Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment vivre son Paganisme?

Aller en bas 
+9
Djehoutyseba
Okeanos
Mazrin
helleniste
le serpent
Bacchant
PHOEBUS
Pallas
Wieslaw
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wieslaw
Païen Lambda
Païen Lambda



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeSam 24 Mai - 18:18

-Comment vivez vous votre Paganisme? par exemple je suis le seul Paien Slave en France (en tout cas que je connaisse) tout les autre sont majoritairement de foi Celte ou Germano/Scabdinave...

-Les seules fois ou je peut vivre mon Paganisme à fond c'est lorsque je retourne voir ma Famille et mes Amis en Pologne, et là avec les Vohlkv ca prend tout de suite une dimension encore au dessus...

-Et vous?

-Et mis à part un autel chez vous avez vous un petit temple dehors?
-J'ai un Arbre dans une foret prés de chez moi ou j'y est dessiné des symboles de ma religion, ou je fais des offrandes (enterré) et ou je brule une petite bougie
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeDim 25 Mai - 19:05

Moi je le vis généralement assez seul, je ne le cache évidemment pas du tout!

J'ai un autel dans mon appartement, avec des statues, des bougies et de l'encens, j'ai également fait quelques dessins de mes dieux préférés que j'ai accorché au mur et dehors.

Sinon, je ne suis pas un fanatique pour autant, je suis assez ouvert.

Je regrette quand meme de ne pas pouvoir partager ma croyance et mes rites!
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 26 Mai - 22:49

Avant tout Pallas, si tu veux partager tes croyances, il n y a pas de problèmes !!! Sache juste que ce qui est le plus dur ce sont les rites en groupe !!! Notamment pour les Covens dans la Wicca !!!
Il faut que tout le monde sache ce que les autres veulent et pas des avis divergeants à tout bout de champ !!! J'ai fait l'expèrience du Coven et sache que ce n'est pas aussi simple que l'on croit !
Car tout les membres doivent être synchronisés pendant les rites et c'est plus dur que ça peut en avoir l'air !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeMar 27 Mai - 19:56

Ma pratique est assez solitaire. J'ai un autel majeur, caché, et un autel familial visible, plus discret. j'honore parfos les Dieux en forêt, seul. Avec quelques autres païens (ou à tendance païenne), nous avons un groupe de "méditation". C'est le compromis que nous avons trouvé afin de respecter nos traditions respectives.
La pratique synchronisée est effectivement difficile à mettre en place. Les religions païennes natives ont peut-être plus de facilités, plus de "crédibilité", plus de présence publique affirmée.
Il faudra encore du temps avant que le paganisme soit reconnu comme courant spirituel à part entière, et la multitude des traditions, qui fait sa richesse, joue aussi en sa défaveur.
Mon adhérence païenne au quotidien est surtout un état d'esprit, une vision du monde, la conscience de puissances qui sont présentes dans la vie de tous les jours. Le culte pesonnel est pour moi une forme d'ascèse et de ressourcement, un besoin aussi vital que boire ou manger.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeMer 28 Mai - 20:52

Oui c'est un besoin primaire par la suite de se recueillir en Leur présence !!! Et de partager un peu de notre temps avec Eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeMer 4 Juin - 12:24

De toute façon, que nos religions paiennes obtiennent ou non un statu officiel, officieusement elle restera ancrée au coeur des êtres humains! C'est déjà une bonne chose que ceux de notre génération puissent encore croire en ces Dieux considérés morts, meme apres 2000 de règne monothéiste!
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeMer 4 Juin - 18:11

Monothéisme qui est en déclin et selon une prophétie le prochain Pape risquerait de ne pas être un bon Pape !!! Au contraire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:26

C'est une prophétie valable pour tous les papes, et qui s'est bien souvent vérifiée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 23 Juin - 10:38

Mdr.

Ma pratique est aussi assez solitaire, et s'il m'arrive de prier devant une image de Zeus ou d'Athéna, je prie les dieux un peu n'importe ou. Souvent aussi je prie Artémis le soir, face à la Lune.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Wieslaw
Païen Lambda
Païen Lambda



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:19

-Je n'avais pas eu le temps de vous remerciez pour toute vos réponses fort interressante Smile
-Voila qui est fait et si à tout hazard vous entendez parlé de quelqu'un pratiquant le culte Slave faite le mois savoir svp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mazrin
Païen Lambda
Païen Lambda
Mazrin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2010

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeDim 21 Mar - 21:41

Je trouve mon équilibre dans un mélange de solitaire et de groupe.

En solitaire : j'ai un petit autel chez moi, (je n'ai pas caché mon paganisme à mes meilleurs amis, de toutes façons avec l'autel chez moi et mes centres d'intérêts ils finissent par s'en douter un jour ;-) ), mais c'est surtout dans la Nature et dans un état d'esprit que je le vis.

En groupe : j'ai fait partie de plusieurs groupes, et actuellement je fréquente une clairière.

En solitaire ou en groupe, c'est bien sûr totalement différent... mais je trouve ces 2 manières de vivre son paganisme complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marzin-suileabhan.eu
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeDim 20 Fév - 21:19

Pour ma part, mon "autel" est tout en haut de ma bibliothèque donc cela fait plus décoration qu'autre chose: il faut dire que j'habite encore chez mes parents Razz
Comme Hélléniste, je prie seul et un peu n'importe où.
J'ai peu de rituel: j'en ai déjà un peu parlé sur d'autres topics.

Sinon j'en ai parlé il y a peu à des copines de fac ; elles elles voient plus mon polythéisme comme une philosophie de vie, mais bon je ne leur ai pas parlé de mes rituels, juste de mes croyances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 9:32

Un autel dans la chambre (pour le moment).
Etant donné que je suis plus sorcière avant toute chose, je pratique les esbats et les fêtes liées aux solstices et aux équinoxes.
Les saisons sont célébrées également. D'ailleurs je vais tenter de coller plus à ce que qui se passe réellement autour de moi que de m'en tenir à des dates arbitraires.

Je pratique seule, et occasionnellement en groupe.

J'ai fait parti d'un cercle. Le hic fut que nous n'avions pas toutes la même vision. Débats sur débats. Lassitude.
Je rejoins Phoebus sur son avis de la pratique en groupe. Il faut vraiment trouver les personnes qui seront vraiment être un écho de sa propre spiritualité.

En général, il y en a très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 10:14

Rowan a écrit:
Un autel dans la chambre (pour le moment).
Etant donné que je suis plus sorcière avant toute chose, je pratique les esbats et les fêtes liées aux solstices et aux équinoxes.
Les saisons sont célébrées également. D'ailleurs je vais tenter de coller plus à ce que qui se passe réellement autour de moi que de m'en tenir à des dates arbitraires.

Je pratique seule, et occasionnellement en groupe.

J'ai fait parti d'un cercle. Le hic fut que nous n'avions pas toutes la même vision. Débats sur débats. Lassitude.
Je rejoins Phoebus sur son avis de la pratique en groupe. Il faut vraiment trouver les personnes qui seront vraiment être un écho de sa propre spiritualité.

En général, il y en a très peu.

les croyances, les religions paiennes, au XXIe siècle, c'est très personnel et intime finalement, ce sont des croyances privées, en voulant, et c'est bien normal, les partager entre nous, ont en vient forcement à se confronter à un moment ou l'autre, au départ par l'échange, ensuite par le débat, ensuite par l'incompréhension et finalement parfois (souvent?) le conflit

Car il est tellement plus facile (et puérile/égoiste) de voir les différences que les similitudes !

pour cela, je mets des réserves sur les rencontres de groupes, qui elles ont l'avantage de se faire rencontrer les gens, je doute que "théologiquement" ce soit de bonnes choses, car en se rencontrant, on fait face brutalement au fait qu'on sera toujours différents les uns des autres, dans nos pratiques et nos croyances, donc c'est souvent la déception ou la frustration ...

je pense sincèrement que le meilleur "medium" du paganisme moderne est l'Internet, "monde virtuel" par excellence, et monde des idées, ou là, la subtilité et l'essence du paganisme peut être sublimée, en faisant plus facilement l'impasse sur l'obstacle des différences, qui sont bien plus "vivables" en virtuel qu'en réel

après je ne suis pas contre les rencontres en réel, mais -paradoxalement- je mets en garde les gens sur les risques et illusions que ça peut entrainer, ou la frustration que ça peut engendrer, sans parler du risque toujours présent d'une influence néfaste d'un(e) 'prêtre(sse)' ou resp. de groupe aux "ambitions" pas toujours très claires


Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 10:36

La religion n'évolue pas si elle reste confinée au public et au domaine d'internet, il faut le reconnaitre, je ne suis absolument pas contre les rencontres irl, mais il faut être prêt pour ça et ne pas se bercer dans des illusions.
Nous sommes tous différents, c'est un fait, même sur internet je vois des différence entre nous, mais les fuir ne mènera à rien, bien au contraire, donc pour moi il faut de la confrontation, ne serait-ce qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 10:58

Léandros a écrit:
La religion n'évolue pas si elle reste confinée au public et au domaine d'internet, il faut le reconnaitre, je ne suis absolument pas contre les rencontres irl, mais il faut être prêt pour ça et ne pas se bercer dans des illusions.
Nous sommes tous différents, c'est un fait, même sur internet je vois des différence entre nous, mais les fuir ne mènera à rien, bien au contraire, donc pour moi il faut de la confrontation, ne serait-ce qu'une fois.
dis moi où je dis qu'il faut "fuir" les rencontres en réel, fuir les différences, ou en faire abstraction ? L'Internet est pour moi le medium le plus efficace pour promouvoir et présenter le paganisme moderne, c'est mon avis, l'internet est le Médium par excellence, mais dis-je que ça doit être le seul et l'unique ? non bien sûr !

tu ne sembles pas avoir bien saisi mes propos (une fois de plus)
Djehoutyseba a écrit:

je pense sincèrement que le meilleur "médium" du paganisme moderne est l'Internet, "monde virtuel" par excellence, et monde des idées, ou là, la subtilité et l'essence du paganisme peut être sublimée, en faisant plus facilement l'impasse sur l'obstacle des différences, qui sont bien plus "vivables" en virtuel qu'en réel

après je ne suis pas contre les rencontres en réel, mais -paradoxalement- je mets en garde les gens sur les risques et illusions que ça peut entrainer, ou la frustration que ça peut engendrer, sans parler du risque toujours présent d'une influence néfaste d'un(e) 'prêtre(sse)' ou resp. de groupe aux "ambitions" pas toujours très claires

je rajoute que c'est l'éxpérience qui me fait dire cela,
je n'oublie pas non plus, que beaucoup de paiens/paiennes sont des jeunes générations
(majoritairement entre 15 et 30 ans en moyenne il me semble)

prudence il faut donc garder
le net est donc un bon support d'introduction au paganisme, surtout vis à vis des plus jeunes

pour terminer, je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'Internet et les applications possibles grâce à lui.


Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 11:06

Je trouve le "une fois de plus" assez déplacé, mais passons.
L'internet n'est pour moi qu'un outil d'introduction pour le polythéisme, mais aussi un support qui nous lie, mais pour la simple raison que nous sommes tous éparpillé dans le monde et donc c'est plus par obligation que par choix.
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 16:54

Rowan a écrit:
Etant donné que je suis plus sorcière avant toute chose, je pratique les esbats et les fêtes liées aux solstices et aux équinoxes.
Les saisons sont célébrées également.
Sorcière?? C'est à dire? Là, je t'imagine avec une baguette magique et tout un attirail d'objets qu'on trouve dans les dessins animés...je peux imaginer que la réalité est autre ^^ S'agit-il d'une dénomination personnelle ou bien d'un statut particulier qui t'as été attribué? A quelle courant spirituel es-tu rattachée? Le fait de célébrer les saisons, solstices et autres est commun a de nombreux paganismes, donc j'ai beaucoup de mal à voir de quoi tu parles.
Et au passage, je te demande de m'excuser pour mon ignorance totale ...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 16:56

Les sorcières sont en générale (pour ne pas dire la plupart du temps) rattaché à la Wicca, c'est une part importante de cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 16:59

Citation :
je pense sincèrement que le meilleur "medium" du paganisme moderne est l'Internet, "monde virtuel" par excellence, et monde des idées, ou là, la subtilité et l'essence du paganisme peut être sublimée, en faisant plus facilement l'impasse sur l'obstacle des différences, qui sont bien plus "vivables" en virtuel qu'en réel


+1. A mon avis, internet y est pour beaucoup dans la renaissance actuelle du paganisme. Il permet de mettre en lien des gens éloignés, de surmonter les barrières qu'impose la société actuelle où le polythéisme est souvent ridiculisé, etc.Et comme les jeunes sont friands de ce média, ça permet de marquer la présence du paganisme dans les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 17:33

Léandros a écrit:
Les sorcières sont en générale (pour ne pas dire la plupart du temps) rattaché à la Wicca, c'est une part importante de cette religion.
D'accord, merci de préciser Wink
Et sinon, dans le monde réel, c'est quoi une sorcière, sorti des délires moyenâgeux du Clergé?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 17:38

Voilà bien le problème. L'Eglise a appelé sorciers et sorcières tous ceux qui la dérangeaient, philosophes, médecins, ou tout simplement païens...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 18:04

C'est ça! Je ne vois rien d'autre qui soit attribué à ce mot.
Je vais attendre sagement que Rowan nous explique ce qu'elle entend pas là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 19:04

J'arrive ! Smile

Pour ma part, et pour en avoir discuter avec d'autres personnes se déclarant sorcières itou, voilà ce que j'en pense.

Je ne suis pas wiccane bien que je respecte une éthique qui soit très proche du rede (tant que quiconque n'est lésé, fais ce que tu veux).
Et encore, parfois à force de trop me ch... dans les bottes, je place un retour.

Etre sorcière, pour moi, est le fait de manipuler les énergies, de voir au-delà du visible, de plier le destin selon sa volonté quand cela est nécessaire seulement. C'est un mode de vie aussi où le fait d'aller au plus simple et au mieux (respect de soi, des autres, des rythmes) est la base de chaque jour.

Une sorcière est une personne qui se tient entre les mondes, acceptant le meilleur et le pire, l'action et l'inaction. Avec ou sans baguette Wink

Il y en a pour qui se sera plus évident d'être et de se reconnaître comme sorcière/sorcier.
Ca se passe dans les familles, comme un don de guérison, ou naissance spontanée d'une sorcière sauvage.

J'ai également une foi qui est tournée vers le panthéon grec. Et ça pourrait être tout à fait indépendant de ma pratique sorcière. Tout comme certains wiccans ne sont pas du tout sorciers.

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question.

Concernant le rôle d'internet dans la propagation le paganisme: oui, c'et clair que ça aide à fédérer et rassembler des courants divers et variés. Construction d'un réseau païen général.
Les rencontres peuvent être sympa si on se cantonne à de simples échanges. Genre un grand pique-nique inter-païen pour favoriser les amitiés et les discussions.
Mais après pour la pratique rituelle, évitons. Le risque de froisser les susceptibilité est accru. Puis partager ses énergies avec des personnes qui n'ont pas la même optique que vous...ce n'est pas très gai.
Et ritualiser ensemble revient un peu (pardon pour l'image) à partager le même slip.

Internet, les rencontres directes, en résumé : aspect social du paganisme. > ok
Ensuite pour vivre l'aspect rituel du paganisme avec une autre personne ou un groupe, c'est une autre question. Mais en tout cas développer son réseau augmente les chances de trouver des personnes avec qui partager une pratique.





Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 19:29

Et bien je te remercie pour tes explications!

La partie manipulation des énergie, ça me parle (pratique d'un de mes oncles) mais, faute de pratique et de connaissance du sujet, bon nombre d'éléments que tu as cités ne m'évoque pas grand chose; j'ai du mal à tout saisir. A l'occasion, ça serait sympa d'ouvrir un dialogue sur le sujet car ça m'intéresserait d'en savoir plus, et surtout d'essayer de comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment vivre son Paganisme? Empty
MessageSujet: Re: comment vivre son Paganisme?   comment vivre son Paganisme? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vivre son Paganisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paganisme
» Paganisme et politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser