Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vision moderne dans la littérature

Aller en bas 
+3
helleniste
Léandros
xxx-izou-xxx
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 12:21

Je voudrais savoir si des personnes connaissent ce livre NOUS LES DIEUX de Bernard Werber.
J'aime ce livre car on entre vraiment dans la "tête divine", je n'en suis qu'au tome 1 et est déjà réservé les autres.
J'aimerais vous posez la question essentiel de ce livre, elle m'a beaucoup touché:

Qu'est ce que vous feriez si vous deviendrai une divinité ?

Et pour ce qui ne connaisse pas cet ouvrage, voici le résumé:

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie.
Dans son coeur, une étrange institution, l'école des Dieux, et ses professeurs :
les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre,
de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.
Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis.
Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs,
Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...
Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:23

J'ai lu la trilogie et honnêtement, il est très loin d'avoir compris l'essence des dieux ce gars là...
Ils se comportent comme des mortels et son mortels en plus.
Athéna y est dedans d'une connerie et son aspect déesse de la sagesse disparait complètement.
Pour ma part je le déconseille !
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:27

Jamais lu, mais rien qu'à voir le résumé, j'avoue que ça ne m'emballe pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:29

Chez moi ça a crée un profond dégout pour cet auteur et pourtant j'avais apprécié sa trilogie des fourmis mais là il est allé dans le n'importe quoi...
C'était pas beau à lire ce qu'il faisait des dieux... Mad
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:30

Tu peux nous donner des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:34

Bah par exemple Athéna (qui était celle qui a été la plus maltraitée, agissait comme un tyran à la limite de l'hystérie, Zeus était le bon vieux gentil barbu et puis à la fin tout les dieux s'entretuent parce qu'ils perdent leur immortalité parce que Zeus ne veut plus d'eux et que du coup ils sont complètement apeurés de mourir).
Enfin en gros c'était plus des dieux mais des humains.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:38

Ok...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 15:13

Avant ce livre "Nous les dieux", il y a "Les thanatanautes" et "l'empire des anges". Je tiens à dire qu'il vaut mieux lire ces deux livres avant si on veut vraiment suivre et comprendre l'histoire.

Après moi je ne le prends pas comme un livre sur la mythologie, mais plus comme un livre sur le qu'est-ce qu'être humain et quelles sont les conséquences de nos actes ?
Puis je trouve qu'il essaie de répondre de manière originale à la question universelle de qu'est-ce qu'il y a après la mort ?

Après ce n'est pas un mythologue ni un helléniste loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 16:03

Je partage l'avis d'Okeanos. J'ai bien apprécié la trilogie des anges et des dieux, et c'est clair qu'il ne faut pas en attendre quelque chose d'académique. Ce sont des romans avant tout. On peut aussi voir ces deux séries comme cela : On peut se plaindre que s'il y a un (des) dieu il ne mérite pas nos prières parce qu'il n'est pas comme on le souhaite. Or ces livres mettent un humain lambda dans le rôle d'un ange, puis d'un dieu. On se rend alors compte que c'est loin d'être facile comme "job".
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 19:11

Argh je savais pas que sa se terminait comme ça, j'ai lut que le 1 Sad Je pensais mieux mais c'est vrai cela vient d'un humain pas d'un dieu et le tome 1 est assez bien écrit tout de même

Mais c'est drôle vous n'avez pas répondu à ma question, es ce que c'est parce que c'est trop personnel ou c'est d'avoir vue le titre du livre qui vous a offensé ?

Pour ceux qui ne l'on pas vue j'ai demandé :
Qu'est ce que vous feriez si vous deviendrai une divinité ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 19:25

Offensé n'exagérons pas. Le titre du livre ne me gène pas, mais la manière dont les dieux sont représentés ne m'a pas l'air très fidèle et donc ça peut induire en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 20:52

Bah ça irait encore si le bonhomme se ventait pas d'être un auteur scientifique...
Et puis son encyclopédie du machin contient beaucoup de fautes, 'fin bref j'attendais mieux de sa part quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 20:54

Si je devenais une divinité... bonne question lol!
Déjà j'aimerai plus être une divinité mineure, un peu comme les cultes d'Alexandra (Cassandre de Troie) ou alors un monstre mythologique... oui je sais je suis bizarre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 21:01

De toute façon ça serait le maximum qu'on puisse viser... Laughing
Mais pour moi on est déjà en partie divin.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 21:06

en partie divin parce qu'on a été créé par les dieux ou pour une autre raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 21:07

Je ne pense pas que l'on ait été crée par les dieux.
Bah seulement parce que pour moi l'âme étant immortelle elle est divine contrairement à notre esprit et notre but sur terre serait de nous réincarner pour atteindre le statut de Daimon.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 21:11

D'accord je te rejoins.
Et quand je parlais de créer par les Dieux, je pensais au mythe de Pandore qui a été façonnée par les Dieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeSam 14 Mai - 22:47

Alors, pour la question créé ou pas créé par les dieux, j'ai un peu le même avis que pour les catastrophes naturelles. Y a de la participation mais sans plus. Je ne pense pas qu'ils jouent au niveau foetal, mais ensuite, comme les évènements que l'on vie, je pense qu'ils ont une certaine influence, surtout au niveau de notre personnalité, nos goûts, nos aspirations, etc.

Après, pour la question Et si vous étiez un dieu ... Je pense aussi que je serais un dieu mineur, mais dans le sens de divinité locale, qui a un domaine d'action spécifique mais qui peut être prié pour des choses en dehors de son domaine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeDim 15 Mai - 19:39

J'aime vos réponses, je ne m'imaginais pas en voir ressortir cela, sa me fait plaisir, j'ai même eu le sourire au lèvre en vous lissant.

Pour ma part je rejoint plutôt Okeanos, j'aimerai être une bête mythique avec une tête de tigre et des ailles d'aigle
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeDim 15 Mai - 19:46

xxx-izou-xxx a écrit:
J'aime vos réponses, je ne m'imaginais pas en voir ressortir cela, sa me fait plaisir, j'ai même eu le sourire au lèvre en vous lissant.

Pour ma part je rejoint plutôt Okeanos, j'aimerai être une bête mythique avec une tête de tigre et des ailles d'aigle
De toute façon je pense que la divinité mineure finale ne pourra être un choix, ce sera une compilation de tout tes vies et de toutes tes personnalité qui la feront... 'fin c'est ce que je pense.
D'une certaine manière c'est comme une mort.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeMer 18 Mai - 17:01

Citation :
Bah seulement parce que pour moi l'âme étant immortelle elle est divine contrairement à notre esprit et notre but sur terre serait de nous réincarner pour atteindre le statut de Daimon.

+1. L'homme a une partie divine, c'est une des bases de l'humanisme païen antique.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeLun 25 Juil - 20:43

Je viens de terminer le tome 2, et je partage le même avis que toi, Okeanos. On est surtout face à la nature humaine. Mais le fait de rabaisser les dieux aux stade d'inpuissant, c'est assez troublant. Vous ne pouvez pas critiquer ce livre sans l'avoir lut. Je trouve que ce tome se détache des autres.

Cette façon de voir les choses me bouleverse un peu, je me sens plus humaine que jamais mais je resens aussi du dégout dans cette humanité. Sa m'a apris à cerner quelques comportement humain dont j'aurais aimé être ignarde.
Ce livre nous plonge dans une vue aérienne de notre monde, nos rages, nos guerre...
De la terre, elles sont affreuse, de la haut elle sont surhumaine.

Tout les jours nous évoluons et nous ne sommes plus les mêmes qu'hier.
Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est à cause de ce livre mais je n'arrive plus à croire à ce que je croyais hier. J'ai l'inpression que ma foie est en déroute.
Rien entre nos mythes et ce livre n'est justifier, ou son nos dieux ? aucune trace, rien que des humains les imaginants et leurs inventant des histoires ?

Vous penssez qu'ils vous entoure ? et si ce n'était pas nous même qui inventions cette présence, ces sensations ?

j'ai encore une part de moi qui a envie d'eux mais elle ne sait pas si c'est posible.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeLun 25 Juil - 21:05

Je n'ai pas lu ce livre et ne peux donc répondre par rapport à lui.
Aussi, je peux te répondre par une autre question:
Est ce que ce n'est pas ta perception d'eux qui devrait évoluer?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeLun 25 Juil - 21:29

Le tome 2 de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitimeMar 26 Juil - 10:51

Roxappho a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre et ne peux donc répondre par rapport à lui.
Aussi, je peux te répondre par une autre question:
Est ce que ce n'est pas ta perception d'eux qui devrait évoluer?

Je suis partagé dans mes idées entre cette évolution de la pensée spirituel ou un renoncement temporaire à toute idéologie hélèniste.

tome 2 => Nous Les Dieux => Le Souffle Des Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vision moderne dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne dans la littérature   Vision moderne dans la littérature I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision moderne dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de Grec moderne
» Dieux, dans le ciel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser