Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
le géant de cernes abbas I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 le géant de cernes abbas

Aller en bas 
+5
helleniste
Fafnir
Léandros
Roxappho
Julius
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julius
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 41
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeMer 28 Juil - 20:28

Je suis tombé sur cet article (peu détaillé et professionnel) mais bon l'info est quand même intéressante.
http://fr.news.yahoo.com/55/20100728/tod-le-gant-de-cernes-abbas-rendrait-les-17baed7.html

Citation :

Le géant de Cernes Abbas rendrait les femmes plus fertiles

Dorset, Grande Bretagne - Selon une enquête, les femmes vivant près du géant de Cernes Abbas auraient un taux de fertilité plus élevé que le reste du pays.

Le géant de Cernes est la représentation d'une silhouette humaine de 55 mètres de haut et 51 mètres de large. Elle représente un homme de face tenant une massue et ayant une imposante érection. Le géant, qui aurait été réalisé il y a plus de deux mille ans, est depuis considéré comme un symbole de fertilité. Les chercheurs expliquent que celui-ci pourrait servir de source d'inspiration à la population locale. Quoi qu'il en soit, celle-ci possède le taux de natalité le plus élevé du pays depuis 40 ans. En effet, selon une enquête réalisée auprès d'un millier de femmes entre 15 et 44 ans, les femmes de la région donneraient naissance au cours de leur vie à environ 3 enfants, ce qui est loin devant la moyenne nationale. De nombreux couples sans enfant viennent depuis des siècles voir le géant, espérant qu'il leur permettra de fonder une famille.


Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeMer 28 Juil - 20:45

le géant de cernes abbas Cerne1
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeMer 28 Juil - 21:10

Ca lui fait des yeux un nez et une jolie moustache ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeMer 28 Juil - 21:35

Je ne sais plus éxactement où j'ai lu ça mais il se pourrait que ce soit une représentation du dieu celte Dagda.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:34

Super ça, non seulement des gens viennent lui demander de l'aide, mais en plus ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 14:03

fafnir a écrit:
il se pourrait que ce soit une représentation du dieu celte Dagda.

S'pourrait bein, ouais. Sûrement à cause de la massue. Ou alors c'est Hercule. Ou Gargantua. Ou alors l'oncle de la tante du beau-frère de la cousine au second degré du type qui a fait ça.
Je plaisante. Plus sérieusement, j'avais la même idée que toi. Je me demande surtout comment ça a été fait, par qui et quand, parce que je ne me souviens de rien à ce sujet, et diable, c'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Julius
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 41
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 19:04

Certains lui attribue une parentée avec Hercule, pour la simple et bonne raison que sur son bras gauche, même si cela ne se voit pas ( fouilles l'ont révélé) il porte une dépouille d'animale sur ce bras.

En tout cas leur Hercule avait de quoi plaire aux femmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 19:22

Julius a écrit:
En tout cas leur Hercule avait de quoi plaire aux femmes Smile
Bof... Blonde
Au fait, ça sert à quoi ce truc là ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 19:31

Roxappho a écrit:
Au fait, ça sert à quoi ce truc là ? lol!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 41
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 19:40

A quoi cela sert ?
A faire des enfants qu'il parait !
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 19:43

Euh... Tu es sûr? scratch
Ca ne ressemble pas du tout à une seringue à sirop ou autres instruments pour faire des enfants que je connaisse. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 19:58

Amazone... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 20:23

comme quoi, y'a pas que les aliens qui viennent faire leurs dessins dans le gazon
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 22:22

Julius a écrit:
A quoi cela sert ?
A faire des enfants qu'il parait !

ça sert aussi aux petits garçons dans la cour de récréation pour montrer aux petites filles qu'ils ont quelque chose qu'elles n'ont pas.

Mais je n'ai pas bien compris : 55 mètres de haut sur 51 de large, c’est une pierre dressée ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 22:55

lagaillette a écrit:
Julius a écrit:
A quoi cela sert ?
A faire des enfants qu'il parait !
ça sert aussi aux petits garçons dans la cour de récréation pour montrer aux petites filles qu'ils ont quelque chose qu'elles n'ont pas.
Ah?
Vous jouez au foot avec? Ca ne ressemble pas à un ballon pourtant...
Décidément, ce sport m'échappe de plus en plus... geek

lagaillette a écrit:
Mais je n'ai pas bien compris : 55 mètres de haut sur 51 de large, c’est une pierre dressée ?
Non, c'est un motif au sol.

L'article wikipédia sur le sujet:
Géant de Cerne Abbas
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Julius
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 41
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeVen 30 Juil - 9:07

Je trouve ton humour sur l'inutilité de l'appendice sexuel mâle assez étrange.
Tu es féministe et anti virilité ?
Ce n'est peut être que de l'humour, mais tout de même pour insister autant....
Je doute fort que l'inverse de ton humour (cad sur l'inutilité des attribues féminin, façon de penser d'ailleurs plutôt chrétienne) serait admise avec humour.
La virilité, et le phallus, sont dans le paganisme européen deux symboles très importants, et en rire en les dénigrant et en les qualifiant d'inutile ne me semble pas être bien malin.
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeVen 30 Juil - 9:10

ne t'inquietes pas, c'est de l'humour pure et dure =) on la connait bien nous, donc tu n'as pas de soucis a te faire, on a eu le meme petit écart avec une petite discussion sur certains Faunes et leur imagerie, donc ce n'est que de la dérision toute gentille =)
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeVen 30 Juil - 9:31

Julius a écrit:
Tu es féministe et anti virilité ?
Ce n'est peut être que de l'humour, mais tout de même pour insister autant....
Féministe, oui, je le suis, absolument pas misandre comme toute vraie féministe, mais ça n'a aucun rapport.
Oui, c'est de l'humour !
Etant nouveau, tu n'as peut-être pas eu le temps de le remarquer ou pas réagi à mon alias (sans oublier un résidu de mauvaise manip en jouant du côté administration en faisant un essai pour reconfigurer les profils avec un truc un peu tordu), mais je suis lesbienne, d'où le fait que ça n'ait pas une grande utilité pour moi.

Voilà, en espérant avoir dissipé un début de malentendu. Câlin F-H
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeVen 30 Juil - 12:10

Julius a écrit:
paganisme européen
Ça existe ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeVen 30 Juil - 14:49

Roxappho a écrit:


lagaillette a écrit:
Mais je n'ai pas bien compris : 55 mètres de haut sur 51 de large, c’est une pierre dressée ?
Non, c'est un motif au sol.

L'article wikipédia sur le sujet:
Géant de Cerne Abbas

Merci. Comment n'avais-je pas pensé à wikipedia ?

Citation :
Vous jouez au foot avec?

Non ; aux boules plutôt. Un ballon, au bout d'un certain temps, ça se dégonfle.
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 41
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeSam 31 Juil - 12:14

Léandros a écrit:
Julius a écrit:
paganisme européen
Ça existe ça ?

Le paganisme "indo-européen" si tu préfères. A moins que tu remette en cause la parenté évidente des religions indigènes d'Europe. L'appellation "indo-européen" étant hérité du 19 eme et étant quelque peux abusive.
Je ne peux que t'envoyer vers les travaux de Georges Dumézil si tu ne connais pas son travail. Il fut un des piliers de la mythologie comparé et quand bien même son œuvre date, elle reste une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeSam 31 Juil - 12:59

Bah oui plutôt... Enfin c'est la première fois que j'entends parler de paganisme indo-européen...
Je veux bien qu'il y ait une structure commune mais de là à parler de paganisme indo-européen ca me parait un peu gros.
Rien qu'en comparant l'hellénisme et l'odinisme je vois de très grosses différences.
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 41
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeSam 31 Juil - 15:52

Rien qu'en écoutant du grec et du danois j'entends de grosses différences, pourtant, elles appartiennent a la même famille de langue, les langues indo européennes.
Ce qu'on appel indo-européen, est un ensemble culturel et religieux qui a une origine commune, on y a juxtaposé le terme "indo", pour diverse raisons: découverte de la parenté sanskrit / anglais, on pensait alors que le foyer de migration originel des peuples indo-européens était l'inde.
On sait aujourd'hui qu'il se situe plutôt dans le Caucase (d'où aux USA l'appellation caucasien pour les euro-américains) ou en Russie.

Ce sont donc des cultes "frères" avec une origine commune, des cultes communs, mais des spécificités régionales due a leur différentiation pendant les longues migrations indo-européennes. Ainsi si tu lis un bouquin de mythologie comparée tu trouveras des ponts entre les cultes germaniques, celtes, romain, grec, perse et of course l'hindouisme, seul paganisme a avoir survécu aux vagues monothéiste (il a bien failli y succomber plusieurs fois).
ET c'est par exemple grâce a la mythologie comparée que l'on a pu "comprendre" certains rites pratiqués a Rome et dont le sens nous semblait étrange.

La mythologie comparée sur la base de ce que l'on sait de tous les paganismes indo-européens est donc une manière sure mais complexe de recomposer avec un travail acharné le puzzle de ce qui peut parfois manquer a notre connaissance.


D'ou d'ailleurs les spéculations pour rapprocher ce géant de Hercules, mais ca c'est un autre débat se basant sur la symbolique et les attributs d'une image.

Si tu trouves ca toujours un peu gros, je te conseillerais quelques bouquins (peu évidents a lire par contre) sur le thème. Ce n'est plus une théorie a remettre en cause, elle est communément admise, alors non ce n'est pas un peu gros...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeSam 31 Juil - 18:09

Il n'y a absolument rien de prouvé sur un peuple indo-européen, si peuple il y a.
Il n'y a que des hypothèses, mais nous nous éloignons du sujet.
De plus je ne m'y connais pas assez dans le domaine pour me permettre débattre là dessus et je préfère ne pas m'aventurer sur ce terrain plus qu'épineux.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitimeSam 31 Juil - 20:25

"L'Indo-Européen" n'est pas une langue mais un groupe de langue ce qui est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le géant de cernes abbas Empty
MessageSujet: Re: le géant de cernes abbas   le géant de cernes abbas I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le géant de cernes abbas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora :: Revue de presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser