Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une approche du concept de Paganisme

Aller en bas 
+4
Léandros
Roxappho
Tom
Bacchant
8 participants
AuteurMessage
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 6:57

Voici une approche du Paganisme, issue du Druidisme, que je trouve originale (ce n'est pas ce que l'on a l'habitude de lire). Les extraits sont tirés du livre "Fêtes et rituels du Druidisme - Viviane Le Moullec - Editions du Dauphin".

(p.29) (…) Contrairement à une opinion très courante, le paganisme n’est pas un polythéisme par opposition à un monothéisme (plusieurs Dieux honorés au lieu d’un seul, les autres étant rejetés). Le paganisme considère TOUS LES ETRES SPIRITUELS comme co-sources, co-créateurs de l’univers matériel. (…)

(p. 41) (…) Les Dieux vengeurs et destructeurs n’ont rien avoir avec les êtres spirituels très avancés qui nous aiment et nous aident de leur mieux. Tâchons donc de les traiter avec un peu de bonté en ne leur attribuant pas les sentiments détestables qui viennent de nos propres erreurs d’êtres humains. (…) certains apprécient beaucoup Jésus et le considèrent comme un Maître Spirituel, ou même comme un Dieu. Ceci est compatible avec le Paganisme… à condition bien entendu, que Jésus, soit considéré comme un Maître Spirituel parmi d’autres Maîtres ou même comme un Dieu parmi d’autres Dieux. En bref, pour des Païens, Jésus peut même avoir sa place parmi d’autres Dieux, mais ils n’ont pas le fanatisme de le considérer comme le seul (…)

Cette approche du Paganisme se distingue de toutes les définitions que j'ai déjà lues ou entendues. Le Paganisme y est abordé comme une démarche, une forme de regard sur le Divin. Personnellement, je la trouve intéressante. Qu'en pensez-vous ?

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 8:56

C'est pas mal, un peu utopique par rapport à la réalité que l'on peut connaître - ou en tout cas ce que j'ai pu observer chez nos co-païens... Même si, oui, je le pense, on peut considérer toutes les déités comme valables a priori.

Par contre, je n'adhère pas à sa critique des dieux vengeurs. Encore une fois, c'est utopique, pour beaucoup de païens, moi compris, les dieux de la nature sont à son image, ils ne sont ni bons ni mauvais par nature, ils agissent en ce monde avec un mélange de générosité et de brutalité.

Dans l'ensemble je trouve cette définition très utopique et un peu décalée du coup de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:27

"utopique" est effectivement un terme qui peut convenir.
Je me range entièrement avec Tom par rapprt au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 12:32

Je me range aux autres, j'ai aussi du mal à considérer des dieux comme étant bon ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 0:19

Jésus en toge antique !!! Attends j'imagine Laughing
J'espère que cette note d'humour ne te dérange pas Greg ? Dis le moi si c'est le cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:30

L'humour est important. Belle arme contre les préjugés, idées reçues, etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 5:47

PHOEBUS a écrit:
Jésus en toge antique !!! Attends j'imagine Laughing
J'espère que cette note d'humour ne te dérange pas Greg ? Dis le moi si c'est le cas !
On peut faire pire en l'imaginant pendant son Ephèbie... alien
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 9:18

Jésus a bien été représenté en pallium, manteau des philoophes, à la fin de l'antiquité à ce qu'il me semble.

Sinon sur le livre. Le concept de dieux tous "co créateurs" n'est pas je pense général dans le paganisme. En revanche il est vrai que le polythéisme n'est pas un antimonothéisme. C'est plutot le contraire, le monothéisme est un anti polythéisme.

Sinon oui, un païen peut accepter pas mal d'enseignement de Jésus, voire le vénérer, du moment que le culte n'est pas exclusiviste, ça reste du polythéisme.

(désolé de la rapidité de mes messages, je poste à la sauvette sur un pc qui n'est pas le mien)
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 9:44

helleniste a écrit:
Sinon oui, un païen peut accepter pas mal d'enseignement de Jésus, voire le vénérer, du moment que le culte n'est pas exclusiviste, ça reste du polythéisme.
Dans l'absolu, pourquoi pas, libre à chacun d'intégrer des figures importantes à son panthéon personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 11:04

Il existe dans le polythéisme de l'exclusivisme... Ça s'appelle de la monolâtrie.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 11:55

Tu parles chez les modernes ou chez les anciens?

Pour les anciens, il est à peu près normal de s'en remettre principalement à la divinité protectrice de sa cité ou de son activité.

On a un peu ça aussi avec les modernes, pour d'autres raisons plus floues souvent, en se restreignant à nos divinités envers lesquelles on a le plus d'affinités.

De la "préférolâtrie" en somme...


A moins que tu ne pensais pas à ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
gosane




Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:21

Cela me fait penser à l'hypothèse Gaïa. Tous les êtres constitueraient en fait les cellules d'un super organisme (on retrouve la même idée avec la noosphère dont Internet est le symbole). Pour moi ce n'est pas du polythéisme, ça a un petit parfum d'empire spirituel qui mènera tôt ou tard au monothéisme.
Pour ce qui est de faire de Jésus un Dieu, pourquoi pas. Il l'était déjà, il se sentirait simplement moins seul... Dans une région d'Inde on a bien fait d'une ancienne princesse musulmane bienfaitrice une Déesse (joli pied de nez à la religion la plus anti-paienne Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 1:11

Je parlais d'un niveau purement théorique, je n'avais pas d'idée de peuple en particulier. En ayant une certaine lecture de la Bible, certains en concluent que le Judaïsme, à ses débuts, a été une monolâtrie... Monolâtrie dans le sens où il existe bien plusieurs dieux, mais un seul est digne d'adoration.

Je voulais juste souligner que l'on peut avoir une approche polythéiste du monde tout en étant exclusif.

La préférolatrie, le terme officiel, c'est hénothéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 7:54

Greg a écrit:
La préférolatrie, le terme officiel, c'est hénothéisme.
Non, non, car c'est lié à un caractère affectif et on d'importance vis à vis du panthéon.

Par exemple, mes déesses principales, Aphrodite et Artémis sont même très en dehors de l'autorité de Zeus comparées à d'autres.


Sinon, par rapport à Jésus, cette princesse musulmane, etc...., sans prendre forcément un statut divin complêt, il y a toujours les formes du cultes héroïques.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 8:34

Pour Jésus, il paraîtrait que l'empereur Alexandre Sévère l'avait installé sur son autel personnel aux côtés de Moïse, Orphée et les dieux traditionnels... Le syncrétisme n'a rien d'une invention contemporaine.

La monolâtrie, c'est juste la position extrême de l'hénothéisme. On sait historiquement que le judaïsme est un hénothéisme, dérivant peut-être vers la monolâtrie après l'Exil.

Effectivement, Greg, on peut avoir une préférence pour des dieux "tutélaires", sans que ce soit pour autant un hénothéisme. En général, les polythéistes ont plusieurs dieux "tutélaires", dont un peut-être plus fort que les autres. La démarche est purement identitaire, si on réfléchit bien. Je pense pas dire de bêtise si j'affirme que Roxappho se sent plus proche d'Aphrodite et Artémis parce que ces déesses répondent à son besoin d'exprimer, pardon d'être, féminité, amour et indépendance.
De même, Hermès est mon dieu tutélaire, puisqu'en lui je retrouve mon habitude à être toujours le cul entre deux mondes. Mais les divinités principales de mon panthéon restent Zeus et Dionysos, qui sont en fait la succession d'un même principe divin avec des caractères un peu différents mais un but semblable. J'm'inspire de la théogonie orphique. Hermès ne joue qu'un rôle dans ce contexte, mais de toute façon, je ne peux jouer qu'un rôle dans ce monde. C'est peut-être un peu ça la "préférolâtrie" (par contre, j'aime pas ce mot) : un dieu que l'on vénère plus que les autres parce qu'il nous est le plus proche, mais pas pour autant le plus haut ou le plus puissant.

Pour ceux que ça intéresse, en Anatolie, à l'époque impériale, on s'est mis à consacrer des offrandes à un "Theos hypsistos", le "dieu très haut", voire un "heis theos", le "dieu unique". Mais en y regardant de près, ça ne signifie ni monothéisme, ni hénothéisme. Il s'agit d'un phénomène d'exaltation; un dévot, suivant ses affinités, exalte ainsi une divinité, le temps du rituel, en l'honorant de ces titres prestigieux. Mais la structure du polythéisme, souple comme elle est, n'en souffre pas pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 12:49

Tom a écrit:
Je pense pas dire de bêtise si j'affirme que Roxappho se sent plus proche d'Aphrodite et Artémis parce que ces déesses répondent à son besoin d'exprimer, pardon d'être, féminité, amour et indépendance.
<...>
C'est peut-être un peu ça la "préférolâtrie" (par contre, j'aime pas ce mot) : un dieu que l'on vénère plus que les autres parce qu'il nous est le plus proche, mais pas pour autant le plus haut ou le plus puissant.
Je n'aurais pas formulé comme ça, mais l'idée y est. Une approche du concept de Paganisme Invision-Board-France-446

Mais c'est vrai que c'est pourri comme nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMar 25 Aoû - 9:14

Ouaip... Ca tiendrait pas un peu plus du totémisme?
Ou du Patronus?

Au sens latin, il s'agirait bien de dieux "patrons", protecteurs personnels. Je crois même que cette expression existe, faudrait que je vérifie.

Edit : après vérification, on peut utiliser le terme "patron" pour un dieu, dans le même sens que pour les saints du christianisme. Mais en allant plus loin, le patronus est véritablement le "protecteur personnel" d'un individu, suivant le système "patrons-clients" de la Rome antique. Au sein même d'un panthéon, ça fonctionne un peu comme ça : Apollon est le patron des Muses, qui elles-mêmes sont les patronnes des artistes-érudits. Ca ne me gênerait pas trop de faire partie de la clientèle d'Hermès (pour un dieu du commerce, ça fait presque jeu de mots!).
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:04

Ca tient de ça. J esais que je fais un peu cas à part en mêlant école éolienne et anismisme, mais des fois, je me demande si je suis en si dehors de l'approche archaïque.

Je dis déjà d'ailleurs pour faire comprendre à des non-paîens qu'Aphrodite est en quelque sorte ma "Sainte Matrone". Ce qui ne m'empêche pas de faire référence à d'autres protectrices ou inspiratrices.

Mais comme je disais, j'ai parfos l'impression qu'il pourrait y avoir une approche ancienne semi-animiste. Des éléments comme des tournures poétiques, comme diverses pratiques cultuelles ne tournant pas du culte de la cité y font penser.
Que dire des nymphes, dryades, satyres, petits daimons et autres qui peuplent les lieux ou objets? On est en plein dedans.

Il faudrait peut-être voir la chose sous deux angles donc, par son aspect institutionnalisé et par son aspect qui ne l'est pas.
Les deux aspect pouvant se cotoyer ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:47

Tout à fait d'accord. L'essentiel étant de pouvoir ensuite nommer ou définir des concepts de manière compréhensible au jour d'aujourd'hui, dans un monde et une période où ces mêmes concepts ne vont pas de soi...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Une approche du concept de Paganisme Empty
MessageSujet: Re: Une approche du concept de Paganisme   Une approche du concept de Paganisme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une approche du concept de Paganisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paganisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser