Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Les dieux I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Les dieux I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Les dieux I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Les dieux I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Les dieux I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Les dieux I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Les dieux I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Les dieux I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les dieux I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Les dieux I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les dieux

Aller en bas 
+5
Léandros
Vanarel
Pallas
Roxappho
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 7:53

Bonjour, combien y a t-il de dieux en tout ? et croyez-vous à leurs existences ? comment faites-vous la différence entre les vrais et les faux dieux ?

Prenez-vous en compte les dieux égyptiens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 9:05

Là, tu aura autant de réponses que de personnes.

Mais pour ce que nous avons en commun:
Nous avons les 12 Olympiens, mais à côté de ça, ils y a à considérer les titans qui sont de les "même souche", les divinités primordiales, les divinités allégoriques, des foules de daïmons, les muses, les charites, les heures, les nymphes, les héros, etc.... etc.... etc....
Au bout du compte, il est impossible de chiffrer.

Si tu considères qu'il n'y a pas un unique hellénisme, mais diverses "écoles", que certains d'entre nous sont animistes en parallèle de l'hellénisme, ça en devient à géométrie très variable.

Dans la notion de "croyance", nous avons aussi d'immenses variations dans la perception par rapport à la nature de chaque divinités et de notre école de pensée.
Donc, oui, nous croyons en leur existence, mais ce que nous mettons individuellement derrière "croire" peut être différent pour chacun de nous.

La notion de vrais dieux et faux dieux n'a pas vraiment de sens en soi, car nous avons une perception de la variété de forme qui fait que l'ont peut envisager que l'autre puisse avoir une perception divine différente, donc des dieux différents.
A côté de ça, il ne faut pas nous prendre pour des niais et nous parler du dieu PourDingos fabriqué de toute pièce et basé sur du vide.

Pour les divinités égyptiennes, personnellement, je les laisse aux khémites, j'ai déjà assez avec les miennes... cat


Je sais, c'est plein de nuances et variations et ça peut être perturbant vu de l'extérieur au premier abord, mais c'est une évidence pour nous. En nous fréquentant, tu verras, c'est assez évident au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 9:09

il y a autant de divinités que les humains peuvent en vénérer, et même plus.

Si on prend en compte que les dieux peuvent être des forces immanentes du monde, et chacunes ayant leur individualité, leur nombre peut-être illimité.

Noys croyons en leur existence, en effet, puisque nous les vénérons, leur rendons un culte, et ce forum en lui même est un hommage a nos dieux, quels qu'ils soient, grecs,romains, egyptiens ou hindous.

Nous nous basons sur le fait que tous les dieux vénérés par tous les peuples existent, pour certains ce ne seront que les memes dieux sous des aspects différents, pour d'autres des dieux tout simplement différent.

On n'adhère pas vraiment au concept de "faux dieux", ce qui est fondamentalement un concept tres monothéiste. Toute fois on pense qu'il y a plusieurs catégories de divinités, que l'on ne classe pas sous les catéogries de "bonnes" et "mauvaises" mais plutot selon leur domaine d'action, leur importance etc...

Il y a des divinités un peu plus sombres que les autres, mais leur existence est nécessaire pour préserver la bonne harmonie du cosmos, les dieux en eux-même peuvent avoir cette dimension ambigue, qui peut etre perçue par nous les humains sous la forme du concept de "bien" et "mal", mais en règle général, on ne voit pas forcément les choses sous cet angle là. =)

Je laisse mes potos t'en dire plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:46

Pensez-vous qu'il existe des dieux inconnus ? croyez-vous en l'existence de l'âme ? du paradis ? de l'enfer ? excusez toutes ces questions, mais j'ai tant a apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:53

Pour les dieux inconnus, bien sur, on ne les connais pas tous!
Comme disait Thalès, le monde est plein de dieux, et tous méritent de recevoir des honneurs.

En ce qui concerne l'ame c'est un peu compliqué, puisque il y a plusieurs écoles comme dirait Roxxapho, mais on est plus ou moins tous d'accord sur le fait qu'il y a une part divine en nous, notre âme.

Le paradis et l'enfer sont des concepts qui sont quand meme assez monothéistes.
Chez les Grecs il y a le Monde des Morts sous la surveillance d'Hades et Persephone.

Dans ce monde la, il y a les Champs Elysées, là où les bonnes ames vont.
Ensuite il y a le Tartare où sont chatiés ceux qui ont commis des méfaits.

Mais là encore, c'est la version des mythes, après, il en convient a chacun de se faire sa propre idée. Moi j'aurais plutot tendance a avoir une vision assez orientale de l'apres-vie, avec les processus de ré-incarnation, jusqu'a ce que notre ame atteint un certain degrés de perfection et s'élève au rang de divinité et ensuite on rejoint la source originelle d'où émane les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 14:35

Comment faites vous la différence entre le mythe et la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 14:45

florence_yvonne a écrit:
Comment faites vous la différence entre le mythe et la vérité ?
Pourrais tu préciser ta question, s'il te plait, surtout ce que tu mets derrière "vérité".
J'ai du mal à saisir le sens de ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 15:16

De mon point de vue (majoritairement odiniste), il y a deux grandes catégories de divinités : les Ases et les Vanes. Les Ases sont des dieux """supérieurs""" (bouh quel vilain mot) dans le sens où ils régissent les grandes choses de ce monde et ne sont pas très proches de nous; les Vanes eux sont ""inférieur"" dans le sens où ce sont des dieux de la fertilité, fécondité et donc plus proches des préocupations humaines.

Les divinités principales sont Odin et ses frères Vili et Vé, Thor, Balder, Heimdall, Hoedr, Frey (vane), Loki, Hel, Njörd, Tyr, Hermod, Frigg, Freya et Idun (j'en ai peut-être oublié quelques-un(e)s).

Mais à part les dieux, il y a les géants (leurs ennemis, mais c'est assez ambiguë puisque certains dieux se marrient avec des géantes etc. . .) les nains, les alfes (très peu cités, on n'en sait pas grand chose). Tout ces êtres représentent en fait des genres d'esprit omniprésents. Personnellement je crois aux haltija et aux väki qui sont des genres de divinités locales du panthéon finnois et qui représentent bien ce phénomène pour moi.

Pour ceux qui est du paradis et de l'enfer, je ne crois pas au Walhalla par exemple. J'ai une conception assez personnelle où il n'y a pas de paradis pour les "justes" et de damnation éternelle pour les "mauvais".

Et pour ce qui est de l'âme, si par "âme" on entend une composante immatérielle et transcendante de notre être alors oui je crois à l'âme.

En gros voilà pour ma vision.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 15:25

Pallas a écrit:
Mais là encore, c'est la version des mythes, après, il en convient a chacun de se faire sa propre idée. Moi j'aurais plutot tendance a avoir une vision assez orientale de l'apres-vie, avec les processus de ré-incarnation, jusqu'a ce que notre ame atteint un certain degrés de perfection et s'élève au rang de divinité et ensuite on rejoint la source originelle d'où émane les dieux.
Cette vision était aussi existante en Grèce.
Je ne pense pas que des personnes aient réellement un jour crus aux enfers grecs.
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 15:40

Pour les adeptes du paganisme finnois, les âmes vont dans un lieu un peu similaire aux Enfers, et après tout pourquoi pas, les Enfers sont avant tout un espèce de deuxième monde réservé aux morts (à quelques exception près, Orphée, Herakles . . .)

Je pense donc qu'il est tout à fait possible que d'anciens grecs aient crus aux Enfers et à mon avis certains y croient toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:28

Avec l'existence des cultes à mystères ça m'étonnerait pas mal et actuellement encore plus qu'à l'époque.
(Hormis peut être pour le petit paysan grec.)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:55

Roxappho a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Comment faites vous la différence entre le mythe et la vérité ?
Pourrais tu préciser ta question, s'il te plait, surtout ce que tu mets derrière "vérité".
J'ai du mal à saisir le sens de ta question.

Et bien la différence entre témoignage et œuvres de fiction, comme par exemple l'Odyssée d'Homère qui est une œuvre de fiction. (enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:14

Le mythe n'est qu'une parabole, l'ensemble du mythe n'est pas véridique (bien que l'on puisse voir des personnage qui ont réellement existé comme certains rois). Le but de ces oeuvres est donc (outre le côté artistique important) "d'enseigner" quelque chose, un peu comme les fables de La Fontaine qui ont une morale à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:19

Je ne dirais pas que l'Odyssée est une fiction, le mot est trop fort. Mais je ne dit pas non plus que ce qui se trouve dans ce livre c'est vraiment passé(bien que comme dit Vanarel, il y a des référence à la réaliter). Je penses qu'il faut plutôt voir les livres du paganisme comme des "Contes" ou histoire avec une ou plusieurs "moral".

Citation :
Les Ases sont des dieux """supérieurs""" (bouh quel vilain mot) dans le sens où ils régissent les grandes choses de ce monde et ne sont pas très proches de nous; les Vanes eux sont ""inférieur""

J'aurais plutôt dit dieux du ciel(Ases) et dieux de la terre(Vanes). Bien que c'est discutable, ça évite les adjectif, supérieur et inférieur qui sont pas juste. Dieux du ciel dans le sens que ce sont plutôt des dieux intellectuel et dieu de la terre dans le sens dieux plutôt physique. J'aime bien cette vision ça explique le fait que Freyja se trouve dans les deux maison. L'amour intellectuel et l'amour physique.

Je rejoins l'avis de Palas pour la réincarnation jusqu'à la perfection de l'Ame .
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:27

Citation :
J'aurais plutôt dit dieux du ciel(Ases) et dieux de la terre(Vanes).

OUAIS ! Pourtant j'ai galèré pour essayer de trouver un truc pour exprimer ma pensée avant d'opter par défaut pour inférieurs et supérieurs avec moult guillemets. Mais en effet ta définition convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:36

florence_yvonne a écrit:
Roxappho a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Comment faites vous la différence entre le mythe et la vérité ?
Pourrais tu préciser ta question, s'il te plait, surtout ce que tu mets derrière "vérité".
J'ai du mal à saisir le sens de ta question.

Et bien la différence entre témoignage et œuvres de fiction, comme par exemple l'Odyssée d'Homère qui est une œuvre de fiction. (enfin je crois)
Il n'y a pas de vrai ou de faux, juste de l'interprétation.
Certains mythes fondateurs sont véridiques pour certains et ne le sont pas pour d'autres, ça varie en fonction de la personne et de son "école".
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 18:09

Citation :
Bonjour, combien y a t-il de dieux en tout ?

Varron en a recensé 30 000 lol! Sérieusement, je crois qu'il y en a effectivement un très grand nombre, au moins des milliers.

Citation :
et croyez-vous à leurs existences ?

Evidemment. Un païen qui ne croit pas au dieux, ça la fout un peu mal je trouve. Même si effectivement, on fait moins une fixation que d'autres religions sur l'existence des dieux.

Citation :
comment faites-vous la différence entre les vrais et les faux dieux ?

Pour moi c'est clair, il n'y a pas de faux dieux. Cette distinction vrais dieux/ faux dieux est propre au monothéisme, or je suis païen...

Citation :

Prenez-vous en compte les dieux égyptiens ?

Bien sur. Les païens grecs de l'antiquité les prenaient bien en compte. Cependant, ils n'occupent pas une place dans ma pratique au quotidien. Ce qui ne m'empècherai évidemment pas de faire une prière ou une libation en leur honneur, par exemple lors d'une visite en Egypte.

Citation :
Pensez-vous qu'il existe des dieux inconnus ?

Oui, les anciens le pensaient bien (cf. la fameuse inscription évoquée dans les Actes des apotres)

Citation :
croyez-vous en l'existence de l'âme ?

Oui. J'adhère à la définition néoplatonicienne de ce concept.

Citation :
du paradis ?

Je crois en l'existence d'un au delà, mais pas dans le sens d'un joli endroit avec des filles légèrement vétues, cet au delà n'est pas un lieu pour moi, c'est quelque chose d'immatériel et d'indéfinissable qui est la "résidence" des ames après un cycle de réincarnations. Bien que la question de savoir si ce cycle se brise un jour(néoplatonisme) ou non (Platon) est encore sujet de débats intérieurs pour moi, même si je penche largement vers la conception néoplatonicienne des choses.

Citation :
de l'enfer ?

Je rejette catégoriquement l'idée d'un endroit où les "vilains" se feraient torturer éternellement. Ce sadisme est indigne de la divinité, absurde philosophiquement (une punition a pour but de redresser quelqu'un dans le droit chemin, si elle est éternelle, elle n'a strictement aucun sens. Que penserait-on d'un parent qui, pour une bétise, enverrait son enfant dans sa chambre toute son enfance ? On dirait que c'est un fou.)
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:20

Vanarel a écrit:
Le mythe n'est qu'une parabole, l'ensemble du mythe n'est pas véridique (bien que l'on puisse voir des personnage qui ont réellement existé comme certains rois). Le but de ces oeuvres est donc (outre le côté artistique important) "d'enseigner" quelque chose, un peu comme les fables de La Fontaine qui ont une morale à la fin
On se rejoint dans l'ensemble, c'est surtout sur la tournure en fait qu'on diverge un peu.

Je vois personnellement le mythe comme un récit source d'une sagesse qu'il faut décrypter. Cette sagesse tient souvent d'un mélange de compréhension du monde, des dieux et des humains. Ils ne sont en aucun cas à prendre au premier degré et il faut aussi se méfier de ceux qui ont été volontairement falsifiés à fins politiques.

Certaines allégories ne sont pas si éloignée du mythe, même si elles sont souvent moins profondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:36

D'accord avec Roxappho et Vanarel. En fait, l'opposition mythe et vérité impliquerait que les mythes sont faux, or je crois justement qu'ils sont porteurs de vérités, de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeVen 4 Juin - 11:34

helleniste a écrit:
D'accord avec Roxappho et Vanarel. En fait, l'opposition mythe et vérité impliquerait que les mythes sont faux, or je crois justement qu'ils sont porteurs de vérités, de sagesse.

Evident !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeVen 4 Juin - 12:05

Vanarel a écrit:
Le mythe n'est qu'une parabole, l'ensemble du mythe n'est pas véridique (bien que l'on puisse voir des personnage qui ont réellement existé comme certains rois). Le but de ces oeuvres est donc (outre le côté artistique important) "d'enseigner" quelque chose, un peu comme les fables de La Fontaine qui ont une morale à la fin

Donc tout est bon a prendre en matière de divinité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeVen 4 Juin - 12:16

florence_yvonne a écrit:
Donc tout est bon a prendre en matière de divinité ?
Absolument pas.
Il existe divers mythes qui sont de parfaites horreurs comme celui d'Héraklès.
Le prend qui veut, mais il n'y a pas obligation. Etant éolienne, je n'ai pas à la base, il a été introduit de force par les Doriens. Mais même ceux qui sont de voir dorienne ne sont pas obligés de cautionner les actes de ce monstre.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeVen 4 Juin - 12:19

Roxappho a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Donc tout est bon a prendre en matière de divinité ?
Absolument pas.
Il existe divers mythes qui sont de parfaites horreurs comme celui d'Héraklès.
Le prend qui veut, mais il n'y a pas obligation. Etant éolienne, je n'ai pas à la base, il a été introduit de force par les Doriens. Mais même ceux qui sont de voir dorienne ne sont pas obligés de cautionner les actes de ce monstre.

Je suis impressionnée par votre érudition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeVen 4 Juin - 12:27

Disons que comme les autres, je marine là-dedans depuis un moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitimeVen 4 Juin - 13:08

Citation :
Le prend qui veut, mais il n'y a pas obligation. Etant éolienne, je n'ai pas à la base, il a été introduit de force par les Doriens. Mais même ceux qui sont de voir dorienne ne sont pas obligés de cautionner les actes de ce monstre.

Ou l'on peut faire un tri aussi. Les stoïciens, qui étaient moralement très exigeants, l'ont bien pris pour modèle du héros civilisateur. Et c'est vrai que ce pauvre Héraclès n'a pas fait que des conneries dans sa vie. Il a aussi sauvé des régions entières de fléaux comme le lion de Némée.

Roxappho a raison quand elle dit qu'il faut faire attention aux manipulations politiques de mythes. Une fois ce danger écarté, tout mythe issu de la bouche d'un poète est en effet "bon à prendre", et nous révèle des choses dans de nombreux domaines. Le problème est que l'on on a trop tendance dans le monde actuel, et depuis longtemps, à ne voir l'intéret des mythes que dans ce qu'ils nous apportent comme informations sur l'histoire des mentalités et des religions. C'est certes très intéressant, mais il faudrait davantage, comme nous les païens essayons de le faire, considérer l'apport spirituel des mythes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Les dieux Empty
MessageSujet: Re: Les dieux   Les dieux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prier les dieux
» La bouille des Dieux
» Les attributs des dieux
» Dieux mineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser