Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le mysticisme

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 11:13

Je t'en prie ça reste de la divination même si elle est relativement médiocre...
Quand à Circé elle ne s'oppose pas aux dieux, elle réserve le même sort à toutes les personnes s'échouant sur son île.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 12:29

Léandros a écrit:
Quand à Circé elle ne s'oppose pas aux dieux, elle réserve le même sort à toutes les personnes s'échouant sur son île.
Tout à fait.
Je dirais même mieux, elle entre dans dans le plan général. Si elle avait été si opposée, elle aurait été balayée depuis bien longtemps. Hermès ne fait que sonner le fait qu'elle retienne Ulysse, ayant d'autres projets pour lui. Elle a été une sorte d'épreuve pour lui, il a réussi la partie pour laquelle il a été guidé au départ, mais a échoué pour la suite se faisant retenir autrement alors qu’il était averti.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 14:39

Citation :
Hermès ne fait que sonner le fait qu'elle retienne Ulysse, ayant d'autres projets pour lui. Elle a été une sorte d'épreuve pour lui, il a réussi la partie pour laquelle il a été guidé au départ, mais a échoué pour la suite se faisant retenir autrement alors qu’il était averti.

Hermès donne à Ulysse le moyen de ne pas être transformé comme ses compagnons, en déjouant le piège de Circé. Ce n'est pas si anodin, c'est une vraie opposition je trouve.

Soit dit en passant, en recevant ainsi les étrangers, elle se met en porte à faux avec les règles de l'hospitalité, si chères à Zeus.

Bref, la question de la place de la magie dans Homère et dans l'hellénisme en général est considérable. Je pense que quoi qu'il en soit, à cause de la place de la magie dans la société médiévale, et de la fascination moderne pour ce phénomène, on a tendance à exagérer sa place à l'Antiquité. La disproportion des études consacrée à ce sujet est hallucinante d'ailleurs, alors que des pans entiers de l'hellénisme restent quasiment inexplorés.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 15:11

helleniste a écrit:
Bref, la question de la place de la magie dans Homère et dans l'hellénisme en général est considérable. Je pense que quoi qu'il en soit, à cause de la place de la magie dans la société médiévale, et de la fascination moderne pour ce phénomène, on a tendance à exagérer sa place à l'Antiquité. La disproportion des études consacrée à ce sujet est hallucinante d'ailleurs, alors que des pans entiers de l'hellénisme restent quasiment inexplorés.
Étonnant parce que moi je vois tout l'effet inverse, j'ai l'impression que parce que le monde est rationnel certains marginalisent la place de la magie dans les sociétés antiques pour ce sentir plus proche d'eux.
Quand à la place de la magie dans le monde médiéval c'est sûr que d'être cramé sur la place publique c'est vraiment un phénomène généralisé et important...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 15:44

Citation :
Quand à la place de la magie dans le monde médiéval c'est sûr que d'être cramé sur la place publique c'est vraiment un phénomène généralisé et important...

Les sorcières brulées durant le moyen age sont estimées à un million. Même si les accusations de magies existaient à l'Antiquité, comme en témoigne l'Apologie d'Apulée, on est loin, me semble-t-il, d'une telle hystérie (excepté bien sur à l'époque des empereurs chrétiens, où les mises à mort pour magie se multiplient)



Citation :
Étonnant parce que moi je vois tout l'effet inverse, j'ai l'impression que parce que le monde est rationnel certains marginalisent la place de la magie dans les sociétés antiques pour ce sentir plus proche d'eux.

Le phénomène doit exister aussi. Mais dans le monde universitaire, le nombre d'études consacrées à la magie et à la divinisation est impressionnant, presque énervant, quand on voit qu'à coté, on étudie pas ou peu des pans entiers de la religion grecque, à commencer par les figures des dieux eux-mêmes... Sans parler bien sur des courants new age, qui montrent bien qu'on réduit le paganisme à la magie dans l'imaginaire collectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 16:36

Si il y a autant d'études à ce sujet c'est bien parce que ce phénomène était bien présent contrairement à aujourd'hui, quand on étudie la magie dans l'antiquité on étude la société, quand on étudie les dieux c'est différent et puis à un certain moment on peut plus vraiment creuser sinon ça en devient ridicule.
Pour ce qui est du moyen âge c'est normal c'était la chasse à la sorcière et à Satan, c'était donc vu comme quelque chose de maléfique qu'il fallait exterminer.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 17:08

Citation :
Si il y a autant d'études à ce sujet c'est bien parce que ce phénomène était bien présent

Pas forcément. Certains sujets sont surreprésentés, sans justification valable. Il y a plus de livres sur Virgile que sur tous les autres poètes romains réunis. Tandis que certains auteurs non négligeables n'ont pas fait l'objet d'un seul livre. Cette disproportion est ridicule, et reflète plus les préjugés et les tares du monde universitaires qu'autre chose.

Pour les figures des dieux, elles sont un sujet d'études extrèmement riche, puisqu'elles mettent en jeu la totalité de la littérature mais aussi de l'art grec. Or, les dieux sont omniprésents dans la civilisation grecque, les étudier, c'est aussi étudier les idéaux, la vision du monde des hommes qui les ont vénérés. Le sujet est donc quasi inépuisable. Et à part Walter Otto et ses disciples plus ou moins avoués, on ne s'y intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 18:04

On a chacun notre opinion et visiblement on ne voit pas la même chose à ce sujet donc je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mysticisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mysticisme   Le mysticisme - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mysticisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser