Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Education Religieuse I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Education Religieuse I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Education Religieuse I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Education Religieuse I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Education Religieuse I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Education Religieuse I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Education Religieuse I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Education Religieuse I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Education Religieuse I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Education Religieuse I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Education Religieuse

Aller en bas 
+7
lagaillette
Okeanos
PHOEBUS
helleniste
Greg
Roxappho
Achille
11 participants

Quel éducation Religieuse donnerait vous a vos enfants ?
Paienne
Education Religieuse I_vote_lcap50%Education Religieuse I_vote_rcap
 50% [ 7 ]
Laique
Education Religieuse I_vote_lcap36%Education Religieuse I_vote_rcap
 36% [ 5 ]
Autres
Education Religieuse I_vote_lcap14%Education Religieuse I_vote_rcap
 14% [ 2 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Achille
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin Age : 30
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/03/2009

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeLun 30 Mar - 20:38

Pour ma part je donnerais une éducation paienne a mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeLun 30 Mar - 21:46

Laïque.

Parce que nous serons deux pour les éduquer et qu'il n'y a aucune raison de privilégier une particularité que nous n'avons pas en commun.

Ce qui n'empêchera que je les mette sous la protection de Léto et de leur préparer un talisman personnellement.

Je considère que la meilleure éducation que l'on puisse donner à un enfant doit lui permettre de se développer à tous niveau, lui assurer la sécurité et lui amener des valeurs qui lui serviront toute sa vie pour en faire une personne bien. Là se situe le principal.

Je ne me cacherai pas dans mes pratiques, mais ne les pousserai pas à les suivre, libre à eux d'approfondir s'ils se sentent attirés, je les aiderai dans ce cas, mais jamais avec la moindre contrainte.

Est il besoin que je précise que nous briserons le consensus culturel patriacalisant au bénéfice d'un modèle équimatriopatriarcal.
Quels que soient leur sexe, nous leur donnerons les mêmes moyens de se développer selon leurs affinités et talents, hors de toute convention culturelle concernant les rôles de chaque sexe. Ainsi, nous leur apporterons les modèles de constructions positifs adéquats, mais en aucun cas les modèles réducteurs traditionnels. A nos schémas restés inconscients près...


Achille a écrit:
Pour ma part je donnerais une éducation paienne a mes enfants
Pourrais tu préciser ce que tu entends par là exactement et quels domaines cela touche, s'il te plait?

De même, si la personne avec laquelle tu vivras et qui participera à leur éducation ne l'entend pas de cette oreille, comment envisages tu la situation?



Je sais, je triche un peu parce que je suis en couple et que c'est pour nous une réalité assez proche. Nous avons eu le temps d'en parler à deux aussi.
(Hi, hi, hi, tu as touché un sujet particulièrement sensible: les enfants. Je suis infatigable là dessus...)


Dernière édition par Roxappho le Lun 30 Mar - 22:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeLun 30 Mar - 23:13

Dans le cas très hypothétique où je devrais avoir des enfants (je n'aime pas les enfants), l'éducation serait laïque également.

J'adhère à la critique païenne qui consiste à dire que l'on baptise des enfants sans leur consentement. Ce qui est important pour moi en matière d'éducation religieuse est que l'enfant trouve une foi sincère, pas qu'il se contente d'imiter ses anciens. Il s'agirait donc de ne pas le pousser dans une religion ou une autre, mais de répondre à ses questions le jour où il les posera, en m'efforçant d'être le plus neutre possible.

Il est hors de question pour moi de faire rentrer un enfant dans l'une ou l'autre religion avant son âge de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMar 31 Mar - 7:33

Entièrement d'accord.

Un petit bémol cependant:
Même si il y a critique du baptême, il y a quand même des rites de naissance pratiqués.

La petite nuance est de l'ordre du fait de ne pas dédier l'enfant à suivre la religion dès la naissance, mais seulement de l'accueillir et le présenter.

Comme beaucoup de gens font baptiser leur enfant sans plus de conviction, cela revient au fond au même...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 1 Avr - 9:43

Une éducation païenne, mais je n'entends pas par là un embrigadement. Il est clair si j'ai des enfants que j'essayerais de les rendre sensibles au paganisme, en leur expliquant qu'il n'est pas absurde d'adorer le soleil ou la Terre(vu qu'ils entendront 2 fois par jour le contraire, ce n'est qu'un juste retour de baton), que j'accorderais une bonne place à la connaissance de l'antiquité et de la philosophie dans leur éducation.

Mais pour autant, je ne les empécherais pas de connaître les autres croyances, jevoudrais plutot qu'ils connaissent le plus possible de religions pour faire un choix raisonnable et valable. D'ailleurs pour moi, du moment qu'ils ne sombrent pas dans un athéisme primaire ou dans un monothéisme fanatique... Après peu importe qu'ils adorent Bouddha, Shiva ou Zeus, l'important est plutot le caractère de la croyance, qu'elle ne se résume pas à une foi bête et méchante, sans fondement, et qui prétend détenir l'exclusive vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 1 Avr - 12:48

Pour ma part, même si ma voie est la Wicca... Et si je souhaiterais vraiment que mes enfants ( pour un peu quil m'arrive d'en avoir un jour ) soient paiens, pour retrouver nos vraies valeurs, et pas des valeurs erronés... Je leurs laisseraient quand même le choix afin de ne pas aller contre leur libre-arbitre... Ce sera à eux de choisir, de même que étant " sorcier ", je souhaiterais voir ma descendance pratiquer les arcanes magiques... De façon à ce que le savoir soit transmis... Je ferais un rite de naissance dans la mesure ou je mettrais mes enfants sous la protection des Dieux, mais rien de plus... Ils ne seront pas engagé à suivre cette voie s'ils ne le souhaitent pas... Ceci dit, comme Roxappho, je ne me cacherais pas de mes pratiques... Déjà que je ne me cache plus d'être paien ( je ne leur dit pas sorcier, sinon il me jugerait tout de suite négatif, je le dis bien plus tard ) devant les gens, ça me saoule de rester cacher, je suis moi-même et c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:52

Pour ma part, je leur ferai tout découvrir !!
Après ce sera à eux de faire leurs choix !!
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 16:32

Je réponds au passé puisque j'ai maintenant des petits-enfants qui ont entre 15 et 24 ans.

Ma femme et moi, étant de tradition catholique, nous avons fait baptiser nos enfants, nous les avons envoyés au caté et fait faire leur "communion". Je suppose que nous leur avons suffisamment laissé de liberté de penser puisque leur parcours a été diversifié : l'aînée, mariée à un musulman "ouvert", dont les deux enfants n'ont donc pas été baptisés ; la deuxième, en couple avec un fils d'institutrice "laïque", leurs deux enfants pas baptisés, sauf que leur fille aînée, vers ses onze ans, a voulu "faire sa communion" ; elle était sincère à cette époque mais s'est rendue compte ensuite, qu'en fait, c'était pour faire comme ses copines. Et la troisième, elle et son conjoints ayant milité dans "l'Action Catholique" n'ont pas fait baptiser leurs enfants. Un parcours que je trouve pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Mery
Païen Lambda
Païen Lambda
Dame Mery


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2010

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 10 Nov - 12:34

Ne me cachant pas pour pratiquer, mon fils est au courant de tout ce que je fais, et impossible de lui ôter la statuette du dieu Horus qui trône sur sa table de nuit !! Il passe même son temps à me réclamer un oeil "Oudjat" pour son anniversaire..

Je ne lui ai rien imposé, je lui ai juste expliqué un jour qu'Horus le protégeait... et il en a eu la preuve plusieurs fois. Il s'est fait son opinion (malgré son jeune âge).
Depuis quelques temps, il ne voulait plus en entendre parler, mais quand je lui ai montré des images de divinités grecques, il a flashé d'un coup sur Pan, au point de me demander d'imprimer tout ce que j'avais comme images sur lui.. et il a voulu aussi une représentation de Chiron (il m'a dit qu'il lançait des flèches avec son arc.. étrange puisque sur l'image, il n'y en a pas.. en revanche, mon fils est sagittaire... à voir)..

Quand il montre de l'intérêt, je lui parle de tout sans problème. Quand il ne veut rien savoir, je n'insiste pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 10 Nov - 14:13

Chiron est effectivement un centaure formateur de héros.

Son rapport à l'arc est surtout lié à sa mort, blessé par erreur par ce gros bourrin d'Héraklès avec une flèche empoisonné au venin de l'hydre de Lerne.
Bon, Zeus aussi a été un peu con-con, trouvant plus facile de retirer l'immortalité de Chiron que le venin...

Sinon c'est mignon les trucs de ton chaton... cat
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Dame Mery
Païen Lambda
Païen Lambda
Dame Mery


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2010

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 10 Nov - 14:47

Ce qui m'a le plus intriguée, c'est que mon titi me sorte ça.. Il me dit qu'il a vu des centaures avec des arcs dans Fantasia (mais je crois que le seul arc de cette oeuvre c'est Artémis qui le tient)..
Ca m'a vraiment fait bizarre..
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 10 Nov - 15:54

https://www.youtube.com/watch?v=icC2EfEHCHs
https://www.youtube.com/watch?v=jMGXbYMX5mg
https://www.youtube.com/watch?v=HgS9tVLsTV4

C'est toi qui a raison !
Bravo maman ! Joie fille
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Dame Mery
Païen Lambda
Païen Lambda
Dame Mery


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2010

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 10 Nov - 16:04

Le passage de la Pastorale de Beethoven est mon favori, je l'ai vu un nombre incalculable de fois.. Joie fille

(mais ravie de voir que ma mémoire ne m'a joué aucun tour ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 10 Nov - 19:14

Ton petit gas a vraiment de la chance!
J'aurais beaucoup aimais avoir une éducation païenne!
Revenir en haut Aller en bas
Leif Erikson
Daemon
Daemon



Masculin Age : 34
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 06/11/2010

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeMer 10 Nov - 23:40

Si jamais un jour j'ai des gosses je les éduquerai au paganisme mais pas en leur présentant cela comme la vérité absolue, a chacun de voir. Par contre je leur transmettrai les valeurs asatrù et d'autres valeurs paiennes, et je les inciterais a réfléchir, poser des questions, remettre tout en question, ne jamais dire ok si on n'est pas d'accord, ne jamais obéir à une obligation dont on ne comprend pas le sens... Bref, c'est plus une éducation d'inspiration paienne qu'une éducation paienne
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 0:18

Pour ma part ce sera surtout de la lecture des mythes dans la jeunesse, mais rien de "religieux", je préfère qu'ils y viennent par eux même (si jamais j'ai des gosses, ce qui n'est absolument pas certain Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education Religieuse Empty
MessageSujet: Re: Education Religieuse   Education Religieuse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education Religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser