Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le dieu Pan

Aller en bas 
+4
Aornis
Roxappho
Léandros
Phaéton
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:33

En effet j'avais oublié cet aspect là aussi, ça me rappelle un de mes rêves où j'étais en panique parce que je pensais que Pan allait m'apparaitre, j'avais jamais autant paniqué dans un rêve... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Juin - 13:32

Désolé de faire dans le recyclage de topic, mais j'aurais besoin d'informations sur Pan, autres que celles données sur wikipédia. J'ai déduit de vos échanges qu'il s'agissait d'un dieu de la nature, pas forcément protecteur envers les humains en général, et qu'il pouvait déclencher des paniques. Et qu'il était un über-satyre. Mais il doit être plus complexe que ça, comme toute divinité. Vous pourriez me renseigner sur ces attributs ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Juin - 13:55

En ce qui concerne ses attributs, si je me souviens bien, je dirai la flûte de pan ou flute syrinx (vu que c'est lui qui l'a inventé) et le roseau.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Juin - 14:19

C'est un dieu mystérieux et très peu connu des humains donc à mon avis tu auras moins d'info sur ce dieu que sur d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 5:02

Ok. Je m'intéresse à ce dieu pour une raison précise en fait, liée à un évènement qui a eu lieu dans la nuit entre avant-hier et hier. Je copie-colle le message que j'ai posté sur un autre forum.

Citation :
Comme certains le savent, cette nuit a été très courte pour moi car l'insomnie fut mon amie. Après quelques échanges sur la box j'ai retenté vers 1 heure du matin de trouver le sommeil. En vain. Par contre, il m'est arrivé quelque chose d'étrange, et quand j'y repense maintenant je me dis que c'est complètement fou. Contrairement à d'autres païens, je ne fais jamais de rêves bizarres où les dieux me communiquent le fond de leur pensée. Sans doute car je ne suis pas très pieux et que je n'ai pas d'autel pour les prier. Par contre je sens mes nejerou à travers les forces naturelles : le soleil, la pluie, etc. Et hier soir j'ai senti quelque chose de totalement différent.

J'ai reçu la visite d'un esprit, que je ne pourrais pas qualifier de mauvais mais qui n'avait rien à voir les avec netjerou, son énergie était toute autre. Je le sentais si près que j'avais l'impression qu'il était avec moi, dans ma chambre. Au début je me suis dit que c'était un coup de l'insomnie et que je me faisais des idées, sauf que ça n'est pas passé et ce fut même encore pire. Je me suis donc résolu a essayé de communiquer avec lui et j'en suis arrivé à conclure qu'il s'agissait d'un esprit mâle affilié à la forêt, ou à la nature. Et je crois qu'il voulait que je trouve son nom. Alors à 2 heures du matin je me suis saisit de mon iphone pour aller sur wikipédia et lancer une recherche. Au début j'allais me diriger vers le panthéon scandinave, car je ne voyais pas quelle divinité égyptienne pouvait convenir, et finalement je me suis arrêté au panthéon celte quand je suis tombé sur le nom de Cernunos.

Quand j'ai dit son nom je l'ai senti s'éloigner, mais il est resté là, je sentais son regard sur moi. Il ne m'a pas quitté de la nuit. Le « lendemain » quand je me suis levé je ne l'ai plus senti autours de moi, mais bon en même temps j'avais l'esprit occupé. Et en ce moment même je ne le sens plus non plus. Du coup je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. Déjà est-ce vraiment Cernunos ? En plus on a très peu d'informations sur les divinités celtes. Et pourquoi est-il venu me voir ? Il a passé plusieurs heures à m'observer, c'était super flippant et je ne sais pas si ça veut dire que je dois l'inclure dans mon panthéon personnel. Est-ce que ce genre de chose est déjà arrivé à quelqu'un ?

Suite à ça un membre de ce forum m'a conseillé d'envisager le fait que ce soit Pan qui soit venu me voir. Après une petite recherche il m'a semblé que les deux divinités étaient proches et toutes deux d'origine indo-européenne. Enfin pour Cernunnos c'est une hypothèse. Il s'agit peut-être donc d'une même divinité à l'origine mais qui a évolué différemment par la suite en fonction des régions du monde où elle était vénérée et des peuples par qui elle était vénérée. Mais bon s'il n'y a pas plus d'info sur lui c'est pas grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 7:23

Il n'y a aucun lien entre Cernunnos et Pan ça je peux te le garantir hormis peut être dans leur apparence qui peut se trouver ailleurs.
Tout les dieux de la Grèce ne sont d'ailleurs pas Indo-Européens.
Le problème avant Pan c'est que tu n'avais pas l'air très paniqué et c'est un des caractéristiques de ses apparitions.
Après j'aimerais bien connaitre le cheminement qui t'as mené à en déduire que c'était une divinité sylvestre.
Pour le moment je pencherais pour l'hypothèse d'un esprit quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 9:54

Léandros a écrit:
Il n'y a aucun lien entre Cernunnos et Pan ça je peux te le garantir hormis peut être dans leur apparence qui peut se trouver ailleurs.
Tout les dieux de la Grèce ne sont d'ailleurs pas Indo-Européens.

Ben pourtant, en ce qui concerne Pan, c'est écrit clairement sur sa page wikipédia. Enfin bon, je te fais confiance.

Citation :
Le problème avant Pan c'est que tu n'avais pas l'air très paniqué et c'est un des caractéristiques de ses apparitions.

Ben après je ne sais pas à quel niveau tu mets la panique, mais j'ai quand même pas mal flippé hein ^^ Enfin c'est sur que je ne me suis pas mis à hurler et je ne me suis pas enfui de ma chambre en courant ! Laughing

Citation :
Après j'aimerais bien connaitre le cheminement qui t'as mené à en déduire que c'était une divinité sylvestre.
Pour le moment je pencherais pour l'hypothèse d'un esprit quelconque.

Ben c'est le sentiment que j'ai eu. Après je ne l'ai pas vu en chair et en os non plus c'est sur. Il avait ce côté résolument neutre à mon égard et sauvage, ce qui m'a fait penser à une entité affiliée à la nature. Après je vies près d'un bois mais je ne sais pas si ça peut influencer en quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 10:13

Le Wiki français est nul en ce qui concerne les dieux...
Les dieux grecs qu'on peut plus ou moins certifiés comme étant Indo-Européens sont Zeus, Hestia, Arès et Artémis.
Les autres on sait pas c'est obscure et ça vaut pour Pan (quand à Cernunnos on ne sait même pas qui c'est, on a pas d'écrits sur lui donc faire du comparatisme entre les deux c'est carrément tiré par les cheveux surtout qu'il n'y a pas de liens étymologiques entre les deux).
La seule fois où j'ai "failli" rencontré Pan c'était dans un rêve et j'avais jamais autant paniqué de ma vie, pourtant je ne savais pas que ses apparitions provoquaient ça à l'époque et aucun esprit n'a pu me faire comme ça et pourtant j'en ai vu passer... Voilà pourquoi j'ai un très gros doute, ça peut être un esprit sauvage mais Pan ça m'étonnerait beaucoup.
Il se peut aussi que ce soit un mort qui squatte.
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 10:56

Oui donc ça me parait en effet peu probable que ce soit Pan en effet. Et si ce mort avait l'envie de revenir me faire un petit coucou, tu me conseilles quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 11:28

De l'ignorer si tu n'as pas envie qu'il reste un peu trop, n'y fait pas attention normalement il devrait partir.
Au pire tu fais une petite fumigation à l'encens et ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juin - 21:10

Khepery a écrit:

Citation :

Quand j'ai dit son nom je l'ai senti s'éloigner, mais il est resté là, je sentais son regard sur moi. Il ne m'a pas quitté de la nuit.

J'dirai que c'est plus un esprit qu'un dieu, pour qu'il s'aille éloigné toi en disant Cernunos (comme quand les chrétiens utilisent Christ, Saint-Esprit, récital du Pater Noster, Agnus Dei etc..) y'a quelque chose qui n'a dû été capable de tolérer, ce qui expliquerait le fait qui aille continué à te fixer. Donc, selon moi j'dirais plus un esprit neutre ou de bas niveau, plus du genre esprit farceur.
Revenir en haut Aller en bas
Persée62
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Persée62


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 23
Localisation : Lens (62)
Date d'inscription : 04/07/2011

Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Juil - 17:01

Je le prie assez régulierement, mais je le prie énormement lorsque je suis chez ma marraine, elle habite en Bretagne dans la campagne et complétement entouré par la foret, c'est pourquoi lorsque je suis la-bas je le prie beaucoup plus souvent.

Persée62 =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dieu Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Pan   Le dieu Pan - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dieu Pan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un dieu des examens ?
» Le dieu Seth (Typhon)
» Odin, dieu germanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser