Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Solstice d'été dans l'est

Aller en bas 
+6
Vanarel
Roxappho
Bjorn
Bacchant
Ke Kyfys
Fafnir
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeMer 9 Juin - 20:13

Je pose ce sujet pour ceux qui le souhaite se tient un solstice d'été en Alsace, le 19 juin, je sais c'est un peu tard pour prévenir, à partir de 14h, je tiens l'infos du forum des fils d'odin :

"Bonjour à tous,

Les 19 et 20 juin nous fêterons dans l'Est le solstice d'été, pour l'occasion nous nous rendrons dans le massif du Taennchel, qui est connu localement pour être l'endroit où se trouve Bilskirnir, la halle de Thor, nous ferons là bas une cérémonie, y passerons la nuit et redescendrons après avoir contemplé le levé du Soleil.

Le programme détaillé est le suivant:

_rendez-vous le samedi 19 juin entre 14h et 14h30 à la gare de Sélestat (pour ceux qui viennent en train ou ne connaissent pas la région) ou 14h50 au cimetière militaire de Ribeauvillé (pour ceux qui viennent en voiture et connaissent bien le coin)
IMPORTANT: il faut quand même qu'il y ait suffisamment de personnes en voiture au rendez vous de Sélestat pour pouvoir transporter les gens qui viennent en train.
_montée du Hagel et visite des trois châteaux de Ribeauvillé
_nous rejoindrons ensuite l'Ober Taennchel puis de long nous longerons le mur païen et les différents rochers (du solstice, des géants, des titans etc) jusqu'au Ramelstein
_de là nous rejoindrons le Haselkopf puis la source des corbeaux
_nous feront ensuite la cérémonie et passerons la nuit sur place (le choix du lieu se fera sur place selon les conditions, météo notamment)
_après avoir vu le Soleil se lever à l'aube du dimanche 20 juin nous redescendrons, soit par là où nous sommes venus soit par le Biforst.

Les détails de la cérémonie suivront ultérieurement.
Cette sortie est ouverte à tous, les non membres et non odinistes sont également les bienvenus (avec dans ce cas des cérémonies séparés)"

Bon après cérémonie séparé, je pense que les fêtes du soleil sont plus ou moins les même partout, voila
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeVen 11 Juin - 16:13

Tu es sur les Fils d'Odin, fafnir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeVen 11 Juin - 19:06

oui je suis là bas et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeSam 12 Juin - 9:25

Ouai, ben mon pseudo c'est Ke Kyfys comme ici. Mais j'y vais plus trop en se moment..
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeSam 12 Juin - 9:27

Tu viendras aussi ? ou tu n'es pas de la région?
Moi je vais ramener des bûches de frènes ça va faire lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeSam 19 Juin - 14:55

Un petit compte-rendu après votre WE ?

Bonne cérémonie !

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Bjorn
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeSam 19 Juin - 17:41

J'irais pas, c'est organisé par les fils d'Odin.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeDim 20 Juin - 8:31

Moi j'irais pas parce que je peux pas ^^ Je vais fêter dans mon village. Mais je veux bien le compte-rendu Wink Je pense qu'il y en aura un sur le lfo, peut-etre même des video ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeDim 20 Juin - 16:59

Bon pour la cérémonie on étaient trois, nous sommes allé au Val d'argent jusqu'au Rocher du Reptile, là on a établit notre campement, on a rammassé des branches pour tenir toute la nuit, on a ensuite marcher aux rocher des Géants, des Titans et du Serpent.
Vers les 20h 40 on a bricolé une Swastika et préparé le "bûcher", à 21h 33 heure du coucher de soleil il me semble l'un des participant à prit la Swastika et s'est mit au bord d'une falaise face au soleil couchant, là on a prit des photos, puis on à allumé le feu avec la Swastika au milieu, quand le feu a bien prie on a consacré le Vé, puis chacun notre tour nous avons fait nos offrandes aux flammes, avec quatre tours de "toast" en l'honneur des dieux, des ancêtres et de tout les païens qui fêtaient le jour le plus long de l'année (même si c'est demain), j'avais ramener un tronc de frêne et chacun a marquer le nom de ses divinités favorites, pour ma part c'était Tyr et Odin, puis nous l'avons offert aux flammes.
Nous avons ensuite passer la nuit a discuté de chose et d'autre jusqu'a 5h 33 où nous sommes retourner sur une falaise pour voir le soleil se lever en criant trois fois "Heil Thor".
Voila en gros la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 8:20

Cool, il y a des photos sur le lfo ?
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 8:26

Non pas encore, moi j'en ai pas fait donc sa dépend des deux autres. Sympa ta nouvelle image.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 9:12

fafnir a écrit:
pour voir le soleil se lever en criant trois fois "Heil Thor".
Juste une question d'une non-nordique:
Quel rapport y a-t-il entre Thor et le soleil?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 9:18

Moi non plus je ne vois pas trop le lien. C'est Odin qui a mis en place la course du soleil et de la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 9:24

Je sais pas non plus, mais sur des post des fils d'odin et sur une video de solstice d'été, c'est décrit comme normal, après si vous avez des sources je suis preneur, ou si vous faites une célébration héllénique dans le nord de l'alsace ou en alsace je suis aussi preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 9:32

Vanarel a écrit:
Moi non plus je ne vois pas trop le lien. C'est Odin qui a mis en place la course du soleil et de la lune.
C'est surtout qu'il me semblait que le soleil était féminin et la lune masculine dans la tradition nordique (Bref à l'envers de nous en hellénisme).
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 9:49

C'est vrai, le soleil est féminin car dans ces régions il renvoie à la douceur et au foyer, des moment si rare dans les terres du nord, la lune masculin renvoie au froid et a l'hiver long et implaccable.
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 10:50

C'est en fait qu'il y avait un homme nommé Mundilfari qui avait deux enfants : un garçon, Mani et une fille Sol à la chevelure d'or.

La fille, superbe, est promise à un homme du nom de Glen, les dieux jaloux expédient alors le frère et la soeur dans le ciel où Mani dirigera le char luni et Sol sera l'aurige du char Solaire.

Voilà pourquoi le Soleil est féminin et la Lune masculin.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 12:38

Ouai enfin ça c'est de la mythologie quoi.. Mais pareille en allemand la lune est masculin et le soleil féminin (Der Mond, Die Sonne). Ca a un rapport avec la sensibilité des germains. Comme dit fafnir, le soleil comparer a une femme qui vous tient chaud, à la chaleur féminine si ont veut aller plus loin. Alors que la lune est froide, un personnage froid, qui donne froid etc.. C'est comme ça que les gens du nord vois ça, dans le sud c'est l'inverses, car le soleil est chaleur insupportable et tout.. et la lune un peu de fraicheur etc.. Sinon on peut voir un coter macho dans le sud, femme -> mauvais, lilith, etc et homme bon.. Mais ça c'est plutôt abrahamique comme point de vue je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 15:05

Ke Kyfys a écrit:
C'est comme ça que les gens du nord vois ça, dans le sud c'est l'inverses, car le soleil est chaleur insupportable et tout.. et la lune un peu de fraicheur etc.. Sinon on peut voir un coter macho dans le sud, femme -> mauvais, lilith, etc et homme bon.. Mais ça c'est plutôt abrahamique comme point de vue je pense.
Trop rapide comme conclusion peut-être.
En Egypte, la lune est masculine aussi et nombre de divinités féminines sont solaires.
Mais là où c'est le plus flagrant est dans l'Arabie préislamique où c'est aussi le cas, un soleil féminin (Shams) et une lune masculine. Hubal, qui deviendra Allah, est le dieu lunaire de La Mecque et le croissant de l'islam est celui d'Hubal. Avec l'islamisation, il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait même eu passage d'un calendrier solaire (féminin donc) au calendrier islamique lunaire (masculin) actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 16:26

Citation :
Ouai enfin ça c'est de la mythologie quoi [. . .] C'est comme ça que les gens du nord vois ça

L'étymologie ou le genre des mots remontent à très loin et il n'est pas rare que certains mot proviennent de diverses mythologies. Les anciens peuples germaniques considéraient (cf mythe) que la Lune était un "être" masculin et le Soleil un "être" féminin d'où le genre de ces deux mots, ce qui est infiniment plus probable que de se dire "le soleil réchauffe donc féminin" et la Lune c'est le froid donc masculin.

De plus les peuples germaniques s'étendaient jusqu'au Danube donc pas si au Nord que ça, et, dans un climat continental comme celui qui l'on trouve là-bas, le Soleil cogne très fort en été donc à moins d'être adepte du sado-masochisme je ne vois pas le rapport avec les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 16:48

Et si c'était un pur hasard que des objets, ou des "entités" soit du genre masculin ou du genre féminin ? L'essentiel étant la nécessité de classer selon le genre sans que cela ait tellement d'importance que tel objet ou entité soit classé masculin ou féminin ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeLun 21 Juin - 16:51

Je suis d'accord mais j'aurais plus tendance à croire que celà vient d'une mythologie des peuples germaniques plus que de la sensibilité de certains extrapolée à un tout beaucoup plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeMar 22 Juin - 17:15

Juste une petite question qui n'a rien avoir avec le topic
Mais j'ai cru entendre une fois que les dieux nordique été mortel?
Je voulais juste une petite confirmation ou non pour ma culture personelle car je n'est aucun connaissance en mythologie nordique. Razz

Merci.



Au plaisir;
Razél.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeMar 22 Juin - 18:51

Les dieux nordiques gardent leur jeunesse grâce aux pommes d'or que garde Iddun, la déesse de la jeunesse, et pratiquement tout les dieux mourreront lors du Ragnarök, on peut dire que comparé aux dieux grecs par éxemple ils sont mortels.
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitimeMar 22 Juin - 21:03

C'est un d'ailleurs un des points sur lesquels je ne suis pas vraiment odiniste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solstice d'été dans l'est Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'été dans l'est   Solstice d'été dans l'est I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solstice d'été dans l'est
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte des paiens dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser