Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quel est votre édifice "païen" préféré ?

Aller en bas 
+12
Hékataios
le serpent
Greg
lagaillette
Pallas
Tom
Sat-Aset
Roxappho
Léandros
Bacchant
Arès
helleniste
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Déc - 12:17

Le Parthénon à Athènes et le temple d'Aphaïa à Egine. La pureté et l'harmonie demeure dans ces architectures "meurtries". Ces deux temples me fascinent!
Je m'attends aussi à être fortement émue devant les bijoux antiques du paysage égyptien...quand j'aurai la chance d'y aller!
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Déc - 17:28

Aornis a écrit:

Je m'attends aussi à être fortement émue devant les bijoux antiques du paysage égyptien...quand j'aurai la chance d'y aller!

je te souhaites vivement d'y aller tu vas adorer !
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 2476_1108638638989_1317532514_326757_6542_nQuel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 N1317532514_152049_3753
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Déc - 17:34

c'est difficile de répondre, il y a tant de temples paiens magnifiques ... allez j'en donne 3 quand même

temple d'Isis à Philae

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 N1317532514_334962_4765111

Maison Carrée à Nimes (temple de Diane)
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Maison_Carree

le Parthenon
Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Parthenon
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Déc - 21:42

Nan mais il cherche à me torturer lui! lol!
Si tu savais comme je crève d'envie d'aller dans ce pays! (merci pour tes photos!)
Le problème, c'est que je ne peux pas me résoudre à découvrir l'Egypte au travers d'un voyage organisé; quand je parle de le découvrir par moi-même, on me dit que je suis complètement inconsciente, donc comme je tiens à la vie, je tente pas. Faudra bien que je trouve un compromis.... Egyptienne
Ohlala! Le temple de Philae! Ma priorité dans mon voyage imaginaire sur la terre des Pharaons Smile Quelle merveille
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Déc - 22:00

Wink un peu d'image ne fais pas de mal

à force d'écrire, on en viens parfois à ne plus ressentir l'Essence même du paganisme, ces photos sont aussi là pour nous rappeler que rien n'est définitivement "mort" derrière les ruines, il y a l'Essence.

Savez vous qu'avec l'archéologie moderne, on en vient forcement à "reconstituer" l'héritage architectural et culturel antique ?

une base parfaite pour la survivance du paganisme (le temple de philae fut remonté pour le préserver par exemple)

n'empêche c'est un première, avant on essayait d'oublier le paganisme, grâce à l'archéologie, on en vient à se retrouver face à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Déc - 22:32

Tout juste!
Dans certains cas par contre, je doute des bienfaits de l'archéologie. Je pense notamment aux égyptologues qui s'acharnent à fouiller toujours plus de tombes. L'argument valable est qu'on peut toujours tomber sur de nouvelles découvertes qui peuvent nous apprendre quelque chose d'inédit sur une période donnée. Certes....
Il semble pourtant qu'on a une bonne connaissance de l'organisation des tombes et des procédés d'inhumation en fonction des périodes.
Certains me donnent l'impression de mener une chasse au trésor, espérant acquérir une grande notoriété en découvrant un nouveau Toutankhamon. Les films des campagnes de fouille ne donnent pas toujours l'image de gens respectueux des chambres ou des défunts. Je me souviens de l'un des reportages de l'équipe d'égyptologues du Louvre; un archéologue pénètre dans une chambre funéraire et dit au journaliste: " ils ont réalisé tout ça dans le but d'accompagner le défunt pour l'éternité! Nous, on arrive et on arrête tout." Il a sorti ça comme ça, sur un ton très détaché, froidement. Ça m'a terriblement choquée, et a priori ça dérange pas grand monde.
Je serais d'avis que, dans le cas des tombes, on arrête un peu le pillage, et qu'on fiche la paix à ces demeures de l'éternité qui se trouvent dans les vallées.
Désolée pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc - 9:54

Je suis du même avis que toi !
Par exemple personnellement ça me choque de voir des momies dans un musée...
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc - 10:24

Aornis a écrit:

Je serais d'avis que, dans le cas des tombes, on arrête un peu le pillage, et qu'on fiche la paix à ces demeures de l'éternité qui se trouvent dans les vallées.
Léandros a écrit:
Je suis du même avis que toi !
Par exemple personnellement ça me choque de voir des momies dans un musée...

je vous comprends, mais pour ce qui est du pillage ou de l'archéologie (pillage en règle?), j'essaie de prendre du recul sur ce sujet, car depuis l'antiquité jusqu'à l'ère moderne des voleurs ont pillé sans vergogne les tombes égyptiennes, (un pillage in-interrompu pendant plus de 3800 ans ... c'est pas rien)
c'est vraiment des milliers de pièces et de momies qui ont disparu irrémédiablement, et le pillage "sauvage" continue encore malgré la sévère législation égyptienne.
les pilleurs, lorsqu'ils trouvaient une tombe, volaient la momie, et parfois la détruisait complètement, la brulait ou la démembrait totalement pour en récupérer les multiples amulettes et tout objet précieux.
les oeuvres en or étaient brulées sur place pour retirer l'or.

alors c'est vrai que d'une part, l'archéologie s'immisce dans le "travail d'Eternité" des ancêtres, mais au lieu de les détruire complètement dans un but uniquement pécunier, elle les "révèle" par l'étude (quitte à les retirer de leur silence éternel) au nom du savoir.
et bien pour moi, même si certaines "croupissent" dans la vitrine d'un musée, c'est pour notre connaissance, et plus nous l'enrichirons, cette connaissance et plus nos ancêtres seront effectivement et vraiment "Eternels" tels qu'ils le voulurent de tout temps Wink car nous n'oublieront pas.

l’âge d’or sera oublié.
Règneront la violence, le crime et le vol (…)
La hiérarchie sera détruite, toutes les valeurs seront inversées (…)
On ne célèbrera plus les rites, on ne présentera plus les offrandes aux divinités ;
le Palais royal sera pillé, la momie de Pharaon profanée, les lois seront piétinées et les secrets trahis (...)
Mais quelques uns refuseront tant de malheurs et l’espoir renaîtra dès qu’il se souviendront des vraies valeurs.


(Prophéties d'Ipou-Our VIe dynastie ou après)

Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc - 11:30

Ça n'empêche pas que c'étaient des êtres humains et comme tout les êtres humains, ils ont droit au respect de la tombe...
Ça aurait été un chrétien ou un musulman il n'aurait pas été mis dans un musée.
Pour moi c'est de l'irrespect total et je ne tolère pas ce genre de chose, même au nom de la science.
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc - 11:39

pas du tout, il existe aussi de l'archéologie pour la période paleochretienne et moyen âge, dans les musées tu trouveras de nombreux tombeaux chretiens jusqu'à fin moy age
par ex des archeologues fouillent en ce moment la nécropole paléochretiennee de St Hilaire à Poitiers (Ve siècle)
et je ne parle pas des sites archéologiques de période musulmane du moyen âge dans les pays arabes
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc - 11:48

Ça m'étonnerait que les cadavres y soient exposés avec.
Et ça n'excuse rien de toute façon.
De toute façon le respect de la tombe est une chose qui se perd de plus en plus...
Il n'y a qu'à voir le nombre de cimetières profanés.
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc - 13:39

Djehoutyseba a écrit:
alors c'est vrai que d'une part, l'archéologie s'immisce dans le "travail d'Eternité" des ancêtres, mais au lieu de les détruire complètement dans un but uniquement pécunier, elle les "révèle" par l'étude (quitte à les retirer de leur silence éternel) au nom du savoir.
et bien pour moi, même si certaines "croupissent" dans la vitrine d'un musée, c'est pour notre connaissance, et plus nous l'enrichirons, cette connaissance et plus nos ancêtres seront effectivement et vraiment "Eternels" tels qu'ils le voulurent de tout temps Wink car nous n'oublieront pas.
Tu défends un point de vue tout à fait juste. Certaines démarches sont indispensables à la connaissance. Je ne suis donc pas contre l'archéologie funéraire. Cependant, les campagnes de fouilles menées notamment en Egypte dans les tombes m'apparaissent comme étant une chasse au trésor pour les raisons que j'ai citées précédemment. On croule déjà sous les informations concernant les différents types de tombe, les rites funéraires, etc... Il y a bien d'autres domaines de connaissance qu'il est nécessaire d'enrichir, mais on s'attache particulièrement aux grands sites funéraires car on a plus de chance de trouver là un sujet de captivera le grand public.
Je rejoins Leandros pour ce qui est de l'exposition des momies. Moi aussi ça me dérange d'être confrontée à un vrai défunt momifié dans la partie égyptologie des musées. Surtout que, comme pour beaucoup de pièces de musée isolées de leur contexte, la valeur pédagogique de ces éléments me laisse perplexe.

Léandros a écrit:
De toute façon le respect de la tombe est une chose qui se perd de plus en plus...
Il n'y a qu'à voir le nombre de cimetières profanés.
Par contre, la profanation de tombe à toujours existé, c'est loin d'être propre à la société contemporaine Wink

Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc - 13:52

La profanation n'est peut être pas une nouveauté et je ne l'ai jamais prétendu, mais elle n'a jamais atteins de telles proportions.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Jan - 9:53

Mes édifices préférés sont:
- le temple d'Athéna
- le temple de Karnak dédié au dieu Amon-Ra
- le temple d'Horus à Edfu
- le temple de Louxor dédié à la déesse Mout

En tout cas c'est mes préférés parmi ceux que j'ai visité.

Sinon je rêve d'aller voir les temples de Ramsès II et de Néfertari à Abou Simbel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre édifice "païen" préféré ?   Quel est votre édifice "païen" préféré ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre édifice "païen" préféré ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le paien et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser