Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment en êtes vous arrivé au paganisme?

Aller en bas 
+13
Djehoutyseba
Okeanos
Dame Mery
Phaéton
Pallas
Aïyana
Fafnir
Sat-Aset
Ke Kyfys
helleniste
Roxappho
Léandros
Bacchant
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeLun 1 Mar - 22:04

AVE tout le monde

J'aurais quelques petites questions pour vous tous Smile ... comment en êtes vous arrivé au paganisme (peu importe lequel) ? en parlez vous autour de vous ? si oui quels sont les réactions ?
Je vous demande tout ça car moi j'ai l'impression de débarquer d'une autre planète en étant païen lol !!!
comme je me le suis avoué à moi même que récemment j'ai besoin de savoir un peu pour d'autres comment ça se passe et tout Smile

merci de vos réponses, et dsl de ces questions un peu personnelles :S

salut Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeLun 1 Mar - 22:25

houlà........ Difficile à résumer... Disons que c'est venu naturellement et progressivement. Mon paganisme s'est façonné au fil de lectures, de rencontres, d'expériences "mystiques", et des contacts réguliers vec la nature. Pardoxalement, c'est le Christianisme populaire des campagnes, dans lequel j'ai été élevé (cultes des saints en toutes circonstances de la vie : pour la pluie, l'orage, les champs, un objet perdu, la santé,...).

autour de moi j'en parle peu sauf quand on me pose des questions (mon paganisme est visible dans ma déco). Mes amis proches sont au courant de certaines d emes pratiques mais peu me connaissent vraiment sous cet angle.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeLun 1 Mar - 22:25

Pour moi le plus important a été de savoir comment suis-je arrivé vers l'hellénisme (et l'orphisme).
Même en étant issus d'une famille de tradition monothéiste, je ne m'étais jamais vraiment considéré comme tel, même si j'ai peut être du y croire vers mes 5-6 ans.
J'avais déjà pas mal plongé dans les livres de mythologie, principalement égyptienne, dès mes 8 ans que je connaissais assez bien à l'époque.
Par la suite ce fut un grand vide spirituel jusqu'à mes 14 ans où j'étais à la recherche de moi même, où je me suis un peu penché sur l'ésotérisme et la Wicca ce qui ne dura pas très longtemps car cela ne faisait pas vraiment écho en moi et le fait que la grande majorité était des minettes superficielle rabâchant des âneries à longueur de temps sur certaines divinités m'aida à quitter le navire assez rapidement.
Ente temps j'ai évolué plus ou moins rapidement jusqu'à mes 15 ans en créant ma propre philosophie en ne gardant en majorité que les divinités grecques et il se trouvait qu'en me renseignant un peu plus sur l'orphisme je vis qu'il correspondait à ma philosophie.
Depuis ce temps je découvre et redécouvre un peu plus chaque jour les différents aspects de l'hellénisme et des divinités.
J'y ai trouvé une paix intérieure et une émotion que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.

Je pense que c'est tout sur les grandes lignes. Chef garçon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeLun 1 Mar - 22:33

merci pour vos réponses ça fait plaisir de lire tout ça!!! Smile
et comem toi bacchant c'est le christianisme populaire qui m'a amené au paganisme que j'ai aujourd'hui. Par l'adoratio ndes saints pour chaque aspect de la vie humaine comm tu disais, mais avec l'aspect dogme contraignant du christianisme ( que je n'apprécias pas du tout lol) qui m'ont amné à ça
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeLun 1 Mar - 22:39

Je tiens aussi à préciser que j'ai une approche assez animiste de la vie (ce qui fait que je me rapproche du chamanisme), je me suis toujours considéré comme étant un animal avant d'être un humain et que je faisais partie de la nature et non au dessus (après il y aussi comme l'a précisé Bacchant les expériences mystiques qui sont aussi un gros déterminant).
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeLun 1 Mar - 23:28

J'ai grandi dans un village de campagne du nord de la Gironde et ai connu très tôt les soins par des remèdes de grands-mères et soins par des rebouteux. J'ai par la suite développé un intéret pour les médecines parallèles et l'ésotérisme.
Adolescente, des concepts wiccans m'ont intéressée, sans pour autant que je me lance dedans.
Par la suite, je me suis penchée sur la tradition grecque et Aphrodite en particulier selon l'approche de Sappho, mais là je me suis heurtée à un grand blanc par absence de recherches historiques sérieuses. Le sujet n'a visiblement pas passionné les historiens et de nombreuses pistes finissent au milieu de nullepart.
Je me suis donc repenchée sur les spiritualités wiccane dianique et avalonienne, dont un passage dans un cercle dianique, mais je ne m'y suis toujours pas reconnue, bien que j'y ai trouvé des choses intéressantes, mon côté animiste sûrement...
Depuis, ayant une voie atypique, je prends ce que je trouve intéressant et en accord avec mes vues de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMar 2 Mar - 17:29

Très long cheminement aussi pour ma part, et difficile donc à résumer. J'ai aussi grandi dans une famille chrétienne, mi-catholique mi-protestante, ce qui m'a peut être amené à rejeter les deux d'ailleurs, les arguments de l'un démolissant l'autre et vice versa. J'étais, contrairement à Léandre assez croyant pendant mon enfance, bien que la messe m'aie toujours ennuyé horriblement et que les diverses cérémonies genre communion ne m'aient pas subjugué. Parallèlement à ça, j'ai été très vite attiré par les mythes grecs, à 7 ans j'étais passionné par ça et à 12 ans je lisais Homère (en traduction, dans l'original même aujourd'hui c'est pas la joie lol! ). De 12 à 16 ans environ j'ai commencé à prendre mes distances avec ma religion d'origine, et à 16-17 ans, en découvrant la philosophie, j'ai été amené à remettre complètement en question ma vision du monde, j'ai relu la Bible, l'histoire de l'église, j'ai lu un paquet de philosophes antiques et d'auteurs chrétiens et comme a dit plus ou moins je ne sais plus qui, j'en ai tiré les conclusions en me retirant de la vie christique. L'hellénisme est à mon sens à la fois plus proche de ma sensibilité, de mes raisonnements, de de la nature et de mes racines culturelles.

Comme je l'ai dit ailleurs sur le forum, je ne dis pas cash aux gens qui m'entourent que j'adore les dieux grecs, j'en ai parlé avec certaines personnes proches, mais pas en leur jetant à la figure "tiens au fait j'adore Zeus !". L'idéal est de faire le rapprochement avec le bouddhisme et les philosophes grecs, et ça passe (bien triste formatage d'esprit moderne qui oblige à prendre ce genre de voies obliques, voire à ne parler de rien).
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMar 2 Mar - 18:03

Moi quand j'étais petit j'étais très croyant. Mais au moment ou je me suis rendu compte que j'avais peur de Dieu à cause du pêché, ben j'ai lâcher le christianisme et suis devenu Sataniste LaVeyen. Peut après j'ai remarquer qu'un de mes amis(du web) avec qui j'avais beaucoup en commun, a lui aussi choisi cette voie. Ensemble ont c'est intéresser au paganisme et on voulais reformer la religion antique des celtes(manque de peau, on étais pas les premiers a y avoir pensser comment en êtes vous arrivé au paganisme? Lol). Par après j'ai quitter la voie celte dut à mes origines germanique, je ne me sentais pas chez les miens et j'ai donc rejoint l'Asatru. Et c'est la voie que j'ai garder car elle a tout de ma personnalité et de ma culture.
C'est à dire le culte de la nature avec qui je suis très en relation: habitant depuis toujours la campagne. La culture germanique qui est celle de mes terre, mes origines et mon coeur. La sagesse, l'intelligence et la société(Odin-> loups, corbeaux, Othalan..) qui me décrive je penses. Etcétéra, etcétéra.. Un peu compliquer à dire puisque c'est des choses qui sont dans mon coeur, pas forcement facile à expliquer, surtout que je sais pas forcement moi même.

Au passage, j'avouerais que j'aime beaucoup la philosophie grecque.

PS: Je suis le seul qui n'a pas découvert le paganisme dans les livres ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 3 Mar - 11:54

pour ma part je n'ai pas découvert ca ds les livres, mais bien d'un besoin de me sortir du chritianisme et de l'aspect pèché de celui ci, ainsi qu'un besoin de ne pas renier les emotions humaines et les dieux (romains opour ma part ^^) sont les représentations allégoriques de ces émotions (amour, courage, etc) ainsi qu'un besoin de retourner à un culte plus vivant (ironique n'est ce pas) que le christianisme qui pr moi est horriblement froid, dénué de couleur.
Ma vision des rites romains sont plus proches de l'hindouisme actuel pour ma part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 3 Mar - 12:09

Je trouve cela réducteur de dire que les divinités sont des représentations allégoriques des émotions mais ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 3 Mar - 19:32

Léandre a écrit:
Je trouve cela réducteur de dire que les divinités sont des représentations allégoriques des émotions mais ce n'est que mon avis...
+1

Cependant, diverses divinités sont dites allégoriques dans l'hellénisme. Le fond animiste des paganismes les explique aisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité
Anonymous



comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 3 Mar - 20:05

non elles ne sont pasque ca evidemment !!!!!!!
mais si tu prends la definition d'une allégorie (la représentation concrète d'une idée abstraite) alors elles le sont un peu Smile
mais comment moi simple mortel a la conscience d'huitre me permettrais je de juger de la nature des dieux? impossible de toute facon Smile
c'est le mot ki me paraissait le plus approprié sur le momen ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 3 Mar - 20:13

Léandre a écrit:
Je trouve cela réducteur de dire que les divinités sont des représentations allégoriques des émotions mais ce n'est que mon avis...

Ce que "In Vino Veritas" a sans doute voulu réaliser comme parallèle, c'est une façon d'envisager les Dieux en s'inspirant des conceptions Hindoues et Boudhistes. Par exemple, Amithaba, le Bouddha de la compassion, exprime également la colère, mais il ne se réduit pas à ces émotions. Je pense effectivement que les Dieux expriment des qualités particulières en fonction de leur "tonalité énergétique" propre. De cette façon, une divinité peut-être associée à des couleurs, des plantes, des pierres, des émotions, des animaux,des qualités humaines... bref dresser des listes d'éléments analogiques qui sont leur expression dans la matière, l'Esprit exotérisé. Bien entendu, c'est la théorie... dresser ces liste n'est pas une mince affaire vu qu'elles ont disparu avec la fin du paganisme antique (si on postule que la prêtrise antique en utilisait effectivement). La littérature ésotérique permet de trouver de bonnes pistes.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 3 Mar - 20:14

amen
je naurais pas dit mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 3 Mar - 21:08

Citation :
non elles ne sont pasque ca evidemment !!!!!!!
mais si tu prends la definition d'une allégorie (la représentation concrète d'une idée abstraite) alors elles le sont un peu
mais comment moi simple mortel a la conscience d'huitre me permettrais je de juger de la nature des dieux? impossible de toute facon

Ouh, j'admire ton respect pour les dieux, vraiment Smile

Citation :
Je pense effectivement que les Dieux expriment des qualités particulières en fonction de leur "tonalité énergétique" propre. De cette façon, une divinité peut-être associée à des couleurs, des plantes, des pierres, des émotions, des animaux,des qualités humaines... bref dresser des listes d'éléments analogiques qui sont leur expression dans la matière, l'Esprit exotérisé. Bien entendu, c'est la théorie... dresser ces liste n'est pas une mince affaire vu qu'elles ont disparu avec la fin du paganisme antique (si on postule que la prêtrise antique en utilisait effectivement).

Je suis assez d'accord, ça recoupe bien avec ce que je pense de la représentation et des mythes. Donner des attributs aux dieux, un animal favori, un arbre, etc ce sont des pistes pour mieux les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMer 3 Mar - 21:14

Oui mais ça c'est la représentation et non la divinité...
Pour le reste je suis assez d'accord, je pense que tu as juste du mal formulé ta phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:08

precisement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeJeu 4 Mar - 14:32

J'avais six ou huit ans, mon grand frère avait reçu un cadeau qui me semblais merveilleux pour lui.
Les grands livres rouges (Tout L'univers - Encyclopédie) Il n'avais rien en faire de cette collection "assez chère pour l'époque" J'ai découvert un univers incroyable à l'intérieur un trésor pour moi à l'époque les mythologies. A partir des années collèges je suis devenue une férue d'égyptologie qui avait une croyance secrète pour les neterou.
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeMar 22 Juin - 22:17

Ah oui ces fameux livres rouges, je les ais aussi.
Pour ma part j'ai été chrétien et croyant jusqu'a l'âge de 12 ans, après durant une demi année j'ai oscillé entre athéisme et satanisme pour finir vers 13 et demi j'ai fais ce que je fais quand je me pose des questions éxistentielle, dans mon lit un soir je me suis dit que ni le satanisme ni l'athéisme n'était pour moi, alors je me suis dit que j'adorais la mythologie alors pourquoi pas et si j'étais le seul et bien qu'il en soit ainsi. J'avais choisi Asatru car je me sentais bien dans cette religion mais au fil du temps je me suis dit que c'était un outrage aux autres dieux que de les oublier dans mes prières alors je suis devenu Panthéiste, ce n'est que vers 16-17 ans que je me suis mis a chercher d'autres païens, curieusement depuis que je suis païen je vais régulierement à lourdes avec le pelerinage de strasbourg qui accompagne des personnes malades, surement un signe de défis lancé à cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
Aïyana
Païen Lambda
Païen Lambda
Aïyana


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/12/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juil - 15:41

Pour ma part, je suis d'une famille d'évangélistes. Mon oncle et ma tante le sont clairement. Ma mère l'a été, c'est un peu moins fort aujourd'hui mais on va dire que c'est toujours bien présent. Mon grand-père lui est un parfait athé sa vision de la religion est simple: secte.
Je n'ai jamais été proche de la religion catholique et déjà petite je détestais aller à l'église. Puis quand ma mère a trouvé mon beau-père (je devais avoir 11 ans) j'ai été pas mal mise de côté. J'ai donc, grâce aux livres continuer mon éducation un peu seule. Puis quand j'ai eu accès à un ordinateur j'ai pu me pencher sur l'éso où j'ai fait des rencontres bonnes, mais aussi mauvaises. Je suis tout d'abord allée vers la Wicca et y suis restée un certain temps. J'ai évolué avec une amie mais la mythologie grecque m'a très vite rattrapée, tout comme l'Egypte. J'ai commencé à me détourner de la Wicca et suis arrivée ici. Aujourd'hui il n'y a plus d'hésitation, c'est "en moi" et je le sens bien.

Je l'ai avoué à une amie. Son esprit ouvert m'a pas mal mise en confiance. Et nous sommes toujours aussi proches donc il n'y a pas de problèmes. J'ai une grand-mère un peu spéciale mais elle habite à Paris et je la vois très rarement, elle doit s'en douter je pense et elle l'accepterait sûrement mais je n'ai rien dit encore.
Malheureusement, le reste de la famille... ma mère a commencé à fouiller dans mes affaires et à trouver des écrits (lettres et autres...) et elle s'est très vite inquiétée pour ma santé mentale, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Comme elle ne fait pas les choses à moitié elle a prévenu un peu toute la maison. Donc pour la femme à mon oncle je suis sataniste, pour ma mère je suis "folle" (je la cite très clairement et je censure une injure) et mon beau-père me lance bien souvent des blagues un peu... blessantes et provocatrices.
La discussion? Perte de temps ici: j'ai essayé jusqu'à ce que je me rende compte que ma mère et les autres gardaient le même avis derrière mon dos.
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juil - 16:02

oh la la, c'est bien triste tout ça...En tout cas tu as bien du courage pour "assumer" ta foi dans un environnement pareil. On dirait que c'est presque le meme combat pour assumer son homosexualité ou tout autre particularité qui cause des problemes avec les personnes fermées d'esprit. C'est tout simplement triste, j'espere que tu t'en sortiras.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Aïyana
Païen Lambda
Païen Lambda
Aïyana


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/12/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juil - 16:07

Merci beaucoup Pallas
Tout ira mieux l'année prochaine, j'en suis sûre =) Je quitte la maison pour les études.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juil - 16:49

De toute façon l'an prochain elle ne sera plus autant sur ton dos.
Revenir en haut Aller en bas
Aïyana
Païen Lambda
Païen Lambda
Aïyana


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/12/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juil - 16:52

Exact =D

Je vais en profiter pour t'embêter un peu Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juil - 17:16

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment en êtes vous arrivé au paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment en êtes vous arrivé au paganisme?   comment en êtes vous arrivé au paganisme? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment en êtes vous arrivé au paganisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment vivre son Paganisme?
» paganisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser