Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Familier et objet des dieux I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Familier et objet des dieux

Aller en bas 
+4
helleniste
Léandros
Roxappho
Fafnir
8 participants
AuteurMessage
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 9 Juil - 20:37

Salutation à tous, récement un ami m'a demandé si tous les dieux avaient leur animal fétiche et un (ou des) objet spécifique.
J'avoue avoir été bien embêté sur le coup, je lui ai dit ce que je savais:
Zeus: aigle et foudre, chêne
Poseidon: cheval et trident
Hades: Kunê
Athéné: chouette, bouclier, lance, olivier
Héra: paon
Kronos: faux
Aphrodite: colombe
Apolon: arc et corbeau, laurier
Artémis: arc et biche ?
Eros: arc
Thanatos: faux
Nike: torche
Eris: pomme
Thémis: Balance et glaive
Hermes: caducé
Asclépios: caducé et serpent

Voila pour les grec je posterais les autre plus tard pour pas surcharger, une liste me plairait bien et m'éviterais de passé pour un nul la prochaine fois merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 9 Juil - 20:41

C'est le même problème que ta liste pour les dieux, c'est réducteur, car chacun n'a de sens qu'avec l'explication qui va avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 9 Juil - 20:45

Le problème c'est que je n'ai pas les éxplications pour tout alors je dis ce que je sais ou ce que je pense savoir.
Je peut donner des éxplications pour certain mais pas pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeSam 10 Juil - 1:56

Effectivement la liste est longue...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeMar 13 Juil - 10:18

Je crois que chaque dieu doit avoir au moins un animal familier, c'est à dire, concrètement, qui est proche de sa nature. Artémis se plait avec les chiens car comme elle, ils chassent, et avec la biche, parce que comme elle, elle est sauvage. Zeus a le caractère royal et souverain puissant et irrésistible de l'aigle. Athéna a les yeux perçants de la chouette, elle comprend les choses, comme le regard de cet animal traverse la nuit.

Pour les objet c'est le même principe. Tout le problème est, comme le fait remarquer Roxappho, que ces attributs et ces animaux n'ont de sens que pour expliquer le caractère des différents dieux. Seuls, ils ne sont qu'un étalage mythologique froid, dont les gens ne comprennent plus la signification profonde et la spiritualité.

Sinon, pour avoir la liste complète, je crois qu'il faut tout simplement se référer à un ouvrage comme le dictionnaire mythologique de Pierre Grimal, que je vais me commander sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeMar 13 Juil - 11:00

Les chiens ? C'est pas Hécate ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeMar 13 Juil - 12:52

Artémis est souvent aussi donnée avec des chiens.
Hékaté, ce sont juste des molosses noirs ou une ceinture de chiens.
Cependant, la remarque est bonne, j'ai souvent remarqué de liens/ponts entre les deux, comme si Artémis la jeune fougueuse était l'héritière présomptive d'Hékaté la titane ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 15:42

Apollon: le dauphin était l'un des animaux consacrés au dieu, avec le loup, le cygne, le chevreuil, entre autre.

Thot: Babouin

Anubis: chacal

Rê: chat

Seth: panthère
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:45

C'est pas plutôt Bast, le chat ?
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 3 Sep - 1:10

Pour moi s'il y'a un lien entre Artémis et Hékaté, c'est parce que des fois, elles sont considérées comme un triumvirat. Artémis la jeune, Séléné la mère, Hékaté l'aieule. Respectivement, la lune croissante, la pleine lune et la lune descendante...
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 3 Sep - 6:06

Ca c'est la vision wiccane des choses, Phoebus Wink
Hekatè et Artémis ont bien des points communs, tellement qu'on suppose parfois qu'elles sont, sinon la même déesse à l'origine (mais d'origine géographique différente), du moins le même "type" de déesse. L'étymologie pourrait aller dans ce sens.

Pour ce qui es du sens de l'animal-familier, c'est complexe : certains témoignent d'une sorte de thériomorphisme lointain (la vache pour Héra, la chouette pour Athéna), d'autre du rôle que le dieu joue auprès de l'animal (le loup pour Apollon parce qu'Apollon protège les troupeaux contre ce animal, de même que le rat parce qu'il protège les greniers contre ce "nuisible"), soit à cause du rôle de l'animal auprès du dieu (les chevaux d'Hadès pour qu'il se déplace, les chiens d'Artémis, donnés par Pan ou Apollon, pour qu'elle chasse, etc)...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 3 Sep - 8:50

PHOEBUS a écrit:
Artémis la jeune, Séléné la mère, Hékaté l'aieule. Respectivement, la lune croissante, la pleine lune et la lune descendante...
Effectivement, c'est plutôt une vision très wiccane.

Dans les faits, Hékaté est triple (trimorphos) par elle-même et préside à l'ensemble, les ayant tous traversés et intégrés.
Là on rejoint un peu la dérive de sujet sur elle qu'ont avait eu sur la représentation que l'on se faisait des divinités.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 3 Sep - 9:57

Roxappho a écrit:
PHOEBUS a écrit:
Artémis la jeune, Séléné la mère, Hékaté l'aieule. Respectivement, la lune croissante, la pleine lune et la lune descendante...
Effectivement, c'est plutôt une vision très wiccane.

Dans les faits, Hékaté est triple (trimorphos) par elle-même et préside à l'ensemble, les ayant tous traversés et intégrés.
Là on rejoint un peu la dérive de sujet sur elle qu'ont avait eu sur la représentation que l'on se faisait des divinités.
Euh pourtant moi j'ai lu que ces trois aspects représentaient les phases de la vie "humaine" et pas les phases de la vie de femme... Mais bon on dérive du sujet.
Et là déesse que les wiccans appellent Hécate est tout sauf la déesse grecque.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 3 Sep - 12:20

Léandros a écrit:
Et là déesse que les wiccans appellent Hécate est tout sauf la déesse grecque.
Disons que c'est une déformation volontaire pour la faire correspondre au schéma wiccan à la base et que les wiccans n'ont pas cherché plus loin quant à savoir ce qu'il y avait à l'origine.
La wicca véhicule des tas de non-sens vis à vis des mythes à cause des incompatibilités de notions de base et d'une certaine superficialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 3 Sep - 14:22

Et bein... si on l'a pas dit cent fois, on l'a pas dit du tout...

Moi j'ai une question en rapport avec le sujet de départ : est-ce que les animaux particulièrement liés à une divinité jouent un rôle "totémique" dans votre pratique et votre conception du divin? totémique... j'veux dire emblématique au moins, voire identitaire?

Par exemple : dans mon cas, y a eu une sorte de "fusion" ou redécouverte entre deux aspects de ma personnalité. Hermès est mon dieu-tutélaire ou "patron" depuis longtemps déjà, ça vous le savez peut-être. Depuis quelques années, je m'identifie plus ou moins à l'image du faune, de l'égipan. L'animal emblème qui s'impose pour moi est donc le bouc, dans ce sens mythologique du faune. Or, Pan est généralement considéré comme le fils d'Hermès et Hermès est souvent lié lui-même à l'image du bouc dans l'iconographie. Du coup, y a cette sorte de fusion qui fait que vraiment mon identité s'exprime symboliquement dans ce schéma "faune-bouc-Hermès". Le tout a sa place dans un panthéon qui traduit fidèlement ma vie sans trop déroger à la mythologie classique en plus.

Bref, ça c'était pour la partie coming-out. Et vous? Est-ce que les amis d'Athéna sont particulièrement attachés à l'image de la chouette? Est-ce que les amis d'Aphrodite s'attachent particulièrement à la colombe? Ou à d'autres symboles emblématiques, il y a pas mal de choix...

Peut-être qu'il y a là matière à un nouveau topic, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 3 Sep - 15:06

Tom a écrit:
Et bein... si on l'a pas dit cent fois, on l'a pas dit du tout...
C'est malheureusement une tendance générale qui s'amplifie avec la logique "C'est comme ça qu'on le ressent et un ressenti, ça ne se discute pas." (qui m'énerve au plus haut point).
Heureusement qu'il y a des exceptions et certain(e)s qui sont plus curieux(/ses) et font des recherches plus approfondies, j'en ai croisé quelques un(e)s.

Tom a écrit:
est-ce que les animaux particulièrement liés à une divinité jouent un rôle "totémique" dans votre pratique et votre conception du divin? totémique... j'veux dire emblématique au moins, voire identitaire?
...
Est-ce que les amis d'Aphrodite s'attachent particulièrement à la colombe?
Pour moi, non.
Même si j'ai un aspect animiste, il n'est pas très animalier.

Tom a écrit:
Ou à d'autres symboles emblématiques, il y a pas mal de choix...
La rose, ça compte?

Tom a écrit:
Bref, ça c'était pour la partie coming-out. Et vous?
Encore un... Pfff...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 3 Sep - 15:20

Bah moi c'est pareil, il est plus végétal qu'animal, par exemple le lierre est assez important pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeVen 24 Sep - 10:34

Citation :
Moi j'ai une question en rapport avec le sujet de départ : est-ce que les animaux particulièrement liés à une divinité jouent un rôle "totémique" dans votre pratique et votre conception du divin? totémique... j'veux dire emblématique au moins, voire identitaire?

Bonne question. Disons que j'ai une certaine admiration pour la chouette et l'olivier par exemple, en tant que symboles d'Athéna, mais ça ne va pas plus loin. Je n'aime d'ailleurs pas beaucoup manger des olives, pour tout dire tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitimeSam 5 Fév - 21:50

Moi j'aimerai bien avoir une petite statue de chouette pour mettre sur mon "autel".

Sinon j'ai une petite histoire à propos de cette chouette.
Lors de la première année de prépa de ma soeur, leur professeur avait une grande statue de chouette dans la classe du nom de celle d'Athéna: Vara si je ne me trompe pas. Il leur avait appris une chanson pour Vara et lors de contrôle, les professeurs tournaient la chouette pour qu'elle ne les "aide" pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Familier et objet des dieux Empty
MessageSujet: Re: Familier et objet des dieux   Familier et objet des dieux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Familier et objet des dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux
» La bouille des Dieux
» Les attributs des dieux
» Dieux mineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser