Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
"Le Dernier Païen" I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Le Dernier Païen"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isembard
Invité
Anonymous



"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeLun 15 Déc - 13:49

Le paganisme de la fin de l'Antiquité gréco-romaine est fascinant et contient bien des motifs pour réfléchir. Les études historiques nourrisent l'intelligence. Mais pour nourrir l'imagination et diffuser la sagesse païenne dans son aboutissement antique, il faudrait aussi de bonnes fictions.

Tout ce que j'ai trouvé de récent, c'est cela, aux éditions Bénévent : François Paschoud, Le Dernier Païen. Détestable, sordide. Le livre est barbant, pesamment pseudo-érudit et se moque de tout, y compris des païens, dont il donne une image décadente.


Ah, si quelqu'un savait écrire un "Quo Vadis" ou un "Nom de la Rose" païen !
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeLun 15 Déc - 19:38

En cherchant bien, je crois qu'on sauraiten trouver. Il y a tant d'auteurs peu connus. Dans les "rêveries d'un païen mystique" de Louis Ménard, il y a quelques courtes nouvelles sur les païens de l'antiquité tardive.

Mais il est vrai que la littérature, comme le cinéma d'ailleurs, ont peu exploité la période fascinante qu'est le bas empire. Pas un seul grand film sur Julien l'apostat, cet empereur si fascinant ! En revanche, on s'est complu a mettre en scène des Nérons et des Caligulas à la pelle Suspect

Au fait, tu es païen j'imagine ? N'hésite pas à t'inscrire !
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeLun 15 Déc - 21:26

Faut avouer qu'un nom de la rose païen, ça aurait de la gueule. Mais je crois aussi qu'en cherchant bien, ça doit se trouver.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeMer 17 Déc - 10:03

Justement jai fait quelques recherches, et j'en découvert un certain Christopher Gérard, païen convaincu, qui a écrit deux Romans, "Maugis et "Le songe d'Empédocle", encensés par la critique, ainsi que deux "apologies" du paganisme. Je pense acheter tout ça très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeMer 17 Déc - 10:41

Il y a aussi MZB et son cycle sur les dames d'Avalon ainsi que "La trahison des dieux" (interprétation de la guerre de troie vu par Cassandre, prêtresse de Pyton).
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeMer 17 Déc - 13:17

L'auteur est païenne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeMer 17 Déc - 21:52

helleniste a écrit:
Justement jai fait quelques recherches, et j'en découvert un certain Christopher Gérard, païen convaincu, qui a écrit deux Romans, "Maugis et "Le songe d'Empédocle", encensés par la critique, ainsi que deux "apologies" du paganisme. Je pense acheter tout ça très bientôt.

J'ai lu cet auteur, pas ses romans mais son manifeste Païen "Parcours Païen" difficilement trouvable aujourd'hui (je peut éventuellement fournir une copie papier pour ceux qu le souhaitent sur demande-m'envoyer un message). Il milite pour un paganisme littéraire, un peu élitiste, mais très fouillé. Par contre, il n'accorde que peu de crédit aux Wiccans. Mal interprété, il peut même être classé "de droite".
Son travail est intéressant, même s'il ne peut plaire à tout le monde. Il a édité une revue de niveau universitaire sur le paganisme. Pas toujours très accessible mais imposante par sa qualité, ses sujets, ses intervenants internationaux. En plus, c'est un Belge !

Je ne sais pas si l'auteur évoqué au post précédent est païenne...

Question romans, voici ce que je connais :

Rachel Tanner - le cycle de Mithra (I et II) - Points Fantasy
Une version de l'histoire ou Mithra supplante Jésus... mais où l'Eglise Mithriaque n'a rien à envier à la version chrétienne du monde réel...

Thomas Burnett Swann - Le Cycle du Latium (I, II, III) - Points Fantasy
Le périple d'Enée et d'Ascagne, puis de Romulus et Rémus. Le style d'écriture est très inégal, voir parfois enfantin. C'est à lire comme un conte plutôt.

Gore Vidal - "Julien" (l'Empereur bien entendu) - Points
Se passe de commentaire... Un classique ! J'ai lu plusieurs romans sur sa vie, ce dernier est très bon.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeJeu 18 Déc - 1:17

J'essaierai de lire le Cycle de Mithra. J'ai toujours aimé les uchronies.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:04

Citation :
Rachel Tanner - le cycle de Mithra (I et II) - Points Fantasy
Une version de l'histoire ou Mithra supplante Jésus... mais où l'Eglise Mithriaque n'a rien à envier à la version chrétienne du monde réel...


ça peut etre chouette, mais est-ce que l'auteur ne fait pas passer un message négatif sur le paganisme ?

Citation :
Gore Vidal - "Julien" (l'Empereur bien entendu) - Points
Se passe de commentaire... Un classique ! J'ai lu plusieurs romans sur sa vie, ce dernier est très bon.


En effet, j'en ai beaucoup entendu parler et je compte aussi le lire très vite. Sur l'empereur Julien, il y a aussi "Julien ou le rêve calciné" de Benoist-Méchin. Malgré ses opinions politiques douteuses, je le trouve assez bon auteur, et ça se sent qu'il adore l'empereur Julien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:41

Le cycle de Mithra n'est pas glorieux pour Mithra... mais il y a d'autres Dieux dans le cycle !
Ceci dit, c'est assez bien écrit et plein de détails, la lecture vaut le coup.

Salutations,
Bachant
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeVen 19 Déc - 14:42

helleniste a écrit:
L'auteur est païenne ?

Je crois qu'elle ne s'est jamais clairement exprimée sur la question, mais ça transparait de façon tellement évidente dans chacun de ses romans qu'on peut difficilement en douter.
https://lusapag.forumactif.com/post.forum?mode=quote&p=938
Bacchant a écrit:
Une version de l'histoire ou Mithra supplante Jésus... mais où l'Eglise Mithriaque n'a rien à envier à la version chrétienne du monde réel...

ça il faut absolument que je lise aussi... tout ce qui touche les voyages dans le temps et les histoires alternatives m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeVen 19 Déc - 22:40

Alors cher Serpent, je suppose que tu as lu Moorcock ?!
L'intégrale du "Nomade du temps" vient de ressortir en édition de poche (chez folio je pense mais pas certain).

Avec plus de légèreté, j'apprécie beaucoup "Conan" qui a fait vibrer ma fibre païenne en BD quand j'étais gamin...
L'intégrale des nouvelles de Conan, revues et corrigées, expurgées des arrangements foireux, vient de sortir pour la première fois en édition complète en français chez Bragelonne... Un pur bonheur pour les amateurs de fantasy !

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeSam 20 Déc - 4:07

J'ai lu les cycles d'Elric et d'Hawkmoon, comme tout rôliste qui se respecte. Wink

Il y a déjà pas mal d'uchronies et de paradoxes temporels là dedans... surtout dans Hawkmoon.

Le nomade du temps, je ne connais pas encore, mais le titre m'inspire.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitimeDim 21 Déc - 3:17

Pour revenir un peu dans les classiques et les voyages dans le temps (mais en s'éloignant un peu), tu as déjà lu Barjavel ? Tous ses livres sont des bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Dernier Païen" Empty
MessageSujet: Re: "Le Dernier Païen"   "Le Dernier Païen" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Dernier Païen"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paien et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser