité
D'ailleurs autant il était mal vu pour un garçon de choisir un éraste riche aux dépens d'un éraste valeureux, qu'il était considéré pour les filles comme un chance d'avoir une éraste bonne gestionnaire des biens dont elle s'occupait.

Chacun sont rôle, quasi-séparation des sexes, même dans la vie courante pour faire marcher ce système.

C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que les femmes avaient une telle liberté de parole, car elles seules avait la vision économique, bien qu'elles ne participent pas aux votes, qui étaient le fait de ceux qui protègent, en un sens plus neutres, car non-impliqués dans le business.

Citation :
Les rendez-vous ainsi compris n’étaient pas seulement des exercices de tempérance et de retenue; ils développaient la faculté génératrice, et les conjoints, quand ils se retrouvaient, étaient toujours animés d’un amour frais et nouveau, loin de ressentir la satiété et le dégoût qu’apportent des rapprochements continuels; en se séparant au contraire, ils se laissaient toujours l’un à l’autre un reste d’ardeur, une flamme mal éteinte, d’où renaissaient le désir et la tendresse.
Il faut arrêter le délire... geek
Déjà à l'époque il y avait des truc pas légaux qui circulaient.

Toujurs selon les principes de Lycurgue, les sentiments entre les sexes étaient un faiblesse et il valait mieux les diriger dans son propre sexe pour faciliter l'esprit de corps ou la gestion commune.

(Il n'y a qu'un béotien pour imaginer une histoire d'amour entre un gay et une lesbienne... cat )
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Djehoutyseba
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MessageSujet: Re: Les vers d'or de Pythagore   Les vers d'or de Pythagore - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 22:37

Pythagore(?) a écrit:
" Honore en premier lieu les Dieux immortels dans l'ordre qui leur fut assigné par la Loi. Respecte le Serment. Honore ensuite les Héros glorifiés. Vénère aussi les Génies terrestres, en accomplissant tout ce qui est conforme aux lois. Honore aussi et ton père et ta mère et tes proches parents. Entre les autres hommes, fais ton ami de celui qui excelle en vertu. Cède toujours aux paroles de douceur et aux activités salutaires. N'en viens jamais, pour une faute légère, à haïr ton ami, quand tu le peux : car le possible habite près du nécessaire. Sache que ces choses sont ainsi, et accoutume-toi à do-miner celles-ci la gourmandise d'abord, le sommeil, la luxure et l'empor-tement. Ne commets jamais aucune action dont tu puisses avoir honte, ni avec un autre, ni en ton particulier. Et, plus que tout, respecte toi toi--même. Pratique ensuite la justice en actes et en paroles. Ne t'accoutume point à te comporter dans la moindre des choses sans réfléchir. Mais souviens-toi que tous les hommes sont destinés à mourir, et parviens à savoir tant acquérir que perdre les biens de la fortune.

À l'égard de tous les maux qu'ont à subir les hommes de par le fait des arrêts augustes du Destin, accepte-les comme le sort que tu as mérité ; supporte-les avec douceur et ne t'en fâche point. Il te convient d'y remédier, dans la mesure que tu peux. Mais pense bien à ceci: que la Destinée épargne aux gens de bien la plupart de ces maux. Beaucoup de discours, lâches ou généreux, tombent devant les hommes ; ne les accueille pas avec admiration, ne te permets pas de t'en écarter. Mais si tu vois qu'on dit quelque chose de faux, supporte-le avec patience et douceur. Quant à ce que je vais te dire, observe-le en toute circonstance.

Que jamais personne, ni par ses paroles ni par ses actions, ne puisse jamais t'induire à proférer ou à faire ce qui pour toi ne serait pas utile. Réfléchis avant d'agir, afin de ne point faire des choses insensées, car c'est le propre d'un être malheureux de proférer ou de faire des choses insensées, Ne fais donc jamais rien dont tu puisses avoir à t'affliger dans la suite. N'entreprends jamais ce que tu ne connais pas ; mais apprends tout ce qu'il faut que tu saches, et tu passeras la vie la plus heureuse. Il ne faut pas négliger la santé de ton corps, mais avec mesure lui accorder le boire, le manger, l'exercice, et j'appelle mesure ce qui Jamais ne saurait t’incommoder. Habitue-toi à une existence propre, simple ; et garde-toi de faire tout ce qui attire l'envie. Ne fais pas de dépenses inutiles, comme ceux qui ignorent en quoi consiste le beau. Ne sois pas avare non plus : la juste mesure est excellente en tout. Ne prends jamais à tâche ce qui pourrait te nuire, et réfléchis avant d'agir. Ne permets pas que le doux sommeil se glisse sous tes yeux, avant d'avoir examiné chacune des actions de la journée.

En quoi ai-je fauté ? Qu'ai-je fait ? Qu'ai-je omis de ce qu'il me fallait faire ? Commence par la première à toutes les parcourir. Et ensuite, si tu trouves que tu as commis des fautes, gourmande-toi mais, si tu as bien agi, réjouis-toi. Travaille à mettre ces préceptes en pratique, médite-les ; il faut que tu les aimes, et ils te mettront sur les traces de la vertu divine, j'en jure par celui qui transmit à notre âme le sacré Quaternaire, source de la Nature dont le cours est éternel. Mais ne commence pas à prendre à tâche une oeuvre sans demander aux Dieux de la parachever. Quand tous ces préceptes te seront familiers, tu connaîtras la constitution des Dieux immortels et des hommes mortels, tu sauras jusqu'à quel point les choses se séparent, et jusqu'à quel point elles se rassemblent. Tu connaîtras aussi, dans la mesure de la Justice, que la Nature est en tout semblable à elle-même, de sorte que tu n'espéreras point l' inespérable, et que plus rien ne te sera caché.

Tu sauras encore que les hommes choisissent eux mêmes et librement leurs maux, misérables qu'ils sont ; ils ne savent ni voir ni entendre les biens qui sont près d'eux. Peu nombreux sont ceux qui ont appris à se libérer de leurs maux. Tel est le sort qui trouble les esprits des mortels. Comme des cylindres, ils roulent çà et là, accablés de maux infinis. Innée en eux, en effet, l'affligeante Discorde les accompagne et leur nuit sans qu'ils s'en aperçoivent ; il ne faut point la provoquer, mais la fuir en cédant. 0 Zeus, notre père, tu délivrerais tous les hommes des maux nombreux qui les accablent, si tu montrais à tous de quel Génie ils se servent Mais toi, prends courage, puisque tu sais que la race des hommes est divine, et que la Nature sacrée leur révèle ouvertement toutes choses. Si elle te les découvre, tu viendras à bout de tout ce que je t'ai prescrit ; ayant guéri ton âme, tu la délivreras de ces maux. Mais abstiens-toi des aliments dont nous avons parlé, en appliquant ton jugement à tout ce qui peut servir à purifier et à libérer ton âme. Réfléchis sur chaque chose, en prenant pour cocher l'excellente Intelligence d'en haut. Et si tu parviens, après avoir abandonné ton corps, dans le libre éther, tu seras dieu immortel, incorruptible, et à jamais affranchi de la mort.

qu'on aime ou pas
qu'on le considère comme encore "actuel" ou pas
qu'on approuve tout, une partie ou rien

merci pour ce texte "à la gloire du Pythagorisme" cheers sunny
ça me fait penser un peu aux "enseignements de sagesses" égyptiens (sans vouloir obligatoirement faire le fameux lien entre Pythagore et l'Egypte)
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MessageSujet: Re: Les vers d'or de Pythagore   Les vers d'or de Pythagore - Page 2 I_icon_minitime

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