Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les religions mésopotamiennes et sémitiques !

Aller en bas 
+4
Fafnir
Pallas
Roxappho
Léandros
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeSam 15 Jan - 21:05

N'existe-t-il pas de polythéistes de ces religions ? Ça m'étonne beaucoup, mais je n'en ai encore jamais rencontré, surtout que je m'y intéresse de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeSam 15 Jan - 21:27

Si, bien entendu.
J'avais rencontré à une époque une fille qui se disait adepte principalement d'Ishtar dans le contexte babylonien (et exaspérée par la "récupération" wiccane), je lui avais proposé de venir, mais elle n'est pas venue malheureusement.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, j'ai perdu le contat il y a quelques mis déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeSam 15 Jan - 21:28

Ah, dommage, justement j'essaie d'éviter les récupérations et transformations wiccanes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeSam 15 Jan - 22:47

moi je connais une polytheiste adepte des divinités mésopotamiennes, mais c'est une américaine, je l'ai dans mes contacts facebook.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeSam 15 Jan - 23:24

Ah ça va être dur de communiquer... :/
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:07

Moi aussi j'en connais un, très tourné vers Shamash et Sîn, on a fait notre P1 ensemble, malheureusement j'ai perdu contact.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeLun 7 Fév - 6:01

Bien sûr les mésopotamiens avaient une religion polythéiste, je peux te recommander deux livres qui éclairent assez bien cette civilisation: "L'histoire commence à Sumer" (Samuel Noah Kramer) et l'Epopée de Gilgamesh qui résume assez bien les différents mythes.

Les mythes mésopotamiens ont été récupérés ou inversés par d'autres religions sémites (l'histoire du déluge a inspiré un récit similaire dans la bible, Gilgamesh est devenu "Hercule" chez les hellènes, etc).

La religion mésopotamienne devrait occuper un rôle majeur dans l'étude des religions de l'antiquité, mais ce n'est curieusement pas le cas... peut-être que cela n'a rien à voir, mais la bible interdit spécifiquement de faire des recherches sur les religions qui l'ont précédée.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeLun 7 Fév - 8:01

C'est compréhensible, certain mythe biblique sont directement inspiré des mythe mésopotamien, comme tu le disais pour le déluge où l'une des seule différence est le changement des noms. Le code d'Hammourabi contient quand à lui les dix commendement. Jésus marchant sur l'eau est une image mésopotamienne, l'eau étant synonyme de mort, marcher sur l'eau revient à dominer la mort, c'es donc un prémice implicite à sa résurection. La plupart de ces mythes ont été récolté lors de la captivité des hébreux à Babylone sous le règne du roi Nabuchodonosore Ier(pas sur de l'orthographe). Babylone qui avait presque le système religieux romain en assimlant des culte étranger, sauf qu'a certain il décidait de ne as accorder cette faveur et leur interdisait de pratiquer leur culte.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeLun 7 Fév - 12:42

Je te remercie serpent ! Pour l'épopée de Gilgamesh tu aurais une édition à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeLun 7 Fév - 18:20

Pour ma part j'ai celle de Jean Bottéro édition "L'aube des peuples", complet donnant aussi une carte de la mésopotamie, des dates en lien avec l'épopée et les différentes autres fragments d'autres versions, les autres éditions je connais pas, mais le problèmes c'est les lacunes, faut croire que l'argile tient difficilement 2 millénaires.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 7:58

N'empêche que c'est tout de même l'argile qui résiste le mieux au temps. Certains scientifiques d'aujourd'hui enterrent dans le sol des tablettes racontant notre histoire pour le cas où.... une belle preuve d'optimisme.

J'ai emprunté l'Epopée à la bibliothèque de mon quartier et je ne me souviens pas de l'édition, je n'ai pas eu l'occasion de comparer différentes versions.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 13:57

C'est vrai que nous aurions intérêt à mieux connaitre ces divinités mésopotamiennes qui sont à la source de la religion juive.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 17:12

Et je me pose la question : comment se fait-il que nous (je dis, en général, les occidentaux) soyons tellement fascinés par la civilisation égyptienne ?
Pour ce qui est de nos sources gréco-romaines, c'est normal, étant donné qu'elles sont si proches de notre actualité ; mais pourquoi l'Egypte ? Alors que, par l'intermédiaire de la culture juive, nous sommes plutôt alimentés par la culture mésopotamienne.
Je me demande toujours aussi ce que vient faire dans "la Bible" : livres de l'Exode, du Lévitique, du Deutéronome, toute cette littérature sur l'Egypte ; je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question de l'apport égyptien et mésopotamien dans la culture juive des derniers siècles AEC.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 17:24

Je n'ai pas de réponse universelle à te donner Lagaillette, donc je te donnerai mon point de vue.
Personnellement ce qui me fascine par la civilisation égyptienne, c'est son côté mystique. C'était une grande civilisation mais en même temps on en découvre chaque jour un peu plus. Ce qui me fascine aussi, c'est le fait que toute la civilisation s'est battit autour du Nil et qu'ailleurs il y a presque pas de vie.
Pour ce qui est d'un avis qui pourrait être "universel", c'est le fait que les pyramides d'Egypte qui font partie des 7 merveilles du monde, sont les seules encore debout (si je ne me trompe pas) et ça ça incite à la fascination Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 17:57

lagaillette a écrit:
Et je me pose la question : comment se fait-il que nous (je dis, en général, les occidentaux) soyons tellement fascinés par la civilisation égyptienne ?
Pour ce qui est de nos sources gréco-romaines, c'est normal, étant donné qu'elles sont si proches de notre actualité ; mais pourquoi l'Egypte ? Alors que, par l'intermédiaire de la culture juive, nous sommes plutôt alimentés par la culture mésopotamienne.
Je me demande toujours aussi ce que vient faire dans "la Bible" : livres de l'Exode, du Lévitique, du Deutéronome, toute cette littérature sur l'Egypte ; je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question de l'apport égyptien et mésopotamien dans la culture juive des derniers siècles AEC.

Pour la religion juive, il est juste de dire que les origines/influences Mésopotamiennes sont importantes, mais c'est aussi et autant le cas pour l'Egypte ancienne.
Selon la "tradition" Abraham serait originaire de Ur en Chaldée, mais il ne faut pas oublier que Joseph (pas le père de Jésus) fut ministre de Pharaon, et que ses "descendants" ont été les Hébreux de l'Exode, conduits par Moise, lui-même Prince égyptien et éduqué à "l'égyptienne" ... le style d'écriture de la Génèse s'inspire librement de la littérature égyptienne, et certains y voient même un écho à l'hymne du dieu soleil Aton
Le royaume de Juda et de Salomon fut énormément influencé par la culture égyptienne, et -en terme de cultes- on voyait aussi souvent fleurir les temples d'Isis que ceux d'Inana, ceux d'Amon, que ceux de Baal. les syncrétismes étaient aussi fréquents qu'ailleurs, voire plus.

C'est lors de l'Exil à Babylone, que les théologiens juifs ont (re)puisé dans la culture mésopotamienne, mais à cette époque, les influences égyptiennes étaient aussi importantes dans la culture juive

Pour moi les influences tant mésopotamiennes que égyptiennes sur la culture hébraique sont évidentes, la Palestine (actuel Israel et Etat Palestinien) est d'ailleurs à mi-chemin entre ces deux grandes civilisations "mères"
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 18:04

Ensuite pour comprendre l'engouement et la fascination (parfois même le fantasme) qu'exerce l'Egypte ancienne jusqu'à nos jours je serai tenté de vous conseillé un ouvrage de Erik Hornung : L'Egypte Esotérique - 2007

Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 19:35

Okeanos a écrit:

Pour ce qui est d'un avis qui pourrait être "universel", c'est le fait que les pyramides d'Egypte qui font partie des 7 merveilles du monde, sont les seules encore debout (si je ne me trompe pas) et ça ça incite à la fascination Smile
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la maîtrise qu'avaient les architectes de ces pyramides de la géométrie dans l'espace. Voir, dans la pyramide de Khéops les deux tunnels qui visaient deux étoiles de la constellation d'Orion à un moment précis de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 19:48

Djehoutyseba a écrit:

Selon la "tradition" Abraham serait originaire de Ur en Chaldée, mais il ne faut pas oublier que Joseph (pas le père de Jésus) fut ministre de Pharaon, et que ses "descendants" ont été les Hébreux de l'Exode, conduits par Moise, lui-même Prince égyptien et éduqué à "l'égyptienne" ... le style d'écriture de la Génèse s'inspire librement de la littérature égyptienne, et certains y voient même un écho à l'hymne du dieu soleil Aton
Le royaume de Juda et de Salomon fut énormément influencé par la culture égyptienne,
En réalité, il y avait deux entités géographiques ; le "royaume" d'Israël au Nord, et le "royaume" de Juda au Sud ; et je me demande donc s'il n'y avait pas deux traditions différentes. Le "royaume" du Nord était dit aussi "d'Ephraïm", un des deux fils de Joseph, et tout ce qui concerne l'Egypte n'était-il pas plus particulier à ce "royaume" du Nord. Et l'influence de la Mésopotamie ne s'est-elle pas manifestée au moment de "l'exil à Babylone" quand le "royaume" du Nord avait déjà été anéanti par les ninivites plus d'un siècle auparavant.
Et qu'en est-il de la "légende" d'Abram-Abraham ?

Citation :
Pour moi les influences tant mésopotamiennes que égyptiennes sur la culture hébraique sont évidentes, la Palestine (actuel Israel et Etat Palestinien) est d'ailleurs à mi-chemin entre ces deux grandes civilisations "mères"
Bien sûr. Et c'est sans doute cette situation centrale entre ces deux grandes civilisations qui a fait la richesse de la culture hébraïque.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 20:26

lagaillette a écrit:
Et je me pose la question : comment se fait-il que nous (je dis, en général, les occidentaux) soyons tellement fascinés par la civilisation égyptienne ?
Personnellement, à la question de la fascination pour l'Egypte, j'y verrais plutôt une spécificité nationale plutôt qu'occidentale en général.

Depuis la campagne d'Egypte de Napoléon et depuis Champolion, il y a eu des effets de mode. On retrouve ce même phénomène chez nos voisin britanniques, ennemis de l'époque puis rivaux scientifiques par la suite. l'imagerie égyptienne se trouve un peu partout à Paris suite à la campagne militaire, on a même un obélisque d'époque!
Par contre chez nos voisins Espagnols et Allemands, je n'ai va constaté le même phénomène. Rien non plus du côté des Canadiens ou des USA alors qu'ils sont aussi de culture occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeMer 9 Fév - 20:55

Djehoutyseba a écrit:
Ensuite pour comprendre l'engouement et la fascination (parfois même le fantasme) qu'exerce l'Egypte ancienne jusqu'à nos jours je serai tenté de vous conseillé un ouvrage de Erik Hornung : L'Egypte Esotérique - 2007


ce livre explique l'histoire de cet engouement dans notre "société" (Europe occidentale)
par les érudits de tout temps qui ont abordé l'Egypte dans leurs écrits
depuis l'Empire Romain jusqu'à aujourd'hui (et en passant par le Moyen âge bien sur)


Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeVen 11 Fév - 12:09

Une question que je me pose : Gilgamesh n'est-il pas un "héros" plutôt qu'un dieu ? Et Gilgamesh, comme Hammourabi ne sont-ils pas plus connus et n'ont-ils pas marqué l'Histoire plus que les dieux et déesses mésopotamiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeVen 11 Fév - 14:41

Gilgamesh est un héros (2/3 dieux 1/3 homme)mais devient par la suite un dieu comme son père le fut avant lui. On observe ça aussi chez certain héros grecque comme Achille ou Herakles où un culte lui était rendu. Hammourabi est surtout célèbre par ses lois, dans la même branche il y a Nabuchodonosor qui fit bâtir les jardins suspendu de babylone.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeVen 11 Fév - 19:28

Et la question que je me pose toujours : dans quelle mesure la législation hébraïque, consignée dans le Live du Lévitique, s'inspire-t-elle du code d'Hammourabi ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeVen 11 Fév - 19:47

Tu parles du concept ou de la lettre?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitimeVen 11 Fév - 20:28

Eh bien je sais qu'il a servi de modèle aux dix commendements, mais je ne sais pas si il y a contribué plus que ça, surement lorsque les hébreux ont été fait captif en babylone s'en sont-ils inspiré comme certain de leur mythes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! Empty
MessageSujet: Re: Les religions mésopotamiennes et sémitiques !   Les religions mésopotamiennes et sémitiques ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions mésopotamiennes et sémitiques !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelles 2014 Parlement des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: De l'Atlas à la Caspienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser