Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Religion homo sapiens I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Religion homo sapiens I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Religion homo sapiens I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Religion homo sapiens I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Religion homo sapiens I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Religion homo sapiens I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Religion homo sapiens I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Religion homo sapiens I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Religion homo sapiens I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Religion homo sapiens

Aller en bas 
+2
Roxappho
Léandros
6 participants
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeMar 31 Mai - 14:53

Une petite question que je me pose depuis un certains temps...
Sait on à peu près quelle étaient les premières pratiques religieuses d'homo sapiens ? Le chamanisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeMar 31 Mai - 19:07

Au néolithique, soit il y a environ 10'000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeMar 31 Mai - 21:35

Les croyances étaient l'animisme, le chamanisme n'est pas une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeMar 31 Mai - 23:42

C'était une simplification de ma part Fafnir, je sais bien que le chamanisme sont en fait des pratiques en général liés à l'animisme, mais ces pratiques là était elle là en même temps que l'animisme ?
Roxane je pense que ça remonte bien plus loin que le néolithique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeMer 1 Juin - 7:11

Ok, j'ai été un peu trop rapide dans ma réponse.
Pour le néolithique, c'est la où la pensée religieuse structurée et la présence de culte est prouvé par l'archéologie,la sédentarisation aidant ce développement.
Sinon on peut trouver des traces datant de -30000 à 25000 pouvant laisser penser à l'apparition de quelque chose mais dont il peut y avoir des des doutes que ça soit réellement une pensée religieuse, même animiste, mais potentiellement une pensée plus magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:03

ça dépend des régions aussi. Pour la Grèce, certains nient toute forme de religion organisée jusqu'à des périodes très "récentes". Les statuettes par exemple, peuvent être prises pour des déesses, mais aussi pour des représentations de femmes. Il est d'ailleurs marrant de voir qu'en général, les athées veulent y voir des mortelles, et les croyants des divinités.

Pareil pour les mythes: une statuette minoenne représentant une personne debout sur une autre, est-ce une représentation de la naissance d'Athéna ou quelque chose de plus terre à terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:03

Si une statue est minoenne elle ne peut pas représenter Athéna, sinon elle est crétoise.
En ce qui concerne les statuettes je suis assez prudent en général, je ne pense pas que ce soit des représentations de divinités en général sauf lorsque c'est plus ou moins avéré, tout dépend de la région du monde en question je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:09

Citation :
Si une statue est minoenne elle ne peut pas représenter Athéna, sinon elle est crétoise

Que veux-tu dire ? On a retrouvé le nom d'Athéna (ainsi que de Zeus et quelques autres) sur des tablettes minoennes, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:20

Athéna est une déesse grecque à l'instar de Zeus, les minoens n'en étaient pas vraiment et ils avaient leur propres dieux, voilà ce que je veux dire.
Et à moins d'avoir lu Athéna marqué en dessous je doute fortement que ce soit elle.
Les cultes extérieurs mettent plus ou moins de temps par s'imposer et s'incruste d'abord par syncrétisme.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:37

Ah ok tu veux dire que ce n'est pas l'Athéna que l'on connait. En effet, l'Athéna grecque avant Homère, ça n'est pas vraiment Athéna. Mais un mythe isolé peut déjà lui avoir été rattaché, non ? Ou alors c'est une toute autre déesse. Le tout est de savoir si l'on a ici quelque chose de religieux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:40

Ce que je veux surtout dire c'est que j'aimerais bien savoir comment on fait pour dire d'une statuette minoenne que c'est Athéna.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 19:19

Il semble effectivement qu'Athéna était connue des Minoens.
Après, il faut voir la statuette et le contexte de celle-ci...

Citation :
Les statuettes par exemple, peuvent être prises pour des déesses, mais aussi pour des représentations de femmes
C'est exactement le problème de dire quand le phénomène religieux a commencé. Un artéfact de cette période doit être interprété, ce qui laisse la possibilité au doute et à l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 23:31

Roxappho a écrit:
Il semble effectivement qu'Athéna était connue des Minoens.
Après, il faut voir la statuette et le contexte de celle-ci...
Je n'ai jamais dit contraire mais les minoens sont une ancienne civilisation qui a perduré bien avec l'arrivée grecs et qui s'est arrêté avec la conquête des mycéniens, donc de quelle période parle-t-on ?
Et qu'est ce qui prouverait que cette statuette est bien Athéna ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeVen 3 Juin - 7:28

Dans ce genre de cas, le problème est qu'il peut toujours subsister un doute si ce n'est pas clairement marqué quelque part.
Effectivement la date, mais aussi comme je marquais le contexte peuvent permettre d'évaluer la chose, mais le doute peut subsister.
C'est par exemple le cas avec les Aphrodite Nikêphoros où il y a souvent des hésitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
L'Oiseau
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
L'Oiseau


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/04/2013

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeMer 17 Avr - 20:12

A mon avis, initialement, les gens craignaient les forces de la nature (vent, foudre, etc) et on cherché des explications, avant tout pour s'en prémunir.
Des personnes d'expérience (les vieillards généralement) étaient capable de déterminer d'après des observations (nuages, ...) ce qui allait arriver.
De par leurs connaissance "généraliste" ils sont devenus des chamans, aptes à prodiguer conseils et potions.
Certaines questions sont pourtant restés sans réponses : la plus flagrante (et celle qui fascine l'Homme depuis toujours) étant la Mort.
Ces chamans malgré tout leur savoir ne pouvaient l'expliquer (pas que la mort d'ailleurs, mais c'est un bon exemple, emblématique).
Il faut aussi comprendre qu'à l'époque, les vieillards semblent plus être une charge pour la communauté qu'une aide (ils ne chassent pas, ils ont une santé défaillante, etc) et il est donc tout naturels pour ces vieillards d'apporter des réponses en toute circonstance, à la fois pour maintenir leur "pouvoir" (influence par les conseils, ...) et ne pas se faire rejeter par la communauté.
C'est alors que naît l'idée des forces naturels (l'animisme).
Ainsi naît, selon moi, la première religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oiseau
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
L'Oiseau


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/04/2013

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeMer 17 Avr - 20:20

Pour l'âme (la notion), elle est vraisemblablement venue des rêves et transes ce ces mêmes chamans (et a l'avantage "d'expliquer" la mort).
Après, en ce qui concerne les divinités terrestres ou "célestes", c'est selon l'importance qu'ils accordaient aux "renseignements"/enseignements que ces chamans pouvaient tirer de la terre ou du ciel (au sens large du terme). Il faut prendre également en compte le pragmatisme (plutôt terrestre) ou au contraire plus philosophique (plutôt céleste) de la personne/communauté qui développe l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oiseau
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
L'Oiseau


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/04/2013

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeMer 17 Avr - 20:21

Ceci dit, c'est une très bonne question, et il est bon de se la poser Very Happy
Je ne prétend pas, d'ailleurs, apporter La Réponse.
Mais elle me semble basée sur la Raison, et je remercie une fois de plus Athéna.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonius
Daemon
Daemon
Apollonius


Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : constellation du Serpentaire
Date d'inscription : 12/01/2011

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeSam 11 Mai - 21:42

Salut,

Citation :
A mon avis, initialement, les gens craignaient les forces de la nature (vent, foudre, etc) et on cherché des explications, avant tout pour s'en prémunir.
Des personnes d'expérience (les vieillards généralement) étaient capable de déterminer d'après des observations (nuages, ...) ce qui allait arriver.
De par leurs connaissance "généraliste" ils sont devenus des chamans, aptes à prodiguer conseils et potions.
Certaines questions sont pourtant restés sans réponses : la plus flagrante (et celle qui fascine l'Homme depuis toujours) étant la Mort.
Ces chamans malgré tout leur savoir ne pouvaient l'expliquer (pas que la mort d'ailleurs, mais c'est un bon exemple, emblématique).
Il faut aussi comprendre qu'à l'époque, les vieillards semblent plus être une charge pour la communauté qu'une aide (ils ne chassent pas, ils ont une santé défaillante, etc) et il est donc tout naturels pour ces vieillards d'apporter des réponses en toute circonstance, à la fois pour maintenir leur "pouvoir" (influence par les conseils, ...) et ne pas se faire rejeter par la communauté.
C'est alors que naît l'idée des forces naturels (l'animisme).
Ainsi naît, selon moi, la première religion.

La Raison qui te fais dire ça est celle de notre époque, prétentieuse et infantilisante, interprétant la pensée des autres selon ses propres phantasmes....

cette vision du passé fait un bon exemple de >> projection <<




Revenir en haut Aller en bas
L'Oiseau
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
L'Oiseau


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/04/2013

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeDim 12 Mai - 8:21

En effet : je n'ai pas de machine à voyager dans le temps, c'est indéniable.
Je ne peux donc effectivement raisonner qu'avec le point de vue de notre époque.

Mais c'est tout l'intérêt.

On peut voir ça comme une prise de recul. Forcément subjective, car "interprétée".
Il y a bien sûr d'autres interprétations, et je serai curieux de les lire !

Mais c'est bien de répondre, car peu de gens le font ! Or je n'ai pas forcément "raison" !
Revenir en haut Aller en bas
L'Oiseau
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
L'Oiseau


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/04/2013

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeDim 12 Mai - 8:23

J'en profite aussi pour dire que certains passages de ce que j'avais pu écrire ont été effacés, mais ça a le mérite d'être plus court.

Et la Raison, ce n'est pas un raisonnement pour construire quelque chose d'absolu, mais au contraire de sans cesse se remettre en question, à la lueur de nouveaux apports. Et c'est ce fait là, qui lui est universel.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonius
Daemon
Daemon
Apollonius


Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : constellation du Serpentaire
Date d'inscription : 12/01/2011

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeDim 12 Mai - 16:47

Salut L'Oiseau

L'Oiseau a écrit:
Je ne peux donc effectivement raisonner qu'avec le point de vue de notre époque.
Mais c'est tout l'intérêt.
bien au contraire, car dans ce cas on est dépendant d'informations qui sont elles-mêmes empreintes d'idées pré-conçues et de "conditionnements"...
Le raisonnement s'apparente alors à une accumulation de savoirs et d'interprétations diverses et variées, comme une sorte d'auberge espagnole, ou chacun pioche ce qui lui convient selon ses propres besoins intérieurs... ce qui ne peux amener qu'à des conclusions erronées.

si l'objectif réel est bien de connaitre les premiers hommes et leurs pratiques religieuses, le moyen de la Raison seule est alors insuffisant.
si l'objectif est en fait de combler en soi "x" ou "y" (même sans en être conscient, ce qui est le cas le + souvent), alors son utilisation seule correspond parfaitement.

les premiers hommes étaient plus simples que cela et bien plus humains que nous le pensons, mais notre prétention nous éloigne de la compréhension de leur fonctionnement et de ce qu'ils étaient ....c'est bien notre misère

L'Oiseau a écrit:
Et la Raison, ce n'est pas un raisonnement pour construire quelque chose d'absolu, mais au contraire de sans cesse se remettre en question, à la lueur de nouveaux apports.
c'est bien là le problème et la limite de la Raison seule: elle ne donne qu'un os à ronger, elle est constamment inexacte, puisqu'elle n'exprime que ce qu'elle a compris (ce qui change avec le temps), et non ce qui est ...

tout ça ne remet pas en cause les progrès qu'elle a pu apporter à l'homme jusqu'à présent, bien entendu.....c'est qu'un avis, hein Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
L'Oiseau
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
L'Oiseau


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/04/2013

Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitimeDim 12 Mai - 17:53

En fait, on est d'accord Smile
Citation :
Les premiers hommes étaient plus simples que cela et bien plus humains que nous le pensons
C'est justement ce que je dis initialement. Et je dis justement, que ça s'est organisé au fil des âges.
Quelque chose de très intéressant quand tu dis que la raison à elle seule ne permet pas de répondre à la question
Citation :
si l'objectif réel est bien de connaitre les premiers hommes et leurs pratiques religieuses, le moyen de la Raison seule est alors insuffisant.
. C'est effectivement le cas.
Mais elle permet aussi le débat : si on connaissait la "Vérité" (prétendue), ça ne serait pas très ... raisonnable.
Pour répondre à la question, on peut aussi utiliser des sources historiques ... quand elles existent.
Mais j'aime bien ce débat : ça fait vivre le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion homo sapiens Empty
MessageSujet: Re: Religion homo sapiens   Religion homo sapiens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion homo sapiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Religion d'Hitler ?
» Ovide et la religion antique
» Quand Malek Chebel philosophe sur la religion
» Une religion Universelle? Est-ce vraiment possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser