Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cercles initiatiques masculins/féminins

Aller en bas 
3 participants

Que pensez vous des cercles à sexe/genre unique?
Pour, je fais partie de certains.
Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_lcap10%Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_rcap
 10% [ 1 ]
Pour, peut-être un jour...
Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_lcap30%Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_rcap
 30% [ 3 ]
Ca peut avoir son utilité...
Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_lcap0%Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas trop...
Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_lcap10%Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_rcap
 10% [ 1 ]
Pas tenté(e).
Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_lcap0%Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas trop pour.
Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_lcap40%Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_rcap
 40% [ 4 ]
Contre.
Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_lcap10%Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_rcap
 10% [ 1 ]
Autre, à préciser...
Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_lcap0%Cercles initiatiques masculins/féminins I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeVen 3 Avr - 11:13

Etant en parallèle (en restant dans le cadre) de ma voie aphrodisiaque dans les voies du Féminin Sacré, étant même en relation avec certains cercles uniquement féminins, j'ai pu souvent constater qu'ils n'étaient pas toujours si bien perçus.
Il y a évidemment aussi ce genre de groupes au masculin qui existent.

Ca n'empêche pas de faire partie de groupes mixtes en parallèle. Ces groupes participent à l'initiation en se concentrant sur les voies liées au genre de ses membres.

Vous n'êtes pas sans savoir que des cultes ont eu cette logique aussi dans l'antiquité.

Le temps a passé, la civilisation a changé, vous en pensez quoi?
Sont ils dépassés?
Ont ils encore une raison d'être?
Si vous pouviez donner une explication de votre choix en plus, ça serait nickel! cat
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeVen 3 Avr - 18:02

D'un point de vue Initiatique Traditionnel, les trois formes existent : initiations masculines, feminines et mixtes. Les mixtes sont plus rares. Ce dernier genre, a notre époque, est appelé à prendre plus de place. Les initiations sexuées gardent à mon avis leur importance. A partir du moment où les groupes spirituels ou initiatiques sexués ne se confondent pas avec un feminisme agressif ou un machisme primaire, le débat n'a pas lieu d'être pour moi.

L'homme et la femme, s'il doivent aujourd'hui être égaux en droits et devoirs, n'en demeurent pas moins différents et complémentaires. Il est donc logique que ces diverses formes d'initiations se complètent.

Il est intéresant de noter que même si les hommes se sont toujours distingués par leur dominance dans les initiations religieuses, les initiations les plus hautes et ésotériques (les plus élitistes) étaient contrôlées par des femmes...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeVen 3 Avr - 22:13

Bacchant a écrit:
un feminisme agressif ou un machisme primaire
Attention aux définitions.
Dans l'absolu, il est étrange de poser en définitions inverses féminisme et machisme.

Surtout avec la citation que je fais de toi après.
Ne confonds pas gynarchisme et féminisme.

Je suis féministe, dans le vrai sens du terme, ainsi, je n'ai aucune chance de pouvoir m'entendre idéologiquement avec des Aline d'Arbrant et consortes.

Bacchant a écrit:
L'homme et la femme, s'il doivent aujourd'hui être égaux en droits et devoirs, n'en demeurent pas moins différents et complémentaires. Il est donc logique que ces diverses formes d'initiations se complètent.
D'accord, sauf sur la complémentarité, j'en reste à différents.

La complémentarité impliquerait un paradoxe: l'individu seul serait incomplêt.
Que ce soit une femme ou un homme, ils ont leur intégrité et leur complétude.

De même, dans l'initiation, chacune est intégrale par rapport à l'individu et n'est pas dépendante de l'initiation de l'autre sexe. Cependant, dans son initiation de genre, il peut y avoir une phase préparatoire à l'initiation de couple où là effectivement, il peut y avoir une logique de complémentarité. Cette dernière n'est pourtant pas à confonde avec une initiation mixte qui est commune aux deux sexe, indépendemment des couples.

Je ne suis pas sûre d'être claire dans mon explication de ma vision de la chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeSam 4 Avr - 14:41

Disons que tu es plus précise que moi dans les termes ! rien à ajouter.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeDim 19 Avr - 14:16

Je suis évidemment pour une prise en compte spécifique du masculin et du féminin dans le sacré, sans quoi la distinction dieu/déesse n'aurait plus de raison d'être. Par contre, on peut très bien explorer ces voies dans des confréries mixtes, surtout actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeDim 19 Avr - 21:14

helleniste a écrit:
Par contre, on peut très bien explorer ces voies dans des confréries mixtes, surtout actuellement.
Là, il va falloir que tu expliques comment.

Là, évidemment, je pense à certains aspects du Féminin Sacré pour lesquels la connaissance sensible est indispensable. Ou alors on ne parle pas de la même chose sur le fond, parce que dont je parle est dans la sacralité de choses très pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeDim 26 Avr - 7:48

Je ne vois pas le problème à parler du corps féminin devant ds hommes et vice-versa, tout bètement. Quand bien même, une confrérie mixte pourrait organiser des réunions occasionnelles non-mixtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeLun 27 Avr - 9:02

Ce sont deux niveaux différents.

Comme beaucoup de femmes, je me vois mal parler à un très intime de certaines choses en présence d'hommes. De même, certaines pratique, commes certaines offrandes corporelles seraient déplacées en présence de membres de l'autre sexe.

Ces aspect "profonds", tant masculins que féminins ne peuvent pas être abordés aussi ouvertement, ou être vécus aussi complètement dans un contexte mixte. Pour en avoir une expérience, il est clair que ce que j'ai pu vivre auprès d'un cercle dianique que j'ai fréquenté n'aurait pas été possible si un homme, même un trans MtF avait été présent.

Pour fréquenter le milieu du Féminin Sacré, c'est un milieu très riche. Mais justement, il y a une chose qui revient régulièrement, c'est cette volonté masculine de vouloir y prendre part sous prétexte du culte de la déesse. Ce n'est pas vraiment bien accepté, généralement pas acccepté du tout, et un autre motif en ressort, c'est la quasi-absence de groupes liés au Masculin Sacré qui permettraient une meilleure compréhension de cette confidencialité sur nos credos.

Mais ça ne remet pas en cause le mixte, même si celui-ci est trop limité d'un point de vue initiatique de genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeLun 27 Avr - 10:44

Je comprends ton point de vue mais je suis plus volontiers pythagorien que mithriaque lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitimeLun 27 Avr - 13:50

Et moi je suis sapphiste! Cercles initiatiques masculins/féminins Invision-Board-France-546
cat
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Cercles initiatiques masculins/féminins Empty
MessageSujet: Re: Cercles initiatiques masculins/féminins   Cercles initiatiques masculins/féminins I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cercles initiatiques masculins/féminins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser