Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les prêtres et prêtresses

Aller en bas 
+5
helleniste
Bacchant
PHOEBUS
le serpent
Pallas
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pensez-vous qu'il faut qu'il y ait des prêtres et prêtresses pour un paganisme moderne?
Oui
Les prêtres et prêtresses I_vote_lcap27%Les prêtres et prêtresses I_vote_rcap
 27% [ 3 ]
Oui mais tout le monde peut l'être
Les prêtres et prêtresses I_vote_lcap55%Les prêtres et prêtresses I_vote_rcap
 55% [ 6 ]
Non, ça entrainerait une certaine hierarchie
Les prêtres et prêtresses I_vote_lcap9%Les prêtres et prêtresses I_vote_rcap
 9% [ 1 ]
Autres: préciser
Les prêtres et prêtresses I_vote_lcap9%Les prêtres et prêtresses I_vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeLun 26 Mai - 9:42

Pensez-vous que dans le paganisme moderne il est vital qu'il y ait des prêtres et pretresses avec un statut spécial, comme dans le monothéisme?

Bah, en ce qui me concerne, je pense que tout le monde peut etre prêtre a sa façon.
Et puis pourquoi est-ce que les Dieux ne communiquerait qu'avec une certaine catégorie de gens?

Toute fois, pour certains évènement, comme le mariage ou des choses officielles, je pense qu'il en faudrait un.
Mais, ce prêtre ou cette pretresse devrait être élue ou choisie non pas parce que c'est elle la meilleure ou autre, et ce statut tournerait, au fur et a mesure des célébrations.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeLun 26 Mai - 19:30

Je pense que nous ne sommes pas assez nombreux pour pouvoir nous offrir une "classe sacerdotale" avec des privilèges et devoirs particuliers.
Et je ne suis pas sûr qu'on en ait vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeLun 26 Mai - 22:41

Je suis d'accord avec le serpent, le sacerdoce paien ne doit pas être majoritaire ! A la limite peut être que certains de plusieurs traditions pourraient former une sorte de conseil ???
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeMar 27 Mai - 20:30

Je pense que chacun peut être son propre prêtre et prêtre de la famille par exemple. Je serai séduit par une classe de prêtres officiels mais attachés à un lieu de culte. Ils seraient chargés d'entretenir les "énergies" d'un lieu où chacun pourrait venir prier et méditer, et aussi chargés de rites sociaux (naissances, mariages, morts, purifications et bénédictions de lieux,...). Ces lieux pourraient devenir des endroits fédératifs avec bibliothèque, salle de conférence, ... Mais je rêve un peu là... Pour tout cela, il faudrait de l'argent, du temps et une certaine volonté politique.
La richesse du paganisme moderne est d'être un mouvement d'idées et de pensées... Le risque de l'institutionnalisation est toujours grand.
Par contre, pourquoi pas des initiatives locales sans "pouvoir central".

La première pierre serait d'être reconnus publiquement comme courant spirituel... mais sous quelle bannière ?

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeMar 27 Mai - 20:32

mais comment etre reconnu si on n'a pas une structure stable?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeMar 27 Mai - 20:58

La poule ou l'oeuf... difficile question...

Pour exemple, en Belgique (contexte très différent de la France en ce qui concerne la sphère publique des religions), après 15 années d'existence, le Bouddhisme est enfin reconnu et va recevoir une dotation publique afin d'organiser le culte. Au départ, c'était juste une association culturelle qui a ouvert un temple. Cette association à milité pour le Tibet, organisé des conférences,... Donc, au départ, pas de clergé, mais une initiative particulière.
L'Islam devient également mieux reconnu avec la formation des ministres du culte en Belgique et non à l'étranger (et donc de grosses sommes d'argent en jeu pour organiser cela). Ce cas relève plus de l'assimilation culturelle (et de la lutte contre le replis identitaire) et provoque de nombreux débats... dont le remise en cause du financement de l'Eglise toujours basé sur le nombre d'habitants par paroisse !

Le cas des païens est différent... je n'ai pas encore de réponse...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeMer 28 Mai - 20:44

Pour ma part, il faudrait que la plus part des associations paiennes se regroupent pour former un Mouvement Paien Français !!! Mouvement qui s'occuperait de faire reconnaitre notre croyance comme non-sectaire !!! Et de faire reconnaitre nos rites ( notamment pour le mariage paien et le rite funéraire paien ) afin que nous puissions nous marier et être accompagner vers l'au delà comme nous le souhaitons !!!
Il faudrait pour ma part commencer comme ça et créer notre association !!!
Ensuite faire une lettre au gouvernement, joint d'une pétition de plus de 1000 signatures au moins !!!
Et après le reste viendra ! Que pensez vous de créer une association camarades ?
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:47

Le mouvement LAPF (Libre Assemblée Païenne Francophone) existe non ? Ce mouvement est plus qu'un simple forum et propose une approche intertraditions respectueuse des singularités de chacun. Cependant, je ne connais pas bien leur travail au niveau de la reconnaissance officielle du Paganisme.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 19:08

Alors mon idée ne sert à rien au fait !!! Je parle d'une association alors que la LAPF demande une cotisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeVen 30 Mai - 9:55

Au passage, ça fait plusieurs jours que je n'arrive plus à retrouver le site de la LAPF.
Ils sont tous morts ou ils ont changé d'adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeVen 30 Mai - 20:41

En effet c'est bizarre on dirait que leur site n'existe plus !!! Alors que pourtant ils sont répertoriés dans les moteurs de recherches !!!

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeSam 31 Mai - 0:00

J'imagine une grosse panne de serveur et un webmaster qui s'arrache les cheveux... à moins qu'ils n'aient pas payé le renouvellement de l'hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeDim 1 Juin - 18:51

PHOEBUS a écrit:
Alors mon idée ne sert à rien au fait !!! Je parle d'une association alors que la LAPF demande une cotisation !!!

Je ne voyais pas la nuance, sorry... Cependant, toute association à besoin d'un minimum de fonds non ? De toute façon, là n'est pas l'essentiel de la question et la proposition d'une association ayant visibilité publique pour défendre un droit et désamorcer les fantasmes est une très bonne idée.

Concernant LAPF, je constate ne pas être le seul à se poser des questions. Je me suis même demandé si le site n'avait pas été "censuré" d'une façon ou d'une autre... Paranoïa, quand tu me tiens...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeDim 1 Juin - 20:37

Cette idée m'a aussi traversé l'esprit tiens... et c'est pas votre président scientologue qui va me rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeDim 1 Juin - 21:34

quel président scientologue?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeLun 2 Juin - 4:12

Celui qui a accompli la prophétie de Louis XVI

La prophétie en question date du matin du 20 janvier 1793, juste avant de monter sur l'échaffaud, Louis XVI a dit: "A force de couper les têtes qui dépassent, les français seront un jour gouvernés par des nains."
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeMer 4 Juin - 18:13

Ben je savais que Sarkozy avait été invité chez les Francs-Maçons !!! Mais qu'il faisait parti de la Scientologie je savait pas ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:36

On trouve des gens très bien chez les francs-maçons...
D'ailleurs, n'importe quelle personnalité ayant une certaine audience est un jour ou l'autre "invité" par une loge maçonnique. Les loges tirent d'ailleurs beaucoup de fiertés des "personnalités" qu'elles réussissent à recruter. Il semble même que le président de la section belge d'Amnesty est régulièrement sollicité par les francs-maçons et qu'il ne répond jamais à leurs invitations.

Pour Sarkozy, il a viré des RG des inspecteurs qui faisaient trop bien leur travail sur la scientologie à l'époque ou il n'était "que" Ministre de l'Intérieur, et il a interdit aux RG de continuer à enquêter sur les sectes. Ce qui fait que l'organisme gouvernemental chargé de se renseigner sur les mouvements sectaires est totalement "aveugle" et régulièrement bombardé d'informations par des associations privées (et chrétiennes) de "lutte contre les sectes".

Je pense que les païens devraient être plus présents dans les débats sur les sectes, ça serait plus facile de se faire accepter ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:05

Oui tout à fait d'accord ! En prenant part à ce combat, nous aurons de grandes chances d'être reconnus et de faire d'une pierre deux coups !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:56

Pour ça, encore faut il qu'on ait une association ou un mouvement concret qui repose sur des bases solides pour pouvoir prétendre a engager une lutte officielle contre les sectes!
Dans l'immédiat ca me semble pas tellement possible, mais pâs impossible sur le long terme.

Je vois que malgré le nombre tres bas de membres sur ce forum, il y a quand meme un peu de diversité, Bacchant et moi faisont partie du mouvement paien hélléniste éclectique, Wisleaw lui fait partie du paganisme slave et Phoebus et Serpent de la Wicca eclectique.

Je pense a une sorte d'association faite de plusieurs membres évidemment dont chacun serait le représentant des différents courant paiens de france, mais bon c'est pas demain la veille que ça se fera! Mais c'est quand meme faisable, meme si une des multiples barrières, en dehors du nombres, c'est le fond! Eh oui il faut un minimum d'argent pour créer une association officielle et concrete, et malgré nos dévotions, dans le contexte social actuel, on a des investissements plus importantes et vitales que la lutte contre les sectes ou bien même la création d'une association paienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:59

Je suis bien entendu favorable à tout ce qui peut contribuer à la reconnaissance et à la renaissance de la spiritualité païenne. Le grand défi est de fédérer de multiples sensibilités... Il existe d'autres mouvements qui tentent actuellement de faire reconnaître les religions natives et renaissances paganisantes à un niveau international : Pagan Federation, World Congress of Ethnic Religions. Je connais malheureusement peu leur travail concret car mon niveau en anglais frise le zéro absolu...
Je reste avec beaucoup de questions et de doutes sur l'efficacité d'un énième mouvement (on peut me reprocher mon inertie...), mêmesi cela me tente !

A mon sens, il faut des symboles forts... Les descendants des Mayas et Aztèques ont obtenu le droit de pratiquer leur culte dans les lieux archéologiques, de même que les Héllènes il y a peu de temps.
J'ai beaucoup de questions et peu de réponses actuellement...

Ayant expérimenté l'associatif à un niveau profesionnel (social) et personnel (dans le domaine spirituel), je suis conscient de nombreuses embûches... Je n'ai pas envie de m'investir pour finalement se trouver bloqué par des querelles de chapelles.

Et pourtant, les quelques échanges sur ce forum relancent ma motivation...

Réflexion en cours sur une action concrète...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeLun 23 Juin - 10:36

Je crois que le paganisme doit continuer à croitre avant de se lancer dans des combats. Les paiens doivent avant tout, je pense, pratiquer leur croyance et oeuvrer à sa reconnaissance, plutot que d'engager des combats contre des organismes puissants, que même l'église et les états n'arrivent pas à renverser. Travaillons donc à la reconnaissance du paganisme, à la diffusion de sa pensée.

En ce qui concerne les prêtres et prétresses, certes le culte n'est pas organisé pour qu'on en ait déjà besoin. Par la suite, on pourrait refaire le système antique: des prétrises perpétuelles et d'autres temporelles, mais surtout pas calquées sur le modèle chrétien. L'accès à la prétrise serait permis à ceux qui ont un minimum de motivation, de temps libre et de connaissances religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeLun 23 Juin - 19:16

Tout à fait d'accord !!! Mais qu'entends tu par perpétuel et temporel ???
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeLun 23 Juin - 19:33

A vie ou seulement pendant plusieurs années. Plutarque a été prêtre d'Apollon pendant seulement quelques années. En fait, ça dépendait de l'époque, du dieu servi, etc. Mais une chose est sure, dans la tradition grecque, il n'y a pas de "clergé" à proprement parler, comme chez les Paiens Egyptiens ou les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitimeMer 27 Mai - 23:58

Mes Frères, Ma Soeur,

Je tenais à vous informer que j'ai passé depuis peu mon 1er degré d'initiation en wicca...
C'est en quelque sorte ma seconde confession de foi...
Je suis dorénavant un prêtre wiccan, aux service des Eternels...
J'ai effectué mon initiation le 13 mai, et pour moi, étant wiccan et célébrant la pleine lune, je ne prendrais véritablement mes " fonctions " que lors de la pleine lune de juin, c'est a dire le 7 juin 2009... A cette date, je serais entièrement et totalement un véritable prêtre wiccan...

Ainsi, mes Frères, ma Soeur, je vous demande votre bénédiction... Afin que mon initiation soit complète...

Bien à vous et avec tout mon amour...

+PHOEBUS+
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Les prêtres et prêtresses Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres et prêtresses   Les prêtres et prêtresses I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prêtres et prêtresses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser