Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cercle du Clair de Lune

Aller en bas 
+4
le serpent
Roxappho
Léandros
antinoos44
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Cercle du Clair de Lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cercle du Clair de Lune   Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Oct - 18:04

Existe-t-il un wiki des croyances paiennes ?

Ce serait peut-etre un bon début d'avoir ce genre d'outil, que tout lemonde pourrait consulter pour éviter les erreurs les plus grossières.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Cercle du Clair de Lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cercle du Clair de Lune   Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Oct - 19:39

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9opaganisme

C'est pas extraordinaire, du moins en français

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Cercle du Clair de Lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cercle du Clair de Lune   Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Oct - 20:05

Il n'y en a pas à ma connaissance.

Wikipedia peut servir de référence, mais on y trouve quand même des énormités du fait que les neuneus puissent aussi être participatifs. Sur certains sujets je mettrait des tartes à certaines cruches à diffuser leurs niaiseries.

===> Ca doit se faire par un wiki restreint en rédaction.
De là, il va s'avérer que la branche niaiseuse de la wicca*1* devra être écartée, ainsi que ce qui utilisent la tradition dans un optique de justification d'idées puantes.

==> Se posera ensuite la question des variations de mythes.
Tant d'un point de vue géographique que chronologique.
De là, il y aura évidemment la compréhension différente de certaines divinités et mythes.
Par exemple, il est normal que j'écarte Héraklès, étant d'école éolienne, mais il est normal de l'intégrer pour tout ceux qui sont d'une école ayant eu une influence dorienne. pour moi Athéna est une petite peste que ça sera l'inverse pour quelqu'un de branche attique.

Mais ces divergences ne justifient en rien le gloubi-boulga divin et n'en sont pas un elles-mêmes, elles sont des variations.

On ne peut donc pas poser des références absolues. On ne peut qu'invalider les délires dans la mesure de nos connaissances et nos compréhensions.
De même, il est normal que cela varie entre nous. C'est cependant un des avantages de l'échange entre nous. Qu'on ne me pose pas de questions sur Zeus ou Héraklès, mais je répondrais volontiers sur Aphrodite ou Artémis. Nos apports se combinent.


*1* Je ne suis pas contre la wicca dans l'absolu, juste contre les dérives de certains. Je fais cette remarque parce que ça fait quelques fois que je parle d'elle.
Par exemple; je m'entends très bien avec certaines vraies dianiques (puisse que c'est surtout avec cette branche que j'ai des contacts), mais je ne supporte pas les gynocruchistes. Comme disait Pallas, ça porte en plus le discrédit sur toutes les voies sérieuses féminines et une image fausse d'elles.[code]et une image fausse d'elles.
Il n'y a pas que du côté des filles, ce n'est pas mieux au masculin, je pense à certains qui oublient que traditionnellement, ils devraient subir une "petite ablation" pour entrer dans le culte de certaines déesses. Chaque fois qu'un me dit être prêtre d'Artémis, j'ai envie de prendre mon arc et faire une partie de Niobids Attack...
Mais c'est plus général quand même, les identitaires qui se prennent pour des grands spartiates, ont l'image des homoioi, adorent Arès ne valent pas mieux. Quelques cours d'histoire ne leurs feraient pas de mal, surprises à la clé...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Cercle du Clair de Lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cercle du Clair de Lune   Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Oct - 20:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hell%C3%A9nisme_(religion)

Cette page-ci est un peu plus fouillée

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Cercle du Clair de Lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cercle du Clair de Lune   Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Oct - 21:18

Je corrige le lien: Hellénisme (religion)



Plutôt bien fait.

Merci.

En es tu le rédacteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Cercle du Clair de Lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cercle du Clair de Lune   Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Nov - 20:15

Non, pas du tout. Je suis un éternel réfractaire aux nouvelles technologies... Etre inscrit sur le forum est déjà un saut de l'Age de la Pierre aux Temps Modernes en ce qui me concerne...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cercle du Clair de Lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cercle du Clair de Lune   Cercle du Clair de Lune - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cercle du Clair de Lune
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le soleil et la lune
» Magazine d'Informations Paien Lune Bleue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Liens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser