Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Poésie et philosophie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 10:29

Citation :
Ca n'est pas en le répétant que ça deviendra vrai...

ça n'a pas besoin de devenir vrai. Le progressisme suppose une vision linéaire du temps, qui n'est pas celle de l'hellénisme, qui insiste sur les cycles. Les Grecs de l'antiquité, sauf exception, avaient une conception cyclique du temps. On lit ça à longueur de pages dans toute la littérature scientifique.

Et cette vision cyclique n'est pas à confondre avec un traditionalisme outré qui refuse toute innovation, puisque les Grecs sont l'un des peuples les plus inventifs de l'histoire...

Remettre en question des idées antérieures, ça n'est pas du progressisme. Le progressisme, c'est croire qu'une idée dépasse définitivement une autre. Comme chez Auguste Comte et Hegel, par exemple. Pour donner un exemple, Hegel pense que la civilisation romaine dépasse la grecque, la romaine étant elle même dépassée par la civilisation germanique chrétienne, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 12:39

helleniste a écrit:
Le progressisme, c'est croire qu'une idée dépasse définitivement une autre.
Absolument pas.
Le progressisme est l'idée que de faire progresser les choses, idées, ordre social, connaissances, etc...
Cela n'implique pas forcément d'invalider ce qu'il y avait avant, mais de chercher des progrès et de les intégrer si certains apparaissent.
Effectivement si quelque chose est "périmé" ou montré faux, il doit disparaitre au bénéfice de quelque chose de plus juste, mais si c'est toujours valable, ça n'est pas invalidé.
ex: Ce n'est pas parce que la FIV a été mise au point que la fécondation naturelle a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 14:32

Et penser qu'un idée est périmée, n'est ce pas penser qu'elle est définitivement dépassée ? C'est sur cette façon de penser que repose fondamentalement le progressisme.

Personnellement, je ne crois pas au progrès dans tous ce qui ne touche pas le domaine de la science (au sens large). En philosophie par exemple, je ne vois pas l'intéret de mettre une pensée toute entière au placard, sous prétexte qu'elle serait surpassée par une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 18:59

helleniste a écrit:
Et penser qu'un idée est périmée, n'est ce pas penser qu'elle est définitivement dépassée ? C'est sur cette façon de penser que repose fondamentalement le progressisme.
Si elle est périmée, il serait stupide et obscurantiste de rester dessus. Non?

helleniste a écrit:
En philosophie par exemple, je ne vois pas l'intéret de mettre une pensée toute entière au placard, sous prétexte qu'elle serait surpassée par une autre.
Donc tu considèrerais que la justification de l'esclavage n'est pas périmée? Idem pour la hiérarchisation des races humaines et des sexes qui a été aussi prônée par certains?
Voyons...

helleniste a écrit:
Personnellement, je ne crois pas au progrès dans tous ce qui ne touche pas le domaine de la science (au sens large).
Justement, les sciences humaines changent.
La compréhension du monde et des phénomènes humains changent. La sociologie évolue. La philosophie se doit d'en tenir compte pour compte. Une pensée liée à un phénomène éteint ou invalidé dans sa légitimité se doit bien de disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 20:43

Franchement helléniste pour un polythéiste je te trouve très conservateur...
Tu joues au même jeu que les chrétiens et Islamistes qui sont contre le changement...
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 20:53

Je ne crois pas,
Hélleniste explique juste qu'aucune pensée ne disparait totalement,
que la pensée évolue, c'est exact, mais en évoluant, Helleniste explique que ces pensées n'annulent pas les pensées anciennes, elles s'y substituent, sans toutefois s'annuler, la pensée n'est pas exclusive, mais complémentaire, et qu'une n'annule pas l'autre, mais s'y compilent, tout en permettant alors un ensemble d'acquis qui sont inaliénables et en fait reposent les uns sur les autres.





Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 22:49

Le culturel, le social et la pensée sont des choses périssables, ça n'évolue pas, ça disparait par le fait que de nouvelles idées viennent les remplacer.
Il n'y a pas de filiations entre elles donc je vois mal ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 16:59

Citation :
Franchement helléniste pour un polythéiste je te trouve très conservateur...
Tu joues au même jeu que les chrétiens et Islamistes qui sont contre le changement...

Où ai-je écris que j'étais contre le changement ?

Je ne suis pourtant pas si sibyllin, puisque Djehoutiseba comprend direct...

Citation :
Si elle est périmée, il serait stupide et obscurantiste de rester dessus. Non?

Entre la vision platonicienne, aristotélicienne, néoplatonicienne, cartésienne de l'art, lesquelles sont périmées ? S'il suffisait de prendre les idées "fraiches" en jetant les périmées, ça serait bien simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:05

helleniste a écrit:
Où ai-je écris que j'étais contre le changement ?
Effectivement, tu n'as pas parlé des changements, mais le changement se fait dans le sens du progrès ou de la régression.

Sinon tu as écrit ça:
helleniste a écrit:
Le progressisme en matière de pensée (croire qu'une pensée dépasse définitivement une autre précédente, par exemple) est étranger au paganisme
helleniste a écrit:
Parce que le progressisme est fondamentalement étranger aux mentalités polythéistes.

helleniste a écrit:
Entre la vision platonicienne, aristotélicienne, néoplatonicienne, cartésienne de l'art, lesquelles sont périmées ?
En tant que telles, toutes.
L'art a évolué et les "visions" cotées ne sont plus adaptées à contemporalité. L'art s'étant diversifié et ayant pris de nouvelles formes, les attentes le concernant ayant changé, elles sont toutes devenues insuffisantes.
Elles peuvent avoir un sens selon certains contextes, mais ne sont en aucun cas applicables à toutes formes d'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:00

Citation :
Effectivement, tu n'as pas parlé des changements, mais le changement se fait dans le sens du progrès ou de la régression.


C'est bien pourquoi je me refuse à adopter le progressisme, qui voit dans chaque état de pensée une amélioration par rapport aux états de pensées précédents (comme Hegel en offre l'un des exemples les plus grotesques: la civilisation germanique dépasse la romaine, qui dépasse la grecque, qui dépasse les civilisations orientales, etc). L'histoire de la pensée, de l'art, etc n'est pas celle d'un progrès permanent.



Citation :
En tant que telles, toutes.
L'art a évolué et les "visions" cotées ne sont plus adaptées à contemporalité. L'art s'étant diversifié et ayant pris de nouvelles formes, les attentes le concernant ayant changé, elles sont toutes devenues insuffisantes.

Pourtant, nombres d'artistes contemporains justifient leur démarche par les théories d'anciens philosophes sur l'art, en remontant jusqu'à l'antiquité. Ce qui montre bien que ces discours ne sont pas périmés, mais tout à fait utilisables actuellement. Une pensée ne serait réellement périmée que si on ne pouvait plus rien en faire, ce qui n'est le cas d'aucunes des grandes pensées philosophiques anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 12:08

Etre progressiste ne veut pas dire considérer toute évolution comme un progrès. Je crois que tu fais une confusion sur ce point.
Idem sur le fait de considérer toute chose du passé comme périmée, bien qu'une pensée intégrale puisse l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juin - 21:48

La mentalité progressiste, c'est croire que la civilisation est en progrès par rapport au passé, et qu'il y a une succession d'états de pensée qui, chacun, dépassent le précédent. C'est voir l'histoire comme une courbe ascendante(comme le font les positivistes, par exemple). J'ai eu assez de cours de philo là dessus pour être à peu près sur de ce que je dis.

La confusion vient plutot du fait que je parle du progressisme philosophique, et que tu parles du progressisme au sens politique du terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juin - 22:15

helleniste a écrit:
La mentalité progressiste, c'est croire que la civilisation est en progrès par rapport au passé, et qu'il y a une succession d'états de pensée qui, chacun, dépassent le précédent. C'est voir l'histoire comme une courbe ascendante(comme le font les positivistes, par exemple). J'ai eu assez de cours de philo là dessus pour être à peu près sur de ce que je dis.
Pourtant tu te tompes...
Le progressisme VISE à l'amélioration, mais reconnait que l'évolution peut aussi être régressive, que ce soit politiquement ou philosophiquement.
Il serait stupide de considérer une courbe forcément croissante si tu envisages dès le départ la possibilité de régression. Les courants progressistes sont pour cette même raison en opposition avec les courants réactionnaires régressif qui de leur côté visent à un retour à un système précédent moins avancé (ce qui est toujours envisageable historiquement parlant).
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Juin - 18:42

Il peut y avoir des périodes de regression ou de stagnation (la marche de l'histoire est entravée dirait Hegel), mais globalement la courbe est ascendante.

Bref, je ne vais pas débattre plus longtemps pour démontrer la véracité de ce qu'on apprend dans tout cours d'introduction sur la philosophie positiviste ou hegelienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Juin - 19:28

Ce n'est pas tout à fait ce que tu marquais précédemment...
Avec cet ajout, c'est loin d’être une nuance.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Poésie et philosophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poésie et philosophie   Poésie et philosophie - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poésie et philosophie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser