Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La magie I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La magie I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La magie I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La magie I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La magie I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La magie I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La magie I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La magie I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La magie I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La magie I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La magie

Aller en bas 
+4
Roxappho
Dagon
Okeanos
Léandros
8 participants
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La magie Empty
MessageSujet: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 2:59

Un sujet chaud bouillon je sais, mais je me lance !
Que pensez vous de la magie ? Cette pratique a-t-elle cours dans votre culte ? Si, oui quelle est son importance ?
Quel divinité priez-vous dans ce genre de cas ? Différenciez vous la magie wiccane des autres magies polythéistes ?
Bon comme d'habitude je pose des questions et j'attends de lire les réponses avant de poster. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 7:28

Alors moi je fais partie d'une famille où le "surnaturel" est accepté: percevoir les esprits ou les auras, la projection astrale, tirer les cartes...
Au début je n'avais pas pensé à un lien entre mon culte et cette magie, jusqu'au jour où en tirant les cartes avec mon tarot des déesses, la carte d'Athéna apparaissait à chaque tirage.
Après je sais pas vraiment la différence entre magie wiccane et magie polythéiste.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 8:01

Des différences rituelles, mythologiques, morale et au niveau des panthéon.
Moi je ne viens pas d'une famille surnaturelle, à vrai dire j'ai rien demandé au début, les esprits sont venus à moi tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 8:05

des fois, je me pose la question si elle existe quand ma grand-mère tire les cartes et à raison dans ces prédictions
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 8:08

citation a écrit:

Moi je ne viens pas d'une famille surnaturelle, à vrai dire j'ai rien demandé au début, les esprits sont venus à moi tout seuls.

Je te rassure, je n'ai rien demandé non plus Smile C'est quand j'ai commencé à en voir que ma mère m'a avoué que cela lui arrivait d'en voir.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 8:48

Il m'est arrivé un truc assez bizarre hier... J'avais rdv chez le médecin et je suis donc parti, et au retour je trouve sur ma table une vieille feuille avec un dessin de voiture dessus extrêmement bien fait, bien en évidence sur la table du salon, sachant qu'il n'y avait rien sur cette table là à mon départ et que personne dans ma famille ne dessine aussi bien...
J'en ai parlé au reste de ma famille et ma mère trouve aussi ça bizarre surtout que on ne sait absolument pas d'où ça sort...
Bref l'été revient et ses bizarreries avec je le sens... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:24

J'aurais plutôt tendance à séparer magie et spirituel.
Qu'il y ait des personnes ayant une voie spirituelle qui soient aussi dans la magie ne m'est pas surprenant, mais je ne mélangerais pas les deux.

Quand à la "magie wiccane" qui se réclame des terroirs, quand je compare avec les brouches gasconnes...La magie F-0-146
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:30

Ou la magie marocaine qui est réputée dans tout le monde arabe... Laughing
La magie wiccane est très faible en contrepartie.
J'aimerais bien en savoir sur les brouches, si tu as liens ça m'intéresse !
Mais sinon je sépare aussi le spirituel de la magie même si les deux peuvent s'entrecroiser.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:50

Je ne connais pas de liens sur les brouches. C'est des personnes qui aiment en général leur tranquillité sur ces aspects et ne cherchent pas la publicité. On en connait, mais elle n'aiment pas voir des inconnus débarquer comme ça ou alors introduites par une personne qu'elles connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:17

Rah aucune étude sociologique ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:43

Ouuuf, je sais pas pentoute faire la différence entre la magie wicca et celle à nous, polythéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 12:30

Personnellement je ne pratique pas la magie, mais en même temps je ne pratique pas non vraiment de culte au sens commun du terme. Pour les anciens la magie et le culte divin n'étaient pas différenciés car leur magie faisait appel aux pouvoirs des divinités, mais aujourd'hui la magie me semble plus proche d'un ésotérisme athée. Lorsque je pourrais me permettre de rendre un culte aux divinités peut-être me mettrais-je à la magie, mais alors à la magie de ma tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 12:48

la magie ... grande question
on peut dire que je pratique la "magie" ... par contre je considère qu'on a tendance à se tromper un peu avec la "magie",déjà bien trop de gens ont une vision édulcorée ou fantasmée de la magie, donc il faut être très prudent, quand on parle de magie
la magie n'est pas non plus à la portée de tous, sauf la prestidigitation et autres "illusionneries" lol

la "magie" telle que les gens peuvent la pratiquer, c'est la magie de protection (dite aussi magie blanche), la magie "utile", juste, après dans la pratique c'est très très vaste, et divers, on peut faire de la magie avec trois fois rien, ou des tas d'objets ou de "recettes"... à chacun de trouver son juste milieu, en relation avec son esprit et son corps

l'autre, la magie plus "obscure" dite "noire", celle destinée à détruire, je ne préfère même pas en parler, ce n'est pas de la magie pour moi c'est de "l'anti-magie", pas que c'est faux , mais c'est tout sauf bénéfique, autant pour le praticien lui-même que tous les autres, "reliés de près ou de loin" avec cette "magie" néfaste

donc il convient avant tout, se bien savoir, en connaissance de cause, quelle seront les conséquences de l'acte magique, il appartient alors au "magicien" de faire preuve d'intuition, d'intelligence et de sagesse.

Ethique/règle à avoir (selon moi hein, après à chacun de trouver sa voie Smile ) : la principale magie, c'est la magie de la Vie, celle qui crée, non celle qui détruit

d'une manière générale,
je pense que la "magie" est complémentaire à la spiritualité, dans le sens où l'acte magique, quel qu'il soit, le "geste" accompagne la pensée
un rituel (d'offrande) la récitation d'un texte lors de l'hommage à un dieu/déesse ou autre, est un acte magique

La parole est primordiale, de même que chaque chose, qui possède un nom, tout, exactement tout possède un nom pour l'homme, ainsi la prononciation, l'intonation, est une forme de magie qui modifie la réalité, ou du moins celle en notre esprit

Ensuite et pour finir, pour moi généralement, même dans la vie de tous les jours, la 'vraie magie' c'est d'accompagner la pensée (et la parole) et l'acte, et ainsi modifier la réalité, la changer, en accord avec Maât (équilibre)
dans ce sens, par exemple, faire un enfant, le voir grandir, le protéger et l'accompagner (avec l'amour que ça implique) est l'acte magique par excellence
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:15

Personnellement je ne sépare pas la magie blanche et la magie noire, elle ont la même source neutre.
Par contre je peux dire une chose, c'est que rien n'est gratuit dans l'univers et ayant abusé de magie à mes fins à une période de ma vie, la contrepartie a été violente... Ça devient vraiment comme une drogue en plus, tu ressens un manque.
Aujourd'hui je n'en use plus trop à cause de ça, sauf pour me protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:19

Personnellement, à part tirer les cartes et tenter la projection astrale, je n'utilise pas la magie.
Les esprits c'est eux qui viennent me voir, quand ils le veulent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:27

Je ne pose plus depuis longtemps les questions de magie noire/blanche, Bien/Mal, etc... Je considère tout cela comme trop relatif pour ne pas être une magnifique foutaise.
Bien placée pour le savoir en tant qu'abomination pour certains du simple fait d’être moi-même.

Comme le dit le proverbe: Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
L'inverse est aussi vrai.

Si je n'ai d'autre choix que de détruire toute une famille (pensant être du côté des gentils) pour protéger la mienne, qui sont les gentils et les méchants? Qu'elle est la morale ou l'éthique?
Je le ferais de toutes mes forces, c'est tout.
Je sais d'ailleurs déjà que j'aurai probablement à le faire, quand, je ne sais pas, mais ça viendra probablement un jour...

Pour la magie, c'est pareil.
Elle fait, c'est tout. Les contextes de morale ne sont ensuite que très relatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:49

J'approuve totalement ce que tu dis Roxappho cheers
Un temps je me suis intéressé à la cartomancie. Je n'y connaissait pas grand chose, mis à part les stéréotypes véhiculés sur la chose. Puis un jour que j'étais en vacance chez une amie, elle m'a dit qu'avant elle battait les cartes, mais qu'elle avait arrêtée parce qu'au bout d'un moment elle le faisait pour un oui ou pour un non. Pour le fun elle a battu les cartes pour moi, et ça m'a carrément refroidit je dois dire ! Le pire c'est que les cartes n'ont pas menties. C'est pour ça que, même si des fois je me dis que ça pourrait sympa d'avoir son jeu de tarot, surtout qu'il y en a plein de différents, certains avec des cartes super jolies, je me dis que ça ne vaut pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMar 17 Mai - 20:41

Okeanos a écrit:
Personnellement, à part tirer les cartes et tenter la projection astrale, je n'utilise pas la magie.
Les esprits c'est eux qui viennent me voir, quand ils le veulent Smile
De toute façon les esprits ne sont en général pas du domaine du magique, ça concerne surtout les daimons je pense.
Je suis d'accord avec Roxane la morale n'a rien avoir avec la magie, c'est une chose personnelle et qui change selon le point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMer 18 Mai - 10:20

Je dissocie ma pratique sorcière de ma foi.
Elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, bien que dans mes charmes, des divinités peuvent être invoquée.
Il est possible dans la pratique sorcière de travailler avec tous les panthéons et de mêler les origines (ce qui me rebute, je le concède).
Parce que ma foi est tournée vers l'hellénisme, dans ma pratique sorcière, les divinités invoquées seront issues de l'hellénisme.

Ensuite pour l'orientation de ma pratique sorcière, je choisis le moindre mal en mon âme et conscience, sans tomber dans l'exagération (enfin je crois).
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeMer 18 Mai - 16:33

Citation :
Que pensez vous de la magie ?

Je n'ai pas approfondi la question, car je n'ai jamais été attiré par cette pratique, ou très peu. Pour citer une fois de plus euh, comment il s'appelle déjà, Walter F quelque chose, l'hellénisme est une religion de la nature, et non une religion surnaturelle (ces deux poles sont frappants:dans les religions accordant une grande place au surnaturel, la nature est quasi absente. Trouvez-moi un éloge de la nature certains livres sacrés par exemple: que dalle). Elle accorde par conséquent une place restreinte à la magie.

Après, c'est sur, de la magie grecque ou romaine, ça a existé et pas qu'un peu. Mais bon, les messages magiques qu'on a retrouvé du genre "Zeus, fait que l'amante de mon mari tombe dans un trou", ça ne m'inspire pas des masses lol!

Citation :
Différenciez vous la magie wiccane des autres magies polythéistes ?

Ben évidemment, la magie wiccane est comme d'habitude une construction moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser