Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Et la danse ? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Et la danse ? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Et la danse ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Et la danse ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Et la danse ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Et la danse ? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Et la danse ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Et la danse ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Et la danse ? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Et la danse ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et la danse ?

Aller en bas 
+4
Roxappho
PHOEBUS
Tom
Léandros
8 participants
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeLun 1 Juin - 20:54

Je recherche des informations là dessus. Il me semble que c'était très présent lors des Dyonisies. J'aimerais savoir si vous en savez plus là dessus quel rôle avait-elle à cette époque ?
Merci d'avance ! :]
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMar 2 Juin - 15:09

D'abord c'est Dionysies, avec le y au milieu du grec Wink

Ensuite, la danse était très présente dans toutes les manifestations religieuses grecques antiques, mais on n'en sait pas grand-chose. Tu peux observer certains mouvements sur les stèles et les vases et comparer parfois avec les danses traditionnelles grecques d'aujourd'hui. Il y a des noms de danses connues, comme la pyrrhique ou la danse de la grue. On sait que les mouvements étaient très codifiés et il y a eu des bouquins de paru là-dessus, mais j'sais plus lesquels...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMar 2 Juin - 16:30

Désolé j'ai toujours pensé que cela s'écrivait ainsi.
Merci pour les infos, il parait que les pretresse dansaient jusqu'à tomber de fatigue, elle entraient en transe je crois. C'est une rumeur ou un fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMar 2 Juin - 18:01

Je pense que ce sont des rumeurs... les transes n'entraient pas dans la religion civique et l'Etat athénien, c'est-à-dire les citoyens pétri de sophrosynè, la sagesse ou la raison, n'auraient pas voulu qu'une manifestation comme les Dionysies donne lieu à des transes... Il s'agit de tout un thème chamanique que l'on voudrait appliquer au dionysisme, mais il y a une différence entre le dionysisme politisé de la cité et les bacchanales... encore que l'on ne soit pas sûr que les bacchanales ou orgies soient des fêtes si trash qu'on voudrait bien les décrire.

On a pourtant des textes qui parlent de cérémonies dionysiaques pleines de danses avec des serpents, de la musique orientale, des travestis, des ménades complètement shootées au vin... C'est un peu ce qu'on lit chez Démosthène, qui reproche à Eschine de pratiquer des initiations dans ce contexte. Mais il s'agit d'une accusation portée dans un procès politique, le but est de faire paraître les choses plus scandaleuses qu'elles ne le sont.

Moi, je pense qu'il y avait bien des danses extatiques dans ce milieu, mais de là à parler de transes... Ce dont tu as sans doute entendu parler, c'est l'"enthousiasmos", ce qu'on peut comprendre comme le dieu qui est présent dans le fidèle... Mais une transe consiste à faire partir son âme de son corps, et non d'attirer une puissance à l'intérieur, et surtout, je me demande s'il ne s'agit pas plus tôt de se rapprocher du divin en la personne de Dionysos, en se purifiant et en étant proche d'un état "autre". Ca ressemble à de la transe, mais ça n'en est pas. Les mystères dionysiaques tendent vers une purification de l'homme dans un état proche du divin. Comme les méthodes employées échappent à la cité, l'image que celle ci laisse véhiculer en est exagérée, détournée, et beaucoup d'historiens, ne pensant pas à ca, vont parler facilement de chamanisme, de transes, de sacrifices d'animaux vivants déchiquetés tout palpitants, de musique assourdissante, de vin à excès, de sexe et de sueur à n'en plus finir... C'est dur de savoir ce qui tient du fantasme et ce qui était réel. Dans le genre démonologue du XVe siècle, Démosthène se pose là...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMar 2 Juin - 19:35

Merci pour toutes ses informations, c'était super interressant. Je tenais ça d'un documentaire sur Alexandre, où ils en parlaient avec Olympias.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMar 2 Juin - 21:57

Ah oui, Olympias... Elle était une bacchante, justement. Mais comme c'est une reine, tout ce qu'on dit sur elle est un peu du people, il faut faire gaffe à pas trop déborder. Le rapport qu'elle a avec les serpents - pardon, les dracones - est surtout symbolique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMer 3 Juin - 18:58

Désolé mais Alexandre le Grand me passione, il faut que je parle !!!

Olympias a choisi le serpent : la terre et Alexandre l'aigle : le ciel... Tout n'est que symbolique...

Elle dit descendre d'Achille qui est un terrestre et Alexandre de Zeus plus particulièrement donc le ciel...

Ce n'est que de la symbolique et dans le film d'Oliver Stone qui est assez représentatif de ce qui s'est passé, par rapport à Troie, il faisait passer Achille et Patrocle pour des cousins, alors qu'ils étaient amants !!! A ce jour, Alexandre le film reste le plus réaliste...

Et Olympias semblait assez manipulatrice et aiment tellement son fils que c'est elle qui l'a poussé vers la mort, en fait...

Le film fait paraître Alexandre avec un complexe d'Oedipe, mais en fait c'est un complexe inversé pour ma part...

Antinoos, fan de ce film lui aussi et aimant beaucoup l'épopée d'Alexandre la Grand va se faire un plaisir de continuer les théories!!!
A toi frère ^^ !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMer 3 Juin - 19:48

PHOEBUS a écrit:
Et Olympias semblait assez manipulatrice et aiment tellement son fils que c'est elle qui l'a poussé vers la mort, en fait...
Quand même pas...

Disons qu'elle a su exploiter les possibilités que lui offraient sa place.
Tout comme Roxane en laquelle elle trouva une alliée...

(Oubliez pour la seconde phrase....)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
antinoos44
Païen Lambda
Païen Lambda
antinoos44


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 03/06/2009

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMer 3 Juin - 20:15

je m'y connais pas vraiment en histoire d'alexandros
je sais juste que le film est bof dans le sens où il y a trop de différence avec la réalité.
Olympias penser qu'a une chose : LE POUVOIR ^^
faut pas oublié que a cette époque la famille et le principe de celui ci est plus complexe que de nos jours ^^
beaucoup d'inceste et autre phénomène que a notre époque c'est une chose vraiment décalé quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamin-voyance.e-monsite.com
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMer 3 Juin - 21:04

Elle avait une grande soif de pouvoir. D'ailleurs elle a profité de son fils, et à la mort de celui ci de sa fille ainsi que Roxanne.
Sinon j'ai aussi vu le film et je l'ai adoré. :p
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMer 3 Juin - 23:06

C'est mon film préféré !!! Mais je sais dans quel magasin je peux aller pour acheter une représentation de l'épée d'Alexandre le Grand...
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Et la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Et la danse ?   Et la danse ? I_icon_minitimeMer 3 Juin - 23:13

D'ailleurs, tant qu'on y est, diviser le sujet pourrait être pas mal...

Bon, le trailer: