Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les catastrophes naturelles

Aller en bas 
+5
Léandros
Aornis
Khepery
Déimos
helleniste
9 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 10:44

Les religions n'ont cessé de donner un sens religieux aux catastrophes naturelles. Comment percevez-vous ces phénomènes, en tant que païen ? Leur donnez-vous une dimension spirituelle ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 11:53

Je considére un peu les catastrophes naturelles ou du moins "les mouvements de la nature" comme un élément de la puissance des Dieux (ex : un orage = Zeus etc...) et je me surprend quelques fois a essayer de "rationaliser" tout cela par exemple pourquoi tel Dieu déchaine sa puissance a tel endroit avec tels conséquences.....

Un exemple dans l'histoire me plait particuliérement et reste intriguant pour moi c'est....je sait plus l'année mais c'était lorsque l'armée mongole a voulut débarquer au Japon pour le conquérir se qui aurait était une broutille (vu le rapport de force a l'époque il me semble) et bien le jour ou ils ont attaqué ils se sont prit un jolie typhon qui a détruit la moitié de leur armée et sauvé le Japon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 12:49

Déimos a écrit:
Je considére un peu les catastrophes naturelles ou du moins "les mouvements de la nature" comme un élément de la puissance des Dieux (ex : un orage = Zeus etc...) et je me surprend quelques fois a essayer de "rationaliser" tout cela par exemple pourquoi tel Dieu déchaine sa puissance a tel endroit avec tels conséquences.....

Un exemple dans l'histoire me plait particuliérement et reste intriguant pour moi c'est....je sait plus l'année mais c'était lorsque l'armée mongole a voulut débarquer au Japon pour le conquérir se qui aurait était une broutille (vu le rapport de force a l'époque il me semble) et bien le jour ou ils ont attaqué ils se sont prit un jolie typhon qui a détruit la moitié de leur armée et sauvé le Japon cheers

Ce qui a donné naissance au mot kamikaze, le vent divin. C'est arrivé deux fois en plus, et les deux fois, s'il n'y avait pas eu de typhon, le Japon se serait effectivement fait balayer.

Concernant le sujet j'avoue être embêté. D'un côté je me dis qu'il ne faut pas voir les dieux partout, surtout que la science explique très bien ces phénomènes. Mais de l'autre je me dis que les dieux sont bien là, et qu'ils agissent bel et bien sur nos vies. Alors pourquoi pas en déclenchant des catastrophes ? Au final, toutes ne sont peut-être pas de leur fait, mais dans tout le lot, ce n'est pas impossible que ce soit vrai pour certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:25

Ca me fait penser à ce que je l'ai lu sur les forums dans "le monde.fr" lors que le Japon a été ébranlé en avril dernier; les pauvres cons dégénérés affirmaient que ce n'était pas très étonnant que le Japon vive cette catastrophe puisque ses habitants ne croient pas en Dieu. Ces décérébrés parlaient de vengeance divine méritée. J'en avais les larmes aux yeux de lire des horreurs pareilles.
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:27

Ça va encore, aux USA y en a qui disent que si les terres sont polluées c'est à cause des amérindiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:29

MDR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:33

Les catastrophes naturelles ne sont pas provoquées par des dieux, je ne le pense pas, seulement certaines peuvent être des signes ou des présages.
Un peu comme ce KamiKaze.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:43

C'est une excellente question... Enfin pour moi je pense qu'on est dans une période de transition qui va amener l'homme à changer... en bien j'espère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:53

je pense que l'homme à changé depuis des milliers d'années, change et changera,
les catastrophes naturelles, il y en a toujours eu, et, même si nous essayons de les "comprendre" de mieux en mieux, scientifiquement parlant, il existe toujours une "zone d'ombre" un mystère insondable, c'est cela les dieux
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 19:43

Il y a pas si longtemps j'ai pu revoir la mer, j'étais au bord de l'eau, mais n'y allais pas, je scrupté l'horizon quand j'ai senti une force sur mon pied blessé, je l'ai regardé et j'ai vue que la mer commençait à m'en cercler. Elle formait un cercle autour de moi et pour une fois je me sentais libre et n'avait plus mal.nJ'ai toujours aimé la mer alors j'ai crut ce jour à une caresse de Poséidon ou de ses Nymphe.

Alors quand on me parle de catastrophe naturelle, mon avis est partagé depuis ce jour là, cette caresse qui deviendrait un poing et dévastré tout sur son passage me fait mal au coeur mais comme dans la mythologie grecque lorsque l'homme ce montre cruel les dieux leurs envoient la foudre et cela est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 19:53

Comme disent les chrétiens, les voies du Seigneur sont impénétrables.

(Ça fait déjà deux fois en une seule journée que je sors cette citation, faut que je m'arrête XD)
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 21:00

Citation :
(Ça fait déjà deux fois en une seule journée que je sors cette citation, faut que je m'arrête XD)

Oui bonne idée lol.

Citation :
l'homme ce montre cruel les dieux leurs envoient la foudre et cela est compréhensible.

Il est vrai mais quelquefois ce sont les Dieux qui se montrent cruels et les hommes leurs envoient des priéres..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 21:06

Je ne pense pas que les dieux se montrent cruels vis à vis des hommes, la seule qu'ils font c'est nous "éduquer" je dirais mais ça serait plus à titre individuel.
En ce qui concerne la foudre on ne peut pas dire qu'on la craigne encore (d'ailleurs j'adore les temps orageux...).
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 21:30

Citation :
En ce qui concerne la foudre on ne peut pas dire qu'on la craigne encore (d'ailleurs j'adore les temps orageux...).

Exact je pense que les Dieux justement pour rejoindre l'optique d'éducation, nous font nous rappelez que nous les avons au dessus de nos tétes car l'homme l'enfant des Dieux à la mémoire courte..... et quand nous l'oublions trop ca fait mal Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 22:01

Léandros a écrit:
En ce qui concerne la foudre on ne peut pas dire qu'on la craigne encore (d'ailleurs j'adore les temps orageux...).
Si tu avais vécu la tempête de 1999 dans les mêmes conditions que moi à la campagne, tu ne dirais pas la même choses... Dès qu'il y a avis de tempête que ça commence à souffler, je n'en dors pas de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeVen 13 Mai - 22:16

Haha quand je dis nous je parle des citadins bien sûr, avec tout nos paratonnerre.
Mais sinon j'ai aussi bien flippé pendant la tempête, elle était quand même bien terrible...
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeSam 14 Mai - 12:09

Après vous avoir lus, j'ai repensé à un livre que j'ai finis il n'y a pas si longtemps, je ne sais pas si vous connaissez et si vous aimez ce genre d'histoire, le livre s'appelle NOUS LES DIEUX de Bernard Werber je pense que j'écrirais un sujet dessus car il m'en vient une question intéressante.

Mais je pense à cet homme qui a réinventé l'histoire des dieux, la survit de l'âme après la mort. Il nous décrit les sentiments du divin et justement le 1er Tome est consacré à la destruction et la renaissance d'une terre.

Quand on arrive à la destruction d'un monde on est assez choqué mais après on commence à entrer dans l'esprit des dieux, leur volonté de faire renaître quelque chose de plus beau et fiable.

Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:22

Moi qui avais peur de faire un flop avec cette question lol!

Je me suis pas mal interrogé sur la question. Deux explications me paraissaient impossibles:
-Exclure la science.
-Exclure les dieux.

Du coup, j'ai cherché une explication intermédiaire. Comment n'exclure ni l'un ni l'autre ? Je pense que si l'on fait des dieux les auteurs des lois de la nature, qu'ils ont établies une fois pour toutes, on ne les exclut pas, et d'un autre coté, on n'en fait pas les responsables directs de telle tempête ou tel tremblement de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitimeSam 14 Mai - 15:08

xxx-izou-xxx a écrit:
Après vous avoir lus, j'ai repensé à un livre que j'ai finis il n'y a pas si longtemps, je ne sais pas si vous connaissez et si vous aimez ce genre d'histoire, le livre s'appelle NOUS LES DIEUX de Bernard Werber je pense que j'écrirais un sujet dessus car il m'en vient une question intéressante.

Mais je pense à cet homme qui a réinventé l'histoire des dieux, la survit de l'âme après la mort. Il nous décrit les sentiments du divin et justement le 1er Tome est consacré à la destruction et la renaissance d'une terre.

Quand on arrive à la destruction d'un monde on est assez choqué mais après on commence à entrer dans l'esprit des dieux, leur volonté de faire renaître quelque chose de plus beau et fiable.


J'adooooore ce livre !! J'ai lu toute la série sauf les thanatanautes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les catastrophes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Les catastrophes naturelles   Les catastrophes naturelles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les catastrophes naturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser