Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Déesse Aphrodite

Aller en bas 
+2
Roxappho
Léandros
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Mar - 19:42

Que l'on soit clairs:
Il est hors de question que je me prenne la tête sur un forum païen avec le grec biblique, je me fiche éperdument du grec biblique!

Pour parthénos, un exemple parmi tant d'autres:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9mis
Citation :
Tout comme Athéna et Hestia, Artémis est une déesse « vierge », improprement considérée par les mythocritiques jusqu'au XIXe siècle comme « chaste », jusqu'à ce que Jean-Pierre Vernant éclaire davantage les adjectifs accolés à son nom. Artémis est parthenos, la vierge qui s'occupe du feu, ou, comme le rapporte Plutarque, celle qui s’abstient de tout commerce sexuel avec des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Mar - 21:15

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Mar - 22:48

De rien. clin d\'oeil fille


@ Tom
Ne pas négliger ce puritanisme, ne voulant pas voir une réalité pour le cas du parthénios, et considère donc une parthénogénèse (avec un unique parent et sans fécondation).
Ce qui explique par exemple que Séléné ne soit pas parthénos, du fait d'avoir des enfants de père identifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Mar - 10:53

Ouais, le coup du "père identifié" me paraît un détail important... Mais on est d'accord ou pas que le mot "parthénos" à l'origine ne considère pas tant la virginité physique que la virginité "sociale" (J-P Vernant lui-même faisant de l'interprétation sociale)? Je dis bien à l'origine, parce qu'il y a un élément que l'on ne prend pas assez en compte ici pour faire de l'exégèse : le temps!!! Nous autres mortels y sommes suffisamment soumis pour ne pas le négliger!

Je veux dire que le vocabulaire tel que je l'explique est celui d'Homère et Euripide, entre autres, c'est-à-dire les usages du mot entre le VIIIe et le Ve s. av. J-C. Or, là, tu cites Plutarque, qui écrit son exégèse d'Artémis au Ier s. ap. J-C ; il y a entre les deux au moins 4-5 siècles d'évolution linguistique, politique, sociale, et culturelle (religion, poésie, philosophie) à ne surtout pas mettre au placard! Ma question donc : peut-on s'entendre sur des interprétations différentes du vocabulaire religieux grec lorsque nos interprétations des uns et des autres se fondent sur des textes et des contextes d'une telle différence?

Je suis habitué à la critique historique, où on me reprend sans arrêt là dessus : "datez et contextualisez!" Ouais, c'est casse-pattes, mais c'est essentiel pour ne pas trahir la pensée antique. Du coup, je pense que lors de nos discussions sur ce forum, on devrait avoir aussi cette habitude. D'autant plus qu'on ne fait pas de l'histoire, mais qu'on prétend s'inspirer de nos Anciens!

D'ailleurs, "parthénogénèse" est-il une expression antique ou un néologisme scientifique moderne? (c'est une vraie question, je ne connais pas la réponse donc, si vous avez des sources antiques... Je prends!
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Mar - 13:22

Tom a écrit:
Mais on est d'accord ou pas que le mot "parthénos" à l'origine ne considère pas tant la virginité physique que la virginité "sociale" (J-P Vernant lui-même faisant de l'interprétation sociale)?
< ... pas en rapport avec ma réponse... >
Je veux dire que le vocabulaire tel que je l'explique est celui d'Homère et Euripide, entre autres, c'est-à-dire les usages du mot entre le VIIIe et le Ve s. av. J-C. Or, là, tu cites Plutarque, qui écrit son exégèse d'Artémis au Ier s. ap. J-C ; il y a entre les deux au moins 4-5 siècles d'évolution linguistique, politique, sociale, et culturelle (religion, poésie, philosophie) à ne surtout pas mettre au placard! Ma question donc : peut-on s'entendre sur des interprétations différentes du vocabulaire religieux grec lorsque nos interprétations des uns et des autres se fondent sur des textes et des contextes d'une telle différence?
Mon cheminement d'idée allait aussi dans ce sens aussi, mais même de manière contemporaine, le terme pet avoir des définitions variantes selon le contexte et le système de celui qui l'emploie.

Illustration:
Pour ma grand-mère maternelle, je suis toujours vierge du fait de ne jamais avoir eu de rapports masculins, cependant du mien, je ne le suis plus depuis longtemps...

Tom a écrit:
D'ailleurs, "parthénogénèse" est-il une expression antique ou un néologisme scientifique moderne? (c'est une vraie question, je ne connais pas la réponse donc, si vous avez des sources antiques... Je prends!
Aucune idée... Une origine hermétiste ne me surprendrait pas cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Mar - 15:28

Citation :
Je veux dire que le vocabulaire tel que je l'explique est celui d'Homère et Euripide, entre autres, c'est-à-dire les usages du mot entre le VIIIe et le Ve s. av. J-C. Or, là, tu cites Plutarque, qui écrit son exégèse d'Artémis au Ier s. ap. J-C ; il y a entre les deux au moins 4-5 siècles d'évolution linguistique, politique, sociale, et culturelle (religion, poésie, philosophie) à ne surtout pas mettre au placard! Ma question donc : peut-on s'entendre sur des interprétations différentes du vocabulaire religieux grec lorsque nos interprétations des uns et des autres se fondent sur des textes et des contextes d'une telle différence?

Excellent rappel, et ça pose justement le fait qu'à mon avis, dès qu'un sens d'un mot est illustré par un auteur païen antique, il est "validé" spirituellement, et que par conséquent, plusieurs interprétations sont souvent possibles, l'une n'étant pas meilleure que l'autre, cela dépend de l'optique dans laquelle on se place.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Mar - 16:04

On peut aussi s'entendre que la définition/signification soit variante et à contre-définir à chaque cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Mar - 22:05

Tu veux dire qu'on n'est pas obligés d'être toujours d'accord? Tout à fait! C'est même un des principes du paganisme auxquels je tiens le plus!

Je suggère que justement, pour appuyer ce principe, on cite chaque fois nos sources et leurs contextes, ce qui, à la longue, montre bien que nous puisons tous dans l'Antique mais à des degrés divers et que nous pouvons avoir raison chacun à notre manière. N'est-ce pas merveilleux? De toute façon, tant qu'une prétention païenne est justifiée historiquement, je l'accepte. Même si je ne suis pas en accord personnellement.

Quelques mots en plus : ce forum est l'un des rares de la sphère païenne qui ait vraiment des discussions intéressantes (à mes yeux) parce qu'appuyées sur des débats historiquement fiables. (oui, oui c'est un compliment, mais pour qui que j'me prends, hein?). C'est donc pour ça que j'y parle un petit peu plus depuis quelques jours, et que je me permets de faire des suggestions comme celle-ci (en plus du fait que je suis un apprenti historien qui s'la pète - allez-y dites le^^)... En bref, j'vous kiffe, parlons plus, parlons bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Mar - 18:28

Citation :
De toute façon, tant qu'une prétention païenne est justifiée historiquement, je l'accepte. Même si je ne suis pas en accord personnellement.

Je n'aurais pas dit mieux Very Happy L'importance de la base historique (parce que si on ne se base sur rien d'ancien, faut créer une nouvelle religion, pas se revendiquer d'une ancienne lol! ) et la liberté d'interprétation et de choix dans le choix des variantes existantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





La Déesse Aphrodite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Déesse Aphrodite   La Déesse Aphrodite - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Déesse Aphrodite
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Athena vs Aphrodite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser