Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peut-on être bouddhiste et être païen?

Aller en bas 
+3
helleniste
Ke Kyfys
Pallas
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Déc - 3:42

Citation :
Et puis tu sais pertinemment que ton affirmation est fausse,

C'est comme bien des choses chez moi : j'en doute souvent.

Citation :
Alors merci d'arrêter tes petites phrases ironiques qui ne font rire personne et tes assertions mensongères. Je vais finir par croire que tu restes ici juste pour foutre la merde mine de rien par des petites phrases bien placées.

Ne parle pas pour les autres. Contente-toi de donner ton propre avis sur la question mais laisse les autres en-dehors de ça. Mon ironie te déplaît ? Je suis comme ça. Je m'accommode bien de tes généralisations fréquentes et abusives, qui mènent aussi au mensonge. J'en fais pas tout un plat. Quant au reste, crois ce que tu veux, mon petit Caliméro. Mais merci de me complimenter sur mes petites phrases bien placées. C'est apprécié.

Citation :
Par l'émigration massive de Chinois dans la région du Tibet et la volonté de détruire leur culture, si. C'est surement beaucoup moins radical qu'Hitler, mais pas forcément moins perfide.

Je pense encore, à l'instar d'un de mes sites préférés, que "Les mots ont un sens". Je n'aime pas galvauder un terme que l'on répète à l'envi et qui finit par perdre de sa force réelle tellement tout le monde l'utilise à tout bout de champ (Comme "antisémitisme" par exemple). On peut parler d'assimilation, de dilution, mais pas d'extermination. C'est d'ailleurs pour la même raison que je condamne l'emploi du mot "totalitaire" pour décrire la Chine d'aujourd'hui (Mais peut-être Roxappho mentionnait-elle la Chine de ses débuts communistes). La Chine d'aujourd'hui est autoritaire, mais elle n'est plus totalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Déc - 10:55

Greg a écrit:
Exterminer, ça veut quand même dire "Faire périr, détruire des êtres vivants, jusqu'à l'anéantissement de leur groupe." Hitler a voulu exterminer les Juifs, les derniers Ottomans l'ont tenté sur les Arméniens. La Chine n'a pas encore essayé d'exterminer les Tibétains.

L'ONU considère que toute mesure visant à réduire délibérément une population constitue un acte de génocide... La Chine utilise un certain nombre de mesures de ce genre, même si aucune d'entre elle ne fait appel au Zylon B, le résultat final est le même... sauf que ça prend plus de temps.

La torture préférée des chinois est le supplice de la goutte d'eau... une goutte d'eau qui coule régulièrement sur la même partie du corp... c'est la torture la plus efficace qui soit parce que personne n'irait crier au scandale pour une goutte d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Déc - 12:28

Ta définition est imparfaite. L'ONU estime que la mesure doit être physique (élimination physique). On n'en est plus là.

Au pire, on pourrait éventuellement parler d'un "génocide culturel" (et là encore, on ne serait pas nécessairement d'accord) mais je continue de ne pas aimer ce mot. Génocide a un sens trop lourd pour qu'on cherche à le déformer. Je doute qu'une personne subissant (ayant subi) un génocide apprécie qu'on détourne un mot pour une autre pratique qui n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Déc - 15:55

Citation :
Ne parle pas pour les autres. Contente-toi de donner ton propre avis sur la question mais laisse les autres en-dehors de ça. Mon ironie te déplaît ? Je suis comme ça. Je m'accommode bien de tes généralisations fréquentes et abusives, qui mènent aussi au mensonge. J'en fais pas tout un plat. Quant au reste, crois ce que tu veux, mon petit Caliméro. Mais merci de me complimenter sur mes petites phrases bien placées. C'est apprécié.

Si tu prends pour un compliment d'etre appelé un fouteur de merde, tant mieux, voilà un aveu des plus intéressants. Je prends note, et je prends note aussi de l'insulte ouverte, qui te fait passer dans ma liste des ignorés jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Déc - 21:15

Greg a écrit:
C'est d'ailleurs pour la même raison que je condamne l'emploi du mot "totalitaire" pour décrire la Chine d'aujourd'hui (Mais peut-être Roxappho mentionnait-elle la Chine de ses débuts communistes). La Chine d'aujourd'hui est autoritaire, mais elle n'est plus totalitaire.
Je te le concède, il y a eu une évolution dans le régime, et comme tu y a séjourné, tu as peut-être une meilleure perception de l'intérieur. Un retour arrière me parait pourtant possible à tout instant, aussi, je ne serait pas catégorique sur un terme ou l'autre.

Cependant, je te rejoins pour ce qui est de dire que le terme "génocide" est galvaudé dans le cas tibétain, il s'agit surtout de contenir les restes du système précédent. Beaucoup de tibétains convertis au système chinois ont même pu prospérer et ce développer hors du Tibet. Je pense par exemple au cas d'une styliste, dont je n'ai plus le nom en tête, qui s'est installée à Shanghai.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 0:49

helleniste a écrit:
Si tu prends pour un compliment d'etre appelé un fouteur de merde, tant mieux, voilà un aveu des plus intéressants. Je prends note, et je prends note aussi de l'insulte ouverte, qui te fait passer dans ma liste des ignorés jocolor

Je ne sais comment je fais pour parvenir à retenir mes larmes, et pourtant, j'y parviens.

Si, si...

Quant à te sentir insulté par le terme de Caliméro... Ne va pas te promener dans le "9-3".

Citation :
Je te le concède, il y a eu une évolution dans le régime, et comme tu y a séjourné, tu as peut-être une meilleure perception de l'intérieur. Un retour arrière me parait pourtant possible à tout instant, aussi, je ne serait pas catégorique sur un terme ou l'autre.

Cependant, je te rejoins pour ce qui est de dire que le terme "génocide" est galvaudé dans le cas tibétain, il s'agit surtout de contenir les restes du système précédent. Beaucoup de tibétains convertis au système chinois ont même pu prospérer et ce développer hors du Tibet. Je pense par exemple au cas d'une styliste, dont je n'ai plus le nom en tête, qui s'est installée à Shanghai.

Je n'y ai pas séjourné. J'y séjourne toujours, nuance. Je pourrais bien effectivement parler de ma perception de la Chine (entre autres, le fait que je pense qu'il est maintenant impossible pour la Chine de revenir en arrière et notamment sur le totalitarisme) mais là, ça pourrait un peu nous éloigner... Quoique bon. On parle bien du bouddhisme ici, donc on peut élargir à la Chine. Si vous me suppliez, je vous raconterai.

Sinon, il est vrai aussi que la distinction entre système précédent/culture actuelle est nécessaire pour s'approcher un peu plus de la réalité tibétaine. La culture tibétaine est très vivace, très active et se développe bien. Ce que le PCC vise principalement, ce sont les éléments qui lui font peur, et notamment les éléments qui peuvent servir de base à un séparatisme.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Déc - 6:04

Greg a écrit:
Ta définition est imparfaite. L'ONU estime que la mesure doit être physique (élimination physique). On n'en est plus là.

Je pensais à la politique de la Chine vis à vis du Tibet, la privations des biens de première nécéssité constitue bel et bien une mesure physique dont l'effet est de réduire la population. La déportation massive est également considérée comme un génocide (tout ceci est évidemment très théorique).
Enfin, malgré tout ce qu'on peut en dire, la Chine actuelle est très loin du niveau de barbarie qu'on peut trouver dans des pays comme les USA ou Israel... le pire est l'ennemi du mal.

Pour ce qui est des tibétains de classe supérieure qui prospèrent... ben ça ne signifie pas grand chose, chaque fois qu'un peuple est opprimé, on trouve des "collaborateurs" pour servir de paravent.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Déc - 12:42

Et si je te disais que la population tibétaine, dans sa globalité, vit mieux qu'avant et se développe ?

Je me suis rendu compte de quelque chose après un an (enfin, entrecoupé d'un retour à Montréal un moment) passé ici. La Chine est à des années-lumières de ce que je pouvais en penser de par mes lectures. Je ne parle pas seulement des journaux, je parle des articles académiques lus et relus sur le pays et sa politique. La vie en Chine, la vraie vie, celle du Peuple, du pékin de base, celui que l'étranger ne prend pas la peine de croiser parce qu'il va seulement dans les Starbucks et les MacDo, est très loin de l'image négative que l'on a.

Ça me prendrait des heures pour expliquer ce que je constate au quotidien dans ma vie, que ce soit avec mes étudiants à l'Université, ou dans la province quand je bouge, etc, etc... Mais quand je prend le temps d'expliquer (sur d'autres forums) la vision que j'ai de la Chine, ce que je constate personnellement (et pas ce que je peux lire), je fais souvent face à un déni. Comme si beaucoup ne pouvait pas accepter l'idée d'une Chine beaucoup moins pire que ce qu'ils imaginent. Qu'ils avaient besoin, sinon de cet ennemi, du moins de ce repoussoir.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Déc - 20:17

le serpent a écrit:
Pour ce qui est des tibétains de classe supérieure qui prospèrent... ben ça ne signifie pas grand chose, chaque fois qu'un peuple est opprimé, on trouve des "collaborateurs" pour servir de paravent.
En l'occurrence, ceux qui prospèrent ne sont pas issus de la caste liée aux anciens chefs de guerre, mais bien de la population de base.
Quant à parler de peuple opprimé... ....il l'était déjà avant de manière bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être bouddhiste et être païen?   Peut-on être bouddhiste et être païen? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être bouddhiste et être païen?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le paien et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser