Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Athena vs Aphrodite

Aller en bas 
+5
Bacchant
Tom
Roxappho
le serpent
Pallas
9 participants
AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMer 17 Mar - 23:31

C'est peut-être une question bête, peut-être pas, mais, est-ce que vous pensez que l'une est incompatible avec l'autre?

Etre sous l'égide d'Athena nous empêche-t-il de s'attirer les faveurs d'Aphrodite?
Ca rejoint un peu le conflit de la Raison contre le Coeur, mais, j'aimerais avoir votre avis la dessus...Puisque c'est en grande partie la raison de mon absence d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 6:59

Je ne pense pas que ce soit incompatible... les dieux et déesses sont des personnages au caractère "absolu", Athéna est totalement tourné vers la sagesse, Aphrodite est absolument tourné vers l'amour, etc... et nous, humains, sommes incapable de prendre un tel caractère pour modèle... on peut juste essayer de s'en approcher.

Baser toute sa vie sur la raison, en négligeant le reste, n'est tout simplement pas raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 8:26

Fondamentalement, les deux ne sont pas incompatibles pour moi.

Il est vrai que, d'un point de vue théologique, j'ai ouvertement parti pour Aphrodite et aucune affinité pour Athéna, mais je considère que ça m'est propre.

Il y a bien sûr les différentes oppositions liées à l'Iliade, depuis la pomme d'Eris, il y a aussi que Athéna commandite Diomède pour blesser Aphrodite, mais ce n'est pas à envisager à notre niveau pour nos vies courantes, cela reste pour nous de potentiels conflits intérieurs et des choix à faire. Nous sommes tou(te)s des Pâris devant prendre des décisions à un moment où les intérêts de divers aspects de notre vie peuvent s'opposer.

Ce qui pourrait être en réalité problématique, ça serait d'appliquer à sa vie courante les précepte de l'une sans le moindre de ceux de l'autre.
Pour en revenir à mon cas, j'entre quand même dans les domaines d'Athéna, mettant en oeuvre parfois une certaine sagesse, une certaine combattivité stratégique, voire, je le reconnais, le même genre d'arrogance qu'Athéna.
Ca fait partie de toutes ces choses où l'humain fait sa vie avec des choix et doit accepter de vivre avec des paradoxes qui ne concernent pas les dieux (J'aspire bien au mariage en étant adoratrice d'Artémis et m'appréciant pas Héra.).

Ce n'est donc pas tant le culte pratiqué où se situe le problème, mais bien la manière dont il est mis en oeuvre et la manière dont cela se reporte sur la vie courante.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 10:18

Athéna n'a rien à voir avec l'amour ou le sexe. C'est bien un domaine où elle n'est pas franchement très compétente. Il paraît donc évident qu'Aphrodite, qui elle n'a pas toutes les compétences d'Athéna, peut venir pallier à ce manque. En fait, leur différence se situe là : elles s'opposent en quelque sorte par définition, mais en pratique elles sont complémentaires. Il y a l'exemple de Pâris, oui, mais regarde Pandora : l'une lui offre une robe nouvellement tissée, l'autre ses charmes... les deux se complètent, la robe d'Athéna devant surement participer au charme séducteur d'Aphrodite; simplement elles n'auraient pu s'échanger le travail et Aphrodite tisser tandis qu'Athéna pomponnerait Pandora.

Le choix de Pâris est un choix théologique qui implique que soit il est un grand guerrier, soit il est un grand séducteur, mais ne peut être les deux; Pandora, elle, reçoit des dieux un peu de chacun. Conclusion : ne te présente pas les choses sous la forme d'un choix de Pâris, mais plutôt cherche ce que chaque divinité peut t'offrir et prend un peu de tout, de manière à ce que ça se complète. Il est possible d'aimer et d'être sage, il est possible de séduire tout en étant un grand brave. Il n'est juste pas possible d'être Athéna tout en étant Aphrodite, mais de toute façon, qui prétendrait une telle chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:36

Je prie ces deux Déesses pour des raisons différentes, sans conflits de ménage particuliers...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeVen 19 Mar - 8:44

Je pense qu'il n'est pas incompatible (pour reprendre le terme utilisé par Pallas) de prier Athéna et de prier également Aphrodite. Chacune excelle en son domaine. Chacune ayant quelque chose de particulier à nous enseigner, à nous offrir... Il est question de choix. Faire le choix de recevoir de ces deux déesses, sans "tout" vouloir de l'une et de l'autre à la fois. Car nous ne saurions pas atteindre leur état de plénitude dans la sagesse pour Athéna, et l'amour pour Aphrodite.
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeVen 19 Mar - 9:47

Merci pour vos réponses.

Quant a moi, je crois que j'ai été un peu trop exclusif vis a vis d'Athena, du moins je me suis imaginé qu'etre sous sa protection m'empechait d'aller vers Aphrodite puisque chasteté et amour/désir n'allait pas forcément ensemble.

Comme l'a présenté Tom, je crois que j'ai fait un choix théologique a la Pâris ( ça me rapelle qu'il faudrait qu'on se crée une section glossairesur ce forum parce que je trouve cette expression très interressante, bravo Tom).

C'est ce qui m'a amené récemment a m'affranchir un peu de mes croyances et des dieux, je me suis dit qu'en faisant ça j'allais être plus a même de séduire ou d'être séduit, mais en fait ça ne m'a pas vraiment apporté de positif. Je me suis même senti vide du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeVen 19 Mar - 19:31

Content de te revoir sur le forum Pallas.

Je ne crois pas ces déesses incompatibles, elles sont très différentes, opposées sur de nombreux points, mais je crois qu'un des messages fondamentaux du paganisme, c'est l'union des contraires, l'une des idées les plus importantes d'Héraclite dont le role est majeur dans toute la pensée antique de la Grèce. Les habitants d'Athènes, sous la protection d'Athéna, ne se privaient pas des graces d'Aphrodite, et Rome, patronnée par Vénus, a plutot bien réussi dans le domaine d'Athéna.

Je crois que si tu veux les faveurs d'Aphrodite, il faut la vénérer au moins un peu. Pour ma part je vénère les deux régulièrement, même si comme tout le monde, j'ai mes préférences.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeSam 27 Mar - 19:52

Je n'aime pas Aphrodite et Aphrodite ne m'aime pas. Je crois que le choix s'impose par lui-même dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeSam 27 Mar - 21:22

C'est bien triste, mais avec ton maquillage, je comprends Aphrodite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeSam 27 Mar - 21:57

Ce n'est pas moi sur l'avatar... Tu t'en doutes bien...
Sinon moi j'aime bien son maquillage, je la trouve jolie Karin. Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMar 30 Mar - 6:43

le serpent a écrit:
C'est bien triste, mais avec ton maquillage, je comprends Aphrodite. Wink

...et moi je me cache quand je bois de l'eau, on ne sait jamais que Dionysos me voie...

Serpent tu m'as bien fait rire, même si je trouve le maquillage très sympa !

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMar 18 Mai - 17:55

Les Dieux sont avant tous des entités, je pense qu'il ne faut pas choisir un Dieux comme on choisit une voiture. Essaye de faire le vide en toi et pose toi toutes les questions qui te passent par la tête à propose de ces déesse et surtout essaye de comprendre ce qu'elles représentent.

Après, si nous sommes polythéistes, je pense que ce n'est pas pour choisir un dieu dans un catalogue. Bien que l'on puisse avoir une "préférence", je pense qu'ils faut se tourner vers tous les Dieux, ils sont tous là pour une raison, et tous sont les pères et les garants de ce qui est.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMar 18 Mai - 19:17

Vanarel a écrit:
Après, si nous sommes polythéistes, je pense que ce n'est pas pour choisir un dieu dans un catalogue. Bien que l'on puisse avoir une "préférence", je pense qu'ils faut se tourner vers tous les Dieux, ils sont tous là pour une raison, et tous sont les pères et les garants de ce qui est.
Pourquoi se tourner vers tous si on n'a pas de rapport avec certains, voire puisse être en opposition avec les principes de certains?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMer 19 Mai - 8:57

Il est vrai que l'on peut se sentir plus ou moins proche (voir même opposé comme tu dis) de certaines divinités.
Mais en partant du principe qu'il n'y a pas de Dieux non-indispensable (après cela n'engage que moi), tous peuvent nous guider un jour ou l'autre; ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi pour dire que l'on se tourne naturellement vers un ou plusieurs dieux en particulier.

Mais, d'un autre côté, comment sais tu que c'est bien Aphrodite par exemple qui te guide et pas un autre, comment le ressens-tu ? (Ce n'est pas une question ironique ou qui a pour but d'infirmer ce que tu dis mais juste de savoir en toute honnêteté comment tu ressens cette divinité en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMer 19 Mai - 13:32

Vanarel a écrit:
tous peuvent nous guider un jour ou l'autre; ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi pour dire que l'on se tourne naturellement vers un ou plusieurs dieux en particulier.
Le jour où je serai guidée par Zeus, il y aura un sacré problème...
Dis toi alors que sera en train de se dérouler une version complètement folle de ton ragnarok...
geek

Que toutes les divinités aient leur utilité pour l'ensemble des mortels n'implique pas que tous les mortels doivent tous les adorer. Il peut carrément être malsain dans certains cas qu'un culte soit rendu avec une incompatibilité.


Quant à ta question, elle est faussée, car elle comprend une hypothèse. C'est moi-même qui me guide.
Que je me sente soutenue est autre chose. Mais là, il n'y a jamais de preuves, juste des ressentis. mais pour reprendre ton exemple,en amour, qu'importe que ce soit Aphrodite, Artémis, Britomartis ou même Sappho, l'important est que ce soutien soit là.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMer 19 Mai - 14:50

Citation :
qu'importe que ce soit Aphrodite, Artémis, Britomartis ou même Sappho, l'important est que ce soutien soit là.

C'est pas con ce que tu dis. Honnêtement, je suis d'accord mais alors à ce moment là pourquoi se demander si Athéna est "mieux" qu'Aphrodite, si le soutien est là.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMer 19 Mai - 16:45

Ce n'est pas une histoire de "mieux", mais d'opposition ponctuelles dans nos mythes, comme sur l'affaire de la pomme d'Eris où l'attaque d'Aphrodite par Diomède commanditée par Athéna en même temps que celle d'Enée.

Cela tient parfois du fameux dilemme du choix de la raison et du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeMer 19 Mai - 20:55

eh bien, moi je suis plus a l"aise avec l'idée que certains mortels sont plus en symbioses avec telles ou telles divinités, du fait de son parcours, ses aspirations, son caractère etc...sa senbilité fait qu'il est plus sensible a la vibration qui émane de certaines divinités...

Je rejoins Roxappho quand elle dit que c'est d'abord nous même qui nous guidons, mais que les dieux contribuent avec un apport de récomfort, de soutien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:43

Citation :
Il est vrai que l'on peut se sentir plus ou moins proche (voir même opposé comme tu dis) de certaines divinités.
Mais en partant du principe qu'il n'y a pas de Dieux non-indispensable (après cela n'engage que moi), tous peuvent nous guider un jour ou l'autre; ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi pour dire que l'on se tourne naturellement vers un ou plusieurs dieux en particulier.

Bien de ton avis. Il ne faut évidemment pas se sentir forcé d'adorer une divinité, et on ne peut pas vu leur nombre, leur rendre à toutes un culte. Néanmoins, je crois qu'en théorie, tous les dieux et déesses ont droit à notre vénération. C'est d'ailleurs dans cette optique que les athéniens avaient dédié une inscription "à des dieux inconnus", et que des gens comme Apulée ou Prétextat multipliaient les initiations. Refuser toute adoration, au moins en principe, à un dieu, c'est offensant pour lui, et ça nous expose à sa colère: les exemples de Penthée et d'Hippolyte sont assez éloquents sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 12:45

Pour ma part, je vénère les deux.
Pour moi c'est un équilibre entre le coeur et la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athena vs Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Athena vs Aphrodite   Athena vs Aphrodite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Athena vs Aphrodite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser