Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment vivre son Paganisme?

Aller en bas 
+9
Djehoutyseba
Okeanos
Mazrin
helleniste
le serpent
Bacchant
PHOEBUS
Pallas
Wieslaw
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 20:00

Léandros a écrit:
Les sorcières sont en générale (pour ne pas dire la plupart du temps) rattaché à la Wicca, c'est une part importante de cette religion.
Va dire ça aux brouches de chez moi, je crois qu'aucune n'a jamais entend parler de sa vie de la wicca... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 20:04

Haha il y a toujours des exceptions à la règle, voilà pourquoi je n'ai pas dit "toutes" les sorcières ! Mais en général en occident ce sont des wiccans !
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 20:10

Sauf que les brouches sont là depuis des siècles et sont bien plus nombreuses que les wiccanes dans mon coin...
Je n'ai aussi aucun mal non plus à les croire plus efficaces, ayant largement fait leurs preuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 20:13

Oui oui mais je faisais de la généralité et je parlais dans le large, dans mon coin on est pas près d'en voir des sorcières de ce genre et tu auras plus de chances de trouver des wiccanes.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 20:21

Pas de sorcières en Alsace?... Me voilà sceptique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 20:28

"Comment vivre son paganisme ?"
...
on dirait qu'on a une maladie incurable ...

oh faut le vivre.
vivez le avec votre coeur
vivez le avec vos tripes
vivez le avec votre esprit

le paganisme est notre héritage
préservons le
vivons le

et pour cela, le vivre c'est aussi le voir,
et voir c'est lire

comprenne qui pourra

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 20:39

Djehoutyseba a écrit:
"Comment vivre son paganisme ?"
...
on dirait qu'on a une maladie incurable ...
Bof...
Ca s'emploie pour tout singularisme humain.

Djehoutyseba a écrit:
le paganisme est notre héritage
préservons le
Il faut aussi savoir le questionner et ne pas rester sur des positions passéistes.

Djehoutyseba a écrit:
et pour cela, le vivre c'est aussi le voir,
et voir c'est lire
???
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 21:12

Citation :
vivez le avec votre coeur
vivez le avec vos tripes
vivez le avec votre esprit

le paganisme est notre héritage
préservons le
vivons le

et pour cela, le vivre c'est aussi le voir,
et voir c'est lire


+1
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 11:47

Pour continuer sur la discussion "Vivre son paganisme", j'aimerai rajouter quelque chose :

Vivre son paganisme, à mon sens,
ne doit pas être un "repli sur soi", car on se sentirai différent ou "hors normes"
nous sommes tous différents, toutes croyances confondues

il ne faut pas tomber dans le piège du communautarisme ou de l'isolement
on vit dans un monde libéral, pluriel et par définition varié, normalement présidé par la tolérance, la liberté de culte, de pensée et d'expression, voilà ce qui doit nous motiver à ne pas s'isoler, mais au contraire partager, autant avec le paien, que le non-paien.

le paganisme moderne n'est pas une originalité, ni une "bizarrerie", ne vous laissez pas convaincre par certains ou certaines qui, par méconnaissance, vous laisseraient penser cela.

pensées paiennes
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 12:14

Je me sens différent, hors normes, solitaire, isolé, marginal.
Ça ne date pas d'aujourd'hui en ce qui me concerne et pour moi ce ne sont pas des défauts, je m'accepte ainsi et je le vis bien.
Ce serait vraiment bien de rencontrer des gens qui acceptent enfin d'arrêter de vouloir fixer une normalité, et ça vaut aussi bien pour les personnes que pour les spiritualité, donc à mon sens ce que tu dis si ça vaux pour toi ne vaut pas pour les autres.
Je vis ma spiritualité en phase avec ma personnalité et ma personnalité est telle qu'elle est et je ne tiens pas à la changer.
Chacun vit sa spiritualité comme il le sent et si certains ont envie d'être communautaristes, qu'ils le soient, si certains ont envie de la vivre en solitaire, ça les regarde et je ne me permettrais pas de le critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 12:22

je comprends ton point de vue Léandros, ce n'était pas une critique, juste un point de vue personnel sur le paganisme moderne, (j'ai bien dit plus haut "à mon sens") et une mise en garde (qu'on prenne ou pas au sérieux) de ne pas en faire une croyance refermée, ou isolée, car le monde d'aujourd'hui se veut comme ça, je pense (ce n'est que mon avis, encore une fois) ...

C'est un peu étrange Léandros, j'ai l'impression que tu croies que je veux imposer mon point de vue,
ce point de vue n'est pas une "vérité" il est évidement discutable qui plus est, mais tente néanmoins d'être le plus "positif" possible (selon moi), les gens sont libre de penser évidement, et encore heureux de faire comme ils veulent, en accord avec eux mêmes.

Je trouve juste que le réflexe (conscient ou non) de vouloir se "démarquer" se différencier, est souvent mal interprété, et force parfois à s'opposer aux autres, alors que nous sommes dans un monde de plus en plus multi-pluraliste et dont les différences seront de plus en plus comprises comme des complémentarités, et non des sources d'opposition ou de conflits comme bien souvent par le passé.

c'est un changement dans les esprits que j'appelle, et non refaire et refaire les mêmes erreurs du passé



Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 13:09

Djehoutyseba a écrit:
Vivre son paganisme, à mon sens, ne doit pas être un "repli sur soi", car on se sentirai différent ou "hors normes"
nous sommes tous différents, toutes croyances confondues

il ne faut pas tomber dans le piège du communautarisme ou de l'isolement
Ce sont deux notion totalement séparées.
Le communautarisme par lui-même n'est pas synonyme d'isolement ou de repli, mais juste de regroupement sur un particularisme.
Même si ce risque de repli existe, il n'est lié qu'à l'individu qui n'a pas su trouver son équilibre social/relationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité
Anonymous



comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 9:05

En ce qui me concerne, j'ai un petit autel personnel chez moi. J'essaie de régler ma vie sur des rythmes simples : trois courtes prières le matin, le midi et le soir, à Jupiter Optimus Maximus et aux autres Dieux et Déesses (tirée de Cicéron : je sui Héllène en matière de foi-c'est à dire gréco-romain).
Ma femme et mes enfants connaissent mon paganisme- il regardent cela avec une tendresse amusée- et mon fils (11 ans) a dit ce matin : "moi je suis païen, comme papa", mais l'adolescence va venir.
Il me semble qu'Internet est effectivement très utile pour que les Païens et les Païennes puissent se reconnaïtre et se parler. Mais ce ne peut être qu'un préalable : aucun rituel valable ne peut être accompli dans le monde virtuel, à mon sens, et encore moins une authentique initiation aux Saints Mystères. Les Dieux, garants de l'ordre du Monde, l'ont organisé comme un subtil mélange d'intellect et de matière, dans le Cratère de l'Ame. Une religion doit donc nécessairement être incarnée, et lorsque nous sacrifions (sans que ce soit nécessairement sanglant), c'est de la matière que nous subtilisons et sublimons en l'honneur des Bienheureux.
De plus, les Dieux étant des Puissances Personnifiées, leur être n'est pas du même ordre que le notre. Pour obtenir leur grâce de manière efficace, il faut nécéssairement, nous mêmes, dépasser le stade individuel : il nous faut former une véritable Cité par un synécisme, comme Thésée l'a fait à Athènes. Je vous appelle donc, Frères et Soeurs, à fonder, partout où celà est possible, des Comités d'Action Poétique Et Rituelle, et à organiser des banquets où, après avoir consacré votre nourriture aux Immortels, quels qu'ils soient et selon le rite que vous aurez choisi (le plus simple possible !), vous vous enrichissiez mutuellement par le dialogue.
Que le Dieu aux pieds de bouc nous conduise par les chemins escarpés, et qu'il souffle sur sa flute l'harmonie des mortels et des Immortels.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 0:06

Citation :
et mon fils (11 ans) a dit ce matin : "moi je suis païen, comme papa", mais l'adolescence va venir.

Espérons qu'il ne devienne pas évangélique ou mormon par réaction adolescente lol! Shocked

Citation :
Une religion doit donc nécessairement être incarnée, et lorsque nous sacrifions (sans que ce soit nécessairement sanglant), c'est de la matière que nous subtilisons et sublimons en l'honneur des Bienheureux.

Exactement. Je pense aussi qu'une certaine matérialisation de la piété envers les dieux est nécessaire, au moins sporadiquement. ça peut être une offrande, une libation, une prière, ou plus simplement un mot (le nom du dieu), un geste (les anciens grecs portaient la main aux lèvres en signe de vénération).
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 20:29

Citation :
et mon fils (11 ans) a dit ce matin : "moi je suis païen, comme papa", mais l'adolescence va venir.
Et oui, l'adolescence va venir...

En tant que maman d'une gamine de16 mois, je serais très intéressée de ton expérience sur le sujet, si tu pouvais un peu al développer, s'il te plait..

ici ou sur ce topic:
https://lusapag.forumactif.com/t143-education-religieuse
Comme tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité
Anonymous



comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Déc - 17:39

Je n'ai pas cherché à inculquer le paganisme à mes enfants. Ma femme et moi avons décidé de ne pas les baptiser sans leur consentement (ma femme est athée et issue d'une famille catholique), mais nous parlons très librement de toutes choses, y compris de religion,et beaucoup de mythologie. Pour nous, la culture gréco-romaine tient une grande place et mes enfants ont beaucoup aimé les histoires d'Ulysse, d'Enée et des Dieux et Déesses. Ils en ont l'esprit imprégné, sans en être particulièrement les sectateurs. Disons qu'ils en sont plutôt les spectateurs...On verra après !
Qu'Hermès veuille nous ouvrir les passages les plus inattendus.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Déc - 19:49

D'accord, merci beaucoup.
Je vois les choses comme ça aussi de mon côté, ne pas cacher et ne rien imposer. Surtout que ma compagne ne suit aucune voie spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Olivièr
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2012

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar - 10:23

PHOEBUS a écrit:
Monothéisme qui est en déclin et selon une prophétie le prochain Pape risquerait de ne pas être un bon Pape !!! Au contraire !!!


Of, à mon avis, on peut déjà considéré l'actuel comme un antipape pour de multiples raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar - 19:59

Pourquoi antipape?
l'actuel est dans la droite ligne de l'institution: autoritaire, intolérante, hypocrite, obscurantiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Olivièr
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2012

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar - 22:41

Roxappho a écrit:
Pourquoi antipape?
l'actuel est dans la droite ligne de l'institution: autoritaire, intolérante, hypocrite, obscurantiste.

Je ne parle pas de cela. D'autant plus qu'il est moins autoritaire que Jean Paul II est sans doute plus intellectuel que nos dirigeants.

L'Eglise catholique qui se dit "traditionnelle" et apostolique ne l'est plus.
Il peut avoir une rupture avec Vatican II qui a changé les sacrements dont celui des ordres. Or l'abbé Ratzinger a été ordonné évêque selon le nouveau rit, donc on peut douter qu'il soit vraiment pape.

Ensuite, par une franche de catholiques persécutés par l'église et l'Etat français depuis le XIXème siècle (la petite église) certains considèrent comme antipape depuis Pie VII..

Après vous pouvez avoir une rupture avec les papes d'Avignon qui selon le droit canon ont la véritable succession apostolique. Je vous conseille de lire l'excellent livre "l'agneau du pêcheur" de Jean Raspail.

Ensuite, par la Révolution grégorienne et la théocratie pontificale du XIIIème siècle, cela a été une rupture avec les traditions locales ce qui fit contraire à la tradition ou le chef était l'évêque. Puis la question du filoque.

Et même si à croire les cathares, qui à mon avis était plus proche du christianisme originel, les papes ont trahi les Evangiles avec Sylvain ier, pape sous le concile de Nicée qui accepta le pouvoir temporel.

Cumulé tous cela, cela fait beaucoup pour affirmer que Benoît XVI est véritablement pape. Mais le premier argument me semble le plus pertinent.

A mon avis, Vatican II n'est que la suite logique de 1000 ans d'égarement de la chrétienté occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar - 21:37

Pour Vatican II, il était quand même temps de dépoussiérer la vieille horloge, ça n'a même pas été fait jusqu'au bout.
Cela explique aussi l'éloignement progressif des croyants qui se fait, même dans les localisations fortement imprégnées autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





comment vivre son Paganisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vivre son Paganisme?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» paganisme
» Paganisme et politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser