Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un dieu pour internet ?

Aller en bas 
+5
Tom
lagaillette
Léandros
Elhezriah
helleniste
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 12:44

L'église possède Isidore de Séville pour saint patron de l'internet. Quel est son homologue païen selon vous ? J'aurais tendance à dire Hermès car il régit les voyages et les communications. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 13:02

J'aurai dit exactement pareil!!

Par contre je ne connaissais pas Isidore de Séville! Alors après un ptit tour sur Wikipedia, où ils racontent sa vie au monsieur, il apparait qu'il a été choisi à cause de son rapport indirect avec les systèmes d'indexations et de base de données.

Et là je pile parce que bon je vois pas bien de Dieux experts en classement....
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 13:03

J'sais pas... Iris ?
J'vois surtout pas trop l'intérêt de vouloir faire comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 13:18

Code:
Puisant dans la très riche bibliothèque de Séville et s'appuyant sur une équipe importante de copistes, il compile une somme énorme de connaissances visant à doter la nouvelle église catholique de solides fondations intellectuelles. Cette œuvre immense aborde tous les domaines.

Cette "compilation", ça fait penser à Google.
Revenir en haut Aller en bas
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 14:10

Citation :
J'vois surtout pas trop l'intérêt de vouloir faire comme eux.
Pour prier pour que ça arrête de laguer au moment critique de l'épisode de fin de saison de Dexter..
et pour que Megavideo te dise pas que ça fait déjà 52 min que tu mates ta vidéo alors que non ça en fait 12.

Je crois bien que mon brun et moi nous nous étions déjà posés la question... juste pour rigoler, on devait être au milieu de la bouteille de Porto sûrement...

Citation :
Cette "compilation", ça fait penser à Google.
J'aurai dit plutôt Wikipedia!
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 14:26

Maudit soit megavideo et ses limitations ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 14:54

Bah moi j'savais pas qu'l'Eglise avait déjà sancto-patronné le web ('même temps, depuis qu'ils se mettent à faire des Wikicatho, ça paraît naturel).
Par contre, j'm'étais déjà posé la question. J'en ai déduit qu'Hermès est forcément en tête du classement, pour tout ce qui est communication, possibilité de dépasser la distance (et le temps), pour le côté hyper économique de la chose aussi. Vu que c'est une création technologique, militaire a fortiori, j'serais tenté d'y voir la patte d'Athéna aussi. De toute façon, plusieurs dieux peuvent bien collaborer à la chose Wink

D'un autre côté, il existe déjà un truc "païen" derrière çà. On les appelle les gremlins : ce sont des génies de la technologie (génie comme Génie de la lampe, djinn, ou daïmôn, si vous préférez). Un elficologue bien connu, de son p'tit nom Pierre Dubois, a écrit de façon bien sympathique dans son Encyclopédie des Lutins que les Gremlins se font tout petits et sont responsables tant des pannes et bugs de nos ordi que de leur bon fonctionnement. Si j'me souviens bien, il propose de leur laisser en offrande des miettes de pain, des trognons de pommes ou des chewing-gum usagés pour les rendre tout contents. Quiconque a déjà mangé si près de son ordi en passant des heures dessus que les touches en ont gardé la marque, sait de quoi il parle. Pour ma part, j'ai déposé assez de sauce tomate sur le pad pour les rendre heureux ad vitam aeternam. Mais ils ont aussi eu trop de café...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 15:10

Léandre a écrit:
J'sais pas... Iris ?
J'vois surtout pas trop l'intérêt de vouloir faire comme eux.
Moi non plus, je ne vois pas spécialement l'intérêt...
Hermès et Iris s'il en fallait vraiment, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 16:45

Il ne s'agit pas d'imiter l'Eglise, la référence était pour anecdote... Juste voir quel est à votre avis la divinité qui régirait ce domaine, puisqu'il faut bien qu'il soit régi par quelqu'un, non ?

Citation :
Vu que c'est une création technologique, militaire a fortiori, j'serais tenté d'y voir la patte d'Athéna aussi.

Pas bête ça. Sinon apparemment Hermès fait le consensus.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 16:53

Bah oui mais à ce rythme là il faudra nommer une divinité de la tv, du téléphone portable, du gps et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 16:55

Pourquoi pas du high tech en général ? Et puis la démarche n'est pas de nommer une divinité, mais juste de déterminer qui régit tel domaine. Je trouve ça intéressant cet exercice d'actualisation, c'est un exercice auquel je me suis livré une ou deux fois, même quand je n'étais pas païen pour tout dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 16:58

Héphaïstos me parait évident.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 16:58

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 17:19

Héphaïstos étant un dieu créateur, artisan, ça me parait évident si on le replace dans un contexte moderne.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 17:39

Léandre a écrit:
Héphaïstos étant un dieu créateur, artisan, ça me parait évident si on le replace dans un contexte moderne.

Ce serait le dieu de "la technique" en général.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 17:55

Pas si vite... Héphaïstos est un dieu du feu... il ne crée pas, il façonne. Il ensorcelle les choses, en liant très souvent.

Il faut découper les choses pour les comprendre. Par exemple : si je prends l'électricité qui est l'énergie avec laquelle fonctionnent certains des artefacts dont vous parlez... Zeus n'est-il pas le dieu qui s'incarne dans cette énergie, puisqu'à l'état naturel il s'incarne dans la foudre? Certes, la foudre est fabriquée par les Cyclopes et Héphaïstos. Mais c'est parce que cette puissance leur est demandée par et pour Zeus, comme la foudre naît à la fois de la terre et des mouvements atmosphériques.
Pour ce qui est des matériaux, j'vous suis : métal, façonné par la puissance de la chaleur.
Pour l'assemblage : Athéna s'associe à Héphaïstos en étant déesse des techniques et de l'agencement mathématique des choses. N'oublions pas la part de mathématique dans chaque processus informatique.
Pour la fonctionnalité de chaque objet : pour la communication, l'écriture, le commerce, Hermès. Dans une utilisation militaire, Athéna. Pour une utilisation médicale ou purement scientifique, Apollon et Asclépios. Etc.
Rappelez-vous le principe du polythéisme. Les choses ne sont pas uniformes, les dieux sont des puissances qui s'allient dans chaque construction de ce monde. Selon les Grecs eux-mêmes, le cheval ("invention" en quelque sorte), est de Poséidon en tant que créature naturelle et sauvage, d'Athéna en tant que domestique.

En même temps, si vous êtes prométhéens, rappelez-vous que Prométhée a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes et alors l'homme peut lui-même créer et s'attribuer des inventions bien à lui. Mais on est pas obligé d'accepter l'héritage prométhéen. Peut-être que toutes ces inventions sont humaines et que ce n'est pas en elles que l'on trouvera la puissance divine. Celle-ci est plus brute. Elle est dans le feu, dans l'électricité, dans la mathématique du monde, dans le pouvoir de guérir, dans le pouvoir de communiquer et échanger malgré la distance, dans le pouvoir de remporter un combat, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 19:11

Bon ça conforte ma thèse sur le pourquoi se casser la tête pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 19:29

Léandre a écrit:
Bon ça conforte ma thèse sur le pourquoi se casser la tête pour ça ?
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 19:51

Léandre a écrit:
Bon ça conforte ma thèse sur le pourquoi se casser la tête pour ça ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 20:10

Moi je pense que les dieux n'en ont pas grand chose à faire d'Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeVen 28 Mai - 21:12

Pour le plaisir de chipoter pardi!!!
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeSam 29 Mai - 9:52

Héphaïstos, dieu du feu, pour les métallurgistes avec les sidérurgistes Cyclopéens ; maos attention à Ulysse !

Zeus, dieu de la foudre, (comme Yahvé), pour les électriciens

Athéna, déesse des techniques et de l'agencement mathématique des choses, pour les mathématiciens, statisticiens, et même les économistes et les traders.

Hermès, évidemment, pour la communication, l'écriture, le commerce ; patron des Télécom’, de la supérette du coin et de la grande surface ; et des scribouillards.

Apollon et Asclépios, pour les toubibs, les chercheurs en génétique, et l’industrie pharmaceutique.

Poséidon pour les paysans traditionnels, les clubs hippiques, et les joueurs du tiercé le dimanche.

Voilà un beau panthéon, qui n’a rien à envier à celui des « saints » chrétiens.

Quant à Promothée ! Son aventure donne à réfléchir sur l’avenir de notre civilisation fondée sur l’exploitation de la nature ; y compris de la nature humaine !
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeSam 29 Mai - 12:47

Citation :
Bon ça conforte ma thèse sur le pourquoi se casser la tête pour ça ?

J'ai un coté amateur de coupage de cheveux en quatre, j'assume lol!

Citation :
Poséidon pour les paysans traditionnels, les clubs hippiques, et les joueurs du tiercé le dimanche.

Pas si vite, Athéna aussi (et surtout même) fait gagner les courses. Quant aux jeux d'argent, ils doivent bien avoir d'autres divinités tutélaires. Comme quoi ce n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeSam 29 Mai - 12:59

Tom a écrit:
Pas si vite...

helléniste a écrit:
Pas si vite

lol! Les fouteurs de merde...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitimeSam 29 Mai - 13:00

J'aime d'ailleurs à me considérer comme tel ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Un dieu pour internet ? Empty
MessageSujet: Re: Un dieu pour internet ?   Un dieu pour internet ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dieu pour internet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un dieu pour les chomeurs
» Le dieu Pan
» Un dieu des examens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser