Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?

Aller en bas 
+6
PHOEBUS
Greg
lagaillette
Léandros
Roxappho
Pallas
10 participants
AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:30

Qu'en pensez'-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:38

Euh... Bonne question...
Je pense qu'il doit surtout y avoir une histoire d'affinité entre les deux.

Cependant, encore faut il qu'il y ait un "choix" possible.
Selon le milieu culturel dans lequel on grandit, le "choix" n'est pas toujours possible et on prend le culte local parce que d'autres solutions ne sont pas envisageables.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:41

c'est vrai oui, mais prenons exemple sur nous-même.

La plupart d'entre nous ici avons grandi dans un milieu chrétien, avons été croyant chrétien, parce que c'est le seul choix qui nous était possible a l'époque.

Toute fois on a réussi, par diverses façons, de s'engager dans une voie autre que celle dans laquelle on a été élevé, voire, formaté. Donc ça pourrait prouver qu'il y a sans doute une grande part "d'invitation" du coté des divinités et de notre sensibilité a percevoir cet "appel".
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:46

Je pense effectivement que c'est une question d'affinité.
Je me considère comme étant plus lunaire que solaire, une des raisons pour lesquelles au final je m'accorde assez mal avec Apollon et que la première déesse que j'ai vénéré tout naturellement fut Hécate.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:53

Il y a appel et attentes aussi.
C'est quand l'offre rejoint la demande que ça se passe au mieux.

Pourtant, il y a aussi des cas d'attentes qui se focalisent sans qu'il n'y ait réellement un appel. C'est comme ça que certains se lancent dans des voies qui ne leur correspondent pas ou parfaitement illusoires.
Certains se lancent dans des religions parce qu'ils ont un manque et qu'ils se plaisent dans l'imagerie qui leur apporte une sublimation de leur problème, même si cela ne correspond en rien à la religion en soi, si la divinité n'est pas ce qu'ils en voient ou même si la divinité est une création purement artificielle comme dans le cas des sectes ou de niaiseries comme on trouve beaucoup en ce moment.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'il y ait une règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 22 Mar - 22:01

Pallas a écrit:
c'est vrai oui, mais prenons exemple sur nous-même.

La plupart d'entre nous ici avons grandi dans un milieu chrétien, avons été croyant chrétien, parce que c'est le seul choix qui nous était possible a l'époque.

Toute fois on a réussi, par diverses façons, de s'engager dans une voie autre que celle dans laquelle on a été élevé, voire, formaté. Donc ça pourrait prouver qu'il y a sans doute une grande part "d'invitation" du coté des divinités et de notre sensibilité a percevoir cet "appel".

Très juste.

"invitation" du côté des divinités ? A condition qu'il y existe réellement des divinités

De toutes façons, l'idée de "dieux" ou d'un "Dieu", est née dans des cerveaux humains ; restant à savoir si cela correspond à une réalité ou si c'est pure imagination.

C'est de l'ordre, tout à fait respectable, des croyances. Et, là, dès qu'on s'affranchit du "formatage", c'est, bien sûr, selon les affinités ,qu'on se rallie à telle "divinité", ou qu'on ne se rallie à aucune, comme c'est le cas de bien de nos contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 22 Mar - 22:04

Je pense que c'est bien au delà des croyances puisque pour moi ça passe aussi par des expériences mystiques.
Ainsi je peux dire d'après mes expériences que chaque divinité laisse une certaine trace.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeMar 23 Mar - 1:51

J'aime à me dire que je suis libre de mes choix. Ce n'est pas nécessairement un cadeau, d'ailleurs. Mais par conséquent, si les Hommes sont libres, alors ils peuvent choisir. Choisir de croire ou de ne pas croire, et s'il choisit de croire, la liberté dans ses croyances se retrouvent à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeMer 24 Mar - 15:03

Pour ma part, j'ai toujours été attiré par les voies anciennes, le savoir et le mystère...
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeMer 24 Mar - 20:06

Assez platement, je pense que Dieux et hommes y trouvent des intérêts communs, de sortent que les deux explications peuvent se croiser.
Dans notre contexte moderne de néo-paganisme, la question du choix, sur base d'affinités, semble la réponse la plus habituelle.

Et j'aime à penser que les Dieux traquent certains dévots...

Bref, la question n'est pas tranchée pour moi

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 2:22

Tu pense que les Dieux se choisissent certaines personnes Bacchant ? Par le biais des rêves ou des visions par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 7:29

Pourquoi les dieux devraient-ils traquer certains dévots ?
Ont-ils "besoin" de dévots ?
Est ce que certains dévots seraient plus valables que d'autres ?
Que se passe-t-il quand un dévot++ est convoité par plusieurs dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 10:51

Je ne sais pas si c'est ici le lieu de te poser la question, serpent, mais, toi, qui est ton dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 15:41

Ishtar, Lilith, Isis et Horus.
Je ne les considère pas comme faisant partie du même panthéons, mais bien de panthéons séparés, ces divinités me "parlent" simplement plus que les autres, mais je n'ai pas pour autant "viré" les autres dieux à coup de pied aux derrière.

Ishtar et Lilith parce qu'elles représentent exactement l'inverse des filles que j'attire(hélas). Isis et Horus en raison d'une anecdote personnelle que je ne raconterai pas ici.

Et je ne sais toujours pas si ce sont ces divinités qui m'ont choisi ou l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 16:04

le serpent a écrit:
Ishtar, Lilith, Isis et Horus.
Je ne les considère pas comme faisant partie du même panthéons, mais bien de panthéons séparés, ces divinités me "parlent" simplement plus que les autres, mais je n'ai pas pour autant "viré" les autres dieux à coup de pied aux derrière.
Et ça, ça ne serait pas du fast-food?

Modéré par Pallas
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 17:56

J'avoue t'étais mal placé pour parler de Fast-food ! lol!


Modéré par Pallas
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 20:27

le serpent a écrit:
Ishtar, Lilith, Isis et Horus.
.

Tu n'avais pas parlé d'Odin il y a quelques jours de celà ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 22:12

Léandre a écrit:
J'avoue t'étais mal placé pour parler de Fast-food ! lol!
Arrêtez de vous faire la gueguerre ça ne sert à rien à part à pourrir le forum et faire fuir les nouveaux.

Pas peur du serpent, moi !

Et quand ça l'arrange de pas répondre à une question, il se défile.

Guerre! flower
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeVen 26 Mar - 23:39

lagaillette a écrit:
le serpent a écrit:
Ishtar, Lilith, Isis et Horus.
.

Tu n'avais pas parlé d'Odin il y a quelques jours de celà ?

Comme beaucoup de wicca, je suis ouverts sur plusieurs panthéons selon les circonstances, ceux que je viens de citer sont mes divinités les plus courantes, Odin est occasionnel (je ne me souviens même plus dans quel contexte).

Citation :
Et quand ça l'arrange de pas répondre à une question, il se défile.

n'ayant évité aucune de tes questions, je ne vois pas la pertinence de ce commentaire... à moins que tu attendais une réponse à une question que tu n'as pas posé, et dans ce cas, il vaudrait mieux que tu la poses.

Modéré par Pallas
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 29 Mar - 11:23

Bonne et vieille question Pallas. Je crois que les deux réponses s'interpénêtrent. A la base, le choix d'adorer une divinité dépend de nous. Mais est-ce que la sagesse qui nous amène à la vénérer ne trouve pas sa source aussi dans le divin ? En effet je crois que c'est la beauté et la grandeur des dieux qui nous porte à les vénérer, de sorte qu'ils jouent un rôle majeur, déclencheur dans notre vénération. Il faut etre capable de comprendre(plus ou moins) la grandeur du divin pour l'adorer: cela dépend de nous. Mais cette grandeur est divine: elle dépend en cela des dieux. Voilà pourquoi à mon sens, si je suis dévot d'Athéna, cela dépend à la fois de moi et de la déesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeLun 29 Mar - 11:35

J'honore plus souvent Aset, mais aussi les autres puissances du panthéon égyptien.
C'est la vie qui m'a amenée vers eux. Je suis constante dans mes croyances personnelle, je reconnais les autres panthéons que j'honore aussi quand je suis dans une célébration inter tradition.
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitimeMar 30 Mar - 6:39

PHOEBUS a écrit:
Tu pense que les Dieux se choisissent certaines personnes Bacchant ? Par le biais des rêves ou des visions par exemple ?

En effet, je pense que cela peut exister, sachant qu'il ne s'agit pas de désigner "un élu" ou un groupe d'humains "privilégiés". Je pense que les Dieux peuvent se manifester de façon parfois brutale, inattendue dans la vie d'une personne, sachant qu'une affinité préexistante (une communauté d'énergie) inconnue d'un homme avec telle ou telle force divine peut se révéler dans certaines circonstances. Entendez par là que tout comme il existerait ds types de personnalité, je pense qu'il existe une typologie spirituelle qui fait que certaines "âmes" sont par nature plus liées à telle ou telle Puissance Divine. Pour ma part, un lien puissant avec Dionysos s'est révélé dans le cadre d'une maladie, avec des mantras et des hymnes qui ont surgi de nulle part, une expérience déterminante dans mon parcours païen.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?   Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce le dévot qui choisi la divinité ou le contraire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le reconstructionnisme et son contraire
» Hellenisme : Pourquoi avoir choisi cette pratique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser