Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » Empty
MessageSujet: RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion »   RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeMer 22 Déc - 20:36

Source: http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/497106/



RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion »

Dans la famille Sall, Noël est toujours un moment de bonheur partagé autour d'une bonne table en famille. Peu importe que tous soient musulmans.

Son premier Noël en France, Babacar Sall s'en souvient parfaitement. C'était pourtant il y a plus de 30 ans. « À l'époque, je venais tout juste d'arriver à Paris. J'ai rejoint des amis à Ossey-les-Trois-Maisons pour fêter le réveillon. Au Sénégal, c'est une tradition bien ancrée, surtout chez les jeunes. C'est une bonne occasion de faire la fête. »
Même si la population sénégalaise ne compte que 5 % de catholiques, Noël demeure une fête importante du calendrier. « Noël n'est pas du tout considéré comme une fête religieuse. D'ailleurs, avant qu'elle le devienne, c'était une fête païenne. On célébrait l'arrivée du solstice d'hiver. C'est aussi une sorte d'héritage de la période où le Sénégal était une colonie française », souligne Babacar Sall.
Ce moment festif permet aux communautés catholiques et musulmanes de se retrouver en parfaite osmose. « Actuellement tout le monde fait des allées et venues pour préparer le réveillon. Ce soir-là, chacun sort son beau costume et on part faire la fête dans la rue ou chez des amis. Il y a de la musique partout. Ça dure toute la nuit. C'est très festif, la religion n'a rien à voir avec ça ! »

Un Noël en famille

Depuis, Babacar Sall a fondé une famille et s'est installé à Romilly-sur-Seine.
Désormais, le cercle des convives s'est rétréci à la famille proche. C'est donc entouré des siens qu'il célébrera Noël le 24 au soir. « C'est mon vœu le plus cher. Ma plus grande fille et mon petit-fils, mes fils seront tous réunis autour de la table ».
Le patriarche a déjà réfléchi à la composition du menu. Cette année, coquilles Saint-Jacques, foie gras et magret de canard trôneront sur la table. « Ça change chaque année en fonction de mon tempérament », sourit-il.

« Les enfants doivent pouvoir raconter leur Noël »

Pour le moment tant attendu de l'ouverture des cadeaux, les enfants devront patienter jusqu'au lendemain matin.
Un paquet attendra chacun au pied du sapin. « Nous tenons à ce que nos enfants soient parfaitement intégrés. Ils ne doivent pas sentir de différences avec leurs camarades », explique Cumba Sall.
« Après les vacances, comme les autres ils doivent pouvoir raconter leur Noël et dire ce qu'ils ont reçu. Nous vivons en France et nous voulons qu'ils vivent comme ceux qui habitent ici », poursuit son époux.
Le lendemain midi, toute la famille partagera le repas avec des amis. « On retrouve tous les ans le même couple, c'est devenu une vraie tradition ! »



Je cite cet article, même s'il n'est pas tout à fait en rapport avec le sujet du forum pour montrer qu'avec un peu de bonne intelligence et de sagesse, il peut y avoir respect entre religions.


Dernière édition par Roxappho le Ven 24 Déc - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » Empty
MessageSujet: Re: RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion »   RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeMer 22 Déc - 20:49

Sûr, mais je trouve qu'il y va un peu fort en disant que Noël n'est absolument pas une fête religieuse...
Ce n'est pas parce qu'à elle a en grande partie perdue de sa connotation religieuse que ce n'est plus le cas.
Certaines personnes le fête encore religieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » Empty
MessageSujet: Re: RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion »   RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitimeMer 22 Déc - 21:06

En tant que musulmans, pour eux, ce n'est pas une fête qu'ils considèrent comme religieuse. En soi, sur ce positionnement, c'est vrai.
C'est comme si on accompagnait quelqu'un à Lourdes pour le 15 août, pour nous, ça n'aurait aucun sens religieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » Empty
MessageSujet: Re: RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion »   RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion » I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RACONTEZ-NOUS NOEL / Babacar, musulman : « Pour nous, Noël n'a rien à voir avec la religion »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que nous ne faisons pas...
» calmons-nous un peu ici
» Ovide et la religion antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora :: Revue de presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser