Le problème dépasse l'étymologie. Il y a bien des interrogations que l'on peut se poser sur les fonctions de divinités qui comme Héra, étaient vénérées depuis l'époque mycénienne au moins. Dans le cas d'Héra, il faut tout de suite voir Homère et ses images : déesse aux bras blancs, Leucothéa, sa couleur est indubitablement le blanc; déesse du lait (voie lactée), et aux yeux de vache, elle est clairement dans cette tonalité qui me rappelle les principes de la fête celte d'Imbolc (par laquelle débute le printemps). C'est surtout une déesse de la fécondité et de la souveraineté, trois fonctions indo-européennes qui sont liées au printemps. Je pense surtout que l'élément le plus révélateur est son rapport aux fleurs et surtout à la déesse Flora dans plusieurs légendes, sa virginité qu'elle renouvèle grâce au pouvoir de l'eau de source, son mariage avec Zeus célébré je crois au printemps, moment où Gaïa lui offre l'arbre aux pommes d'or, et tous ses traits liés à la féminité, à la maternité, à la naissance surtout (Ilythie)... tout ça en fait bien une déesse printanière à mon avis. Mais il y a là une bonne part de ressenti, je l'admet.