Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Être ou ne pas être telle est la question

Aller en bas 
+6
lagaillette
Fafnir
Léandros
Roxappho
helleniste
xxx-izou-xxx
10 participants
AuteurMessage
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:26

Salut tout le monde voilà je suis membre de se forum depuis quelque jours
J'ai cherché mais n'est pas trouvé de réponse à des questions

alors voilà je voudrais savoir pour une grande partie de se forum la population est née de religion monothéïste
avez vous êtez converti ? êtes vous reconnus ? y a t-il eu une cerémonie pour ? en exsiste-t-il ?

svp éclairé ma lenterne sunny
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:34

Conversion au paganisme ? Je pense que tout les païens ici se sont convertis tout seuls, ça a pu être facilité par divers contacts ou rencontres, mais à la base c'est le contact personnel avec le paganisme qui nous a mené à choisir cette voie. Moi c'est en lisant des hymnes et des mythes, en voyant les statues et les peintures des dieux, en regardant la nature que je me suis mis à "suivre la voie des dieux" comme disait mon cher empereur Julien.

Tu n'as pas besoin de cérémonie pour être païenne. Sens-tu autour de toi, partout dans le monde, l'influence et les bienfaits des dieux ? Vois-tu partout leur image, sens-tu en tout lieu leur présence ? As-tu envie de les vénérer ? Tu es païenne, pas besoin de cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:41

oui je les ressens enfin surtout une, j'ai une sensation bizarre d'être suivis par une déesse et une seule. J'ai envis de la rencontrer, elle est tjrs au près de moi, je sens une énergie. Elle me protége je pensse.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:57

+1

Pour moi, la rencontre c'est faite par un livre sur Sappho que m'a offert ma grand-mère. De là, je me suis lancée à chercher sur son contexte ayant été séduite par le contexte de vie et son approche de la vie pour ce que j'en avais découvert.
Mon passage au paganisme est connu de ma famille, ça s'est bien passé, c'est assimilé à une des nombreuses choses étranges ou fantasques auxquelles je les ai habitués depuis toujours.

Sinon, j'ai été baptisée par hasard, les relations de ma famille avec la religion étant lointaines et hasardeuses. Ca dépend surtout du niveau de connerie du curé local du moment, mais on n'a jamais été des archarnés de la messe, loin s'en faut, comme tous bons nord-gascons.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeJeu 20 Mai - 21:45

Pour ma part ça c'est imposé par lui même, comme quelque chose de naturel. J'étais déjà pas mal animiste déjà pendant mon enfance malgré les croyances de mes parents.
J'ajoute à ça ma fascination de toujours pour les mythologies antiques et principalement pour la mythologie grecque.
Ce qui est encore plus amusant dans tout cela c'est que mes croyances étaient déjà là mais sans que je puisse y poser un nom et un jour au fil de mes recherches l'Hellénisme s'est imposé.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeVen 21 Mai - 13:09

Pareil pour moi, j'ai toujours eu une sensibilité païenne très prononcée, et une envie de vénérer plusieurs divinités, et d'un coup, ça j'ai mis un nom dessus. Il faut dire que la société actuelle en France n'envisage pas le polythéisme comme une option possible, alors évidemment, même si on est sur cette voie, on a du mal à la situer et à s'en reconnaitre partisan...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeVen 11 Juin - 20:49

Pour ma part j'ai d'abord été chrétien comme mes parents, puis athée, puis païen, ça à été une démarche personnelle, mais certaine personne râlaient parce que j'était baptisé et blah, blah, blah... donc je me suis fait éxcommunier pour régler la question.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeVen 11 Juin - 21:28

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le récit de vos parcours divers.

Je suis surtout frappé par ce sentiment que plusieurs expriment d'une "présence" dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeVen 11 Juin - 21:43

C'est assez logique, le paganisme par de nombreux aspects découle de l'animiste.
Les nymphes, les daïmons, etc.... n'ont même pas été transformés dans le passage de l'animiste au paganisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Juin - 8:30

Roxappho a écrit:
C'est assez logique, le paganisme par de nombreux aspects découle de l'animiste.
Les nymphes, les daïmons, etc.... n'ont même pas été transformés dans le passage de l'animiste au paganisme.

Sais-tu que j'ai entendu les arbres parler quand j'étais plus jeune ; et que ça me revient parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Juin - 8:39

Intéressant cela Lagaillette. Peux-tu nous en dire plus ?

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Juin - 9:20

Citation :
Sais-tu que j'ai entendu les arbres parler quand j'étais plus jeune ; et que ça me revient parfois.

LSD Power ! Laughing Non je plaisante.

Moi j'ai commencé athée, puis monothéiste (très brièvement) puis païen. Mais je me rappelle avoir demandé un jour à mes parents quand j'avais à peu près 12 ans "pourquoi plus personne ne croit aux dieux grecs (bon à l'époque je ne connaissais pas Lusapag)" mais j'avais déjà un intérêt certains pour le paganisme. Puis de fil en aiguille . . .
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Juin - 9:25

Moi on m'a toujours dit quand j'était petit que les anciens dieux il fallait les oubliés parceque c'était pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Juin - 9:33

La réponse de mes parents c'était "parce que tout le monde c'est rendu compte que ce n'est pas vrai".
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Juin - 9:36

lol, ça c'est une bonne réponse, une fois j'ai demandé à un prêtre il m'a répondu que c'était les païens qui avait crucifier jésus et comme quoi il buvait son sang ou un truc comme ça, c'était marrant. On m'a aussi une fois dit que j'était un démon parce que j'était païen, là aussi j'ai rigolé.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Juin - 14:18

Citation :
La réponse de mes parents c'était "parce que tout le monde c'est rendu compte que ce n'est pas vrai".

Je les condamne à lire 3 fois les oeuvres complètes de Walter Otto en allemand lol!

Citation :
lol, ça c'est une bonne réponse, une fois j'ai demandé à un prêtre il m'a répondu que c'était les païens qui avait crucifier jésus

Elle est bonne celle-là...Parce que même si c'est pas politiquement correct de le dire, c'est pas devant les prêtres d'Apollon que Jésus est passé en jugement, mais devant le sanhédrin, le tribunal religieux juif... Après évidemment les soldats romains qui l'ont supplicié étaient sans doute païens, mais qui seraient assez con pour juger les exécuteurs d'une erreur judiciaire (en admettant que c'en était une) coupables, et pas les juges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Fév - 10:38

C'est quand même effrayant de voir à quel point les gens adhèrent pleinement à des idées sans rien remettre en question.
Moi aussi on m'a déjà dit (et pas qu'une fois) que si les anciennes religions polythéistes avaient disparues c'était parce qu'un jour, l'humanité est devenue moins débile et à réalisé que tout ça était absurde et a compris qu'il n'existait qu'un seul dieu.
En essayant de discuter (à l'époque où j'essayais encore de défendre mon point de vue), je disais que partant de ce principe, la théorie d'une divinité unique était tout aussi absurde. Ces gens, qui sont pourtant loin d'être cons, m'expliquait que le fait qu'une si grande partie de l'humanité adhérait à cette idée et ce depuis si longtemps (là je pouvais pas m'empêcher de me foutre de leur gueule), prouvait que c'était La vérité!

Moi, ça me fait sérieusement flipper qu'on puisse tenir des raisonnements pareils, et qu'on puisse aussi occulter des pans entiers de l'Histoire! Et on s'étonnera que les politiciens manipulent aussi aisément les foules....
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitimeSam 12 Fév - 20:34

Je pense aussi que les gens ont peur du changement tout simplement. La France a été longtemps chrétienne, plus d'un millénaire. Et même si elle a été païenne pendant encore plus longtemps, c'est tellement vieux que les gens ne le prennent même pas en compte. C'est comme si on avait toujours été chrétiens. D'ailleurs ça me fait doucement rigoler que ceux qui se considèrent comme de vrais français se disent chrétiens alors que les églises sont de plus en plus désertes. Mais bon, cela est un autre débat. C'est comme pour la politique. Tout le monde ne se garde pas de critiquer tel syndicat, tel parti, tel personnalité politique, mais à part quelques mots cinglants il n'y a rien, aucune action pour concrétiser ces pensées et ces paroles. Ainsi est la France. Si un jour une communauté païenne se révélait au grand jour je suis certain que ses membres seraient regardés de travers, considérés comme déviants, voir dangereux, comme les musulmans. Simplement parce qu'ils sortiraient de la norme de la société et donc feraient peurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être ou ne pas être telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être telle est la question   Être ou ne pas être telle est la question I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Être ou ne pas être telle est la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser