Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le mot numinisme I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le mot numinisme I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le mot numinisme I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le mot numinisme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le mot numinisme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le mot numinisme I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le mot numinisme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le mot numinisme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le mot numinisme I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le mot numinisme I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le mot numinisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeVen 11 Mar - 18:12

Il vient j'imagine de numen, en latin le dieu, la volonté divine. Mais qui, à l'époque moderne, a créé ce mot, ou lui a donné ce sens nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeVen 11 Mar - 20:02

Personnellement, je l'ai découvert avec vous, mais ce terme semble consacré depuis un moment ayant trouvé une liste Yahoo! dantant de 1999 sur le sujet:
http://groups.yahoo.com/group/numinist/
J'ai survolé les premiers messages sans trouver ta réponse, mais peut-être en creusant plus ou en posant directement la question à ceux qui tiennent http://www.numinism.net/ qui semble à l'origine de cette liste...
(Le nom de domaine ayant été créé en 2005, la liste doit avoir commencé avant le site.)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeSam 12 Mar - 9:19

le qualificatif "nuministe" est dérivé du nom du 2nd roi légendaire de Rome, Numa Pompilius

D'après Tite-Live, c'est après le règne de Romulus que Numa Pompilius, second roi de Rome, institua les pratiques religieuses et nomma les pontifes sélectionnés parmi les Pères, personnages constituant la noblesse choisie par Romulus. Selon Georges Dumézil, l'histoire légendaire des origines romaines trahit un archétype indo-européen : le premier roi, Romulus, se concentre sur l'art militaire et fait de Rome une véritable puissance. Le second roi, Numa, fonde les cultes et offre aux Romains une nouvelle force : celle de lutter pour une bonne cause, les déités. La triade divine, Jupiter, Mars, Quirinus, qui se répartit sur trois fonctions, comme dans la religion indienne antique la trilogie des dieux Varuna, Indra, Nasatya. Jupiter représente la fonction de souveraineté sacrée, Mars, la fonction guerrière et Quirinus, à cette période dieu de la masse, la fonction de production et de fécondité. Cette triade précapitoline a été ensuite remplacée par la triade capitoline classique : Jupiter, Junon, Minerve.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_de_la_Rome_antique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Numa_Pompilius
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 21:48

Tiens j'aurais plutôt pensé comme Helléniste, mais oui, pourquoi pas... Auquel cas, j'suis pas sûr que la grammaire soit correcte : Numa, ae devrait donner numaïsme. Numen, numinis : numinisme, ça sonne plus orthos.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeVen 18 Mar - 17:17



merci beaucoup Tom Very Happy

tes explications grammaticales de langue latine feraient effectivement pencher la balance vers Numen, numinis ...

encore

Citation :

Numinism is a spiritual tradition derived from the indigenous religion of the Western world.
Numinism is the religion of Rome reborn.
A Numen is the spirit or power of a being, a place, a thing, or an affair. The weilder of this power is a Divo, a God
http://www.numinism.net/pakupaku/index.php?page=Whatisit.txt

Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeSam 26 Mar - 21:18

Tiens Numa je n'y avais pas pensé. Mais comme dit Tom, ça coince un peu d'un point de vue lexical. Dommage que Bacchant ne soit pas là en ce moment,, il pourrait sans doute nous éclairer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeVen 8 Avr - 20:50

Djehoutyseba a écrit:
Jupiter représente la fonction de souveraineté sacrée, Mars, la fonction guerrière et Quirinus, à cette période dieu de la masse, la fonction de production et de fécondité. Cette triade précapitoline a été ensuite remplacée par la triade capitoline classique : Jupiter, Junon, Minerve.
En effet par contre je me demande quand et comment (ou pourquoi) la Triade Archaïque a été remplacée par la Triade Capitoline ?
Par contre je ne suis pas sur pour Nasatya, tu es sûr que ce n'est pas plutôt Mitra ?
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeSam 9 Avr - 5:21

Léandros a écrit:

Par contre je ne suis pas sur pour Nasatya, tu es sûr que ce n'est pas plutôt Mitra ?

... Nasatya est une divinité indienne, qui joue le rôle de simple exemple dans ma citation, rien à voir avec le culte romain Léandros
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitimeSam 9 Avr - 10:07

Oui oui j'avais compris, mais je parlais de la triade indienne trifonctionnelle indienne, je pensais que c'était Varuna, Indra, Mitra (puisque Mitra est le dieu des contrats, c'est la divinité la plus proche des hommes et donc occupant la troisième fonctionne, tout comme Quirinus à Rome).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mot numinisme Empty
MessageSujet: Re: Le mot numinisme   Le mot numinisme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot numinisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Numinisme selon Bacchant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser