Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vos questions sur l'hellénisme

Aller en bas 
+11
Léandros
Pallas
Djehoutyseba
Dame Mery
Roxappho
le serpent
Bacchant
Arès
Greg
Kimiad
helleniste
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeVen 14 Jan - 9:11

Roxappho a écrit:
J'ai une question moi aussi:

Suis la seule femme helléniste francophone?

Il y a des fois où j'aimerais confronter mon point de vue féminin à un autre afin de moi-même progresser. Le faire face à des khémites ou des wiccanes, ce n'est pas la même chose...

non tu n'es pas la seule Razz
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 20:13

Il y a aussi Aiyana.

Citation :
La question qu'il revient de se poser à soi-même, en premier lieu, est à mon avis: "de quelle période et/ou courant est-ce que je me sens le plus proche?"
L'Hellénisme, c'est vraiment vaste. Il y d'immenses différences dans la façon de penser et de vivre la religion entre l'époque mycénienne (et avant) et le IIè s. de notre ère. En effet, du temps à passé entre les deux, et beaucoup on apporté leur grain de sel. Et je parle même pas des différences régionales. Vous n'ignorez pas ces choses-là mais c'est par là qu'il est raisonnable de commencer avant de se demander comment vivre l'hellénisme. On peut pas tout prendre dans les différentes pensées grecques, c'est beaucoup trop de boulo! (et incohérent de toutes façons). Raison pour laquelle je suis bien perdue...
Quand vous parler de la façon de vivre et de penser, de voir le monde, etc, pour pensez au siècle de Périclès ou bien vous arrivez à tout synthétiser?

On se sent forcément plus proche de telle ou telle période, courant, penseurs. Pour ma part, je suis très influencé par le pythagorisme, le platonisme/néoplatonisme, l'empereur Julien ou plus récemment, Walter Otto. J'ai une prédilection pour la fin de l'antiquité. Mais j'aime aussi beaucoup Homère et les tragiques.

Du coup, tu le vois, je prends un peu à toutes les périodes; on peut dire que je fait une sorte de "synthèse" de l'hellénisme. Sans m'y comparer, c'était aussi le cas de Plotin ou Julien. Fondamentalement, tous ces courants et époques, malgré leurs différences, ne s'opposent pas tant que ça.


Dernière édition par helleniste le Mer 16 Fév - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 20:19

C'est clair que notre petit monde du forum a pas mal changé en 2 ans...

L'autre jour, je me demandais même ce à quoi avait tourné Arès/Achille...
L'humour de Greg manque aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 21:12

Pourquoi il vient plus Greg ?
je me posais la question il y a peu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 22:02

C'est vrai lol il est plus là Crying or Very sad

J'ai une question je sais pas si on y a déja répondus mais j'ai cherché vite fait (site du ministère de l'intérieur) et j'ai pas trouvé, et je vois pas trop ou chercher la réponse alors voila ma question :

Quel est le statut de l' Hélénisme ou à plus forte raison du Paganisme en France ? d'un point de vu de la reconnaissance en tant que religion par l'Etat Français.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 3:29

Aucun polythéisme n'est reconnu en France (mais je crois que c'est le cas de toutes les religions non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 7:04

Je crois qu'il y a un truc comme ça. Part exemple les 4 plus grandes religions (christianisme, islam, judaïsme et bouddhisme) sont reconnues en tant que religion et donc sont reconnues en tant que non-sectes.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 7:06

Oui en fait il y a juste une distinction entre secte et religion.
La Wicca est considérée comme ayant des dérives sectaires je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 7:58

L'hellénisme n'a aucun statut en France pour la simple raison que le ministère de l'intérieur n'a pas d'interlocuteurs déclarés et reconnus.
On fait partie des pratiques religieuses minoritaires.

Sinon, le problème est l'absence de définition légale de ce qu'est une secte. Se pose aussi le problème dans le bouddhisme de certaines écoles de pensée tout à fait classiques désignées par "secte" mais ne correspondant pas à la vision classique de cette notion.

Léandros a écrit:
La Wicca est considérée comme ayant des dérives sectaires je crois.
Non, comme une société dans le domaine de la coiffure:
http://www.societe.com/societe/wicca-499438778.html

Selon l'INPI, c'est aussi une marque.
Pour vérifier, ici: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_recherche_marques.html
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 8:01

Haha la marque ! lol!
Je me suis basé sur le rapport de la Mivilude pour ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 8:18

Ca a changé depuis, mais le nom a quand même été repris par quelqu'un d'autre.
Mais ça reste cohérent dans l'esthétique avec la société commerciale même s'il n'y a pas de liens... clin d\'oeil fille
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'hellénisme   Vos questions sur l'hellénisme - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos questions sur l'hellénisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Questions Identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser