Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 14:16

Je vous pose cette question, car je là retrouve souvent dans les médias télévisuelles ou comics ces temps ci (Sanctuary, Lost Girl et meme le comics sur Wonder woman), et du coup, ça a attisé ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 21:54

Après avoir lu un rapide article je ne trouve pas vraiment qu'elle lui ressemble...
Hécate n'interagit pas avec les héros excepté peut être avec Médée mais je crois que c'est parce qu'elle a un lien de parenté avec elle si mes souvenirs sont bons.
Sinon Hécate est une déesse chthonienne et une déesse des morts, ce qui n'est pas trop le cas de Morrigan voir carrément pas...
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 22:07

En fait je voulais surtout parler du fait que c'est aussi une déesse triple comme Hécate, en gros, j'interrete ça de cette façon: La Morrigan est une analogue celtique d'Hécate.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 22:21

Tu peux m'envoyer un lien pour la triplité de Morrigan ?
En ce qui concerne Hécate, ça triplité représente un peu les trois étapes Humaine et je pense que c'est directement à relier avec son côté déesse des morts.
En gros si cette déesse est aussi triple pour cette raison, bah ce ne serait pas très étonnant.
Par contre il me semblait que cette triplité avait été rajoutée par les wiccanes.


Dernière édition par Léandros le Mar 7 Déc - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 22:24

En fait c'est dans la version anglaise de wikipédia que j'ai vu ça, sinon, j'ai également ces sites suivants si tu veux, en anglais bien évidemment encore:

http://www.druidry.org/obod/deities/morrigan.html
http://www.pantheon.org/articles/m/morrigan.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 22:26

Si je ne me trompe pas, toutes les déesses celtiques marchent par triades.

Sinon, pareil, je ne vois pas bien le lien entre les deux.
De toutes façons, faire le parallèle entre les divinités de panthéons différents m'a toujours paru hasardeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 22:29

Bon déjà ton premier site est douteux...
Il dit dès la première ligne que c'était la grande déesse de l'Europe qui s'appelait Grande Déesse.
Contamination wiccane déjà là, parce qu'il n'y a aucune preuve de ça...
Deuxième lien pareil, ça parle de culte de Déesse Mère qui n'est absolument pas prouvé bien au contraire, même dans des religions que l'on pensait matriarcale au début comme la religion minoenne.
Sinon elle a des attributs bien différent d'Hécate ce qui pour moi montre que c'est surtout une tout autre déesse qui excepté peut être une hypothétique triplité, n'a rien d'autre à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 22:32

je sais pas, du feeling, quand j'ai vu la Morrigan, j'ai pensé a Hécate, rien de bien rationnel a vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 22:33

ok ok je me couche. Vous voyez pas ce que je dire en fait donc je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMar 7 Déc - 22:33

C'est peut être à cause de certaines retouches wiccanes que tu as pu lire et qui sont très courantes, puisque certaines d'entre elle sont adeptes du syncrétisme à grande échelle...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 8 Déc - 9:42

Citation :
Vous voyez pas ce que je dire en fait

Ca dépend, qu'est-ce que tu entendais par "du feeling"?
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 8 Déc - 9:54

Attention, interpretation personelle:


- En fait, je vois Hécate comme une déesse ambigue, dans le sens ou elle a un côté sombre et un côté plutot céleste, brillant. La Morrigan semble avoir cette ambivalence également, d'après mes recherches, oui c'est une déesse de la guerre, mais également de la mort et a un certain lien avec la magie, comme Hécate.
C'est surtout au niveau de ce qu'elle m'inspire, car oui, elles ont des attributs différents, mais les dieux ne se limitent pas qu'a leurs attributs.
Pour moi, leur point commun est dans le fait qu'elles apparaissent comme des divinités spéciales, un peu marginales par rapport au reste du pantheon. Zeus considère même Hécate comme son égale en puissance (Hésiode, Théogonie je crois), La Morrigan est la "Grande Reine", ce qui sous entend une place dans le panthéon assez conséquente quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 8 Déc - 18:48

Oui mais ce n'est pas la seule à être dans ce cas de marginalité, c'est le cas de Dionysos et d'autres dieu en général.
C'est une forme d'ermitage. Après je pense que si les attributs des dieux sont importants parce que c'est ce qui nous permets de les dissocier et de saisir un peu de leur être.
En ce qui concerne l'attribut guerrier de Morrigan il est loin d'être mineur et il est complètement absent chez Hécate.
Après il y a aussi le fait que Morrigan agisse directement avec des héros ce qui pour moi la rends moins marginale, tandis qu'Hécate excepté peut être Médée... Et encore elles ont un lien familial, en plus Médée est entre le mortel et l'immortel.
Après je ne connais pas plus que ça Morrigan, mais pour moi elles sont très dissociables.
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 8 Déc - 19:31

certes, mis a part Hécate, il n'y a pas d'autres déesses avec lesquelle je pourais rapprocher la Morrigan. Sans doute pas Athéna, sans doute pas Enyo.
Il faut aller au delà des apparences Leandros.

J'entend la Morrigan analogue d'Hécate comme je conçois Odin analogue de Zeus, et pourtant ils sont bien diférents a des égards, Odin est souvent considéré comme un patron de la magie, de la poésie et de la mort, ce que n'est pas Zeus, mais ils sont analogues dans le sens ou ils sont des dieux-pères et qu'ils sont en tête de leur panthéon.
Analogue ne signifie pas identique.

Concernant les attributs, ce ne sont que des conventions humaines et n'en disent pas plus sur leur être que leurs épithètes.

Bien sur qu'Hécate n'epaule pas les héros de la façon que la Morrigan le fait, un domaine ou on peu la rapprocher un peu plus d'Athéna, MAIS, ce qu'elles peuvent avoir en commun, c'est ce côté obscur, de divinités a la fois sombre et lumineuse, une ambivalence qui n'est pas forcément commun a tous les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 8 Déc - 19:44

Hécate n'a pas vraiment de côté obscur à proprement parlé... Et ce côté obscur n'est apparu que tardivement...
Quand à Morrigan elle a plus de liens avec Athéna qu'avec Hécate pour ce que j'ai pu en lire.
De toute façon, je ne suis pas vraiment adepte des syncrétisme et encore moins avec des dieux aussi lointain géographiquement que les dieux celtes et nordiques...
Quand au côté ambivalent il se retrouve chez la plupart des dieux et pour moi les dieux ne sont ni bons ni mauvais donc pas de côté obscur puisque la magie par elle même ne l'est pas...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 8 Déc - 19:59

Citation :
côté obscur
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Starwars

Darth Hécaté et Darth Morrigane...
Ah bah...
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Smiley_0242
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 8 Déc - 22:41

Suis un peu d'accord avec Léandre.
Pi, c'est vrai que le syncrétisme n'est pas aisé ni même l'assimilation. Il y a des points communs, Morigan est une déesse souveraine, guerrière... Le fait qu'elle soit marine, chthonienne ou céleste n'a pas beaucoup d'importance, ni Athéna, ni Héra, ni Aphrodite ou Hécate ne sont réellement partagées sur ce sujet. Et le fait qu'elle soit bonne ou mauvaise importe peu aussi, ce n'est pas ainsi que se définissent les divinités.
Pour ce que j'en sais, on peut au moins reconnaître en elle une "kourotrophe", nourrice de jeunes guerriers, protectrice de héros, initiatrice. Elle a un côté maternel et en même temps combatif. Pratiquement toutes les déesses ont cela, à des degrés divers, mais il faut rester dans le général.
Je ne remarque pas de lien particulier avec Hécate ou Athéna pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeMer 8 Déc - 22:54

ok ok, bon je me garderais pour moi cette vision puisque je suis le seul a comprendre a peu pres ce que je veux dire.

Pour Athéna: C'est une protectrice d'un grand nombre de Héros, la Morrigan a aussi cette particularité de protéger et d'épauler les Héros.

Je ne parle pas de faire de syncrétisme entre les deux déesses, puisque je sais tres bien que ce sont des déesses différentes issues de culture différentes, d'ou mon terme d'analogie pour éviter de parler de "similitudes".
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitimeJeu 9 Déc - 9:36

Même sans parler de syncrétisme, je crois que vu ce que tu expliques, le titre est trompeur.
"équivalence"

C'est vrai qu'on peut trouver des similitudes entre des mythes, mais pousser plus loin, en dehors de "religions dérivées" (syncrétiques ou non) comme on le trouve parfois ne peut être concluant dans l'ensemble.
Même sur des parallèles ou dérives comme" "Diane-Artémis", on s'aperçoit que ce n'est pas totalement satisfaisant.

Autre remarque d'ailleurs sur le "côté obscur" dont je m'amusais, dans les similitudes, je ne suis pas sûre que cela soit si judicieux. Par là, je veux dire qu'appliquer un concept/notion entre religions ne les ayant pas forcément ou sous même définition peut amener à des contre-sens.
Même si la définitino est similaire, par exemple "mortuaire", la perception de la mort peut être différente d'une culture à l'autre, ce qui fausse la perception "indigène" de la divinité.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? Empty
MessageSujet: Re: La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?   La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Morrigan serait-elle une équivalence d'Hécate dans le paganisme celte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paganisme dans l'empire romain
» De l'amour et de la compassion dans le paganisme
» paganisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Autres paganismes européens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser