Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le dieu Pan I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le dieu Pan I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le dieu Pan I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le dieu Pan I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le dieu Pan I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le dieu Pan I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le dieu Pan I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le dieu Pan I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le dieu Pan I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le dieu Pan

Aller en bas 
+4
Aornis
Roxappho
Léandros
Phaéton
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeLun 16 Mai - 21:29

Boon, je sais que j'ai un très bon lien ces temps-ci avec le dieu Pan (disont que je pensais à lui même si je le priait plus jusqu'à samedi) et j'entend par bon lien du genre, le dieu que j'adore le plus. Disont que j'ai créer ce sujet-ci pour savoir qui d'autre, pas juste moi, prie ce dieu-ci ou bien on un lien ou une sympathie envers lui.

Donc voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeLun 16 Mai - 21:39

Tom et peut être d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMar 17 Mai - 0:17

Toi Leadros comment, disont la relation que tu as avec Pan?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMar 17 Mai - 2:54

Bah je dois dire que j'ai pas vraiment de relation avec Pan, la forêt me fait "peur" en fait, elle m'inquiète, je ne saurais t'expliquer pourquoi mais je me sens toujours mal dans ce genre d'environnements.
Surtout que chez nous en Alsace les forêts sont franchement morbides en hiver par exemple...
Je préfère les divinités agraires pour ma part, la seule divinité de la nature sauvage (j'ai aussi une nature un peu sauvage) que je vénère c'est Dionysos mais paradoxalement c'est aussi le dieu de la civilisation donc ça colle bien.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:09

Personnellement, j'avoue que je ne pense jamais à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:12

Pauvre Pan... Very Happy
Mais c'est vrai qu'il représente plus l'animal que l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:39

Bah il représente plus, selon moi, entre la nature et l'homme, aujourd'hui c'est pu l'cas, mais dans le temps de l'Antiquité ce l'était. Ah et Léandros, en Alsace et au Québec, les forêts sont différente, la forêt canadienne selon moi, regorge de mystère que le peuple amérindien sait et la forêt européenne regorge d'énergie étrange et mystérieuse. J'suis sûr que la forêt canadienne est à Pan ce que les forêts européenes sont à Arthémis, naaan c'est pas vrai c't'une blague Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:50

Je ne sais pas ce qu'il en est du Québec mais en Alsace les forêts sont plutôt inquiétantes je trouve... Surprised
Pan est un dieu particulier et honnêtement ça m'étonnerait qu'on le trouve dans des forêt en ce monde, surtout que d'après certaines sources il serait mort.
Les forêts sont surtout l'habitat de Daimons, de divinités mineures en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMar 17 Mai - 21:19

Je te ferai dire que ici au Québec, surtout ici à Québec où y'a beaucoup de bois qui nous entourent, tu ressens le calme de la nature, comme si ces lieux-ci n'a été affecté à aucune force négatif. C'est pour ça que je trouve que les boisées que je retrouve dans la ville ou dans les environs de la région de Québec regorge l'énergie bienfaisante de daimons positif, que les amérindiens ont aussi donné à la nature, et aussi de Pan, dépendant où aussi, surtout que y'a un p'tit boisé malsain dans le cap, avec un tunnel qui traverse sous le cap, pour se retrouvé l'autre bord proche du fleuve St-Laurent. En plus, ce lieu là regorge d'énergie malsain, suposément un lieu touristique pour des daimons négatif ou d'esprit avec des intentions négatifs. En plus de ça, j'ai consacré ce lieu-là, alors y'a un mélange des traces d'énergies laissé par le dieu Pan et des daimons négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 13:06

Léandros a écrit:
Pan est un dieu particulier et honnêtement ça m'étonnerait qu'on le trouve dans des forêt en ce monde, surtout que d'après certaines sources il serait mort.
Ah bon? Tu peux nous en dire plus s'il te plait? Tu viens d'en apprendre une bonne à l'ignorante que je suis lol

Phaéton a écrit:
Je te ferai dire que ici au Québec, surtout ici à Québec où y'a beaucoup de bois qui nous entourent, tu ressens le calme de la nature, comme si ces lieux-ci n'a été affecté à aucune force négatif. C'est pour ça que je trouve que les boisées que je retrouve dans la ville ou dans les environs de la région de Québec regorge l'énergie bienfaisante de daimons positif, que les amérindiens ont aussi donné à la nature, et aussi de Pan, dépendant où aussi, surtout que y'a un p'tit boisé malsain dans le cap, avec un tunnel qui traverse sous le cap, pour se retrouvé l'autre bord proche du fleuve St-Laurent.
Du Canada, je ne connais que l'Ontario, mais je peux te dire que pour nous, européens, les villes canadiennes en générale sont très paisibles et la place accordée à la nature a de quoi nous surprendre. Vos villes ont été largement conçues dans une volonté d'équilibre entre la nature et l'urbanisation. Cette atmosphère très positive, qui résulte d'un urbanisme vraiment bien pensé, a un impact considérable sur l'attitude ces citadins; dans d'immenses villes, vous êtes beaucoup plus zen que nous dans nos petites villes européennes! Smile
C'est vrai que la force de la nature se fait ressentir de façon évidente au Canada, c'est très impressionnant.

Oui, c'est trop génial la vie au Canada! ^^

Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 13:10

Je ne connais pas très bien Pan donc il faudra que tu attendes Tom pour ça, mais wikipedia dit ça à propos de la mort de Pan.

"According to the Greek historian Plutarch (in De defectu oraculorum, "The Obsolescence of Oracles"),[22] Pan is the only Greek god (other than Asclepius) who actually dies. During the reign of Tiberius (A.D. 14–37), the news of Pan's death came to one Thamus, a sailor on his way to Italy by way of the island of Paxi. A divine voice hailed him across the salt water, "Thamus, are you there? When you reach Palodes,[23] take care to proclaim that the great god Pan is dead." Which Thamus did, and the news was greeted from shore with groans and laments.

Robert Graves (The Greek Myths) reported a suggestion that had been made by Salomon Reinach[24] and expanded by James S. Van Teslaar[25] that the hearers aboard the ship, including a supposed Egyptian, Thamus, apparently misheard Thamus Panmegas tethneke 'the all-great Tammuz is dead' for 'Thamus, Great Pan is dead!', Thamous, Pan ho megas tethneke. "In its true form the phrase would have probably carried no meaning to those on board who must have been unfamiliar with the worship of Tammuz which was a transplanted, and for those parts, therefore, an exotic custom."[26] Certainly, when Pausanias toured Greece about a century after Plutarch, he found Pan's shrines, sacred caves and sacred mountains still very much frequented. Christian apologists, however, took Plutarch's notice to heart, and repeated and amplified it until the 18th century.[27] It was interpreted with concurrent meanings in all four modes of medieval exegesis: literally as historical fact, and allegorically as the death of the ancient order at the coming of the new. Eusebius of Caesarea in his Praeparatio Evangelica (book V) seems to have been the first Christian apologist to give Plutarch's anecdote, which he identifies as his source, pseudo-historical standing, which Eusebius buttressed with many invented passing details that lent verisimilitude."
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 15:31

Citation :
Pan est un dieu particulier et honnêtement ça m'étonnerait qu'on le trouve dans des forêt en ce monde, surtout que d'après certaines sources il serait mort.

Propagande chrétienne pure et simple, si tu veux mon avis.

Moi j'aime beaucoup la forêt, mais je vois plus Artémis et les nymphe comme divinités des forêts. Pan m'intéresse, car il est très spécial, mais son coté animal me rebute un peu. Il n'était d'ailleurs pas très présent chez les Grecs. Homère n'en parle pas ou quasiment, par exemple.

Il ne faut pas oublier non plus que l'image qu'on a fait du diable, c'est Pan tout craché. Du coup, cela peut constituer un obstacle supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 15:42

Je n'y crois pas non plus à la mort de Pan, c'est une divinité beaucoup trop puissante pour être "mortelle".
Son aspect animal me rebute aussi justement.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 16:07

Citation :
Je n'y crois pas non plus à la mort de Pan, c'est une divinité beaucoup trop puissante pour être "mortelle".

Le simple concept de divinité mortelle est à l'antipode des conceptions grecques. "Les immortels", dans toutes la littérature grecque, c'est synonyme des dieux.

Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 16:11

Pourtant certaines divinités mineures meurent...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 16:51

Pas faux. Mais ces divinités mortelles sont davantages vues comme des êtres intermédiaires entre dieux et hommes que comme des divinités à part entière, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 16:54

Il y a pour moi plusieurs étages on va dire et ces divinités ne sont pas forcément des intermédiaires, elles sont juste (et c'est normal) bien loin du niveau des Olympiens et d'autre divinités puissantes et par conséquence pour moi elle peuvent éventuellement par exemple retourner à la vie mortelle, donc ce n'est pas vraiment une mort, juste un recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeMer 18 Mai - 22:05

Léandros a écrit:
Il y a pour moi plusieurs étages on va dire et ces divinités ne sont pas forcément des intermédiaires, elles sont juste (et c'est normal) bien loin du niveau des Olympiens et d'autre divinités puissantes et par conséquence pour moi elle peuvent éventuellement par exemple retourner à la vie mortelle, donc ce n'est pas vraiment une mort, juste un recyclage.

Disont, que ça serait plus une représentation de sa mort du genre cycle des saisons et du passage de la belle saison à l'automne, puis à l'hiver.

Huum.. je me demande si à l'époque de Socrate y'avait pas des festivités dédié à Pan ? Peut-être plus en Arcadie (pas Acadie bien sûr xD).
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:24

Non ce n'est pas ce que je veux dire, ça veut juste dire que ces divinités très mineures peuvent retourner au cycle des incarnations.
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 3:00

Ahh okay, je vois.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:08

Citation :
Huum.. je me demande si à l'époque de Socrate y'avait pas des festivités dédié à Pan ?

Une légende rapportée, je crois, par Hérodote, dit qu'un coureur parti d'Athènes à Sparte pour demander des renforts (le fameux coureur mort après Marathon) avait vu Pan, et que le dieu s'était plaint de ne pas être honoré à Athènes. En conséquence, on lui a consacré un autel ou quelque chose du genre, mais l'anecdote montre bien qu'il n'était pas très vénéré à Athènes à l'époque classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:10

helleniste a écrit:
Citation :
Huum.. je me demande si à l'époque de Socrate y'avait pas des festivités dédié à Pan ?

Une légende rapportée, je crois, par Hérodote, dit qu'un coureur parti d'Athènes à Sparte pour demander des renforts (le fameux coureur mort après Marathon) avait vu Pan, et que le dieu s'était plaint de ne pas être honoré à Athènes. En conséquence, on lui a consacré un autel ou quelque chose du genre, mais l'anecdote montre bien qu'il n'était pas très vénéré à Athènes à l'époque classique.

Je vois, c'est comme si les Grecs avaient peur ou se protégeait contre ce dieu. Si on voit l'Église elle a utilisé son image pour dire c'est qui l'Diable.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:12

Ce n'est ni de la peur ni de la protection vis à vis de Pan, c'est juste qu'il est souvent considéré comme étant trop loin des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:16

Comme si c'était la nature en soit, je présume ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:22

Désolé de te contredire Léandre, mais Pan était réputé pour ses apparitions terrifiantes. D'où le mot "panique" d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dieu Pan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un dieu des examens ?
» Odin, dieu germanique
» Un dieu pour internet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser