Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
(Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 (Division de sujet) Moyen âge

Aller en bas 
+2
Léandros
Leif Erikson
6 participants
AuteurMessage
Leif Erikson
Daemon
Daemon



Masculin Age : 34
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 06/11/2010

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeVen 12 Nov - 12:09

Division de sujet depuis: https://lusapag.forumactif.com/liens-f6/athenes-en-3d-t270.htm



C'est sympa comme site. En tout cas on voit bien que parler de Moyen Age pour l'Empire romain d'Orient est un contre sens, l'aspect antique des bâtiments le montre bien


Dernière édition par Roxappho le Dim 14 Nov - 19:53, édité 1 fois (Raison : Division de sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeVen 12 Nov - 16:34

Ca s'appelle de l'eurocentrisme (du moins c'est comme ça que j'appelle ça).
Le moyen âge par exemple n'arrive pas en même temps pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Leif Erikson
Daemon
Daemon



Masculin Age : 34
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 06/11/2010

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeVen 12 Nov - 18:35

Bien sur que non le Moyen Age n'est pas une étape obligatoire, elle ne s'applique que dans le cas de l'Ancien Empire Romain d'Occident et de l'espace slave et germanique christiannisé, cela n'a pas de sens pour les autres aires geographiques. Ce qu'ils traversent n'est pas a proprement parler le Moyen Age
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeVen 12 Nov - 22:01

Ca dépend ce que vous appelez le Moyen Âge, les amis. J'ai toujours été un peu troublé par le côté subjectif de cette expression, qui a une origine méprisante. Quels critères peuvent permettre de juger qu'une époque n'est qu'un "milieu", une parenthèse? Faut pas trop se fier à la division des périodes que les historiens ont faites à la hache émoussée. En fait, personne n'a connu véritablement de "Moyen Âge".
(J'vois venir les arguments du genre "ère d'obscurantisme", etc. Ce n'est que mon avis, mais je crois que l'argument ne tient pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeVen 12 Nov - 22:14

Pour moi l'argument tiens, après tout dépend ou et quand et c'est vrai que le moyen âge est impossible à placer précisément, mais après la chute de l'empire romain d'occident et les différentes invasions germaniques puis arabes, il y a quand même une certaine cassure.
Revenir en haut Aller en bas
Leif Erikson
Daemon
Daemon



Masculin Age : 34
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 06/11/2010

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeSam 13 Nov - 10:28

Le Moyen Age c'est le passage d'un monde de culture latine, de religion païenne, un monde universaliste, un monde à lourde administration centralisée, à un monde de culture germanique, de religion chrétienne, un monde de nations et un monde féodal. ça ne prend de sens que dans la partie du monde qui va de la Finlande à l'Algérie, de l'Irlande à la Pologne, avec des frontières mouvantes selon la période médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeSam 13 Nov - 14:01

Je veux pas trop polémiquer là-dessus. Mais ça me paraît chercher des généralités. Globalement, c'est vrai, y a eu un passage de quelque chose à autre chose, mais qui justement ne s'est jamais fait en une fois et qui ne s'est peut-être achevé qu'avec la période de la révolution industrielle. Au "Moyen Âge", le latin est resté la langue de référence. Le monde romain a toujours été la référence, pour Charlemagne comme pour les Papes, les rois de France, les empereurs germaniques etc. De son côté, l'empire byzantin a plus une culture grecque qu'une culture latine (mais ça ne permet pas de juger de sa "supériorité" ou de sa "médiévalité", justement). La christianisation ne s'est pas faite en un jour : l'apogée du christianisme c'est le XVIIe-XVIIIe s, étrangement après qu'on ait défini le Moyen Âge (ce qui s'est fait par opposition à la "Renaissance"). L'administration est plus centralisée dans l'Eglise et le royaume de France du XIVe-XVe que dans l'empire romain d'Auguste ou de Dioclétien. Et la notion d'universalisme ne s'oppose pas au christianisme ou aux empires médiévaux, il me semble. La grosse différence que l'on peut faire avec l'Antiquité, c'est le christianisme.
Je pense que tu sais où je veux en venir Leif : il faut en finir avec Vasari. La périodisation en histoire n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeSam 13 Nov - 14:15

D'ailleurs, en y réfléchissant, le Moyen Âge c'est plutôt aujourd'hui. Je veux dire, si on reprend ces critères : mort de la culture latine classique, perte des valeurs païennes, christianisme, monde de nations... A ceci près que la féodalisation n'est pas, que l'universalisme et la lourdeur administrative n'ont jamais été à ce niveau et que toute culture se fond dans les processus de la mondialisation. Mais ça, dans l'histoire, ça se place dans des évolutions longues, dans lesquelles le Moyen Âge ne constitue pas une bloc isolé, mais est bien dans le courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Leif Erikson
Daemon
Daemon



Masculin Age : 34
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 06/11/2010

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 14 Nov - 12:18

Je suis plutôt d'accord avec toi, l'Histoire est une progrssion continue et y a en principe pas lieu de parler de périodes. Cependant, on peut voir des étapes dans le changement :
-Préhistoire
-première période de transition : Protohistoire avec naissance des premières grandes civilisations, sédentarisation, agriculture, écriture, religion...
-Antiquité
-Haut Moyen Age : on cherche à rester dans l'Antiquité, on se revendique de la romanité, mais de nombreuses choses ont changé. Religion chrétienne, naissance de royaumes à l'intérieur de l'empire romain, synchrétisme culturel, ...
-Bas Moyen Age
-Epoque moderne : on cherche à se détacher du Moyen Age mais on est encore en plein dedans en plein de domaines
-Temps contemporains
-on pourrait même séparer la période qui va de la fin de la 2nde GM à aujourd"hui où on est en transition vers autre chose encore je pense.

Bien sur c'est schématique...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 14 Nov - 13:10

Ouaip!
En fait, ça dépend des domaines. Chacun pourrait découper suivant le sujet. Dans la recherche universitaire, ces découpages sont une gêne et en plus ils n'existent qu'en France. Moi j'aime bien tout remettre en question, c'est le plus sûr moyen de ne pas s'enfermer dans un schéma subjectif qui deviendrait limite une doctrine...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 14 Nov - 14:01

Rox' pourrais-tu diviser le sujet s'il te plait, parce que ça vire un peu au H.S. il faut bien l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 14 Nov - 19:52

Léandros a écrit:
Rox' pourrais-tu diviser le sujet s'il te plait, parce que ça vire un peu au H.S. il faut bien l'avouer.
Fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 5 Déc - 19:23

Citation :
Bien sur que non le Moyen Age n'est pas une étape obligatoire, elle ne s'applique que dans le cas de l'Ancien Empire Romain d'Occident et de l'espace slave et germanique christiannisé, cela n'a pas de sens pour les autres aires geographiques.

Pas d'accord. En Grèce, avec Justinien, l'imposition d'un dogme religieux incontestable, la fermeture des écoles de philosophie, les autodafés de Sappho et d'Alcée jugés trop licencieux... Sans parler de la reconversion du Parthénon église, avec pertes de scultpures de Phidias au passage. Et l'incapacité à lire encore les vers grecs (comme en témoignent les manuscrits des copistes qui les copient comme si c'était de la prose, ou reconstituent des vers d'une manière qui prouve qu'ils ne tiennent pas compte de la métrique) Il y a incontestablement recul dans tout un tas de domaines.

Ceux qui cherchent à le nier sont en général des bigots bien conscients du tort que fait à leur religion la médiocrité de l'époque où elle a régné en maître. Et pour la réhabiliter, il ne sortent que des exemples du bas moyen age, Fibonnacci, les cathédrales et cie.



Citation :
J'ai toujours été un peu troublé par le côté subjectif de cette expression, qui a une origine méprisante.

Je t'arrête, l'expression moyen age vient des gens de l'époque même. Ils se considéraient comme étant dans un age intermédiaire entre l'époque de ténèbres préchrétienne et la période où règnerait le Christ (dixit le cours en ligne d'introduction à l'histoire médiévale de l'ENS)
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 5 Déc - 20:14

A ma connaissance c'était une expression de Vasari, au XVIe s. J'ai peut-être confondu avec le gothique, qu'il oppose à l'art antique et sa "renaissance".
J'irai lire le cours de l'ENS (euh... tu aurais le lien direct?)

Par contre, je suis à peu près sûr que le Moyen Âge a aujourd'hui un sens péjoratif. Qu'il est utilisé depuis l'époque de la Renaissance pour désigner un "entre-deux" d'obscurantisme. Je n'adhère pas à cette idée (pas plus qu'à celle d'un âge intermédiaire entre le Christ et le Jugement dernier, ne croyant en aucun des deux... Wink). En plus, tout le Moyen Âge ne forme pas de bloc solide. A mon sens, il y a une époque mérovingienne et une époque carolingienne encore très proche de la dite "Antiquité tardive" et une Renaissance qui commence au XIIe ou au XIIIe. Avec peut-être entre les deux un âge féodal, mais là encore c'est subjectif. Et côté obscurantisme, c'est un critère que je n'aime guère, car ce serait coller à une période donnée de notre histoire une caractéristique que la nôtre elle-même pourrait mériter.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitimeDim 5 Déc - 20:24

L'Empire Romain mourant a donné à l'Eglise Chrétienne un cadre politico-religieux pour lui survivre et perdurer au "Moyen-Age" (en europe occidentale du moins), il n'ya pas de vraie "cassure" dans le temps...

Pour moi si cet cet âge à été "moyen" et "sombre" c'est par l'obscurantisme que l'Eglise nous a imposé très longtemps, cette Eglise de Rome, qui plus était la seule persistance de l'ancien pouvoir de l'empereur (maintenant Le Pape) à Rome, cette Rome chrétienne, qui deviendra le Vatican, c'est tout ce qui reste de l'ancien pouvoir impérial de Rome (devenu chrétien évidemment)...
cet ancienne Rome qui jadis fut Capitale d'Empire était tout de même toujours vue comme une ville sainte dans toute l'Europe occidentale chrétienne, et ça c'est une survivance de l'Empire Romain.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Division de sujet) Moyen âge Empty
MessageSujet: Re: (Division de sujet) Moyen âge   (Division de sujet) Moyen âge I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Division de sujet) Moyen âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Division de sujet - 392
» Hors Sujet: Maltraitance animale, ceux qu'on mange dans notre assiette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser