Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Religion d'Hitler ?

Aller en bas 
+4
Tom
Roxappho
Greg
Arès
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Selon vous qu'elle était la religion d'Hitler?
Paienne
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_lcap0%La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Chrétienne
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_lcap29%La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_rcap
 29% [ 2 ]
Aucune
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_lcap29%La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_rcap
 29% [ 2 ]
Autres
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_lcap14%La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_rcap
 14% [ 1 ]
Juive lol
La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_lcap28%La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_vote_rcap
 28% [ 2 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:52

Oui mais je n'ais jamais dit que j'adhéré au NSDAP.
Je pense que c'est un systéme économique intéressant a rendre démocratique a le faire évoluer pour l'utiliser de facon plus démocratique
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:57

J'ai bien compris, je parle simlement des fondement de la logique NS, pas seulement du NSDAP.

Cette logique économique implique forcément d'avoir le principe fondamental en place, peuple au service de l'état, quel que soit le pays.

Pour faire un comparatif, tu prends l'ancienne URSS ou les débuts de la République Démocratique Chinoise en supprimant l'aspect international, c'est le genre de systèmes politiques que tu obtiens.


Dernière édition par Roxappho le Jeu 30 Avr - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:26

Le système économique sous l'Allemagne nazie est celui du capitalisme. Le même qu'actuellement. Sauf pour certains secteurs "sensibles".

Enfin, c'est vrai que l'Allemagne nazie avait des bons côtés. À cette époque au moins, les trains arrivaient à l'heure mon bon monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:53

Citation :
À cette époque au moins, les trains arrivaient à l'heure mon bon monsieur.
Faché de la SNCF ? Laughing


Citation :
Sauf pour certains secteurs "sensibles".

Par exemple l'industrie?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 22:50

Greg a écrit:
Le système économique sous l'Allemagne nazie est celui du capitalisme. Le même qu'actuellement. Sauf pour certains secteurs "sensibles".
Pas tout à fait quand même...
La conciliation avec le pouvoir pour les groupes et grandes sociétés était quand même un aspect indispensable pour que ça ne finisse pas mal...

Est il nécessaire de continuer sur ce sujet? Ce n'est pas celui-ci le vrai.



Autant aborder le vrai sujet directement au lieu de tourner autour du pot...

Sérieusement, Arès, qu'est ce que tu vas perdre ton temps avec des idéologies aussi puantes?

Parce ne crois pas qu'on ait pas compris depuis le temps que tu es attiré par diverses tendances identitaires. Honnêtement, je connais le genre d'individus qui fréquentent ce milieu, il n'y a pas plus médiocre qu'eux, alors qu'ils se revendiquent d'images glorifiantes, généralement déformées et sans réalité historique.

J'ai une amie qui est allée s'installer dans le nord avec sa compagne il y a quelques années. Il s'y sont pris à six identitaires flamands pour violer sa compagne. Quel courage! Quels fiers représentants des peuples germaniques! Est ce vraiment ce genre de minables que tu veux fréquenter? Parce que ce que je viens de te décrire est leur vrai visage. Veux tu vraiment devenir comme eux à leur contact?
Ne crois tu pas que tu vaux mieux que ça, parce que c'est ce vers quoi tu te diriges immanquablement si tu continues sur cette ligne.

C'est donc comme une sorte de grande soeur que je vais m'adresser à toi.
L'ordre, la force, tout ça, ça peut être rassurant et faire rèver, mais ce n'est pas ça la vraie vie.
La vraie vie, c'est quelque chose de bien plus simple et la recherche permanente de ce qui t'apportera plus de bonheur que tu n'en as sur le moment.
Crois moi, je suis passée par des moments pas simples dans ma vie, à la fin de l'adolescence en particulier, mais je ne me suis pas perdue moi-même. Là, tu es en train de chercher à te perdre toi-même alors que tu as tout pour devenir quelqu'un de bien.
Maintenant, c'est à toi de voir ce que tu veux être plus tard, quand le temps des rêves sera fini. C'est à toi de décider quel genre d'homme tu seras plus tard en choisissant tes modèles, en particulier ceux d'intégrité morale. Mais une chose est sûre, ce n'est pas en te basant des modèles identitaires que tu deviendras un homme digne, même si tu en as l'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Sep - 18:15

Je vais ignorer les disgressions politiques pour intervenir directement sur la question du sondage:

Pour moi, Hitler est le créateur (ou a failli, si sa doctrine ne refait pas surface dans les prochaines décennies) d'une nouvelle religion dont il serait le messie. Il a en tout cas rassemblé tous les ingrédients: message "messianique" censé s'appliquer à toute l'humanité, récupération forcenée des mythes anciens (aussi bien païens nordiques que chrétiens) et une intolérance forcenée pour toute autre religion, à commencer par le Judaïsme parce que c'est la plus proche de sa propre doctrine.

Je développerai plus tard si le sujet en vaut la peine, mais j'ai un métro à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Sep - 0:06

Tiens, j'avais jamais vu les choses comme ça, mais c'est vrai que ça aurait pu faire du sens.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Sep - 0:50

Je ne suis pas arrivé tout de suite à cette conclusion, qui était loin d'être évidente, mais c'est la seule explication au fait qu'il ait réussi à récupérer des mythes nordiques tout en étant qualifié "d'envoyé de dieu" par un certain évêque qui sont depuis lors devenu Cardinal puis Bienheureux.

L'intérêt effréné des dignitaires du IIIe Reich pour les "reliques" (toutes religions confondues) me confortent dans cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Sep - 19:03

Disons que c'est la "bon vieux" principe du culte de la personnalité des dictateurs mégalos.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Sep - 19:48

Pas tout à fait... il y a une dimension "messianique" et "mystique" dans le culte de personnalité d'Hitler qu'on ne trouve pas chez les autres dictateurs, mais il faut vraiment faire des recherches sur "l'ésotérisme nazi" pour s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Sep - 20:01

Staline avait aussi ce côté "petit père des peuples", attendu pour "libérer le prolétariat".
Napoléon s'est fait indépendamment des représentant de dieu sur terre et seul lui est digne de se couronner au nom de dieu.

On le retrouve souvent avec des variante, mais ce côté messianique est souvent là quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Sep - 22:51

Justement, la différence entre le CdP (Culte de la Personnalité) de Staline et d'Hitler devrait te sauter aux yeux:

le "petit père du peuple", c'est un gentil surnom familier, tout le monde à un "petit père" à la maison, un petit bonhomme bien sympathique avec sa moustache blanche... Hitler avait un autre surnom: "le Furhër", ce qui signifie littéralement "le conducteur" ou "le guide", on retrouve des surnoms de ce genre dans les théocraties.

De plus, ni Staline, ni aucun membre de son entourage, n'ont jamais eu le moindre intérêt pour quelque chose qui ressemble de près ou de loin à l'ésotérisme ou la religion.

Pour Napoléon, c'est plus compliqué parce qu'il s'est pas mal servi des "sociétés secrètes" (néo-templiers et franc-maçons) pour asseoir son autorité contre celle des papes... mais il n'avait pas la "fibre ésotérique" aussi développée que celle des nazis.

Je crois qu'il faudrait vraiment constituer un "dossier ésotérique du IIIe Reich" pour faire comprendre le caractère très "particulier" de la mythologie nazie... personne n'a vraiment envie de s'y attaquer parce que tant chrétiens que païens y trouveraient trop de points communs avec leurs propres mythes, mais un simple exemple peut mettre en évidence cette particularité:

Hitler croyait dur comme fer qu'il allait créer un "monde nouveau qui durerait mille ans" (une nouvelle ère) et il s'enfermait pendant des heures avec ses adjoints les plus allumés pour discuter de ce qu'ils feraient du monde après l'avoir conquis. Ils projetaient entre autre de retrouver l'endroit exact ou prométhée avait été enchainé, quelque par dans l'Oural pour y ériger des monuments à la gloire de la victoire des aryens sur les slaves, de retrouver l'Atlantide (certains objectifs militaires de la mer égée ont été *choisis* parce qu'Hitler espérait y trouver des vestiges menant à la découverte de l'atlantide), je pourrais te citer bien d'autres exemples, et tu remarqueras qu'aucun autre dictateur n'a bâti sa politique extérieure sur de tels éléments ésotériques... à l'Exception peut-être de Georges Bush qui a organisé le pillage des musées de Bagdad pour récupérer les seules parties des "tablettes de Gilgamesh" qui n'étaient pas dans un "pays ami", mais ceci est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Sep - 9:35

Je te dirais que je prends avec un intéret trèèèèès limité les élucubrations de ce nuisible.

Sinon, pour faire un parallèle "Führer"-Staline, ne pas oublier que le nouvement de jeunesse soviétique s'appelait les Pionniers (de Lénine). Sans parler des "héros" que furent certaines grandes figures lors de la conquête spaciale par exemple.
Les soviétiques ont donc eu un panthéon complet... geek

Enfin... Ce n'est pa strop le sujet du form, et ne m'intéresse pas tant que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Sep - 10:01

Moi j'en ai un qui les bât tous : Auguste!

Chef de la religion en tant que Premier Pontif, il est aussi l'imperator des soldats (sens voisin de fürher) et le "père de la patrie" (à peut près comme Staline). C'est le premier des empereurs et, sérieux, aucun empereur ou dictateur ne l'a égalé depuis... Sans compter que lui, on lui a voué un culte officiel en tant que divinité pendant près de trois ou quatre siècles... Et côté idéologie, le retour à l'Age d'or, c'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Sep - 10:54

C'est vrai qu'on pourrait auss mettre Alexandre dans al catégorie.

Alexandre-Auguste
Qui est le champion? cat
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Sep - 14:36

Citation :
Je te dirais que je prends avec un intéret trèèèèès limité les élucubrations de ce nuisible.

Dans ces conditions, quel est l'intérêt de débattre à ce sujet ???
Dois-je en conclure que tu t'intéresses avidement aux élucubrations de Staline ? geek

Je pensais que ça allait sans dire, mais je le dis quand même pour le cas ou...
se renseigner sur les "mythes" véhiculés par le nazisme et être à même de les comparer aux autres mythes n'implique absolument pas qu'on y adhère...

Surtout quand les asso antisectes confondent allègrement néo-païen et skinhead en citant des exemples tronqués ou hors contexte... il vaut mieux savoir de quoi on parle si on veut remettre le parthénon au sommet de l'Acropole.

Pour ce qui est d'Auguste et d'Alexandre... leurs croyances étaient tout à fait dans le ton de leur époque (César, prédécesseur d'Auguste était lui même "descendant de Vénus" et Cléopâtre était "déesse vivante tandis que Darius régnait sur les peuples et sur leurs Dieux, au point d'avoir le droit de "punir" Marduk qui avait osé lui déplaire)... on ne peut pas vraiment les comparer aux dictateurs modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Religion d'Hitler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Religion d'Hitler ?   La Religion d'Hitler ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Religion d'Hitler ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La religion paienne des Philippines
» Une religion Universelle? Est-ce vraiment possible?
» Ovide et la religion antique
» Religion homo sapiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser