Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Combien coûte un saint ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Combien coûte un saint ? Empty
MessageSujet: Combien coûte un saint ?   Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeSam 10 Oct - 8:40

Ce matin, alors que le DVD "la Momie" que j'avais mis pour me mettre de bonne humeur venait de s'achever, je suis tombé sur un reportage RTBF qui abordait le sujet ô combien délicats des béatifications et sanctifications ordonnées par le Vatican.

Outre les traditionnels scandales provoqués par les choix ô combien discutables des derniers papes (en particulier Balaguier, Stepinac et quelques autres), la question du prix de "l'enquête en canonisation" a été abordée et les chiffres sont assez stupéfiants.

Pour la canonisation du Père Damien, sa congrégation religieuse a dû payer pendant près de 50 ans les enquêteurs du Vatican, plus ou moins un million par an... jusqu'à quatre ou cinq millions dans les dernières années (la devise n'ayant pas été précisée, je présume qu'il s'agit d'euros).
La béatification de Balaguier a dû coûter nettement moins cher car, pour ce brave homme, il n'a fallu que quelques années. Une violente campagne de "promotion des miracles" savamment orchestrée a grandement facilité les choses.

L'émission peut être vue sur le site de la RTBF (revoir "Question à la Une", le passage consacré au père Damien est dans les deux derniers tiers de l'émission).
http://www.rtbf.be/tv/revoir

Si on compte une moyenne de 10 ans par béatification, un petit million d'Euros par an et une vingtaine de béatification par an, c'est 200 millions d'Euros qui rentrent chaque année dans les caisses du Vatican... et je ne compte que les cas ou l'enquête est couronnée de succès, car pour un béatifié, combien de candidats restent sur le carreau ?

Et d'ou viennent ces sommes astronomiques ? En théorie, ce sont les congrégations religieuse qui les financent... mais d'ou tirent-elles des sommes aussi énormes quand on sait qu'elles ont du mal à subvenir à leurs propres besoin et que les églises tomberaient en ruines si l'Etat ne payait pas les réparations ?
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Combien coûte un saint ? Empty
MessageSujet: Re: Combien coûte un saint ?   Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeDim 11 Oct - 11:53

Bon choix "la Momie", drôle et distrayant...

Sinon je suis étonné de ces coûts. J'avais commencé à regarder l'émission et vu la façon dont les premiers sujets étaient traités (les guérisseurs ruraux, l'atrologie), j'ai laissé tomber.

Sans juger ni douter de la qualité humaine et spirituelle du Père Damien, tout cela me laisse un peu de marbre.
Franchement, le Vatican pourrait assumer tous ce coûts, la multinationale cléricale ne doit pas manquer de moyens.
Ces chiffres vont peut-être relencer le débat de la dotation de l'Etat Belge aux Cultes, càd sa méthode de calcul, surtout en période de crise budgétaire où l'Etat arrive péniblement à boucler son budget...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Combien coûte un saint ? Empty
MessageSujet: Re: Combien coûte un saint ?   Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeDim 11 Oct - 12:00

De fait, l'idée de payer des impots pour qu'ils servent à payer le vatican dans des procès en béatification a quelque chose qui me révulse profondément... surtout au moment ou on pourchasse les sectes sous prétexte "d'exigence financières exhorbitantes".
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Combien coûte un saint ? Empty
MessageSujet: Re: Combien coûte un saint ?   Combien coûte un saint ? I_icon_minitimeVen 23 Oct - 13:59

Citation :
Et d'ou viennent ces sommes astronomiques ? En théorie, ce sont les congrégations religieuse qui les financent... mais d'ou tirent-elles des sommes aussi énormes quand on sait qu'elles ont du mal à subvenir à leurs propres besoin et que les églises tomberaient en ruines si l'Etat ne payait pas les réparations ?

Bonne question. J'ai écouté une émission sur ce père Damien, ce n'était pas diablement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Combien coûte un saint ? Empty
MessageSujet: Re: Combien coûte un saint ?   Combien coûte un saint ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien coûte un saint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser